View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.23.2013 , 11:03 AM | #1
A l'heure où Bioware nous déclare avoir déclaré la guerre à la triche, ce qui est une excellente nouvelle, je voudrais vous apporter ma modeste expérience à ce sujet dans le cadre des champs de bataille JcJ. Il faut dire qu'à bien y regarder, les choses sont beaucoup moins claires qu'il n'y parait, et elles doivent être nuancées.

"A tout seigneur, tout honneur !" Commençons par relire ce que dit exactement notre éditeur à ce sujet dans sa charte :

"Vous agissez en violation des Conditions d'Utilisation si EA estime, à sa seule discrétion, que vous commettez les actions suivantes :

- Promouvoir, encourager ou participer à toute activité de type piratage, craquage, hameçonnage (phishing), utilisation à votre profit de programmes d'exploitation de bugs (ou "exploits") ou de codes de triche et/ou diffusion de logiciels et/ou monnaie/objets virtuels contrefaits.
- Utiliser ou diffuser des programmes informatiques "auto" ou "macro" non autorisés ou d’autres programmes ou applications logicielles de "triche".
- Utiliser des logiciels ou outils de piratage ou de modification du jeu ou permettant de tricher.
- Utiliser et faire connaître l'existence de programmes d'exploitation de bugs ("exploits") et/ou de codes de triche ("cheats").
- Tirer abusivement profit de ou exploiter des bugs, fonctionnalités non documentées, erreurs de conception ou problèmes se rapportant au jeu
."

Soyons clairs, ces cinq paragraphes sont assez redondants et confus ... Tâchons de dégager quelques idées principales.

Les quatre premiers répètent à l'envi que l'utilisation de logiciels extérieurs au jeu est proscrite, même s'il ne s'agit que de macros. C'est parfaitement clair ; c'est ce que j'appellerai la "vraie triche". Le dernier est beaucoup moins clair, car on y trouve des notions telles que "bug", "fonctionnalité non documentée", "erreur de conception", et plus généralement encore "problème".

Quelle est la définition exacte, et qui est compétent pour juger de ce qu'est un "bug", une "fonctionnalité non documentée", une "erreur de conception", et surtout, un "problème" ? Des bugs, il y en a plein ; même Bioware en parle. Devons nous arrêter de jouer pour autant ? Non, pas tant que nous n'en tirons pas abusivement profit, dit le texte. Donc, nous pouvons en tirer profit, mais sans en abuser ...

Et qui peut dire à partir de quel moment est-ce un usage normal, et quand est-ce un usage abusif ? La réponse est dans la première ligne : "si EA estime, à sa seule discrétion, ..." Autrement dit, la seule chose qui soit tout à fait interdite, c'est seulement de se faire prendre ! Mais prendre par qui ? Par un employé de Bioware présent sur le jeu ? Nous savons tous qu'il n'y en a pas, ou alors ils sont remarquablement discrets. Par un autre joueur client ? Mais comment un client peut-il connaitre la "discrétion" de Bioware, puisqu'il ne fait pas partie du personnel de l'éditeur ? Soyons clair, la confusion qui règne dans cette phrase est totale.


Plutôt que de rester dans le vague, essayons de cerner quelques exemples concrets de "fausse triche".

Il y a bien sûr le "multi-boxing", le pilotage de plusieurs persos par un seul et même joueur. Je joue souvent plusieurs persos à la fois, possédant plusieurs comptes, mais jamais en JcJ. Pour obtenir un réel avantage de cette "technique", il faut un logiciel qui coordonne les actions des persos. Manuellement, loin d'être un avantage, c'est un handicap. Je me suis déjà trouvé face à face avec quatre paladins dans mon ancien jeu, qui me lançaient simultanément leur sort d'éclair ; bien entendu, j'étais littéralement volatilisé. Impossible de réaliser pareille prouesse sans un logiciel extérieur, et qui dit logiciel extérieur dit infraction à la charte, et donc "vraie triche". C'est du "hard multi-boxing". Je n'ai jamais rencontré un seul cas de ce genre sur Swtor. A noter que cette triche est tolérée par la plupart des éditeurs de jeux video.

Mais que dire du "soft multi-boxing", c'est à dire du pilotage coordonné de deux ou trois persos, par deux ou trois joueurs jouant côte à côte dans la même pièce, ou bien se coordonnant par mumble ou team-speak ? Face à eux, un joueur isolé n'a absolument aucune chance ; le combat est totalement déloyal. Est-ce de la triche lorsqu'un joueur se retrouve dans un combat déloyal ? Si cela résulte uniquement du fait que le joueur se fait le BG en solo, là où d'autres se le font en multi, je suis tenté de dire que non, car le concept même du MMO veut que certaines parties du jeu ne soient accessibles qu'en groupe. C'est donc clairement de la "fausse triche".


Il y a plus soft encore. Certaines guildes se spécialisent dans le JcJ, et c'est finalement bien leur droit. S'il s'agit d'une guilde JcJ digne de ce nom, son activité principale sera de former des "twinks", c'est à dire des persos de bas niveau "anormalement" bien équipé et formés. Que faut-il entendre par "anormalement" ? Eh bien, ces persos auront accès à des équipements et des formations que n'aura jamais un joueur isolé. On va lui rusher des instances rouges pour qu'il puisse obtenir des récompenses de quêtes mirifiques. Des artisans de la guilde vont lui crafter des améliorations d'équipement impensables à obtenir pour un joueur isolé. On va aussi lui indiquer les meilleurs templates reconnus tels par de vrais connaisseurs très pointus dans leur discipline. Tout cela est inaccessible à un joueur isolé. Ce superman est-il hors charte ou pas ?

A ce stade, est-ce déjà de la "vraie triche", ou seulement de la "fausse triche" ? Il faut bien voir que Swtor est clairement un jeu solo dans un univers multi. Libre à chacun de monter son perso sans jamais entrer dans une instance de groupe. C'est un libre choix en JcE. Est-ce un libre choix en JcJ ? Non ! En JcE, chacun peut choisir ses adversaires, mais en JcJ, il n'a pas le choix. Et à son corps défendant, le joueur va se retrouver dans un combat complètement déloyal, et il dira, à plus ou moins juste titre, que ses adversaires "trichent". Mais de quel genre de triche s'agit-il ?

Mon opinion est que c'est de la "vraie-fausse triche". Ce n'est ni une manière commune de jouer, ni une manière interdite de jouer. Sauf à considérer bien sûr que tout cela, finalement, est le résultat d'une énorme "erreur de conception" de la part de notre éditeur. Car je défends l'idée que le véritable combat loyal entre adversaires joueurs ne doit jamais être qu'un combat entre adversaires joueurs, et jamais un combat entre adversaires persos. Seul le talent du joueur doit intervenir, pas l'équipement ou la panoplie de sorts de son perso. Dans un vrai champ de bataille loyal, tous les combattants ont les mêmes équipements et les mêmes sorts. Si notre éditeur veut réellement lutter contre la triche et le dégoût des joueurs qui quittent le jeu, complètement écoeurés, que ce soit par la vraie ou la fausse triche, il ferait bien d'y penser très sérieusement.


Mais ceci est une autre histoire pour un autre jour, car je me rends compte que j'ai été particulièrement long, une fois de plus ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."