View Single Post

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.22.2013 , 04:29 PM | #30
Quote: Originally Posted by Hysia View Post
Le bouche-à-oreilles est diablement efficace, mais la pub l'est tout aussi.
Bonsoir Hysia,

Il y a beaucoup mieux que le bouche à oreilles, forcément limité, et que la publicité, forcément orientée ; c'est le test comparatif exécuté par soi-même dans les cas les plus simples, mais plus généralement, par un laboratoire spécialisé et indépendant commandité par une association de consommateurs.

Rien de plus objectif qu'un test en aveugle, dans lequel le produit provenant de chaque marque est présenté complètement dépouillé de tout signe reconnaissable, sans aucun emballage pouvant indiquer sa provenance. Ce n'est qu'après avoir terminé tous les essais possibles et imaginables qu'on en dévoile la marque ... et bien souvent, c'est alors la surprise totale.

La publication qui est faite de ces essais est autrement intéressante à lire que la publicité qui est faite du produit.


Le problème avec beaucoup de publicités actuelles, c'est qu'elle s'adresse davantage à notre inconscient qu'à notre conscient. Elle doit créer un choc émotionnel (une jolie fille sexy, un paysage de plage magnifique, une voiture qui roule dans le désert de l'Arizona) et ce choc émotionnel est associé au nom de la marque qui apparait ensuite en grand sur l'écran.

Bien souvent, le contenu de la publicité n'a aucun rapport avec le produit ; ce n'est pas le but. Le seul but, c'est que le consommateur, une fois devant le rayon où il doit faire son choix, ressente à nouveau inconsciemment le même choc émotionnel en revoyant cette fois le nom de la marque associé au produit. Il va se dire à ce moment : "Ah oui, ce produit là, je le connais, je l'ai vu hier à la TV." Tandis que les autres marques présentes dans le même rayon lui sont totalement inconnues ...

La suite de l'histoire est simple et logique : l'inconnu fait peur, le connu rassure. Sans même qu'il se rende compte que c'est son inconscient qui va guider sa main, le consommateur va favoriser le produit dont il connait le nom.

Ce genre de manipulation, ce matraquage de crâne, cette perversion délibérée de l'esprit des gens, je ne la supporte pas, cela me dégoûte, cela me donne la nausée. Malheureusement, cela marche parce que rares sont ceux qui font l'effort de résister, afin d'être totalement libre de leur choix.

Et bonne nuit à toi, Hysia.


NB. L'icône du marché du Cartel en haut et au milieu de mon interface ne me gêne absolument pas. Je ne la vois pas, parce que je ne la regarde pas. Si je veux jeter un coup d'oeil au marché du Cartel, il est encore temps à ce moment que je cherche où elle se trouve.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."