View Single Post

Dici's Avatar

Dici
11.23.2012 , 12:28 PM | #17
SI tu lisais un petit peu mes réponses ça m'éviterait d'avoir à les répéter de quinze façons différentes.

Je n'ai jamais parlé de configuration matérielle... Ce qu'il y a au dos, c'est un très bref aperçu des conditions NECESSAIRES au fonctionnement du jeu. Elles sont le plus souvent d'ordre matériel, et quelques une sont d'ordre logiciel.

Tu n'es pas sans savoir, je l'espère, que NECESSAIRE (synonyme de REQUIS) n'est pas forcément SUFFISANT. De plus, ce que tu dis ne change rigoureusement rien à mon argumentation : le programmeur dit "Si les modules que j'ai été amené à utiliser mais que je n'ai pas écrit moi-même, qui ne dépendent ni de moi ni de l'entreprise pour laquelle je travaille, alors mon programme marchera." Il ne dira jamais qu'il est capable d'anticiper les bugs spécifiques à windows ou autre, il ne fera que lire les spécifications des modules fournis et programmera en conséquence... c'est tout !!!

Si les spécifications sont fausses, le programmeur part d'hypothèses fausses, il peut donc, lors d'un évènement pour lequel les postconditions d'un module externe ne sont pas vérifiées, se passer tout et n'importe quoi. En effet, en logique, Faux => A pour toute proposition A. Ca veut dire qu'avec des hypothèses fausses on peut déduire absolument tout ce que l'on veut... de même, lorsqu'on écrit un module on suppose que ses entrées vérifient telles conditions, si ça n'est pas le cas on peut virtuellement observer n'importe quel bug. On peut même avoir un résultat juste, par pur hasard.

Et le noeud de la question, c'est que tu es obligé de faire confiance aux modules écrits par d'autres, tout simplement car ce sont des logiciels propriétaires dont le code source est inconnu du public. Tout ce qu'on a à disposition, c'est une liste de noms de fonctions munies de leur spécification et on n'a d'autre choix que de croire à tout ce qu'il y est écrit.