Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Rakata et chronologie

Hiivsha's Avatar


Hiivsha
01.31.2015 , 01:17 PM | #1
Je me heurte à une contradiction et me permets de poser ici aussi la question suivante pour avoir d'autres avis :

Sur le site : Starwars-Holonet je peux lire que l'apogée des Rakata "eut lieu 5000 ans avant la création de la République, soit 30 000 ans avant la Bataille de Yavin. "

C'est à dire que, si je comprends bien, la République aurait été fondée vers 25000 ABY.

Je lis ensuite : "L'Empire Infini s'affaiblit et finit par s'effondrer sous le poids de la guerre civile à peu près 28 000 avant la Bataille de Yavin."

J'en déduis que l'Empire Infini s'est effondré 2000 ans après son apogée.

Enfin je lis : "Le monde natal des Rakata, Lehon, tomba dans l'oubli et ne fut redécouvert que 24 000 ans plus tard par les Sith et la République aux alentours de l'an -3959."

Et pour l'instant tout me semble cohérent.

Sauf qu'en écoutant les chroniques contenues dans les holo-enregistrements de Maïtre Gnost-Dural et plus particulièrement celui s'intéressant à l'histoire de Dark Revan et Dark Malak, sur le site officiel de SWTOR, on peut entendre ceci :

"Revan et Malak avaient complètement succombé au côté obscur. L’empereur les renvoya dans la république pour qu'ils préparent une invasion sith généralisée. Ils devaient s'emparer de cartes conduisant à l'ancienne forge stellaire, construite par les rakatas plus de vingt-cinq siècles plus tôt. "

Or 25 siècles, soit 25 x 100 cela fait 2500 ans et non 25000 ans ! Si lEmpire Infini s'est effondré en 28000 ABY, la Forge Stellaire n'a pas pu être construite 25 siècles avant Revan comme précisé dans TOR, puisque Revan date de 303 AV.TC soit 3946 ABY et 25 siècles plus tôt nous amène en 6446 ABY.

Du coup, qui a raison : Starwars-Holonet ou TOR ?

A moins bien entendu qu'un truc essentiel ne m'ait échappé dans mon raisonnement auquel cas je suis preneur de toute correction pertinente.

Et si la réponse est bien 25000 ans, contrairement à ce qui est dit ici, sur ce site, quelles références peut-on invoquer ?

SEVERONE's Avatar


SEVERONE
02.02.2015 , 01:39 PM | #2
Bonsoir,

Je n'ai pas revisionné les vidéos présentes ici sur ce site, je n'ai pas relu les autres sites, et je n'ai pas refais tes calcules.

Il n'y a pas d’erreurs dans la correspondance entre toutes ces infos si et seulement si tu vérifies sur quelles bases de datation tu te réfères, à savoir :

- Le site SWTOR de mémoire utilise comme base de datation le Traité de Coruscant (TC), car l'histoire SWTOR se déroule dans cette période,

- Les autres sites (tu peux rajouté le site d'Anakinworld) racontent l'histoire de la Galaxie depuis le Big Bang jusqu’à ... C'est une saga potentiellement sans fin ! Et utilise donc comme repère la Bataille de Yavin (BY) comme dans ton raisonnement. BY car une référence de choix dû à la sortie de l'épisode IV grâce à l'imagination de Lucas dans les années 70 et l'importance des événements qui se déroulent dans cet épisode !

Le Big Bang étant en théorie le même que le notre, tu peux aussi calculer en fonction de notre propre histoire et nos systèmes de datation sur notre planète Terre, mais c'es une autre histoire...

Vérifier le système de datation tu dois ! Alors la réponse tu auras !

Sinon à un jeune Padawan tu dois demander, effacées les archives auront été ! Mais dans quel but ?

Hiivsha's Avatar


Hiivsha
02.03.2015 , 04:54 AM | #3
Il y a de l'idée dans ta réponse, malheureusement, si tu lis mon questionnement attentivement, tu vois que la réponse n'est pas dans les différents calendriers.

Lorsque la vidéo SWTOR dit :
"Revan et Malak [...] devaient s'emparer de cartes conduisant à l'ancienne forge stellaire, construite par les rakatas plus de vingt-cinq siècles plus tôt. "
il s'agit ici d'un temps RELATIF qui ne dépend d'aucun calendrier. La phrase suggère qu'ENTRE le moment où la Forge stellaire a été construite et le moment où Revan et Malak la retrouvent il s'est juste écoulé 25 siècles, c'est à dire 2500 ans.

Les chronologies "officielles" de SW donnent la chute des Rakata en 28000 avant la bataille de Yaviin (donc -28000) et l'histoire de REVAN environ 3 siècles avant le Traité de Coruscan soit entre -6000 et -7000 (toujours par rapport à Yavin) ce qui donne un ordre de grandeur supérieur à 21 MILLENAIRES (et non SIECLES) ENTRE la construction de la Forge et l'histoire de Revan !!!

Léger détail tout de même !!!
Sachant que la VO des vidéos dit la même chose que la traduction française, l'erreur n'est pas mince sur SWTOR !!! Ou alors, toute la chronologie officielle de SW est à remettre en cause !

SEVERONE's Avatar


SEVERONE
02.03.2015 , 12:04 PM | #4
Re,

Je suis en train de me pencher sur ta question de manière plus sérieuse qu'hier ou je n'avais fait que lire ton post assez rapidement et avais répondu tout aussi rapidement sans rien relire et revoir.

Pour l'instant j'ai un peu lu le site Starwars-Holonet et y ai cherché les dates de la problématique que tu poses. Ce qui m'amène à la même conclusion qu'à chaque fois que j'ai dû chercher un événement chronologique sur ce site et c'est un avis qui ne tient qu'à moi : la chronologie globale est flou sur ce site, il ne retrace pas l'histoire globale de la Galaxie, et ce avec précision des dates.

En regardant le fondement de ce site au moins sur la chronologie on peut voir qu'il est là principalement pour présenter des fiches bien précises sur des points bien particuliers. Donc pas d’enchaînement chronologique. Mais les infos y sont bonnes malgré que les sources des infos sont pas toujours bien précisées et beaucoup de fiches sont manquantes ou en cours de construction depuis avant le Big Bang.

Quand je sélectionne une source je me retrouve sur le même site avec un sujet totalement différent !!!

Pour ne pas déchaîner les passions, je rappelle que c'est mon avis et que cela ne tient qu'a moi !

Je continue à prospecter ...

SEVERONE's Avatar


SEVERONE
02.03.2015 , 01:34 PM | #5
Re,

Début 2012 la première fois que j'avais vu les vidéos ici même sur le site SWTOR, j'avais aussi tiqué sur les dates mais je ne m'étais pas arrêté dessus d'ou mon intérêt à ton post.

Bon en définitive et le ventre plein, je dirais qu'il y a une erreur de narration sur le site SWTOR.

Sith après Sith voila ma conclusion :

On reste en référence de datation sur la Bataille de Yavin, et ton calcule est très juste dans ton premier post.
Une bonne chronologie est présente sur Anakinworld, en tous cas plus que sur d'autres. C'est toujours mon avis et ne veux toujours pas déchaîner les passions !

http://www.anakinworld.com/encyclope...es/chronologie

Tu as sur la page qui viendra ci-après une réponse à ton questionnement, dans la partie concernant "La corruption de Revan et Malak"

http://www.anakinworld.com/encyclopedie/forge-stellaire

Je me suis intéressé pour trouver une réponse sur tous les sites visités à l'histoire de la Forge Stellaire, donc sur ce même site, c'est dans la période pré-républicaine et cela touche bien sûr les Rakata et la chute de l'Empire Infini.

La Forge stellaire a été construite non pas 25 siècles avant Revan mais bien 25 millénaires avant Revan, ce qui n'est évidemment pas la même chose.

Et puis Sith après Sith on s'aperçoit que Revan est assez intemporelle, depuis sa naissance jusqu'à SWTOR ou l'on parle aujourd'hui de son Ombre !

De nos jours, (les jours IG) on en parle au moins 3 fois ! Sans spoil : Dromund Kass avec les Revanistes, une Opération qui donne même une pièce HK-51 et la nouvelle extension "L'Ombre de Revan"

Bref, une faute de narration !

Voila !

SEVERONE's Avatar


SEVERONE
02.03.2015 , 01:41 PM | #6
Et puis l'erreur est énorme, comment ne pas tiquer !