Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

PC qui s'emballe

Atryx's Avatar

Atryx
04.21.2014 , 01:30 PM | #1
Bonjour,

Dès que je suis en jeu, j'ai mon PC qui s'emballe, j’entends les ventilos qui se mettent à tourner très vite et je sens de la chaleur qui se dégage du PC. Pourtant en jeu tout est fluide
Je précise que ce problème ne se produit que sur SWTOR, que je fais tourner des jeux bien plus récents et gourmands en ressources en ultra sans problème, mes drivers sont à jour, les mises à jour Windows aussi et que j'ai un PC très récent.
Merci d'avance de votre aide.

Yyliam's Avatar

Yyliam
04.21.2014 , 11:06 PM | #2
Salut,

à mon avis, ça sent la surchauffe ! Nettoie tu l'intérieur de ton pc, de temps en temps ?

Pendant une session de jeu, vérifie les t° de ta carte graphique et de ton processeur, si elles sont trop excessives, je dirais au dessus de 88° (on peut aller jusqu'à plus de 95°, mais bon, mieux vaut éviter), pense à nettoyer tes radiateurs, ventilateurs, et même remplacer ta pâte thermique (c'est pas très compliqué,il y a des tutos sur internet ^^).

Après, si tu joues avec toutes les options à fond, ta cg est assez fortement sollicitée, donc c'est normal que ça chauffe un peu !

Atryx's Avatar

Atryx
04.22.2014 , 10:26 AM | #3
Bonsoir Yyliam et merci de ta réponse

Mais tu as du me lire un peu trop vite

En clair : mon PC est neuf et de dernière génération (donc pas de poussière). De plus, je joue en ultra ("tout à fond") sur WoW, la béta de Wildstar, Rift, Aion et TESO, je n'ai aucun lag et je tourne entre 80 et 100 FPS.

Il n'y a QUE sur SWTOR que mon PC s'emballe comme ça.

Donc oui mon PC surchauffe et le problème vient bien de SWTOR et de son optimisation vu que c'est le seul jeu avec lequel j'ai ces problèmes.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si il y a une solution comme un changement des paramètres dans un .ini ou autre pour éviter ces soucis, sans toucher aux options des graphismes car je n'ai pas envie d'avoir un jeu moins beau.

Yyliam's Avatar

Yyliam
04.22.2014 , 11:06 AM | #4
Ah oui, j'ai peut être lu un peu vite, j'avoue !

C'est étrange quand même, mon pc a 3 ans +, et il chauffe normalement, mais je n'ai pas les options tout à fond, je réduit notamment les ombres, l'AA, et un peu les textures.

Je joue en 1980 x 1080, et ça va ( j'ai une ATI ). Peut être faudrait il, via les options de ta arte, paramétrer certaines choses, comme l'anti-aliasing, par exemple, spécifiquement sur SWTOR ( il semble que le moteur du jeu soit assez mal optimisé, bien que ça aille nettement mieux qu'au début ). Sinon, je suis pas assez calé pour t'en dire plus!

Bon courage à toi !

Darth_Aravator's Avatar

Darth_Aravator
04.22.2014 , 12:15 PM | #5
Je pense que son pc est effectivement neuf et marche bien... cependant, sur les pc neufs certains composants ne sont pas de la meilleure qualité. En gros, ça marche bien, mais certains inconvénients sont un problème pour la vente du pc (bruit de ventilo, chipset de qualité très moyenne.)... etc. et donc, on les comble de trucs pour les rendre très attrayants mais certains problèmes restent. Parfois ça peut être une carte graphique qui fonctionne bien, mais travaille intensivement pour se garder au frais.

J'ai eu un cas comme ça pour un jeu presque aussi récent que swtor et avais un pc tout neuf acheté pour cette occasion. Pareil ça surchauffait et le ventilo faisait un boucan quand je lançais le jeu. Les autres joueurs avaient leur pc qui tournaient tranquillement et moi, on sentait que la carte était en plein boulot malgré les capacités sur la boite de la carte graph' et les pré requis indiqués sur celle du jeu.

Ensuite il y a certains produits de bonne qualité mais inadéquat au jeu désiré. ça arrive aussi.

Si j'étais toi, j'hésiterais pas (du moins si c'est dans tes moyens, bien sûr) à envisager un changement de carte pour un modèle de meilleur qualité. Pas spécialement plus cher, mais plus fiable. Là à ce que tu nous décris, ça me rappelle trop ce que j'ai déjà eu et j'avoue que j'ai pas confiance en ton matériel.

Evidemment, je suis pas objectif du tout sur ce cas mais ayant eu un problème similaire je donne quand même mon avis.

Sinon... si vraiment le matériel n'est pas en cause alors ce serait l'emplacement du pc : je connais encore pas mal de gens qui placent leur pc trop près d'un mur, côté ventilation ou branchement, ou encore qui le placent dans compartiment de bureau trop étroit pour permettre une arrivée d'air renouvelée et fraîche. Ce qui peut être dangereux. Donc à vérifier également.

Dernier point, ce serait l'allocation de mémoire vive. Faudrait voir comment ton windows la gère. Y'a moyen de la modifier. Il y a aussi des programmes qu'il est parfois nécessaire de désactiver, qui bouffent un peu de mémoire, et qui fonctionnent sans être mis en évidence et qui sont généralement destinés à la maintenance du pc.
Kilzemole : Bah c'est simple, je pèterais tout chez moi, et ensuite je dirais aux gosses : "Qui veut faire un Trivial Poursuit ?"

Atryx's Avatar

Atryx
04.22.2014 , 12:37 PM | #6
Merci à vous 2 pour vos réponses

Je comptais le mois prochain changer de carte de toutes façons, je verrai si ça corrige le problème, ce que j'espère, car j'aime beaucoup SWTOR, mais j'avoue que d'entendre mon PC qui s'emballe à ce point me fait un peu peur donc du coup, je n'ose pas trop jouer plus de quelques heures de suite.
Ce que je trouve très bizarre quand même, c'est que je ne rencontre ce problème que sur SWTOR. Plus étrange encore, je joue à toutes les phases de béta de Wildstar (donc censé ne pas encore être complètement opti) depuis quelques temps, et mon PC reste calme et silencieux et j'ai poussé aussi tous les graphismes à fond.
Aucun lag et je tourne à environ 80 fps.

Pour ce qui est de l'emplacement de mon sacro-saint PC, tu as complètement raison en disant que c'est très important, mais le miens a largement de la place pour respirer. Pour le processeur, j'ai même investi dans un water colling histoire qu'il reste bien au frais même en plein été

J'ai une dernière question, pour comparer avec mon cas : jouez vous aussi à SWTOR avec tous les graphismes à fond ?

Merci encore pour votre aide

DAVIDDROUARD's Avatar

DAVIDDROUARD
04.23.2014 , 05:29 AM | #7
Salut,

et bien oui, je pousse les graphismes au maxi pour avoir un rendu HD si j'ose dire. Je joue sur pc HP de 2010 win7 64 (carte ATI HD5510) avec un écran TV SONY 1080P. Pilotes à jour, notamment pour la carte (18/12/2013) .Mon pc ne chauffe quasiment pas. Très peu de latences. De toute façon, j'ai optimiser mon PC pour les jeux vidéos à commencer par un utilitaire d'optimisation de windows (logiciel payant) qui me permet d'assurer une maintenance régulière de mon PC (lecteur systeme, lecteur demarrage, etc...). Par ailleur, j'ai anti demarrer tous les "trucs inutiles" via windows + r , tapé msconfig et ds l'onglet démarrage j'ai carrément tout désactivé car y'a des tas de trucs publicitaire, des mises en forme qui servent à rien.

En résumé, mon pc tourne de façon à rendre des performances élevées mais il est vrai que mon bureau windows 7 ressemble à windows 3 ou 4 xD ! Mais bon je m'en tape car c'est pas demain la veille que j'irai acheter une console de jeux qui ferait double emploi avec un PC qui me sers aussi à faire mes comptes, courriers, etc...

Atryx's Avatar

Atryx
04.23.2014 , 10:42 AM | #8
J'ai trouvé la solution : hier soir, j'ai fais un test. J'ai juste descendu d'un cran les ombres. C'est tout. J'ai laissé tout le reste à fond. Et le résultat a été immédiat : mon pc est redevenu complètement calme, ma carte graphique a arrêté de chauffer, plus aucun bruit.
Très bizarre que juste ce détail corrige le problème, mais bon, l'essentiel est que ça fonctionne.
Sur un autre site, on m'a dit que SWTOR n'est pas optimisé pour ma résolution d'écran (1920*1200) et que mes soucis viennent de là.
Je pense qu'on ne le saura jamais, mon problème est résolu sans toucher à la beauté du jeu, c'est tout ce qui compte pour moi.
Merci à tous de m'avoir aidé.

loskim's Avatar

loskim
04.23.2014 , 11:27 AM | #9
ha le faveux souci des ombres dans swtor se souci existe depuis la beta les ombres a fond cause un souci avec tt carte video meme les plus récentes je pense que c leur moteur qui est merdic sur sa et le souci des ombres est toujours la meme apres leur sois disant correction avec le patch du HD ils y a toujours le souci moi j'ai tt en ultra sauf les ombres qui sont désactiver
Phènix : Maraudeur lvl 65 Maitre de Guilde Shadow Heart sur Battle Méditation

Darth_Aravator's Avatar

Darth_Aravator
04.24.2014 , 02:10 AM | #10
Pour les ombres, c'est jouable chez moi mais à certains moments ça saccade. Donc j'en ai quand même mais je l'avais pas au max. Alors que tout le reste est au max.
Enfin, ce qui m'avait motivé à le mettre à "bon" c'est surtout que le shader justement est pas génial et qu'il y a trop de pénombre.... même en zone très éclairée.

Par exemple si je place mon rerol soldat près du coin dans son vaisseau où il y a une table de déjarik avec une rotonde de siège, qui sont assez bien éclairés, le perso semblera malgré tout comme si'il était dans une ombre perpétuelle. C'est pour ça que les ombres, j'en ai quand même mais c'était réglé au niveau intermédiaire..
Kilzemole : Bah c'est simple, je pèterais tout chez moi, et ensuite je dirais aux gosses : "Qui veut faire un Trivial Poursuit ?"