Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

[PROJET] Organisation rôle play de l'Ordre Jedi (adaptable aux autres factions)

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Communauté > Jeu de rôle
[PROJET] Organisation rôle play de l'Ordre Jedi (adaptable aux autres factions)

Yoeril's Avatar


Yoeril
03.20.2014 , 06:16 AM | #1
Bonjour. Ce message étant particulièrement long, je vous serais grès de le lire jusqu'au bout avant de le commenter.

Pour commencer, je vais vous exposer les raisons qui m'ont poussé à imaginer une organisation pour faciliter le rôle play, tant des nouveaux membres de la communauté que des anciens.
En effet, depuis que je me suis mis à jouer sur le serveur Battle Meditation, j'ai repérer trois problème qui, à mon avis, minimise l'expérience de jeu du point de vue rôle play:
- Si l'on a aucune expérience du rôle play, il faut avoir la chance de tomber sur quelqu'un d'assez aimable pour vous briefer. Certes c'est un problème minime, mais c'est la seule explication que j'ai aux personnes qui rp dans le canal global ou qui se prétendent des siths à l’intérieur même du temple Jedi, quand cette personne n'est pas un Membre du conseil jedi au niveau 12.
- La quasi absence de personne pour assurer les formations irp des novices et padawans. Cela dit mon organisation ne va pas faire apparaître des Maîtres Jedi comme par magie mais au moins les padawans et novices pourront être rapidement mis en contact avec ceux disponibles.
- Enfin le dernier problème qui m'a poussé à concevoir cette organisation c'est... ben le manque d'organisation! Pas mal de joueurs jouent leur scénario dans leur coin ce qui rends difficile voir impossible pour certains de participer à leur trame rôle play.


Le système suivant définit cinq rôle qui me semblent essentiels à l'insertion et à l'organisation de la communauté rôle play de l'ordre Jedi, à savoir:
Membres du Conseil ; Maîtres Jedi ; Chevaliers Jedi ; Instructeurs Jedi ; Officiers de Recrutement

Membres du Conseil
J'ai tenu à inclure ce rôle pour éviter les divergences d'avis du conseil qui est normalement constitué de personnages non joueurs. C'est aussi pourquoi je compte limiter le nombre de joueur membre du conseil à trois maximum.
Leurs rôles sera ceux du Conseil Jedi irp et l'animation de l'ordre par des évents etc... Hrp, il consistera à régler les litiges entre membres de la communauté, du moins ceux ne relevant pas de l'équipe de SW:TOR

Conditions au poste:
Irp: Être de rang Maître Jedi, avoir formé un ou plusieurs padawans.
Hrp: Être capable d'initier et de gérer un évent rôle play, avoir une bonne connaissance de l'univers étendu et être souvent à disposition de la communauté de l'Ordre Jedi.

Acquisition du poste:
Pour les premiers membres du Conseil, l'élection se fera sur un support informatique. Les votants seront les Maîtres Jedi et les élus les trois Maîtres Jedi ayant recueillit le plus de voix. Pour les poste suivant, le Conseil emmétra une demande en fonction du nombre de sièges vacants. A ce moment, l'assemblé des Maîtres Jedi recommandera une liste de Maître aillant au moins cinq intentions favorables pour faire partit du conseil. Ensuite, le conseil devra se mettre d'accord pour sélectionner les Maître qui feront partit du conseil.


Maîtres Jedi
Les Maîtres Jedi seront essentiels au même titre que le Conseil, car si ce dernier est l'autorité référente, les Maîtres n'en ont pas moins de responsabilité, de la formation des novices, à l'organisation d'event rôle play.

Conditions au poste:
-Irp: Doit être estimé apte à gérer les affaires courantes de l'Ordre, à former un padawan et à parler au nom du Conseil Jedi.
-Hrp: Doit posséder le titre de Maître Jedi, être capable d'initier et de gérer un évent rôle play. Doit aussi être régulièrement disponible.

Acquisition du poste:
Pour les premiers Maîtres reconnus, il suffira d'un vote de reconnaissance par au moins cinq membres de la communauté rôle play. Pour les Maîtres suivant, il faudra être nommé par le Conseil Jedi sur recommandation d'un Maître déjà en place.


Chevaliers Jedi
Les Chevaliers Jedi sont l'âme de l'ordre. Déployer pour défendre les intérêts de la République et de la paix, ces serviteurs de la Force œuvrent pour le bien de la galaxie en accord avec le Code Jedi.

Conditions au poste:
-Irp: Avoir achevé sa formation auprès d'un Maître Jedi
-Hrp: Être capable de participer correctement aux évents rôle play et posséder le titre de "Chevalier de la République" ou de "Jedi"

Acquisition du poste:
Après avoir achevé sa formation irp, le Maître du padawan doit faire une demande au Conseil Jedi voir si celui-ci clos ou non la formation de ce dernier. Si c'est le cas, alors le Maître organisera une cérémonie d'adoubement.


Instructeurs Jedi
Les Instructeurs Jedi sont ceux dont le rôle sera le plus ingrats, mais au delà des vallées de larmes, grâce à la Force, leur volonté et leurs valeurs, ces hommes aux moral d'acier pourront... Quoi, j'en fait trop? Bon, très bien.
Plus simplement les Instructeurs auront la lourde tâche de faire d'un casu illettré un roliste potable. Tâche ardue s'il en est, vu les phénomènes qui courent parfois sur le serveur. Certaines personnes occupent déjà plus ou moins se rôle en dispensant irp des cours au temple jedi, mais à cela se rajoute la tâche d'aider les nouveaux joueurs à construire la trame de leur personnage, ce que nos amis du jdr papier nomment "la fiche personnage".

Conditions au poste:
-Irp: Être au moins de rang Jedi
-Hrp: Avoir une solide connaissance de l'univers étendu, avoir un rp quasi irréprochable et pouvoir aider à corriger une trame de personnage.

Acquisition du poste:
Pour les premiers instructeurs, il faut obtenir l'accord d'au moins trois Maîtres Jedi ou d'un seul Membre du conseil. Pour les suivant, il suffit d'être approuvé par un instructeur.


Officiers de recrutement
Les officiers de recrutement n'ont pas de rôle au sens rôle play du terme. En effet, ce poste n'a pour objectif que de guider les joueurs vers la communauté rôle play. En effet, un officier de recrutement va renseigner les nouveaux arrivants sur le jeu en général et les guider vers un Instructeur qui lui va entreprendre de leur inculquer les bases proprement dites.
Du coup, il n'y a pas d'exigences particulières pour les officiers de recrutement. Quelqu'un de poli, connaissant bien le jeu et maîtrisant les bases du rôle play peut très bien s'en charger à tout moment, l'essentiel étant qu'il y en ai un de disponible pour les arrivants.



Voilà, c'était mon projet d'organisation de l'Ordre Jedi. Le système que je vais vous proposer nécessitera un support informatique adapté, et étant profane dans ce domaine je vous encourage à proposer un système qui pourrait répondre à ces attentes. De plus mon système étant un projet, n'hésitez pas à apporter ou à critiquer les différents éléments. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout et attends avec impatience vos suggestions. Je viendrais régulièrement sur ce post pour voir et réagir aux commentaires de plus de trois phrases

lascouz's Avatar


lascouz
03.20.2014 , 09:11 AM | #2
Salut, j'ai bien lu ton post jusqu'au bout, tu expliques la structure de ton projet. Mais quand comptes-tu concrètement le mettre en place et de quelle manière?

Aussi, peux tu donner ton pseudo IG pour qu'on puisse te joindre et en discuter, ça pourrait nous interesser.

Cordialement
BLVCKLIST | The Red Eclipse
Competitive PvP Team | FR

#JoinTheBLVCKLIST

Yoeril's Avatar


Yoeril
03.20.2014 , 01:32 PM | #3
Mon main se nomme Yoeril, mais actuellement je joue avec Sylphae.
Quand à la date, j'attends d'avoir suffisamment de retours déjà pour voir s'il est accepté par la communauté, et ensuite pour la mise en place cela s'effectuera via les élections des Maître Jedi, puis du Conseil.
Sinon, si tu pouvais avoir l’amabilité de ramener du monde sur le sujet afin de le dynamiser, ça sera génial.
Cela dit merci pour ta réponse.
"No ignorance, only knowledge, no fear, only power,
I am Force's heart, revealing light, shadow's mystery,
Balanced into Chaos and Harmony, Immortal in the Force"
Je'daii Oath

Tauboy's Avatar


Tauboy
03.24.2014 , 06:18 AM | #4
Il y a toujours le problême épineux de placer un morceau de Lore aussi potentiellement influent entre les mains des joueurs.
Si votre conseil est élu par et pour une bande de Kévin fan de Clone wars il me semble que vous aurez de sacrés soucis, prenez extrêmement garde aux personnes potentielles que vous prendrez pour siéger à ce conseil, il me semble, et ce n'est la qu'un avis très partial et subjectif, que vous ne devrez rendre éligible que des personnes férues du Lore et qui plus est particulièrement rompues aux codes qui régissent le JDR.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le pouvoir monte à la tête et que plus vous avez un personnage important et plus vous devez DONNER à la communauté, car oui il ne s'agit plus du plaisir de jouer un personnage membre du conseil mais plus d'un rôle de Maitre de Jeu qui va apporter des quêtes, du gameplay et faire avancer le JDR, ma crainte est de se retrouver avec un petit groupe de joueur ronflant et imposant leur superbe étiquette "Membre du conseil" qu'on retrouvera à frimer à la cantina de la flotte =)

Ca c'était pour la partie dangereuse, la part positive quant à elle concerne le fait qu'il me semble important de donner un pouvoir décisionnaire aux joueurs et notamment via une représentation tangible du conseil plus que par des PNJ, l'idée bien que casse gueule est vraiment intéressante et demande à être creusée.

Cela dit avec le peu de réponse que vous avez eu, je crois y sentir une méfiance générale de la communauté rôliste, craintes que j'aurai peut être résumé ci-dessus.

Le conseil ne doit pas être mené par des joueurs mais par des MJ, si je dois résumer ma pensée elle tiendrai à cela.

Bon courage pour la suite.

Yoeril's Avatar


Yoeril
03.24.2014 , 06:44 AM | #5
Tauboy,
Ton avis concernant les risques lié à un conseil Jedi sont tout à fait valable. Cependant si tu trouve mon système d'élection faillible, alors je serait ravis de me faire part de tes solutions.
Quand au fait qu'il y ait beaucoup de pouvoir lié à ce rôle, c'est pour cela en partit que je préconise trois joueurs, car plus serait incompatible avec le Lore.
Quand au sérieux des futurs membres du conseil, il devrait normalement découler du sérieux requis pour être reconnu Maître. En effet, pour être Maître il faut être reconnu par la communauté. Et ces même Maître devront élire la "crème de la crème" parmi eux. Donc je suis assez confiant (voir optimiste) concernant de futurs membre du conseil.
Cela dit ce système reposant entièrement sur la communauté rôle play, j'espère que celle-ci est assez mature pour le faire fonctionner. Dans le pire des cas ça ne restera qu'un doux rêve, mais dans le mieux la vie rp en serait, selon moi, grandement amélioré.
"No ignorance, only knowledge, no fear, only power,
I am Force's heart, revealing light, shadow's mystery,
Balanced into Chaos and Harmony, Immortal in the Force"
Je'daii Oath

Tauboy's Avatar


Tauboy
03.24.2014 , 07:12 AM | #6
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cela dit une grande majorité des Maitre Jedi actuels le sont parce qu'ils l'ont décrétés et n'ont en aucun cas suivit le long et lent cursus de progression RP, je n'entends pas par la que tous ne valent rien mais il y a un gros travail d'écrémage à faire.
Un travail que j'ai constaté quand j'ai fait ma novice Padawan IRP, il m'a été particulièrement difficile de trouver un Maitre Jedi à la hauteur de mes exigences, à savoir un Maitre Jedi qui ne fasse pas n'importe quoi, qui ne renie pas le conseil et qui ne soit pas à moitié obscur.
A force de vouloir jouer original on ne croise plus que des Jedi deviants du Conseil, du gris, du noir mais si peu d'authentiques Jedi, je le regrette.

Si toi tu en connais je t'encourage fortement à les mettre en avant car ils sont bien rares.

Yoeril's Avatar


Yoeril
03.24.2014 , 09:39 AM | #7
Pour être honnête si j'étais personnellement capable de gérer des évents rp, je me proposerais direct au poste de Maître Jedi.
Ce que je veux dire c'est qu'il peut y avoir pas mal de joueurs qui souhaitent à tout pris accomplir un cursus correct et qui, de ce fait, ne prendront sans doute jamais de responsabilités soit par purisme, soit pas (fausse?) modestie.
Si tu pense être capable d'assumer le rôle de Maître Jedi, je t'invite à t'y préparer si mon système devient reconnu, car à ce moment là le cursus rp entrera moins en ligne de compte que les compétences et la volonté de prendre en charge les responsabilité de la fonction qui nous échoit.
En aparté, si tu pouvais ramener du monde sur ce sujet ça serait excellent, perso j'évite une annonce global pour pas rameuter de kikoos...
"No ignorance, only knowledge, no fear, only power,
I am Force's heart, revealing light, shadow's mystery,
Balanced into Chaos and Harmony, Immortal in the Force"
Je'daii Oath

Tauboy's Avatar


Tauboy
03.24.2014 , 12:23 PM | #8
Si tu veux contacter un gros tas de rôliste tu as ici : http://swtor-rp.webrpg.info/index.php
Attends toi à une grosse levée de bouclier.

A titre personnel je ne connais pas assez bien le Lore de SW pour me hisser au rang de Maitre Jedi, par contre j'ai une très très haute exigence concernant la qualité des "maitres" que peuvent avoir mes personnages comme Aïa et j'ai eu le grand plaisir de partager du jeu avec des rôliste de grande expérience qui ont pu satisfaire mon envie du détails, typiquement apprendre à lancer des éclairs pour une jeune acolyte par exemple ne devrait pas se faire avant au moins (et je suis large) un bon mois irl et ce serait des éclairs suffisant pour tuer une limace Klor et rien d'autre.

Quand je vois des acolytes regarder un sort et le refaire directement à la perfection ça me file des boutons xD, voila en gros mon niveau d'exigence qui paraitra surement ridicule aux rôlistes pur et dur mais qui est déjà bien difficile à obtenir des rôlistes qui jouent Maitre Jedi ou Seigneur Sith.

Yoeril's Avatar


Yoeril
03.25.2014 , 02:10 AM | #9
Personnellement je préconise un rp souple du fait de l'immensité de l'univers Star Wars, mais aussi parce que cela reste un jeu et que beaucoup n'ont pas forcément la patience d'attendre un mois entier pour simplement lancer un éclair.
Cela dit le niveau rp reste quand même dé-plo-rable pour certains joueurs car ceux-ci ont souvent été à mauvaise école, et c'est là le rôle des Instructeurs Jedi. Le but pour les rôlistes accomplis, ce n'est pas selon moi de jouir de leur compétences entre rôlistes d'exception et de se plaindre après de la qualité du rôle play, mais bien de partager leurs connaissances et critères afin de former une nouvelle génération.
Peut-être est-ce simplement moi qui suis enseignant dans l'âme, mais je trouve pas ça moins censé que de patienter après un mois de rudes efforts pour simplement lancer un éclair pour les siths.
Personnellement je serais prêt à m'y consacrer dès que j'aurais moi même acquis suffisamment de connaissance rp pour m'y coller.
"No ignorance, only knowledge, no fear, only power,
I am Force's heart, revealing light, shadow's mystery,
Balanced into Chaos and Harmony, Immortal in the Force"
Je'daii Oath

Sullexus's Avatar


Sullexus
03.25.2014 , 08:36 AM | #10
Bonne initiative, maintenant concernant le conseil envisages tu de faire un conseil qui se détache du conseil de Satele Shan? Par exemple un conseil de jedi "vert" voir un autre conseil détaché comme dans kotor avec le conseil de l'enclave de Dantooïne... Etc ..?. Car quelque part ce conseil peut êre un substitue du conseil officiel...
(Notre conseil se tien bien sur Voss) (vu la 2.7 il faut déménager!...)
====> Droïd utilitaire CZ195D (Agent Max Gallon!) <====
Tython's Colossus
La légende de Djee-Na