Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

[HUNTMASTER] Enterrons la hache de guerre, partons sur de bonnes bases

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Communauté > Jeu de rôle
[HUNTMASTER] Enterrons la hache de guerre, partons sur de bonnes bases

Kighafarz's Avatar

Kighafarz
12.21.2011 , 07:26 AM | #1
Salut à tous

Alors mon post va sans doute faire dans la redondance, puisque le sujet est amplement abordé ici et dans la partie "discussion générale", mais je pense qu'il est urgent de s'arrêter deux minutes et de mettre les choses sur la table une bonne fois pour toute concernant le RolePlay sur notre serveur, Huntmaster.

Je n'ai pas la prétention de me poser en donneur de leçon, je souhaite juste que nous essayions, ensemble, sur ce post, de dérouler notre propre charte de serveur, une charte de principe qui soit acceptable par tous et raisonnable.
A quoi cela va-t-il servir me direz-vous? Nous savons tous que Bioware ne le fera pas. Ils ont pris le parti de ne pas en prendre! En effet, les serveur RP (qu'ils soient JCJ ou non comme le nôtre) n'en ont que le nom et ne sont associé à aucune restriction particulière (je veux dire, par rapport aux autres serveurs).

Cela a son importance, car les gens qui ne respectent pas les rôlistes sont malheureusement dans leur droit...

En premier lieu, soyons tous conscient que RP ne signifie pas la même chose pour tout le monde. C'est flagrant, on voit que certain souhaitent une immersion totale alors que d'autre aspire tout simplement à une population courtoise et respectueuse du Lore de Star Wars.
La première condition pour une vie communautaire apaisée est que chacun respecte la façon de faire du RP de l'autre.

De notre côté (nous sommes toute une guilde à avoir choisi un serveur RP), nous avons depuis 6 mois déroulé nos background et tenté quelques morceaux de RP sur notre forum, et nous en sommes assez contents. Nous débutons, n'avons pas une connaissance extrême du Lore (hormis les films bien sûr) et avons fait pas mal de recherche pour être cohérents.
Cet effort nous paraissait indispensable pour prétendre intégrer un serveur Rp dans le respect de la communauté.

Pour autant, pouvons-nous demander cela à TOUS les joueurs? Immédiatement?
je ne le crois pas. Il va falloir du temps à beaucoup pour se lancer dans le bain. Chez nous certains ont exprimé des difficultés à écrire, car ce n'est pas une chose naturelle pour beaucoup.

Voici mes propositions concernant les points indispensables:

> Un nom cohérent. On l'a assez dit, mais il ne faut pas hésiter à utiliser l'outil de report intégrer au jeu pour balancer les joueurs qui se pointent avec des pseudos moisis, des dark bidules, des yauda, des kael thas... Pour ma part je le fait systématiquement et j'attends de Bioware qu'il renomme ces gens, car c'est la base, surtout en termes de respect.

> Un effort linguistique. ça ne veut pas dire écrire comme un poète romantique! Beaucoup de joueurs qui se disent expérimentés en RP ont un langage beaucoup trop élaboré pour que ça soit cohérent je trouve. On n'est pas dans Donjons et Dragons... Je fais allusion à l'écriture SMS bien sûr. Personne n'aime lire ça je suppose.

> La liberté pour le canal général. Pour les raisons évoquée en intro de mon post, par rapport au fait que chacun ne voient pas le RP de la même façon, il me parait sain de considérer le canal général comme non restreint. C'est usant de voir des rôlistes râler à tout bout de champ pour avoir des parenthèses. ça n'apporte rien, ça pourrit l'ambiance et incite les trolls à entretenir une situation déjà envenimée. Ceux qui veulent RP sur le 1/, faites je vous en prie. Mais arrêtez de vouloir imposer votre vision aux autres.

Et c'est tout. Je ne pense pas qu'ils faillent 20 items pour qu'une charte ait du poids. On peut voir ça comme 3 règles de base.

Qu'en pense les plus virulents rôlistes du serveur? N'est-ce pas tout simple et parfaitement acceptable? Si le serveur doit devenir un haut lieu du RP, ne pensez-vous pas qu'il faille lui laisser du temps? Que ça ne va pas se faire en 3 jours?

J'espère que chacun saura tempérer son point de vue

edit: Bon en fait il fait un peu donneur de leçon mon post, désolé. Mais c'est ce que je pense
Shon Plague-Spreader, dit "Plaguer", Seigneur des Nobles du Combat Urbain:

"Il en est parmi nous qui peuvent succomber au versant Obscur de la Force, en ce qui me concerne, je l'explore"

Klaham's Avatar

Klaham
12.21.2011 , 08:07 AM | #2
Je pense que ce que tu évoque est exactement ce qui plaira à un maximum de personne. Je m'engage à m'y tenir et à le respecter, ainsi que de le faire respecter par ma guilde. Une fois le forum Huntmaster créé, il faudra y inscrire ce genre de bases et peut être d'autres par la suite.
Capitaine Klaharn Rawk - Franc tireur - Darth Nihilus

Naashba's Avatar

Naashba
12.21.2011 , 08:37 AM | #3
Cinq mots seulement, mais ils sont nécessaires : Je suis totalement d'accord.

AiMsIcK's Avatar

AiMsIcK
12.21.2011 , 08:45 AM | #4
Pour les report de noms, je suis assez d'accord...Ras le bantha d'avoir a faire a des "Dark Bouboule du 73" ou autre âneries.
Malgré cela , les premières réponses aux tickets sont "Ajoutez les a votre liste d'ignorés et ne nous gavez pas"....Réponse qui voit pas plus loin que le bout de son nez...Ca va créer des clivages et morceler/sectariser les joueurs en petits groupes. Tout le coté sociabilité du jeu va s'en ressentir...

Pour l'effort linguistique aussi je suis d'accord, mais je ne veux pas de "salutations mon seigneur..." et restez sur le RP du personnage. Un contrebandier se la pétera un peu en utilisant du "ma jolie" (Han solo Style \o/) ou des choses de ce genre....Donc bien écrire ok...mais surtout respecter le background que l'on s'impose a soi même.

En revanche pour la liberté de canal...bon alors je vais pas faire mon seigneur noir, mais Huntmaster EST un serveur estampillé JdR...et doit l’être dans sa globalité. Si Bioware crée ce genre de serveur c'est justement pour permettre aux joueurs qui veulent s'immerger a fond, de pouvoir le faire et éviter de se pourrir l’expérience avec des "LFG DPS lololol".

Vous avez choisi un serveur RP, assumez en les conséquences, ou allez sur un autre serveur si ça ne vous plait vraiment pas. Je trouve quand même culotté qu'une personne non RP viennent faire la moral a une autre, sur CE serveur.
Alors bon en général je suis en groupe et ça se passe bien, ça ne me gêne pas...mais voir les non-RP incendier les RP, sur un serveur RP, là c'est quand même balaise.

thylkerisis's Avatar

thylkerisis
12.21.2011 , 08:57 AM | #5
Entièrement d'accord, je n'ai jamais compris les gens qui viennent sur un serveur RP et qui ne le sont pas... Ca me dépasse.

Babaal's Avatar

Babaal
12.21.2011 , 09:10 AM | #6
ça reste peu cohérent de mettre le canal général full-rp.

Après-tout, sommes-nous tous reliés télépathiquement..? Bof.

(Bon, je mets mon grain de sel mais sans participer, je suis sur Mecrosa Order (jcj), j'aurais voulu venir sur un jdr, mais bon, mes camarades me refusent ce plaisir : ( )

Nioute's Avatar

Nioute
12.21.2011 , 09:10 AM | #7
Moi aussi je suis complément ok avec sa.

Je suis venu sur huntmaster dans l’espoir de retrouver les délires que j'ai eu dans les cantina de SWG.
Malheureusement la je me crois dans wow in space. Mon chan général est bloquer depuis la création du perso, quand j'ai commencer a me faire spoiler dans tout les sens .. ou de voir les eternelle question :

C'est ou pour avoir les pouvoirs ??
Comment on fait pour tirer ??
Comment changer de class ??

Et patati et patata mais enfin merde, c'est ou la joie de la découverte ??? C'est ou la joie d'aller voir un personnage façon rp pour demander sot chemin ????

C'est quoi ce bordel avec les joueurs génération wow oO

Qu'est ce qui c'est passé chez eux pendant les 6 dernières années ??

ou alors je sais pas, c'est nous qui sommes des vieux con nostalgique, des reliques, des artefacts et que l'on na pu notre place ???

Peut être devrait il faire un serveur vieux con nostalgique pour nous ??

M'enfin je perd pas espoir si on trouve un moyen de se retrouver quelque part tous ensemble.

Faudrait pensé à un point de ralliement sur huntmaster pour les vieux con rp nostalgique.
La même façon que sur server international un coin spéciale ou se retrouve après la séance de pex ??

Qu'en dites vous ??

Ocynead's Avatar

Ocynead
12.21.2011 , 09:13 AM | #8
J'adhère à ces idées.

Ceci dit - sans aucune contrainte car comme tu le dis si bien, il n'y a aucune obligation ni règle au niveau du serveur- il serait vraiment intéressant que les joueurs qui n'ont que faire du RP et qui sont là "par hasard" puissent laisser de la place pour des gens auxquels le RP tient à coeur

Maintenant, encore une fois, ceci n'est pas une chasse aux sorcières mais juste une solution simple qui pourrait aussi satisfaire tout le monde, car celà permettrait aux rolistes de rentrer plus facilement ce serveur précis, et aux non rolistes de rentrer sur un autre serveur probablement moins chargé!

A méditer!
Yelen, Jedi Sentinelle - Huntmaster

Ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont en train de le faire.

Kighafarz's Avatar

Kighafarz
12.21.2011 , 10:29 AM | #9
Quote: Originally Posted by AiMsIcK View Post
Pour les report de noms, je suis assez d'accord...Ras le bantha d'avoir a faire a des "Dark Bouboule du 73" ou autre âneries.
Malgré cela , les premières réponses aux tickets sont "Ajoutez les a votre liste d'ignorés et ne nous gavez pas"....Réponse qui voit pas plus loin que le bout de son nez...Ca va créer des clivages et morceler/sectariser les joueurs en petits groupes. Tout le coté sociabilité du jeu va s'en ressentir...

Pour l'effort linguistique aussi je suis d'accord, mais je ne veux pas de "salutations mon seigneur..." et restez sur le RP du personnage. Un contrebandier se la pétera un peu en utilisant du "ma jolie" (Han solo Style \o/) ou des choses de ce genre....Donc bien écrire ok...mais surtout respecter le background que l'on s'impose a soi même.

En revanche pour la liberté de canal...bon alors je vais pas faire mon seigneur noir, mais Huntmaster EST un serveur estampillé JdR...et doit l’être dans sa globalité. Si Bioware crée ce genre de serveur c'est justement pour permettre aux joueurs qui veulent s'immerger a fond, de pouvoir le faire et éviter de se pourrir l’expérience avec des "LFG DPS lololol".

Vous avez choisi un serveur RP, assumez en les conséquences, ou allez sur un autre serveur si ça ne vous plait vraiment pas. Je trouve quand même culotté qu'une personne non RP viennent faire la moral a une autre, sur CE serveur.
Alors bon en général je suis en groupe et ça se passe bien, ça ne me gêne pas...mais voir les non-RP incendier les RP, sur un serveur RP, là c'est quand même balaise.
Concernant le chan général, je maintiens ma position. dans ce que tu dis, tu confonds 100% RP avec français correct

Je suis d'accord avec toi, cest d'ailleurs un de mes 3 points, je milite pour la fin du SMS et des acronymes à la con, pour des canaux publics de qualité.

Mais ça n'est pas la même chose que full RP, ce pour quoi je suis contre dans l'immédiat, dans un soucis d'apaiser les esprits. plus tard, quand tout sera bien en place et que les gens auront testé le RP poutre les novices, on pourra peut être recadrer les choses
Shon Plague-Spreader, dit "Plaguer", Seigneur des Nobles du Combat Urbain:

"Il en est parmi nous qui peuvent succomber au versant Obscur de la Force, en ce qui me concerne, je l'explore"

sgjedi's Avatar

sgjedi
12.21.2011 , 10:53 AM | #10
Hello,

Je viens de tomber sur ce post et lol je venais d'en envoyer un short mais similaire dans le fofo débutant.

Petite question à Bioware et ça serait super s'ils avaient la courtoisie de me répondre :

"A quoi cela sert-il que vous lanciez des serveurs RP si vous ne proposez pas et ne faîtes pas appliquer une charte minimale obligatoire (noms, etc) aux joueurs qui s'attachent à ces serveurs ?" En effet, les vrais serveurs RP, cela ne peut être envisageable qu'avec vous.

Merci