Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

RP, mode d'emploi ?

benmich's Avatar

benmich
12.20.2011 , 01:20 PM | #1
Bonjour ou Bonsoir,

depuis pas mal de temps, étant devenu un joueur franchement peu assidu (une femme et des enfants, ça peut aider ^^), je m’intéresse au RP, m'imaginant que cela me permettrait de passer (encore plus) du(de) bon temps lors de mes connections.

Le soucis, c'est le manque de connaissance du RP.
Il y a des choses simples que j'arrive à m'imaginer (genre tant que machin ne s'est pas présenté, je ne peux pas l'appeler machin), par contre, il y a toute une série de choses ou j'avoue être un poil perdu... comme par exemple comment chercher des coéquipiers pour une mission ou une zone litigieuse par ex ? canal général ?
Comment utiliser le canal de guilde ?

Finalement, est-ce qu'il existe une guilde (empire) sur un serveur jdr/jcj prête à accueillir un casu noob du RP ?

fdrebin's Avatar

fdrebin
12.20.2011 , 01:34 PM | #2
Je suis un noob en rp sur des mmo. A vrai dire, je n'ai jamais trouvé de vrai rp sur les 2 precedents mmorpg que j'ai fait, donc je donne juste mon avis.

Je pense que l'important c'est de jouer son perso de facon coherente mais surtout sans prise de tete. Il ne faut pas confondre le rp et le "bon-parler-super-poli".
Je joue un jedi consulaire (pour en faire un spe healer). Je joue donc ce personnage dans le sens où il s'interesse au bien etre de l'autre, peu importe qu'il soit lumiere ou obscur.
Un brin diplomate, mais il faut dire ce qui a a dire.

Au niveau des canaux, a mon sens, si tu cherches des compagnons d'aventures, le canal general est ton ami, sinon tu vas passer 4h a attendre que quelqu'un passe pres de toi et te reponde. Fais la demande comme tu penses que ton perso ferait une annonce ecrite afficher sur un panneau d'information.

Enfin, voila, moi je fais comme ca. Je n'ai pas trouvé de "groupe" de joueurs rp, mais si tu en trouves, je suis partant.
Mon perso se nomme "Annezaplast" (ben quoi ^^) et dans 40mn de file d'attente, je trainerais sur coruscant

Klaham's Avatar

Klaham
12.21.2011 , 04:46 AM | #3
Oui enfin le canal général c'est du hrp. Pour ce qui est vraiment du RP, juste, joue ton rôle. Trouve toi une histoire (age, passé, but, expérience...) et une personnalité (gentil, méchant, poli, vulgaire, intelligent, boulet, sur de lui, timide, nerveux, calme, juste, égoïste...) et tu t'y tient. Quand tu croiseras quelqu'un tu pourra lui dire "Bonjour comment allez vous?" ou bien "Qu'est ce que tu r'garde comme ça fils de chien kath?!".

Ce n'est pas parce que tu insultes quelqu'un que tu ne pourra plus RP avec lui, ce sera juste une relation de conflit. Suivant le rôle que tu te choisis, tu aura beaucoup d'ami, ou beaucoup d'ennemi. Mais tu peu très bien PvP ou PvE au coté d'un ennemi, il suffit de trouver une bonne raison. C'est ce qui est intéressent comparé au hrp .

Ça c'était pour le coté du rôle que tu te crée. Ensuite il y a le fait qu'au delà de jouer ton rôle, tu ne dois pas gâcher celui des autres. Il suffit pour cela d'être à l'écoute de son histoire pour la comprendre et ainsi, ne pas créer d'absurdité. "Tu te rappels quand j'étai jeune et que tu m'avais emmener piller une tombe sur Boz Pity?" "Euh, je suis un jedi et tu es plus âgé que moi...". Le mieux pour éviter ce genre de problème est d'éviter d'inventer soit même une partie de l'histoire d'un autre à moins de le connaitre vraiment depuis longtemps et d'avoir saisi toute les nuances de son rôle.

Pour finir il y a quelque convention qui n'en sont pas vraiment, sur l'attitude à adopter quand on RP. Par exemple, les personnages de star wars tourne rarement en courant autour de leur interlocuteur quand ils leurs parlent, ou ne sont pas debout sur une table. Ils évitent aussi la plupart du temps de sauter partout, et lorsqu'il ne sont pas en combat, ou en retard, ils marchent plutôt qu'ils ne courent. Quand ils peuvent ils s'assoient pour discuter, et rarement au milieu du désert de tatooine où la par contre, il essai de se déplacer rapidement. Aussi, les messages à distance dans star wars sont rarement des murmures mais plutôt des communication par comlink ou autres. Commencer ce genre de message autrement que par "salut comment ça va?" est conseillé. Certain "vous me recevez" ou autres "Klaharn à Blenmishrkrrrrr...srhrrrrr... Blenmish vous êtes la?" sont apprécié.

En gros ce n'est pas compliqué, respecter l'endroit ou vous êtes, respecter l'endroit ou est l'autre, respectez qui vous êtes et respectez qui est l'autre. Sachant que toutes ces choses ne peuvent être que des choses qui respectent l'univers de star wars.
Capitaine Klaharn Rawk - Franc tireur - Darth Nihilus

Zylaris's Avatar

Zylaris
01.06.2012 , 06:01 AM | #4
Merci Klaham pour tes explications,

J'avoue que je ne connaissait pas à 100% ce concept de jeu et me suis très souvent posé la question sur qu'est-ce qu'on entend par "RP". J'ai eu un bribe d'info sur un fofo WoW il y a quelque temps, mais j'avais encore des questions que tu viens de répondre.

Je réalise que c'est avec patience qu'il faut jouer de cette façon, mais c'est plaisant. Quitte à créer un perso uniquement pour le "RP".

Ça répond aussi un peu à mon soucis de ne pas atteindre le lvl 50 pour être confronté à des Raids et PvP, car j'en suis plus que dégoûté après mes 4 ans WoW, et donc je prend mon temps à monter mon perso tranquillou sans urgence.

Tiens, je discutais hier avec ma femme chérie, sur le jeux de rôles en général et je me demandais s'il existait un jeu RP sur ordinateur qui ne soit pas forcément de baston. Quelque chose de différent de WoW, SWTOR, etc. Je sais qu'il est envisagé d'avoir la sortie de "Vampires - The Mascarade" - je crois bien. Mais y a t'il un autre type de jeu RP?

J'espère que ma question ne parait pas trop stupide, même si un peu naîve.

Merci.

Zylaris...

PS: Ceci dit j'aime bien SWTOR :-))
We Come Back