Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Changement de la plage horaire des MAJ

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
Changement de la plage horaire des MAJ
First BioWare Post First BioWare Post

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.21.2013 , 03:36 PM | #11
Quote: Originally Posted by Altheran View Post
Est-ce qu'au moins c'est le même exploitant entre l'Europe et l'Amérique ton jeu ?
C'est la même multinationale, bien sûr que oui.

Source : --> http://wow.jeuxonline.info/presentat...icle-3772.html

Quote: Originally Posted by Hovergame View Post
Ou dis-je que les serveurs sont aux USA ? Sinon, vive le ping.
Les serveurs "européens" de Swtor sont à Redwood City (Californie).

Source : --> https://ipdb.at/ip/159.153.72.252
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Altheran's Avatar

Altheran
01.21.2013 , 04:09 PM | #12
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
C'est la même multinationale, bien sûr que oui.

Source : --> http://wow.jeuxonline.info/presentat...icle-3772.html
Je demande, car on sait jamais.

Par exemple, au début de Warhammer Online, jeu américain (Mythic Entertainment) était exploité par Mythic (eux-même) aux USA/Canada et par GOA en Europe. Pour le coup, chacun avait son horaire de mise à jour matinale (mais les Européens avaient la mise à jour le lendemain, car sinon ça revenait à mettre en ligne avant l'éditeur lui-même à cause du décalage horaire)

Didino's Avatar

Didino
01.21.2013 , 04:26 PM | #13
A la différence de swtor, sur ton ancien jeu il y a une différenciation entre compte US et compte EU. Impossible de jouer à la fois sur un serveur US et sur un serveur EU (anglais, espagnol, français, même italien je crois maintenant, etc...) à moins de posséder deux comptes distincts. Plus facile de différer les maintenances dans ce cas là que dans celui de SWTOR.

Apres, ils n'ont peut-être pas envie de "s’embêter" à mettre ça en place. Pour des raisons financières principalement car adapter un même service pour plusieurs tranches de fuseaux horaires ça représente un coût certain (plusieurs équipes pour les maintenances, bien différencier les serveurs et l’accès au service par zone géographique et dans l’idéal les localiser, etc...).

Je terminerais bien sur EA, les thunes qu'ils doivent se faire et que ça doit être une broutille avec l'argent qui circule chez eux mais on m'accuserait surement de troller !

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.21.2013 , 04:50 PM | #14
Quote: Originally Posted by Didino View Post
Apres, ils n'ont peut-être pas envie de "s’embêter" à mettre ça en place. Pour des raisons financières principalement car adapter un même service pour plusieurs tranches de fuseaux horaires ça représente un coût certain (plusieurs équipes pour les maintenances, bien différencier les serveurs et l’accès au service par zone géographique et dans l’idéal les localiser, etc...).
Tu as certainement raison, mais le coût de la transmission de chaque coup de blaster par satellite au dessus de l'Atlantique, ça ne doit pas vraiment être triste non plus ; sans parler de la moins value apportée au jeu par les risques de panne et de latence que cela apporte.

Personnellement, les maintenances ne m'embêtent pas ; ce sont les mises à jour à répétition et les bugs qu'elles amènent sans cesse qui m'embêtent.

Hovergame's Avatar

Hovergame
01.21.2013 , 05:56 PM | #15
Les serveurs "européens" de Swtor sont à Redwood City (Californie).

Source : --> https://ipdb.at/ip/159.153.72.252
Un ping ne dit pas tout, et encore moins des données précises. Lance un tracert, et regarde la dernière entrée : si c'est correct, on est en Suisse ! On est +/- à 30ms, et puis on traverse l'océan sans montée de ping !

La distance totale à parcourir de chez moi en Suisse puis vers la Californie est d'environ 10000Km (tu peux essayer à partir de chez toi). Sachant que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière (même une connexion internet !), il faudrait au moins 33ms. Allez, vu mes arrondis, on peut imaginer 30ms.

Je ne sais pas pourquoi ça te donne les US, peut-être le serveur de login et les données sont traités autre part pour le ping, mais c'est physiquement impossible d'avoir un ping de 30ms vers la Californie.

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.21.2013 , 09:46 PM | #16
Quote: Originally Posted by Hovergame View Post
La distance totale à parcourir de chez moi en Suisse puis vers la Californie est d'environ 10000Km (tu peux essayer à partir de chez toi). Sachant que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière (même une connexion internet !), il faudrait au moins 33ms. Allez, vu mes arrondis, on peut imaginer 30ms.
Attention aux distances sur une sphère ; la plus courte distance n'est pas la ligne droite sur une carte de Mercator, mais une courbe ("orthodromie") s'approchant du pôle dans le cas Europe - Californie. Quoiqu'il en soit, la plupart des sites que j'ai consultés sur la toile donnent la plus "courte" distance entre Paris et Los Angeles de l'ordre de 9 000 km.

La distance réelle est plus longue, car le satellite relais n'est probablement pas situé sur le trajet le plus court. Avec une estimation de 10 000 km, le signal doit mettre au moins 33 ms, tu as tout à fait raison. Cela n'est pas contradictoire avec ce que j'observe ; ma latence ne descend jamais sous 39 ms.

Mais là où ce calcul me rend réellement perplexe, c'est que j'ai toujours crû que ce chiffre était le temps d'aller-retour du paquet de données, traitement sur le serveur compris. Dans ce cas, la latence ne pourrait jamais descendre sous 66 ms, c'est clair.

De deux choses l'une, soit les serveurs sont beaucoup plus proches, soit je me suis toujours trompé sur ce qu'est la latence.

"En informatique et plus spécifiquement sur les réseaux informatiques, la latence (aussi appelée lag) désigne le délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. De façon plus générale, la latence peut aussi désigner l'intervalle entre la fin d'un événement et le début de la réaction à celui-ci, par exemple :

- le délai entre une requête à un médium de stockage de données et le début du transfert de l'information demandée.

- le délai entre une requête d'un client et la réponse du serveur".

Source : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Latence

Ces deux définitions sont clairement contradictoires ; la première n'implique qu'un trajet "aller", tandis que la seconde implique un double trajet "aller-retour".

Dès lors, je ne sais plus trop qui et que croire. Cependant, tout ce que j'ai pu voir sur la toile indique que les serveurs sont bel et bien à Redwood City (Californie). Si la latence indiquée par le jeu ne représente qu'un seul trajet du signal, cette hypothèse reste plausible.

Ta remarque était intéressante, en tous cas, Hovergame.

Azyc's Avatar

Azyc
01.22.2013 , 01:36 AM | #17
« Wikipédia peut se tromper et il est très facile de lui faire gober n’importe quoi »
http://www.infos-du-net.com/actualit...wikipedia.html
"Rappelons enfin qu’il est interdit d’utiliser Wikipédia comme source de documentation, encore moins d’en reproduire des passages"
http://www.afp.com/newsletter/franca...uidelines.html
"Wikipédia n’est pas en elle-même à l’origine des informations : elle constitue une source secondaire, ou plus souvent une source tertiaire."
http://blog.wikimedia.fr/tag/fiabilite-de-wikipedia

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.22.2013 , 03:41 AM | #18
Quote: Originally Posted by Azyc View Post
« Wikipédia peut se tromper et il est très facile de lui faire gober n’importe quoi »
Tout le monde peut se tromper. Ceci dit quelle est ta définition exacte de la latence ? Trajet simple ou aller-retour ? Et bien entendu, tu voudras bien citer des références sérieuses et vérifiables sur lesquelles tu t'appuies ...

Hovergame's Avatar

Hovergame
01.22.2013 , 04:15 AM | #19
On est d'accord que sur un aller-retour, c'est impossible. Même si on avait foré pour installer des lignes "en ligne droite", la distance est trop longue.

Mais même le cas d'un aller-retour est fantaisiste : la structure en toile du Net (d'où son nom ) fait que tu passes par par mal d'intermédiaires pour atteindre ta "cible", et avec le temps de traitement, on dépasse rapidement le ping "minimal physique". Je doute aussi que Bioware ait des lignes directes entre la Suisse et la Californie

Reste finalement le problème de passer directement de la Suisse aux USA sans que le ping n'augmente, et au fait : pourquoi la suisse, et comment aller en ligne directe de la Suisse aux USA ? Je présume que les serveurs sont en Suisse, à confirmer (ou pas, ce n'est jamais que ma curiosité personnelle).

Azyc's Avatar

Azyc
01.22.2013 , 04:25 AM | #20
Tout le monde peut se tromper. Ceci dit quelle est ta définition exacte de la latence ? Trajet simple ou aller-retour ? Et bien entendu, tu voudras bien citer des références sérieuses et vérifiables sur lesquelles tu t'appuies ...
Je voulais juste te rappeler que wikipédia n'est pas une source d'informations fiable, et tu devrais trouver d'autres sources pour citer des références sérieuses et vérifiables si tu souhaites etre pris au serieux.