Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Boite à idées : restriction sur équipement Trou Noir


neoatomium's Avatar


neoatomium
01.10.2013 , 06:37 PM | #1
Une idée m'est venue à l'esprit (oui, ça a fait mal, je le reconnais) quand j'ai discuté avec quelqu'un qui n'avait jamais fait une seule fois Chambre de l'Eternité HM et qui était full Trou Noir grâce aux distinctions.

Vu que c'est une très grosse tartine, je vais épargner les flemmards en les emmenant directement au super-résumé, en rouge.

Petite intro

Le schéma classique d'un mmo est (ou devrait) de commencer au bas de l'échelle avec un équipement relativement minable, de passer par les Zones litigieuses pour récupérer de l'équipement bleu/violet de niveau 50, de passer ensuite par les opérations Karaga/Chambre de l'Eternité normal pour récupérer de l'équipement Columi pour ensuite faire ces raids en HM voire en cauchemar et d'attaquer ensuite Denova et Asation.
Tous les joueurs 50 d'avant la 1.4 ont suivi +/- fidèlement ce schéma et ont gagné leur équipement "à la dure", comme récompense pour avoir tombé le contenu dit "de haut niveau".


Les faits

La semaine passée j'ai discuté avec un joueur relativement sympa en ZL, dont c'était le premier mmo. Je lui passe 2-3 petits conseils, la conversation va bon train et puis j'apprends que cette personne n'a jamais fait un seul raid autre que ceux avec la recherche de groupe (pour info, il avait fait 2x CdE sans jamais terminer le raid mais juste assez pour l'hebdo) alors qu'elle était pratiquement full Trou Noir ! Personnellement, je m'en fous un peu mais au fond de moi j'ai quand même un pincement au coeur lorsque je me souviens de mes premiers raids HM sur Denova où j'ai passé des soirées et des soirées de wipe en Rakata pour, justement, récupérer ce précieux équipement Trou Noir/Campagne.
Pour cette personne, acheter son équipement Trou Noir était "normal" alors que, justement non, le meilleur équipement est une récompense pour avoir progressé loin dans le contenu de haut niveau.

Le problème

C'est peut être par orgueil ou jalousie que je pense que seuls ceux qui ont tombé les boss les plus difficiles ont droit à avoir de l'équipement supérieur à ceux qui ne l'ont pas fait, mais pouvoir s'équiper en Trou Noir juste en faisant ses quêtes hebdomadaires s'écarte du schéma de progression de base du jeu qui voudrait qu'on fasse ZL ==> raid Denova Cauchemar, en passant étapes par étapes les raids les plus simples en mode histoire aux raids les plus difficiles en mode difficile/cauchemar.
A la limite, recevoir son équipement tioniste d'entrée de jeu n'est pas un problème en soi. Elle permet juste de passer l'étape des ZL, qui ne nous prépare pas bien pour les raids vu la différence de difficulté, et d'offrir directement la possibilité d'avoir une bonne expérience des premiers raids. Personnellement, dans mes premiers mois de jeu j'ai eu très peu de tioniste, 1-2 pièces max, et je suis passé directement du violet 50 au columi puis rakata.
Par contre, se voir offrir un des meilleurs équipements du jeu alors qu'on ne joue pas en guilde (le principe d'une guilde est quand même de rassembler un certain nombre de joueurs pour pouvoir tomber le contenu de haut niveau) et qu'on ne fait même pas les raids où on est censé collecter ledit équipement est problématique à mes yeux.
Actuellement, il est plus aisé d'avoir de l'équipement Trou Noir que du Rakata alors que ce dernier lui est inférieur. Par ordre de difficulté, on récupère le Tioniste (index 126), Trou Noir (index 146), Columi (index 136), Rakata (index 140), Hazmat (index 150). On se doute bien qu'il y a un problème dans la logique de cette suite.


Le futur proche

Une fois qu'on aura franchi le palier du niveau 50 et qu'on va aller vers le niveau 55, l'équipement campagne risque fort de devenir désuet - peut être même le garde d'effroi. Il est logique que l'équipement des raids 55 supplante celui des raids 50 et donc que les équipements columi/rakata/trou noir soient donnés.
On aura à nouveau de l'équipement de raid 55 qui sera plus fort que le garde d'effroi mais j'ai peur que l'équipement Hazmat subisse ce qu'a subi l'équipement Trou Noir. C'est à dire que ça va devenir un équipement au rabais où, dans les cas extrêmes, on pourra s'équiper avec les meilleurs équipements en ayant grillé toutes les étapes du jeu.

L'idée

J'ai plusieurs idées pour éviter que le Trou Noir (ou le Hazmat dans un futur proche) ne devienne trop facile à récupérer.
1) Mettre une limite d'héritage sur les pièces Trou Noir/Hazmat que l'on peut acheter avec des distinctions. Comme certains avantages d'héritage, il faudrait posséder un niveau - pas trop élevé - d'héritage de 10 ou 15 pour acheter des pièces Trou Noir avec des distinctions, ce qui forcerait un joueur débutant à passer au moins par les raids difficiles pour obtenir son équipement. de haut niveau. Les joueurs au-dessus de cette limite devront soit attendre très longtemps pour acheter leur équipement, soit ce seront des joueurs avec plusieurs rerolls et qui auront déjà fait les raids au moins une fois

2) restriction peut être un peu plus difficile à implémenter et plus controversée : déverrouiller l'accès aux vendeurs Trou Noir/Hazmat seulement si on a tombé un boss dans un raid HL. A la manière d'un buff, le fait de tomber un boss sur Asation normal/HM , Denova HM/Cauchemar procurerait un "buff" au joueur qui déverrouillerait l'accès au magasin pendant 7 jours. De cette manière, seuls les joueurs qui font l'effort de faire des raids HL se verront récompensés par le meilleur équipement. Par contre, je me demande comment les joueurs accepteraient un tel système. A mon avis, ceux qui ne jouent pas bcp se plaindront énormément (et malheureusement, ils sont bien plus nombreux que les joueurs "élitistes" :/).

3) une combinaison des deux : verrouiller l'accès selon la restriction 2) avec possibilité de faire "sauter" cette restriction par un avantage d'héritage relativement cher et d'un certain niveau (à la façon de HK-51).


Résumé

Je ne demande pas à ce que tout le monde doivent subir ce que j'ai subi lorsque j'ai obtenu mes premiers équipements Trou Noir/Campagne mais aujourd'hui c'est terriblement simple de s'équiper en 2-3 semaines sans faire de raids là où j'ai mis des mois à m'équiper.
A la 1.3, tomber Denova HM en rakata relevait de l'exploit et c'était vraiment hardcore au début de tomber Kephess (d'ailleurs il l'est toujours en cauchemar et je salue les dev's pour ça). Je ne suis pas contre la politique actuelle qui est de baisser constamment le niveau des anciens raids pour que les nouveaux joueurs puissent accéder plus rapidement au haut niveau. Je suis tout à fait conscient qu'un joueur qui a commencé décembre 2012 ne devrait pas attendre un an pour avoir accès au même contenu qu'un joueur de la première heure mais celui-ci devrait quand même au moins passer par les mêmes étapes surtout que
1) les anciens raids sont plus faciles qu'il y a un an (et même quelques mois)
2) si le joueur débutant a rejoint une guilde, ses membres vont accélérer les étapes et lui donner pratiquement tous les équipements qui tombent sur Chambre de l'Eternité, Karaga, Denova et Asation

De ce fait, un nouveau joueur +/- actif s'équipe très rapidement, je pense qu'il n'est donc pas nécessaire d'offrir sur un plateau les meilleurs équipements du jeu a des joueurs qui ne s'investissent pas plus que ça.
Je pense plutôt que supprimer le trou noir des marchands (le rendre disponible que en raid, comme le xenotech ou l'exotech) ou, au moins, le rendre plus difficile d'accès aux joueurs débutants inciteraient ces derniers à rejoindre des guildes et à s'investir plus dans le jeu.

Voila, pour ceux qui n'ont pas le courage de lire ma tartine, je vais résumer ma pensée en 3 lignes.
Actuellement la progression dans l'équipement n'est pas Tioniste ==> Columi ==> Rakata ==> Trou Noir/Campagne ==> Hazmat/Garde d'effroi mais Tioniste ==> Trou Noir ==> Columi ==> Rakata ==> Campagne ==> Hazmat/Garde d'effroi.


Je ne sais pas si je serai remarqué par un admin, ce n'est pas un GROS problème en soi, mais c'est le genre de détail qui finissent par énerver à la longue. Peut être que je ne suis qu'un vieux con en pensant "au moins à l'époque j'avais réellement mérité mon équipement" mais je pense que tout le monde y gagnerait à respecter un schéma de progression simple et structuré plusieurs que de prendre des raccourcis.
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.


Neoatomium, aka Keram, aka Magnom, aka Dallas, aka Macgyver, aka Remak, aka Jâce
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force

Symanovitch's Avatar


Symanovitch
01.11.2013 , 02:35 AM | #2
J'ai bien peur que ton message n'atteigne jamais un dev, mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
<[ Symanovitch Darth Nihilus Sentinelle 50 *Combat* ]>
<[ Syma's Darth Nihilus Érudit 50 *DPS en Mousse* ]>
<[ Sym'ha Darth Nihilus Avant-garde 50 *Tank* ]>
Important : Le BG pour les nuls! (version pavé)

ttbarber's Avatar


ttbarber
01.11.2013 , 04:12 AM | #3
Effectivement le système de stuff souffre d'un certain manque de logique :

On constate que sans jamais finir un boss mais juste en rush ZL et hebdo d'opé (2 premiers boss) on peut se stuff assez rapidement en TN qui est "censé" être supérieur au Rakata ...

Là un bémol, le TN est très mals optimisé (voir pas du tout) et gavé d'endu ou de stat pas prio (critique à la place de puissance, trop de précision sur certaiens classes ...) qui le rendent joli au premier regard (ouarf du stufff 61 avec un beau blindage ...) mais finalement vaut mieux partir en opé avec un rakata correct voir amélioré avec le blindage campagne qui malheureusement peut lui aussi s'acheter au lieu de le loot ...Mais reroll sont stuff Rakata avec amélio et blindage campagne et je t'assure qu'ils envoient plus que les néo 50 TN distinctions.

Ce système est évidement efficace et sympa pour le Xème reroll mais il est "ouvert" à tous ce qui nous améne à avoir des néo-50 sur leur premier perso avec du 61 "pas opti" qui ne connaisse ni les strats et surtout que la technique "rush version taral ..." n'a pas formé aux techniques du combat en groupe. Lorsque ces personnes partent sur du Deno HM le saut de niveau est terrible (heureusement Zorn et Toth les raméne à la raison ...au grand désarroi des collègues d'opé qui multiplie les wipes pour une ou 2 personnes pas prêtes à ce type de challenge)

Au sujet de tes propositions :

Effectivement, la limite d'héritage permettrait d'ouvir les vendeurs uniquement aux personnes qui en sont à leur Xème reroll pour faciliter le re-stuff et éviter la longue route fastidieuse des ZL journa et hebdo et pouvoir rapidement profiter de leur perso en opé (géneralement l'objectif du reroll pour compléter ou switcher en guilde).

Pour ce qui est de l'idée du buff d'avoir tomber tel ou tel boss c'est déjà un peu le cas ... les tokens de campagne (bien plus opti que le TN) ou GE sont uniquement lootables en opé et sur certains boss. Ca rejoint ce qui se fait sur certains jeux(lotro par exemple) ou le stuff HL a 2 niveaux : un premier "argent" nécessitant une grande quantité de distinctions lootables en petit groupe et/ou opé de premier niveau, un second "or" qui nécessite également des distinctions plus un token lootable sur un boss d'opé HM.

C'est un système qui permet de bien dissocier et récompenser les joueurs qui s'obstinent et tombent un boss HM et offrentun e progression "pédagogique" pour le joueur. De plus l'optique de la récompense "suprême" engage le joeur à progresser, tenter le HM, wipe, retenter pour enfin tomber les boss.

Aujurd'hui on constate que certaiens guildes se "spécialisent" sur du NM de Deno et Asation, stuff leur perso en TN pour finir par avoir des persos qui roulent sur les ZL san jamais tenter de HM et lors de try en PU sont complétement "désentrainés" ...

Autre point contestable le stuff par la compétence d'équipage.

Autant le fait de permettre à certains métiers de stuff de l'amélio pour rendre ces métiers plus attractifs et rémunérateurs est plutôt bénéfique autant le loot de stabilisateur et matrice en masse sur de l'opé NM est un élément de dérégulation du stuffing.

En effet si je prends l'exemple du guilde que je connais bien (^^) dans son coffre de guilde à force de farmer Denova et Asation avec de multiples rerolls il y a plus de 60 stabs et 50 matrices et pas loin de 20 millions de crédits. Si demain, il leur vient à l'idée d'acheter des blindages, modules et sophi 63 sur le marché de les désassembler pour apprendre le plan et de "critiquer" avec le matériel en banqe de guilde on se retrouve avec une guilde full 63 sans jamais avoir tomber Zorn et Toth ou l'Horreur Absolue à moins de 20% de pv ^^ Illogique pour une guilde revendiquant clairement que le HM est "trop dur" (et la neige elle es trop molle ^^)

C'est pas faux ^^ non ?

DallianWyrd's Avatar


DallianWyrd
01.11.2013 , 04:13 AM | #4
Néo, je vais essayer d'en parler à Tony si je le vois pendant l'évent IRL sur Paris. Je te promets rien par contre.
Je vais vous partager mon expérience personnelle car j'ai profité de ça avec un de mes rerolls.

J'avais 6 personnages 50, j'avais donc la possibilité de faire 6 fois les journalières et les hebdomadaires du Trou Noir et de Section X. (Je vous rassure je n'ai pas fait ça avec les 6 personnages, je n'ai pas assez le temps pour ça) J'ai donc amassé plusieurs distinctions du Trou Noir comme ça. ( J'avais 2 personnages Capé)

Je n'ai fais que des Opérations avec mon Ombre (tout en normal) et ma Sentinelle (au début du jeu quand il n'y avait que CdE et Karagga). Mais lorsque j'ai uppé 50 mon Gardien tank, en à peine 1h (le temps de transférer les mod 61 du Trou Noir, acheté avec mes rerolls) mon gardien était quasi-full Trou Noir (sauf les Oreillettes/Implant qui était Heros de Guerre Elite, et mes reliques dont une était Champion). J'ai bien entendu retransférer ces mods sur le set Tioniste qu'on m'avait offert, comme ça je gardais le bonus de Set.
Alors oui ça m'a couté un peu de soux, mais quand on a cappé ses distinctions trou noir, je pense qu'on a assez d'argent pour transférer ses mods...
Résultat: J'étais plutôt bien équipé (mais pas encore opti) pour faire des Opérations, et j'ai commencé avec un Karagga HM, et c'est passé comme une lettre à la poste.

Donc en résumé je confirme la progression de l'équipement PVE indiqué par l'auteur du poste.
Account created in 2008, Proud CE owner, Link to my Twitter and Twitch.tv
Présentation de la Falcon Squadron (PVE/PVP)
The Kore Legacy on DN.
Dallian,Pesmerga

Dici's Avatar


Dici
01.11.2013 , 04:56 AM | #5
@The Barber :

Evidemment que les sets ne sont pas optimisés à la base, sinon il suffirait de les loot/acheter pour être super opti. Le but c'est que le joueur utilise son cerveau pour faire le meilleur stuff avec ce qu'il loot/achète.

Symanovitch's Avatar


Symanovitch
01.11.2013 , 08:33 AM | #6
Le stuff du trou noir est volontairement monté n'importe comment (hormis implants et oreillettes que je trouve très bien pour mes 2 50 tout du moins) par ce que justement c'est plus de la "matière première" à prendre pour se créer "son" stuff perso opti comme on en a envie, au lieu qu'ils nous le servent tout cuis dans la bouche comme pour tant d'autres choses dans le jeu.
<[ Symanovitch Darth Nihilus Sentinelle 50 *Combat* ]>
<[ Syma's Darth Nihilus Érudit 50 *DPS en Mousse* ]>
<[ Sym'ha Darth Nihilus Avant-garde 50 *Tank* ]>
Important : Le BG pour les nuls! (version pavé)

Sullexus's Avatar


Sullexus
01.11.2013 , 10:08 AM | #7
D ailleurs j avoue : j'utilise les oreillettes et implants TN et rakata pour le BG et uniquement ces pieces hors HDG...
Gagnés contre du wb et petit trésor de guerre de raid...
Pour l'idée elle est bonne mais, c est comme tout le stuff fait pas le skill, et mettre à l'amende les casus je ne suis pas trop pour ces restrictions... Issue de mauvaises experiences dans certains raid ou on te pointe du doigt car tu manques de stuff alors qu en face le skill est médiocre quand l'ambiance sombre progressivement... Je prefere faire un raid entre amis et connaissances respectueuses qu'un raid 100% pu... D'ou une des raisons ou le pve se fait plus avec des pincettes qu un bg...(je préf le raid Hm à 16 que le raid à 8! C est comme ça et ça passe mieux, inutile de se surrestimer pour faire le paon la dessus...car le loot reste le loot!)

KickerT's Avatar


KickerT
01.11.2013 , 11:19 AM | #8
Je suis d'accord sur le fond : c'est vrai qu'être full trou noir c'est la base maintenant. Je dirais que l'ordre est pas totalement exact vu que columi et trou noir sont a peu près aussi simple a gagner maintenant mais dans l'idée le problème reste le même.

Par contre je suis totalment contre tes propositions de solutions, je m'explique :

l'accès temporaire par le biais d'un boss ou le déblocage héritage sont non seulement durs à mettre en place mais représente une injustice dans le sens où ce stuff srai réservé à l'élite alors qu'il n'est pas toujours mieux que le rakata et trop long à avoir vu que l'on farm du cde/karraga hm ou du denova/asation nm/hm sur plusieurs semaines et avec la limitation d'une fois par semaine on partirais directement chercher du campagne sur denova hm et ça le rendrait au final au même niveau que le tn.

Par contre j'ai une solution intermédiaire :

j'ai commencé à partir en opé à peu près quand la recherche de groupe est arrivé donc j'étais full columi, ce qui fait que j'ai gagné du rakata et du tn en même temps et je trouve ça assez pratique vu que le tn est pas toujours opti donc je propose de retirer les 5 distinctions tn sur les zl hm et les mettrent sur cde/karraga hm et asation/denova nm ce qui obligerait à partir en opé hm pour gagner du stuff tn.
Donc on ne pourraient gagner que 32 distinctions tn par semaine sans faire de raids hl ce qui limite pas mal.

Thoutoum's Avatar


Thoutoum
01.11.2013 , 02:33 PM | #9
Je ne suis pas d'accord car je fais parti de ceux qui ne peuvent pas partir en Opération.

Pas par choix mais par contrainte de temps.

Aussi, je ne vois pas pourquoi je devrais être limité au stuff Columi (si je suis ton idée) seulement pour satisfaire l'ego. des "hardcore gamer".

Pour le moment je n'ai pas accès au stuff au dessus du Trou Noir (donc pas de Campagne, Garde d'efroi ou Hazmat) mais je pense que les "casual gamer" peuvent quand même avoir droit de se faire plaisir avec de l'équipement qui va bien. ^^
"Jouez à SWTOR mais surtout achetez au Marché du Cartel "

mahamotti's Avatar


mahamotti
01.11.2013 , 06:03 PM | #10
Le problème, n'est plus trop le moyen de de gagner ces distinctions (du moin maintenant qu'on peut gagner 10TN pour le deuxième boss de CDE ou karaga HM, avant ces opé rapportait moins qu'une ZL, la honte.
C'est plutôt le rapport qui existe entre la vitesse de gain de chaque stuff.

Le tioniste se gagnait trop lentement avant, ce qui fait qu'on était columni avant tioniste, ils ont finalement opté pour le don de stuff, pas plus mal quand on a déjà un perso 50, le reroll allait être de toute façon équipé très vite, ca nous évite la partie fastidieuse.

Le columni rakata souffre toujours d'un problème, la facilité avec laquelle on peut "tirer un perso" une fois 50, surtout si le joueur est assez bon pour pas trop mal se débrouillé à stuff faible.
Mon érudit a ainsi fait ses "premières armes" une fois 50 directement sur karaga HM et cde HM, alors qu'il était full tioniste, et se retrouve à moitié équipé rakata en une journée.

Le trou noir quand à lui se gagne toujours trop vite, pouvoir récupérer une pièce sans problème dès le premier jour en 50, c'est trop (j'arrive 50, tioniste/recrue, ZL, hebdo puis opé en recherche, et boom 27 distinctions).
La actuellement, j'économise mes trous noirs pour gagner un implant hazmat, vu qu'avec ma guilde, on est pas encore à faire du asation HM, et là même si évidement c'est long, j'ai plus l'impression de mériter le stuff à la sueur de mon front vu le temps nécessaire.

modifier ou le coup en TN des objets, ou la quantité gagné dans les niveaux inférieurs (2 TN pour une ZL level 1, c'est suffisant à mon sens, 5 devrait être limité au level 2).