Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Retour bureau SWTOR

Alastarius's Avatar

Alastarius
12.26.2012 , 09:38 PM | #1
Bonjour j'ai un souci qui persiste avec SWTOR c'est le fameux crash et retour bureau arriver a la fin d'une ZL . Bien sur je dit "fameux" car j'ai pu comprendre que je ne suis pas le seul devant ce cas de figure.alors si vous pouviez trouver une solutions a ce problème cela m'arrangerai, merci d'avance

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.26.2012 , 10:06 PM | #2
"La conséquence d'une fuite de mémoire est la saturation de la mémoire de la machine. Si la machine dispose d'un système d'exploitation évolué, ce dernier mettra un terme à l'exécution du logiciel lorsque la mémoire disponible sera pleine. Dans le cas contraire, le logiciel s'interrompra de façon anormale et inattendue sans indiquer les causes de son mauvais fonctionnement."

Source : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuite_de_m%C3%A9moire

Le bug du retour intempestif au bureau Windows, et son contraire, le bug du refus de retour au bureau Windows, évoqué ici :

--> http://www.swtor.com/fr/community/sh...d.php?t=577054

ont probablement tous deux la même cause : une "fuite de mémoire", c'est à dire une défaillance de la gestion de la mémoire RAM par le logiciel du jeu. Ce n'est qu'une hypothèse, mais différents indices permettent d'y croire. Ils apparaissent surtout sur les machines qui n'ont pas une mémoire RAM surabondante permettant d'absorber le gaspillage.

Les deux bugs ont été signalés depuis très longtemps, et n'ont jamais été corrigés. Ce qui me fait dire qu'ils ne le seront probablement jamais, sinon ce serait fait depuis.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

darnaol's Avatar

darnaol
12.27.2012 , 03:25 AM | #3
Alors la je t arrete tout de suite l ami Ginette....

Je tourne avec 64 gigs de ram et j ai ce bug... alors ton histoire de pseudo conaisseur ^^.

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.27.2012 , 03:48 AM | #4
Quote: Originally Posted by darnaol View Post
Je tourne avec 64 gigs de ram et j ai ce bug... ^^.
Eh bien, cela prouve que la situation est encore plus grave que ce que je dis ...

Khoreal's Avatar

Khoreal
12.27.2012 , 05:35 AM | #5
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Eh bien, cela prouve que la situation est encore plus grave que ce que je dis ...
Darnaol tourne avec 64 Go de mémoire et il a un problème de retour bureau.
D'autres, dont moi, tournent avec 8 Go et n'ont pas de problème de retour bureau.

Alors, ta belle théorie sur la fuite de mémoire ne prouve qu'une chose: tu ferais mieux de te taire quand il est question d'informatique...

Alastarius's Avatar

Alastarius
12.27.2012 , 06:09 AM | #6
Seulement je jouait avant sur un PC portable au performance basic 4 GO de ram et aucun bug, j'ai acheter un nouveau PC sous Windows 8, 6 GO de ram, Intel core I5, etc... donc largement au dessus de ce que le jeu demande. Bien sur après avoir installé le jeu tout à été passer en revue, antivirus,par-feu, pilotes,drivers a jour... et tout est bon, donc aucune raison que sa bug... d'après plusieurs post que j'ai pu lire le problème viendrait du jeu et non du matériel. alors BIOWARE a vous l'antenne ^^

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.27.2012 , 10:07 AM | #7
Quote: Originally Posted by Khoreal View Post
Alors, ta belle théorie sur la fuite de mémoire
Dommage, à force de vouloir me persécuter, tu as encore trouvé le moyen de taper dans le vide devant tout le monde sur ce forum, Khoreal.

Le problème des fuites de mémoire de Swtor est évoqué depuis janvier 2011 sur de nombreux sites, par exemple ces deux ci, et ce ne sont pas MES sites :

--> http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=178257

--> http://www.jeuxvideo.com/forums/1-18...-et-effets.htm

Saisis "Swtor fuite mémoire" sur Google si tu en veux d'autres.

Je ne crois pas que notre éditeur règlera jamais le problème qu'il a lui-même créé par une erreur de conception dans son logiciel. Très probablement parce qu'à force de se répandre un peu partout comme il en a l'habitude, il ne sait plus lui même où sont ses instructions d'allocations de mémoire foireuses, qui sont en double ou en triple exemplaire, comme les noms de certains mobs sur Aldorande ou sur Taris, qui sont en double ou en triple, si tu vois bien ce que je veux dire.

elyyn's Avatar

elyyn
12.27.2012 , 10:51 AM | #8
Une fuite de mémoire survient quand un programme alloue de la mémoire, l'utilise, puis "oublie" de la libérer quand il n'en a plus besoin. Pour peu que cela survienne dans une partie de code qui se répète régulièrement, on a donc une perte progressive de la quantité de mémoire disponible, à une vitesse dépendant de la quantité de mémoire perdue par cycle, et de la fréquence du cycle. A terme, les performances du programme s'en trouvent dégradées pour diverses raisons, et il peut finalement se voir refuser l'allocation de mémoire supplémentaire par le système, ce qui provoque très rapidement une exception et un retour au bureau windows.

Pour conclure à une fuite de mémoire de façon sérieuse, il faut monitorer la quantité de mémoire consommée par le programme avant le plantage, sinon ce n'est que pure spéculation. Les retours bureau après ce type de plantage sont souvent assez longs, car windows se met en devoir de libérer la grande quantité de mémoire allouée au programme avant de finaliser sa fermeture. De plus ce type de plantage est plus souvent lié à la durée de l'utilisation du programme ou de la partie du programme qui pose problème, plutôt qu'à un évènement donné, sauf si celui-ci génère un grand nombre d'allocations récentes.

Tout cela pour dire qu'il me parait peu probable que ce soit ce genre de problème qui provoque un plantage en fin de zl, moment où justement le programme libère les ressources utilisées quand il devait maintenir l'instance. A fortiori, si le joueur n'a constaté aucune dégradation de performances auparavant. C'est peut-être un problème lié à la mémoire et à son allocation, je ne sais pas, mais ce n'est certainement pas la catégorie de problèmes qu'on qualifie de "fuite de mémoire".

EDIT: Remarquez quand même en contrepoint que, en tant que process 32bits, swtor est limité à 4Go de mémoire quelle que soit la quantité de mémoire installée dans le système. Sur les systèmes qui disposent de plus que ça, aucune dégradation de performance ne devrait se faire sentir, même avec une fuite de mémoire, avant le plantage ultime, puisque celui-ci surviendrait dès que le process atteindrait sa limite de 4Go.

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.27.2012 , 11:33 AM | #9
Quote: Originally Posted by elyyn View Post
Remarquez quand même en contrepoint que, en tant que process 32bits, swtor est limité à 4Go de mémoire quelle que soit la quantité de mémoire installée dans le système.
La configuration minimum requise pour SwTor est de 1,5 Go (Win XP) et 2,0 Go (Win Vista et Win 7). Swtor ne devrait donc jamais avoir besoin de plus de 2 Go. C'est indiqué au dos de la boite de jeu.

Quote: Originally Posted by elyyn View Post
De plus ce type de plantage est plus souvent lié à la durée de l'utilisation du programme ou de la partie du programme qui pose problème, plutôt qu'à un évènement donné, sauf si celui-ci génère un grand nombre d'allocations récentes.
C'est exactement ce que je remarque depuis de nombreux mois sur une de mes machines : le refus de retour immédiat au bureau Windows se produit très souvent après une longue phase intensive de jeu, avec de nombreux changements de zone par vaisseau, ascenseurs, portes etc.

Ceci dit, tu as raison, nous en sommes réduits à des conjectures. Une chose est sûre, quelle qu'elle soit, la défaillance est réelle, elle est présente depuis le début du jeu et n'a jamais été corrigée.

NB. J'ai moi même surpris récemment le gestionnaire de mémoire de Swtor en flagrant délit à ce sujet (MemoryMan.dll). J'ai détaillé l'évènement dans ce post :

--> http://www.swtor.com/fr/community/sh...ad.php?t=89844 #8

A part une vive réaction en gros rouge de mes amis du forum, ce qui j'y expose n'a jamais reçu de commentaire officiel de la part des modérateurs du forum. Quand on se sent coupable, vous devez bien le comprendre, on rase souvent les murs ...

Dici's Avatar

Dici
12.27.2012 , 11:38 AM | #10
Non ça prouve seulement que TA situation est encore plus grave que ce que JE dis. En d'autres termes, je croyais qu'un hôpital psychiatrique viendrait à bout de ta névrose mais aujourd'hui je me rends compte que seul un exorciste pourrait te sauver.

Tu as avancé une hypothèse sur sa RAM, il t'a contredit, dans l'os, accepte le ! J'ai également 8 Go de RAM et aucun retour bureau, s'il bug et moi pas, il y a une différence AUTRE que la RAM. CQFD Xhylou.

PS : Pour info, d'après ce que j'en sais, l'allocation mémoire ça marche plus comme à l'âge de pierre. C'est pas la peine de désallouer pour libérer l'espace mémoire car les mémoires fonctionnent avec des ramasse-miettes. Il existe des critères permettant de déterminer de façon heuristique des objets qui ne sont plus "accessibles", par exemple un élément d'une liste qu'on aurait supprimé simplement en cassant une liaison (pointeur) sans désallouer la case mémoire. Le ramasse-miettes trouve une bonne partie de ces éléments non accessibles et recompacte la mémoire. Donc bon... désallocation ou pas la mémoire n'est pas encombrée.

A part une vive réaction en gros rouge de mes amis du forum, ce qui j'y expose n'a jamais reçu de commentaire officiel de la part des modérateurs du forum. Quand on se sent coupable, vous devez bien le comprendre, on rase souvent les murs ...
Tu sais très bien que les modérateurs ne lisent pas le quart du forum et tu te plais d'ailleurs à nous le rappeler souvent. S'ils t'ont pas répondu, c'est que 1) Ils s'en contrefoutent de ton avis !
2) Ils ne l'ont sûrement jamais lu...
Ils ne rasent rien du tout ils sont juste pas là pour nourrir tes délires.