Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

La République, l'Empire: le bon vieux Athènes contre Sparte en fait

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
La République, l'Empire: le bon vieux Athènes contre Sparte en fait

Baron_amiral's Avatar

Baron_amiral
11.10.2012 , 07:55 PM | #41
Quote: Originally Posted by Khoreal View Post
Parce que l'Empire demande l'avis du peuple, lui ?
Ils auraient plutôt tendance à flinguer les opposants ^^

Donc , que l'Empire ne demande pas l'avis du peuple , ca excuse la Republique de ne pas le faire ?
Noventa et Ha'she , de MoTF

Khoreal's Avatar

Khoreal
11.11.2012 , 04:19 AM | #42
Non évidemment, je voulais simplement dire par là que la République, quoi qu'elle fasse, ne fera jamais pire que l'Empire.

Le principal problème de la République est le Sénat, vaste chaudron où bouillonnent les mentalités différentes de plusieurs ethnies dont les représentants - les sénateurs donc - ne tirent pas tous à la même corde.
Ceci pour des raisons personnelles - profits, pots-de-vins, ambition - ou parce qu'ils voient d'abord l'intérêt de leur planète d'origine. Ces intrigues compliquent énormément les relations entre les membres de la République.

L' Empire n'a pas ce problème: il règne par la terreur qu'il inspire, n'hésitant pas à frapper les esprits par des massacres à grande échelle, ou des destructions de planètes entières au moyen de virus ou de rayons laser.
On se soumet ou on meurt, très simple comme approche.

Evendis's Avatar

Evendis
11.12.2012 , 06:39 AM | #43
Parce que l'Empire demande l'avis du peuple, lui ?
Ils auraient plutôt tendance à flinguer les opposants ^^
Si tu va sur belsavis coté Empire tu te rend compte que la république y a emprisonné beaucoup de prisonniers politiques.
L'Empire supprime les opposants de manière brutale et visible, mais la république fait de même, même si ils le font de manière plus discrète.

Certains des comportements qui sont publics dans l'Empire, on les retrouve dans la république, mais enrobés de miel, avec des belles paroles et de belles apparences.

Non évidemment, je voulais simplement dire par là que la République, quoi qu'elle fasse, ne fera jamais pire que l'Empire.
Si l'Empire revient pour faire la peau à la république ce n'est pas pour rien, la république a essayée d'exterminer la race sith, elle est responsable d'un génocide, je ne suis pas un expert de star wars, mais je n'ai jamais entendu dire que l'Empire avait conduit une race entière à l'extinction. Donc ça dépend ce que tu entend par pire que l'Empire.
Et il ne faut surtout pas confondre les siths (la race) et les jedi noirs, il y a un amalgame entre les deux, ce qui doit arranger les jedis qu'on ne parle plus de jedis noirs mais de sith désormais pour qualifier les utilisateurs du coté obscure.
C'est un peu comme si les jedis avaient votés l'extermination d'une race entière pour masquer qu'en réalité ils étaient indirectement responsable de toutes ces guerres, vu que les jedis noirs étaient d'anciens jedis et venaient d'un schisme interne à l'ordre jedi.
Donc les jedis sont loin d'être des petits saints, et la république ne fait que récolter ce qu'elle a semée.

Qualifier l'Empire de 3ème reich c'est un petit peut trop facile, c'est le genre de préjugés qui se base sur les apparences, certes l'empire est très noir mais il est aussi très complexe et tous les siths ne sont pas des tarrés (même si il y en a beaucoup).
On aurait tenté d'exterminer la race humaine que je ne me serais pas mit à faire de la philosphie et à devenir pacifique.

Donc même si je n'approuve pas le comportement des siths, je le trouve parfaitement compréhensible.
Ils sont juste très rancuniers, et plus ils échouent à se venger ... plus ils deviennent dingue

Parce que si on regarde l'holonet sur l'histoire galactique, il ne semblait pas que l'Empire sith avait une réelle dent contre la république au moment de la grande guerre de l'hyperespace, cette guerre étant juste une manière pour un sith de prendre le pouvoir en trouvant à son peuple un enemis commun. Ce n'est que après le génocide qu'ils n'ont cessés que de penser à détruire la république. (Le dernier épisode de l'histoire galactique est particulièrement instructif : voir la vidéo AV.TC 1347 sur cette page : http://www.swtor.com/fr/holonet/galactic-history).

L'extermination méthodique d'une race entière, ça vous rappel rien ? Donc c'est qui les monstres maintenant ?

Edit :
Spoiler

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.12.2012 , 06:47 AM | #44
Après en matière de pire vous avez les Rakatas... La race d alien qui a voulu tout controler et exterminer tout le monde... Voir le reduire en esclavage...
====> Droïd utilitaire CZ195D (Agent Max Gallon!) <====
Tython's Colossus
La légende de Djee-Na

Evendis's Avatar

Evendis
11.12.2012 , 06:48 AM | #45
Quote: Originally Posted by Sullexus View Post
Après en matière de pire vous avez les Rakatas... La race d alien qui a voulu tout controler et exterminer tout le monde... Voir le reduire en esclavage...
Comme dirait Mako sur belsavis, a coté les siths sont des petits joueurs

Thoutoum's Avatar

Thoutoum
11.12.2012 , 09:10 AM | #46
Quote: Originally Posted by Sullexus View Post
Les Esh-Ka sont pas mal non plus. Eux ils ne proposaient rien de mieux qu'une purification par l'éradication de tous les être "sensible".
"Jouez à SWTOR mais surtout achetez au Marché du Cartel "

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.12.2012 , 10:33 AM | #47
Y a pire : les ewoks : une tribu cannibale qui mangerai n importe qui! A la base et la on atteind le summum en matière de sauvagerie!
====> Droïd utilitaire CZ195D (Agent Max Gallon!) <====
Tython's Colossus
La légende de Djee-Na

DallianWyrd's Avatar

DallianWyrd
11.12.2012 , 12:34 PM | #48
Quote: Originally Posted by Evendis View Post
Si l'Empire revient pour faire la peau à la république ce n'est pas pour rien, la république a essayée d'exterminer la race sith, elle est responsable d'un génocide, je ne suis pas un expert de star wars, mais je n'ai jamais entendu dire que l'Empire avait conduit une race entière à l'extinction. Donc ça dépend ce que tu entend par pire que l'Empire.
Et il ne faut surtout pas confondre les siths (la race) et les jedi noirs, il y a un amalgame entre les deux, ce qui doit arranger les jedis qu'on ne parle plus de jedis noirs mais de sith désormais pour qualifier les utilisateurs du coté obscure.
Pour moi, c'est faux ce que tu viens de dire, la République ne connaissait pas la Race des Sith avant que l'Empire viennent les attaquer. Pour preuve tu as l'histoire galactique: http://www.swtor.com/holonet/galactic-history
la dernière Entrée
Account created in 2008, Proud CE owner, Link to my Twitter and Twitch.tv
Présentation de la Falcon Squadron
The Kore (DN+TOFN)// Camus (MOTF)// Deikun (TRE) Legacy
Jedi Guardian,Sith Assassin

Evendis's Avatar

Evendis
11.12.2012 , 04:41 PM | #49
Quote: Originally Posted by DallianWyrd View Post
Pour moi, c'est faux ce que tu viens de dire, la République ne connaissait pas la Race des Sith avant que l'Empire viennent les attaquer. Pour preuve tu as l'histoire galactique: http://www.swtor.com/holonet/galactic-history
la dernière Entrée
D'où j'ai dit que la république connaissait la race sith avant que l'Empire les attaque ?
Il faut relire avant d'écrire ^^
je crois que tu n'a pas compris ce que je voulais dire.
Ta réponse est à coté de la plaque et ne contredit en rien ce que j'ai dit ...

Logrinn's Avatar

Logrinn
11.14.2012 , 05:05 AM | #50
La République et l'Empire, c'est les deux archétypes de société que nous connaissons.

Les démocraties ou chacun peut s'exprimer dans une ambiance de "cause toujours tu m'intéresses" à peine dissimulée et embourbée dans une administration trop lourde. On prétend à tort que tout le monde est libre de s'exprimer, qu'on est tous égaux, mais certains plus que d'autres comme disait Coluche.

Les dictatures, ou l'ambiance est plutot branchée "ferme ta gueu..., je sais ce qui est bon pour toi." On torture on extermine, civils ou militaires, tout est bon pour mater les ennemis. On pense que le systême de castes est le squelette de la société. Qu'il existe des différences de "qualité" entre les personnes en fonction de leurs origines.

Pour ceux qui ont fait des JdR papier, on retrouve les principes de l'Ordre et de Chaos. L'ordre qui aime les choses stables, immobiles et qui n'intervinet que pour rétablir l'équilibre perturbé par le Chaos.
Le Chaos qui lui aime ce qui change, qui dévore, qui fait prévaloir le fort sur le faible.

Ca va plus loin qu'Athène et Spartes, mais ça ne se limite absolument pas à l'alliance contre le nazisme. Bien avant et loin de l'Allemagne sont nées les idées d'aryanisme, de races supérieures etc (du moyen orient pour être précis au XIII et XIVème siècles si ma mémoire est bonne.)

Si on tient compte de l'époque à laquelle StarWars a été pensé, soit après guerre et pendant la guerre froide, on peut faire une autre analogie.

La République, c'est le libéralisme américain, avec un regard plus critique sur la corruption et la lourdeur du système. L'Empire c'est le communisme soviétique.
Nocker, Commando 50. BM. Spé Assaut mais pas trop.
Gaelice, Erudit 36. BM. Spé couteau suisse.
Josh'wak, Avant garde. BM. Spé wouhou!.
Haewin, Franc Tireur. BM. Spé cache-cache.