Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

La République, l'Empire: le bon vieux Athènes contre Sparte en fait

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
La République, l'Empire: le bon vieux Athènes contre Sparte en fait

Chaotin's Avatar

Chaotin
11.07.2012 , 02:28 PM | #21
L'idéologie Sith est basée sur la haine.

L'idéologie d'entrême-droite est basée sur la haine.

Il y a donc un point commun. Mais attention aux amalgames: si Socrate est mortel et que tous les chats sont mortels, Socrate est-il un chat?

(Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est Sparte que tu assimiles à l'extrême-droite?)

Draksen's Avatar

Draksen
11.07.2012 , 03:34 PM | #22
Quote: Originally Posted by Chaotin View Post
(Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est Sparte que tu assimiles à l'extrême-droite?)
Relis la Constitution d'Athènes/Constitution de Sparte par Xenophon et Platon et tu ne poseras plus la question.
Krypso Draksen, Chevalier de la République
Major Krypho Draksen, Commando d'assaut
Battle Meditation PvE-RP / Europe - français

Vladimir-Makarov's Avatar

Vladimir-Makarov
11.07.2012 , 04:05 PM | #23
Moi c'est quand je suis arrivé à Kass City je me croyais à Berlin sous le 3e Reich, le nombre de drapeaux de couleur Blanc-Rouge-Noir.
Je joue principalement Chasseur de Primes donc perso la politique Empire-République me passe bien au dessus de la tête sauf quand on critique dans le jeu les aliens, là je sors mes blasters
Après ça ne ma pas empêché de faire un guerrier Sith.

Chaotin's Avatar

Chaotin
11.07.2012 , 04:12 PM | #24
Platon a l'inconvénient de ne pas être objectif: Platon est athénien et la plupart de ses amis/codisciples de Socrate sont dans l'armée ou l'administration athénienne. De plus il écrit dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, contre Sparte. Il a donc tout intérêt à vanter les avantages de son camp et critiquer les inconvénients de l'autre.

Quant au pseudo-Xénophon, je ne le connait pas assez mais je le pense assez dans les mêmes eaux.

Slothys's Avatar

Slothys
11.07.2012 , 06:57 PM | #25
Il me semble que l'inspiration première de Star Wars vient plutôt de la Seconde Guerre Mondiale. La République, celle que l'on découvre dans la première trilogie, c'est la résistance (au sens large) face à l'Allemagne nazie (l'Empire).

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.07.2012 , 07:21 PM | #26
Oui son inspiration première à George c'est effectivement cette période.

Kenloh's Avatar

Kenloh
11.08.2012 , 04:50 AM | #27
Non ne pas fermer ce sujet, enfin tant qu'il reste objectif et non haineux...

Je trouve que l'idéologie Sith et de l'Empire est bien respecté par rapport à ce que je m'en étais fait dans les films.
Je n'ai jamais lu de livres donc je ne peux pas dire si ça respecte bien à la lettre. Mais ça ma bien plu de découvrir l'intérieur de l'Empire avec la vision Sith et la vision Agent.

On est bien tous d'accord sur le fait que l'idéologie de l'Empire et des Sith est largement critiquable et condamnable. Et comme le souligne Draksen, il faut bien voir qu'on est dans une fiction. Malheureusement c'est comme tout, on ne peut pas identifier les gens qui vont adhérer réellement à ces idées. Et même si on pouvait, que devrions faire ?
Heureusement, on est dans une démocratie, j'ose à penser que ces gens là sont une minorité, et qu'on a d'autres moyens hors jeu pour informer que c'est mal !?

Ceux qui prennent les jeux vidéos pour une réalité, soit ils ne devraient pas y jouer (age légal requis), soit ils ont un réel problème de culture ou de pathologie, non ?!

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.08.2012 , 10:42 AM | #28
Après tout dépend c est comme regarder un film violent voir d'horreur ou d épouvante... D ou l avertissement classique "ames sensibles s abstenir" tant que cela reste dans le cadre du divertissement, cela ne fait pas quelqu un un meurtrier. Pour swtor la dessus concernant l'empire l univers est fidèle meme trop par rapport aux films se deroulant 3500 ans plus tard... (Car si on calcul les evolutions dans le temps, les technologies ne changent pas trop par rapport a nos 2000 ans d histoire en partant du point 0 : costumes armement, technologie etc...) Cette faille temporel peut choquer en voyant l empire porter les memes couleurs sur 3500ans voir meme ideologie... Mais bon après chercher la petite bête sur cette idéologie fictive inspirée de faits historiques reels, les âmes avertis sont conscientes du choix de jouer un vilain ou gentil en restant dans le cadre du divertissement. Bref ce n'est pas pour autant qu on sera troublé sauf pour les "âmes sensibles qui doivent s'abstenir"! Et ce n est pas le premier ni le dernier jeu ou film qui sinspire de cet univers, d'autres doomlike nous y ont déjà plongé dans cette guerre...

Kenloh's Avatar

Kenloh
11.08.2012 , 10:56 AM | #29
C'est vrai qu'en 3500 ans, on aurait pu espérer de l'évolution

Draksen's Avatar

Draksen
11.08.2012 , 05:05 PM | #30
Quote: Originally Posted by Chaotin View Post
Platon a l'inconvénient de ne pas être objectif: Platon est athénien et la plupart de ses amis/codisciples de Socrate sont dans l'armée ou l'administration athénienne. De plus il écrit dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, contre Sparte. Il a donc tout intérêt à vanter les avantages de son camp et critiquer les inconvénients de l'autre.

Quant au pseudo-Xénophon, je ne le connait pas assez mais je le pense assez dans les mêmes eaux.
Ce que tu dis est juste. Mais amusant de penser que la "République" (le livre) de Platon est en fait l'apologie d'une société totalitaire, l'idéal de Platon. Donc penser que Platon puisse "critiquer" Sparte sur ses penchant disons autoritaires, je pense pas. Platon était un noble, un elitiste, le peuple et la démocartie d'Athènes il en avait un peu rien à faire. Je le soupconne même d'être envieux du système spartiate. Juste un avis perso.
Krypso Draksen, Chevalier de la République
Major Krypho Draksen, Commando d'assaut
Battle Meditation PvE-RP / Europe - français