Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Demande concernant la création d'un serveur "pur" RP.

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Communauté > Jeu de rôle
Demande concernant la création d'un serveur "pur" RP.

Woodshark's Avatar


Woodshark
12.19.2011 , 04:59 AM | #1
Bien, suite aux différentes discutions et débats plus ou moins stériles que j'ai plus avoir en jeux, comme sur ce forum, je souhaiterai donc demander à nos chers concepteurs de ce splendide jeux de bien vouloir créer un serveur qui serai uniquement destiné à une communauté Roleplay.

Je m'explique donc pourquoi.

Tant que nous aurons des serveur JDR/PVP ou JDR "pur" comme j'ai pu en voir quelques un, nous seront malheureusement confronté à des débats stériles et continuels, nuisant à la véritable quête que nous avons tous, le plaisir de jouer.

Comme j'ai donc pu le remarquer, vous avez donc nommé vos serveurs comme étant JDR, mais j'avoue avoir été déçu en ne voyant qu'au final, la seule chose qui changeait par rapport aux autre serveur non JDR (et d'ailleurs aussi à ce qui était proposé par vos concurents directs), c'est que vous avez conçus une charte afin d'éviter les "noms" génants comme les Hansolo, Darkvator, Yodada.. bref..qui au final ne reflète en rien le fait de pratiquer le roleplay, mais simplement de mettre grossièrement en scène son personnage, au milieux d'autre joueurs qui ne sont probablement pas là pour ça, mais en grande partie parceque tout les autre serveurs étaient bondés et qu'il y avait de la place sur celui ci... je souhaiterai donc vous transmettre ce message en tant que porte parole des joueurs roleplay de ces serveurs, si bien sur ils sont en accord avec moi (et que j'invite à participer à cette demande/débat), contre le manque le moyens que vous avez mis en oeuvre encore une fois, pour la communauté roleplay, qui semble encore une fois avoir été oubliée dans ce jeux.

Ainsi donc, dans un "idéal", je vais me permettre de vous donner les grandes lignes des besoins d'un joueur roleplay, afin de lui permettre d'éviter toutes les contraintes qu'il rencontre actuellement en jeux.

Il a donc besoin:

- d'un background pour les lieux où il va se développer... ce qui a été merveilleusement mis en place gràce à tout les supports que nous avons à disposition.

- de la possibilité de créer un background, sur un forum par exemple, décrivant les grandes lignes de son caractère, qui serai validé par une communauté, afin de rester dans une logique RP. Le background étant le nom, mais aussi la manière dont sera joué un personnage. Un contrebandier qui viendrai dire.. je veux être le chef des jedis.. vous m'accorderez que c'est illogique et que ça va à l'encontre donc de la logique RP "puriste".

- d'outils réels permettant une interaction et de régler des conflits, comme le serai le lancé de dé et les émotes.

Et le plus important:

- de MAITRE DE JEUX. Sans un guide, qui devrait être professionnel dans ce cas, ou un "vétéran", une communauté aussi imposante que celle des roleplayers ne pourrai pas vraiment s'exprimer dans une logique RP. Les events n'étant donc mis en place que par des joueurs souvent trop éloignés les un des autre, sur des forums créés pour ça, les obligeant donc à s'extraire de la communauté, afin d'y pratiquer un roleplay qui aurait été plus global s'il avait été encadré par vous!

- d'un forum dédié, afin d'y annoncer les éventuels events à venir, de permettre aux joueurs d'en proposer, d'y présenter les personnages, d'y définir les règles communes à tout les joueurs qui souhaiteraient y créer un personnage, d'en expliquer les grandes lignes du jeux de rôle (comme d'éviter le language sms, les propos inadaptés, appelés aussi HRP, comme In game.. c'est quoi ta classe.. t'es lvl combien etc..) afin de vous permettre de pouvoir annoncer fièrement que vous êtes la première entreprise qui aurait créé un MMORPG qui aurait pour but de pratiquer le Jeux de role dans les meilleures conditions.

Nous avions avec NEVERWINTERNIGHTS 1 et 2 ces moyens, c'est pourquoi je me permet de vous en faire directement la demande, si vous nous permettez de les avoir sur ce jeux, vous en sortiriez grandis et nous aussi.

Bien que cette vision puisse donc vous sembler naïve et inadaptée, sachez donc que la communauté Roleplay, qu'elle soit papier ou "jeux vidéos" est une communauté mature, imposante de par le nombre, bien qu'assez peu affichée au grand public, qui est particulièrement active depuis de nombreuses années et qui sait dialoguer et gérer les conflits de la meilleures des façon.

Merci donc d'avoir pris la peine de me lire et si je n'ai pas les mots pour bien me faire comprendre, je ne doute pas qu'un de mes compères viendra donc éclaircir les sujets que je souhaitait traiter avec vous.

Edit de François : modification du titre.

Astrolabe's Avatar


Astrolabe
12.19.2011 , 10:42 AM | #2
Je te remercie pour ce post et soutiens ta demande.

Je tiens en particulier à souligner l’importance d'avoir un (des) maître(s) de jeu actif(s) ainsi qu'une charte à laquelle on ne pourrait pas déroger.

Sur le terrain, pour le moment, c'est pas joyeux.

Coté Empire : une grosse population de "Darkaffreuxjojos" et autre "Jeuxdemotsà2balles" parcourent le serveur et "tchat" sur le canal général.
(Il peut être ou non considéré comme outil RP mais on sera d'accord que pour "tchater", il y a d'autres endroits.)
Lors de mes diverses tentatives, je n'ai pas été plus loin que la zone de départ, et me suis très vite replié sous l'autre régime, car...

Coté République : c'est nettement mieux, ou c'était, car là aussi, on commence à voir apparaître la même population.

Par conséquent, sans soutien de votre part, je crains que d'ici quelques semaines, ces serveurs n'aient plus rien de RP.

Ne nous laissez pas seuls face à l'invasion rakghoul ! (Heu... J'ai dit ça... )

LionRugissant's Avatar


LionRugissant
12.20.2011 , 02:10 AM | #3
Je suis assez d'accord avec ca, cependant, il existe comme partout des "extrémistes" rp et des gens qui pratiquent le rp a 70% du temps.
D'ailleur il est assez rare autour d'une table de jeu de role de ne faire que du Rp..."hey tu me passe un bout de la pizza stp "

Pour les noms, je ne me gene pas, je report tous les noms qui me semblent totalement hors contexte ou qui sont sous licence...

J'ai pu constater que les 4 noms deja reporté ont disparu (je les avais mis en friend list pour observer.. et ils sont plus la)

Je ne crains pas les critiques, je suis Obana. Mon nom n'est pas Obama et de plus c'est un Prénom existant.

Ceux qui utilisent des noms idiots, ne font que de la provocation (c'est comme ca que je le vois) donc a provocation lancé ils recevront de ma part ce qu'ils méritent un report.

Ceci etant noté bien qu'un report est un signalement, Bioware décide derriere si le nom est effectivement abusé provocateur ou sous license.

Mais les provocateurs, je ne les laisserai pas pourrir notre serveur...

Sleipnyr's Avatar


Sleipnyr
12.20.2011 , 03:10 AM | #4
La situation n'est pas catastrophique non plus...
Pour l'instant, sur le serveur "Battle Meditation", ça se tient je dirais : côté république où j'ai mon perso principal, l'ambiance est plutôt favorable à l'immersion.
Et ce même si les premiers "gold sellers" sont apparus, et même si on voit quelques "anakindu73" ou autre pseudos bidons, il suffit de reporter ça.
Et je confirme ce que dit mon prédecesseur : ça a vite disparu de ma liste d'ignorés.
Côté Empire, ça a l'air en effet, un peu plus propice aux provocateurs en tout genre.
Je dis bien ça a l'air, parce que je suis encore sur Korriban.
Et oui, il y a aussi toute une communauté qui revendique le fait de venir sur serveur RP pour être un peu plus au calme, sans pour autant avoir aucune envie d'en faire, et alors...?
Bref, je suis rôliste, ou du moins je le serai une fois que j'aurai un peu plus parcouru le monde de TOR, et pourtant, je n'appuie pas ta demande.
Un seul mot : irréaliste. On aura pas de MJ, ce n'est pas une table pour joueur de RP, c'est un jeu en 3D, multijoueur et donc entrainant des limitations quand au roleplay.
Alors peut-être parce que de mon côté je préfère pratiquer le rp que je qualifierai d'immersion : résumer sous sa plus simple forme : faire parler son personnage de manière aussi vivante que possible, et sous sa forme la plus simple.

Plutôt que de se plaindre des conditions actuelles, m'est avis qu'il faut s'y faire, avec un peu de temps, les serveurs et les joueurs seront mieux organisés.
Parce qu'il y aura toujours des "darkenobite" qui se sauteront autour pendant que tu fais un event.
Parce qu'il y aura toujours autant de débats stériles que de point de vue différents sur le RP et la manière de la pratiquer, en l'occurence, dans TOR.
Parce qu'espérer un serveur RP idéal est une utopie.
Je dis, médite, prends ton mal en patience, et forge toi une solide alliance avec l'ensemble de la communauté RP.
Jolee Bindo : "...c'était il y a longtemps."
Revan : " Il y a combien de temps précisément ? "
- Disons qu'à l'époque j'étais un jeune padawan avec plein de cheveux et que Coruscant était un petit village autour d'un puit.

ManuDei's Avatar


ManuDei
12.20.2011 , 03:28 AM | #5
Étant donné que tu ouvre un débat, je me permet une réponse qui, je l'espère, sera constructive.

M'est avis que si la communauté Role Play était aussi mature que tu le prétends, elle comprendrait que Bioware a d'autres chats à fouetter que la rédaction d'une charte Rp en ce moment. Surtout avant le jour fatidique ( aujourd'hui donc ) de la sortie de son bébé. M'enfin, m'est avis.

M'est avis aussi que si la communauté Role Play était aussi mature que tu le prétends, elle ne s’éparpillerait pas sur 150 sujets différents répartis sur 3 sections différentes du forum officiel. Qu'elle les concentrerati en un voire deux sujets et qu'elle serait beaucoup plus écoutée. M'enfin m'est avis.

M'est avis aussi que si la communauté Role Play était aussi mature que tu le prétends, elle aurait d'elle-même créer un forum regroupant tous les Role playeurs de son serveur au moins en attendant une réponse de Bioware sur la question. Avec possibilité de faire valider le background du personnage et de créer des events et tout le tralala. M'enfin m'est avis.

M'est avis aussi que si la communauté Role Play était si mature que tu le prétends, elle n'aurait pas besoin de lancer de dés pour régler ses conflits. M'enfin encore une fois m'est avis.

M'est avis aussi qu'aux vues du manque maintenant flagrant de maturité de la part de la dite communauté, un joueur nommé MJ passerait plus de temps à écouter la communauté pleurer sur son sort qu'à jouer. Je plains le joueur choisi. M'enfin pour finir, m'est avis...
Les mots sont du vent, la violence parle plus fort.

- Khem Val.

Sleipnyr's Avatar


Sleipnyr
12.20.2011 , 03:29 AM | #6
Je me permets de rajouter une précision, ou plutôt une première impression :
Si TOR me paraît évidemment construit de manière à rendre l'expérience "immersive", je n'ai pas du tout l'impression que le RP fut pris en compte :
- Possibilité de s'asseoir sur les chaises de son vaisseau, mais pas en cantina
- Système de tchat/dialogue, sans affichage de bulles, grosse portée du canal "dire" : les échanges rp sur le ( /s ) n'en sont pas facilités, on voit pas vraiment qui parle dès qu'on est plus de 5 personnes.
- Impossibilité même de réellement choisir un nom RP : demander, sur Star wars, un nom de personnage en un seul bloc, c-a-d qu'au lieu de nommer un perso Torak Tello, je suis obligé de l'appeller Torak'Tello, ça m'enchante pas des masses...

Bref, comme d'hab', si voulez faire du RP sur un jeu du type MMO, il va falloir vous adapter, ou disparaître, comme sur tous les autres jeux du genre.
(Parce que l'air de rien, il en fait partie quand même, de ce genre ! )
Jolee Bindo : "...c'était il y a longtemps."
Revan : " Il y a combien de temps précisément ? "
- Disons qu'à l'époque j'étais un jeune padawan avec plein de cheveux et que Coruscant était un petit village autour d'un puit.

Caltera's Avatar


Caltera
12.20.2011 , 03:44 AM | #7
Je viens apporter ma pierre a l'édifice faisant partie des deux monde, celui des mmo et celui du rp. Je suis joueur régulier sur table et MJ sur plusieurs jeux de rôles table (anima, d&d, cats, chtullu...) et ai été MJ sur des serveurs privés. J'ai connu le rp en serveur officiel également avec une longue carrière sur un mmo de super héro

Ce que je peu remarquer c'est que souvent la communauté rp tient à sa tranquillité sur un serveur vis a vis des joueurs plus "hardcore", ce qui peu etre compréhensible, le rp demandant pour beaucoup une attention plus grande (j'ai l'habitude de jouer mes personnage au feeling ça aide un peu je l'avoue.) Hors dans un jeu, d'autant plus sur serveur officiel, les joueurs venant pour profiter du gameplay du jeu seront nombreux, et dans ceux ci, ceux qui veulent avoir la paix par rapport a un serveur pvp, et donc choisissent les serveur JDR pour pouvoir être tranquille (pas de langage sms, de nom trop tordu)

Il y a encore une autre catégorie (dont je fait partie) qui aime jouer au jeu pour son gameplay et avoir de bonne phase roleplay. Et c'est ainsi que je conçois le jeu de rôle sur un mmorpg, un jeu de rôle complètement différent du jeu de rôle sur table, ou les relations entre perso peuvent se créer d'une complexités beaucoup plus grande que sur une table (exception faite d'une chronique de vampire peu être). Cette immersion est limité par le gameplay du jeu. Vous êtes sur un jeu ou le bashing compte plus que tout? Les joueurs roleplay qui passeront plus de temps a basher seront plus puissant que les autres gameplay parlant, qu'ils soit le plus fort de la terre ou non. Et c'est la ou il faut oublier un peu les bases sur table pour s'adapter au bases mmo.

Sur table on se réfère souvent au règles de jeu pour régler celui ci. Sur mmo les règles tiennent au gameplay et l'on doit s'y référer aussi si l'on veut que tout se passe bien.

Dans l'ensemble, je suis d'accord sur le fait qu'on devrait réguler le nombre de pseudos trop abusé, mais pour le reste, je pense que les joueurs roleplay doivent se réguler d'eux même, et ils l'on fait en créant un chan réservé a ceux qui veulent rp (fouillez dans les topics c'est pas si vieux).

En tant que joueur appréciant le rp et le gameplay, je m’étonne que les gens râlent parce que des joueurs "kikoo" (et j'insiste sur les "") viennent sur "leur" serveur, mais ne vont pas broncher face a la description de l'assassin sith (qui travaille pour le conseil jedi. Si si, lisez vous verrez). De même je m’étonne que cette communauté ne semble pas s'émouvoir quand leur personnage répond d'une façon qu'il ne voulait pas alors que la phrase choisie semblait aller dans ce sens (je veut faire un chasseur de prime orienté bien qui chasse les raclures les plus infâmes de la galaxie. Quel dommage, les réponse ne parlent que... par l'argent)

Bien sur tout est question d'immersion, et de ce coté là, les développeur on fait un travail énorme. Le jeu est encore jeune, prenez le temps de l’apprécier, d'en apprendre ses codes, et continuez a vous structurer comme vous le faite pour le rp. Tout se mettra en place petit a petit et la communauté rp aura sa place comme tout autre sur ces serveur JDR. Mais si elle a sa place, elle devra aussi apprendre a être tolérante envers ceux qui ne souhaitent pas rp, mais juste avoir un serveur tranquille.

Avec un peu de civilité, la vie n'est elle pas mieux?

Sleipnyr's Avatar


Sleipnyr
12.20.2011 , 03:52 AM | #8
(Tiens, d'ailleurs, Caltera, je me souviens de toi, sur Champions Online, n'est ce pas ? A défaut de Sleipnyr, tu te souviendras peut être plus de Star Crusader / Kazar Dein, Lightning Girl, ou autres de mes personnages haut en couleur )
Jolee Bindo : "...c'était il y a longtemps."
Revan : " Il y a combien de temps précisément ? "
- Disons qu'à l'époque j'étais un jeune padawan avec plein de cheveux et que Coruscant était un petit village autour d'un puit.

Darth_Clouds's Avatar


Darth_Clouds
12.20.2011 , 06:31 AM | #9
+1 j'appuie l'OP dans sa démarche.

N'oubliez pas que la commande ignore est la meilleure amie du rôliste. Et j'aimerais vivement que Bioware intègre une charte RP pas pour faire beau et jolie mais qu'elle soit réellement appliqué.

Merci.
Mendak, Mercenaire Indépendant
Jakhen, Ravageur Sith
Battle Meditation RP-PvE

DarthSheelal's Avatar


DarthSheelal
12.21.2011 , 05:37 PM | #10
Je suis aussi d'accord avec l'Op. J'ai sacrifier de jouer avec des amis qui on le même fuseaux horaire que moi pour jouer sur un serveur français JDR, donc je aimerais bien en faire pour de vrais