Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

cap expertise et autres?!

Abylolsith's Avatar

Abylolsith
07.29.2012 , 02:10 AM | #1
Bonjour a tous,

voila j'aimerai qu'ont se mettent tous d'accord a propos des differents cap de certaines stats du jeu.

- L'expertise: alors j'ai tout eu comme réponses. 1100, 1150, 1200, 1250, 1300. Bref personne n'est d'accord sur le chiffre exact. Alors d'après vous quel est le véritable cap expertise avec une réponses concréte et justifiée!!!
De plus admettons que d'aprés vous le cap est de 1200. Si je suis a 1198 est ce que la différence est énorme entre le cap de 1200? Dois je plutot etre a 1201?
Pourquoi je demande de telle précision? Tout simplment car j'ai joué a plusieurs mmorpg avant swtor et il y avait certains cap a atteindre comme partout et 2 point de stats pouvais faire tout la diffenrence!!!! je prend comme exemple rappelz pour ceux qui connaissent ou les cap de rapidité d'attaque était ultra précis au chiffre prés pour etre vraiment opti.

- Le critique: pareil pour cette stats . J'ai entendu 28% , 30%, 32% (full buff). La encore si quelqu'un a un chifffre précis

- L'afflux: 70%, 72%, 76% (full buff) idem que au dessus.

- L'alacrité: 150, 155, 160??

Bref vous l'aurais compris je cherche l'opti de chez opti!! je ne veux gaspiller aucune stats et permettre de grapiller des points dans une stats pour en mettre a d'autre.

Je précise que je joue pratiquement exclusivement pvp.

Cordialement

Dabager's Avatar

Dabager
07.29.2012 , 03:26 AM | #2
Je vais te répondre... Aucun réel cap n'est présentement atteignable avec les équipements présentement proposé!

On peut effectivement noter une certaine "perte" dans certaine caractéristique mais encore tout dépend du niveau de la perte et souvent la perte est minime par rapport a l'apport. Concernant l'expertise, il n'y a aucune perte d'aucune sorte... MAIS et j'insiste sur le MAIS l'expertise apporte un bonus en % donc entre 20 points de stats principale et 20 points d'expertises la question qui se pose est totalement et complètement légitime.

Je reviens sur le cap d'expertise, il n'existe aucun cap, un point d'expertise te rapportera TOUJOURS la même chose. La ou le soucis commence est que si tu frappes moins fort, peut importe ton expertise, tu frapperas moins fort en bout de ligne, tout est alors une question d'équilibre... Et si ta question se rapporte finalement a cet équilibre... désolé mais je ne peux alors t'aider ^^

Asvyr's Avatar

Asvyr
07.29.2012 , 04:11 AM | #3
Ce n'est pas totalement vrai
le rendement de l'expertise est dégressif c'est juste qu'à l'échelle des valeurs qu'on peut atteindre il ya peu de différence

Dabager's Avatar

Dabager
07.29.2012 , 09:38 AM | #4
Quote: Originally Posted by Asvyr View Post
Ce n'est pas totalement vrai
le rendement de l'expertise est dégressif c'est juste qu'à l'échelle des valeurs qu'on peut atteindre il ya peu de différence
Tu me places un doute, soit l'expertise était regressif et ne l'est plus maintenant, soit il ne l'était pas et l'est maintenant...

Markgnaros's Avatar

Markgnaros
07.30.2012 , 02:21 AM | #5
Voici la formule de l'augmentation des dégâts due à l'expertise au level 50

50*(1-(1-(0,01/0,5))^((INDEX EXPERTISE/50)/0,8))

Si tu traces la courbe correspondante sur Excel avec des valeurs d'expertise allant de 100 à 1600, tu constateras vite cette histoire de "palier". trace là en logarithmique pour mieux évaluer s'il le faut.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette notion de cap est assez subjective, la courbe de l’augmentation de dégâts (comme de la réduction) n'est pas linéaire puis stagnante à une valeurs X. il s'agit bien d'une hyperbole dont le coefficient directeur est le maximum lorsque la valeurs de l'expertise tend vers 0. En d'autres terme plus tu as de points d'expertise, mois celle ci est utile.

Alors, sans te donner le truc du siècle pour optimiser ton stuff, je peux te donner une petite astuce.
Lorsque tu retires un stuff PvP avec de l'expertise, tu regardes ce que tu peux gagner en puissance par exemple en mettant un stuff PvE. Par exemple tu as 1200 d'expertise et tu décides de retirer un stuff à 50 points, ça te fait 0.50% d'augmentation de dégâts en moins (je n'ai pas vérifié mes valeurs, je dis ça un peu hasard) A la place tu mets un stuff PvE campagne qui va t'apporter 30 points de puissance en plus, soit 7 points de dégâts en plus (7.2 avec les buffs). En gros si tu as 700 de dégâts de base ( on va dire dégâts de force par exemple, pour un sorcier c'est ce qui compte), tu gagneras 1% de dégâts.

Alors il s'agit bien d'un calcul "en gros", qui ne se soucie pas de la réduction de dégâts et qui dépend de la classe.

Pour les autres stats, les formules sont les suivantes au lvl 50

Afflux:
50+30*(1-(1-(0,01/0,3))^((INDEX D'AFFLUX/50)/0,11))

critique:
30*(1-(1-(0,01/0,3))^((Volonté ou Vigueur / 50 ) / 2,5 ) ) + 30*(1-(1-(0,01/0,3))^((Index Critique / 50 ) /0,45 ) )

Pour la formule du critique on peut voir que la volonté ou la vigueur sont divisées par un facteur 2.5 contre 0.45 pour l'index de critique. grossièrement 1 point de volonté ou la vigueur influe 5 fois moins sur le taux de critique qu'un point d'index de critique.

Là aussi ces 2 formules sont des courbes hyperboliques dont le coefficient directeur décroit continuellement jusqu’à qu'on juge ce coefficient directeur tellement faible qu'on estime qu'il y a "palier". Encore une fois ce palier est à l'appréciation de chacun.

Pour finir, et pour être allé assez loin sur RappelZ, le système ici est très différent et beaucoup plus cohérent; Sur RappelZ, si on devait tracer la courbe correspondant à la vitesse d'attaque par exemple, on aurait une sorte d'escalier (par exemple pour une vitesse d'attaque comprise entre 220 et 250 on mettait 228 coups en 120 secondes, si on passait a une vitesse d'attaque à 251, on passait à 240 coups sur 120 secondes. ps: Là aussi mes valeurs sont un peu hasardeuses, c'est juste le principe que je met en opposition à celui de swtor)
Mirkwood, Inquisiteur sorcier

Markgnaros's Avatar

Markgnaros
07.30.2012 , 02:24 AM | #6
Quote: Originally Posted by Dabager View Post
Je reviens sur le cap d'expertise, il n'existe aucun cap, un point d'expertise te rapportera TOUJOURS la même chose.
Désolé pour le double post, mais ceci est faux, comme le montre la formule postée ce dessus, plus tu possèdes d'expertise, plus l'apport d'un nouveau point d'expertise sera faible sur ton augmentation et ta réduction de dégâts.

Ad-renalynn's Avatar

Ad-renalynn
07.30.2012 , 08:31 AM | #7
Quote: Originally Posted by Markgnaros View Post
...
Sans douter de tes formules puis je te demander la source ?

Markgnaros's Avatar

Markgnaros
07.30.2012 , 08:37 AM | #8
Oui, j'aurais du commencer par là et je m'en excuse.

Elles proviennent d'ici:
http://mmo-mechanics.com/swtor/forum...tpXolW0kzhcz5g

Oui je me suis farci la cinquantaine de pages et j'ai tout vérifié avec Excel par la suite. d'ailleurs je me suis vite aperçu que les formules annoncées en page 1 avaient évoluées (pour l'expertise qui se calculait différemment au début du jeu par exemple)

De plus la formule de l'afflux, a été un peu plus longue a corriger car elle aussi a été modifiée après une MAJ et les pistes proposées par certaines personnes de ce post se sont avérées fausses.

Ad-renalynn's Avatar

Ad-renalynn
07.30.2012 , 09:34 AM | #9
Quote: Originally Posted by Markgnaros View Post
Oui, j'aurais du commencer par là et je m'en excuse.

Elles proviennent d'ici:
http://mmo-mechanics.com/swtor/forum...tpXolW0kzhcz5g

Oui je me suis farci la cinquantaine de pages et j'ai tout vérifié avec Excel par la suite. d'ailleurs je me suis vite aperçu que les formules annoncées en page 1 avaient évoluées (pour l'expertise qui se calculait différemment au début du jeu par exemple)

De plus la formule de l'afflux, a été un peu plus longue a corriger car elle aussi a été modifiée après une MAJ et les pistes proposées par certaines personnes de ce post se sont avérées fausses.
Merci pour la réponse et merci pour ton boulot

flyofbodom's Avatar

flyofbodom
07.30.2012 , 06:09 PM | #10
prendre en compte toute stat au dela de l'expertise. il vaut mieux parfois n'etre qu'a admettons 1050 / 1100 d'expertise et ainsi donc perdre un peu en "% d'augmentation degat" et "% de reduction de degat" pour a cote prendre en bonus degat/crit/afflux/alac en fonction de.
par exemple test tout simple. je suis sorcier, en fonction de certaines pieces de stuff j'atteins 970 de bonus degat pour 77.80 d'afflux. a cote si je change certaines pieces je passe a 930 de bonus pour 78.90 d'aflux. sans meme faire de parser, sur skill simple en crit le score est quasi egal (spé dps sort de soin infusion obscure par exemple cri pour les deux a environ 6500+/- )
donc tu as juste a faire comme moi sur papier des calculs basiques avec tes stats principales et annexes + stats d'expertise (en sachant que personnellement je ne prend en compte que l'augmentation de degat, la reduction de degat etant tellement useless en pvp vu les baffes que je me prend pour le nombre de pv et la duree des fights en general)

a savoir que l'expertise n'a pas en soit de cap a proprement parlé (on ne l'atteint pas avec les seuls stuff dispo meme full expertise)
le bonus degat et la stat principale ne sont pas capés non plus.
crit capé a 40% si je ne m'abuse j'irai revérifier sur mon stuff pve ou j'atteint les 42% environ si je me souviens bien.
afflux capé a 75%. et au dela,degression en hausse au plus tu montes dans la stat
alacrité a voir mais je pencherai pour max 20% capée ce qui serait deja pas mal sinon 15%

mais je ne suis pas un pro pgm donc^^ a reverifier pour certains points^^

sur ce j'espere t'avoir aidé