Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Et si on faisait le point sur le PvP ?

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > JcJ
Et si on faisait le point sur le PvP ?

alhk's Avatar


alhk
06.06.2012 , 04:11 AM | #1
Bonjour,

je souhaite ouvrir ici un débat sur le pvp de swtor qui, il faut l'avouer est sans contenue et vraiment mal équilibré.
Ce post n'a pas pour vocation de troll (même si je sais qu'il y en aura) et j'aimerais donc que les gens répondent de façon construite et argumentée

Je commence donc, avec pour ma part des points qui à mon sens freine vraiment le pvp:

- le fait que un dps distant restera toujours face à sa cible si il cast un sort. Totalement débile comme concept, cela diminue les possibilités en pvp , comme interrompre le sort d'un "gros noob en mode poto" (pardonnez moi l'expression) en lui passant dans le dos.
De plus, ce n'est pas très fair play pour les assa/AS qui ont des frappes à placer dans le dos et qui ne sont pas assisté par une IA.
Je pense qu'il faudrait qu'en pvp, cela ne puisse pas se produire.

-le fufu, très mal fait, j'en discutais avec des guildemates AS/assa ( j'ai mois même un reroll AS) et combien sont ceux qui se font target à 20m et plus alors qu'ils sont fufu. (owii le saut de force à 30m que je me suis pris hier <3)

- les maraudeurs: NO COMMENT.

- le GCD, trop long et supra mou mais bon ça encore c'est pas grave
-le manque de vrai challenge en PvP. J'ai toujours était contre les arènes pvp sur un MMO, mais la il faut l'avouer avec les BG minuscules et l'absence total de PVP sauvage que ça ferait le plus grand bien à swtor (c'est mon point de vue hein ^^ )

-Les duels impossible dans les zones de rencontre Haut lvl : la flotte tout simplement ^^

-L' impossibilité de rencontre entre la république et l'empire: c'est pas avec nos deux pauvres flottes isolées qu'on va pouvoir ce taper dessus. Il faudrait des capitales, qu'on puisse aller se provoquer un peu !!!

-la ressemblance des contrôles pour l'ensemble des classes. Sérieusement, à part pour quelques un , ils auraient pu faire un effort d'imagination et d'originalité. J'ai parfois l'impression qu'ils ont fait un copier coller d'une classe à l'autre et qu'ils ont juste changé le skin xD

Après pour ma part, ce que je reproche beaucoup à swtor c'est d'avoir été longuement présenté comme un jeu pvp ou plutôt avec un contenue pvp conséquent, sois disant qu'ils avaient des équipes "chevronnées" qui "ont fait leurs preuves'" . . . Enfin bref, ça reste hors sujet .

Voilà, j'ai du en oublier mais bon ça me reviendra

Ysshaline's Avatar


Ysshaline
06.06.2012 , 04:25 AM | #2
Quote: Originally Posted by alhk View Post
- le fait que un dps distant restera toujours face à sa cible si il cast un sort. Totalement débile comme concept, cela diminue les possibilités en pvp , comme interrompre le sort d'un "gros noob en mode poto" (pardonnez moi l'expression) en lui passant dans le dos.
Juste sur ce point, ce serait plutôt "en lui passant au travers" à la place de "en lui passant dans le dos" car TOR n'a aucune gestion de collision, or si tu veux supprimer l'auto-facing, il est absolument nécessaire d'ajouter la gestion des collisions en PvP (impossibilité de traverser un joueur qu'il soit ami ou ennemis), sinon on ne fait que déplacer le problème.
Rendez-nous le smiley de Satele Shan ancienne version !
De nouveau en grève de smiley !

A game in which there's no place for tanks in PvP is not a good game.

Ayiroo's Avatar


Ayiroo
06.06.2012 , 05:07 AM | #3
Il y a du vrai dans ton sujet les classes sont belles et bien copié/coller, mais après on aurait les rageurs mon dieu c'est pas équilibré ! ensuite tu évoque le fait des Arènes, pourquoi pas on pourrait faire une sorte de scenario un(des) sith et un(des) jedi se rencontre pour s'affronter. Tu critique le fait que la maraudeur est cheaté d'après ce que je vois,c'est plus le gardien/ravageur, car pour tuer un sentinelle/marau il suffit juste de savoir jouer. Et tu as aussi raison sur le fait qu'ils montraient des vidéos concernant le pvp (et pas mal). Et arrêtez de remettre l'équilibrage des classes en question, apprenez a jouer...
<││*││││░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░)
Ayiro

alhk's Avatar


alhk
06.06.2012 , 04:51 PM | #4
Quote:
Et arrêtez de remettre l'équilibrage des classes en question, apprenez a jouer...
Même si mon intime conviction est que les classes ne sont pas du tout équilibrées, ( le jeu est récent, ya pas vraiment de retour sur le PvP cause d'absence de contenue avec challenge) je parle ici surtout des mécaniques dans le pvp plutôt que de l'équilibre des classes.

Et pour le mauraudeur/ravageur ( pour moi ils sont dans le même panier), je dis juste que une classe avec DPS+SURVIE+CONTROLE (même si ils sont pas nombreux ) ça fait un peu too much à mon gout. Après ça m'empêche pas de gagner tout mes duels contre maraudeur et de trouver que c'est une classe d'autiste... mais bon osef.

Volnia's Avatar


Volnia
06.06.2012 , 11:26 PM | #5
Bon j'ai longuement réfléchis à ma participation au post ou non, n'étant pas fan de la participation forum qui pour moi est sans intérêt dû à la présence de trolls et de couineur en tout genre. Mais au vue du patch note (http://www.swtor.com/test-center/patchnotes) et des réponses que j'ai pu voir avant la mienne, je me lance quand même dans ce débat.

Je ne m'attarderai pas sur l'équilibre des classes qui ne fera que pull les grands défenseurs des plus ou moins jouées et OP, surtout que les moyens et spells de chaque classes ne sont pas aberrante au point de provoquer chez moi une réaction comme on peut voir chez certaines personnes.

Ce que j'ai retenue principalement, car le reste n'est qu'une question de contenue et d'ajuster certains points :

Quote:
- le fait que un dps distant restera toujours face à sa cible si il cast un sort. Totalement débile comme concept, cela diminue les possibilités en pvp , comme interrompre le sort d'un "gros noob en mode poto" (pardonnez moi l'expression) en lui passant dans le dos.
Pour ma part, je suis d'accords avec ce que dit l'op a ce sujet, pourquoi? Pas pour le résultat au niveau de l'AS / Malfrat. Mais je trouve que cette automatisation n'est qu'un moyen supplémentaire d'assister certains joueurs qui sont de la catégorie "Backped / Poteau". En gros, la personne reste sur place, spam ses spells et win si il est heal. Résultat flagrant, aucune démonstration de: réactivité (je suis caster, on me tape, vite je kitting), teamplay (je suis focus, mes mates doivent m'assister ou je dois pas forcer le heal a se concentrer uniquement sur moi), Skill / brain (ne sais pas kitting, ni réfléchir d'aller vers son heal etc...). Je me suis attardée sur cette réponse:

Quote:
Juste sur ce point, ce serait plutôt "en lui passant au travers" à la place de "en lui passant dans le dos" car TOR n'a aucune gestion de collision, or si tu veux supprimer l'auto-facing, il est absolument nécessaire d'ajouter la gestion des collisions en PvP (impossibilité de traverser un joueur qu'il soit ami ou ennemis), sinon on ne fait que déplacer le problème.
Il est vrai que ceci serait un plus, mais impossible a mettre en place pour diverses raisons, je m'explique: Trop lourd pour le serveur, qui comme le sait la majorité des joueurs de ce jeu, est déjà en peine a faire du pack vs pack et de traiter efficacement une grosse partie des informations de jeu. Ensuite, cela créera trop d'aléas en terme de gameplay (Je kitting, tout le monde me bloque), cela créera de la frustration car les gens deviendront dépendant ou non du placement des autres...Ensuite ton système ne fera que repousser le problème car une personne qui te tourne autour suffis de la suivre au "clic droit / tourne la souris". Il y a d'autres exemples possibles, mais je ne suis pas là pour toutes les énumérer. Je pense que les personnes lisant se post verront où je veux en venir.

Pour moi les changements à faire ne viennent pas des classes, mais plus du jeu en lui même:

-Réduire le GCD comme l'a énoncer l'OP, cela créera une dynamique de jeu plus importante et demandera plus de réactivité de joueur.
- Faire du dispel défensif un spell compétitif. Car un CD de 5s quand on doit dispel un mate cc et qui a pas mal de débuff, il est parfois plus rentable de dps/ heal bêtement car pas de perte de GCD ni d'énergie (n'importe laquelle) . Même résultat, plus de dynamique, plus de réactivité sur le teamplay, etc...
- Faire du kick, un vrai kick digne de ce nom, car a part l’interruption du sort, le kick n'apporte rien réellement vu qu'il ne touche qu'un spell. Je vois déjà les gens me dirent "Oui mais si on est heal et que l'on peut plus le faire, on se fera farmer". Que je sache parmi les heals, ils ont soit un kick soit un anti-CS (merco). " Et pour nos mates, ils peuvent mourir" Bah que je sache les classes on toutes des CC ou des CD défensifs et jusqu'a preuve du contraire, un dps aussi peut lame poteau.Toujours le même résultat: réactivité, teamplay, etc...
- La frustration que je nomme "Je suis toujours CC" peut être résolue de diverse manière. Je n'ai pas l'avis général des joueurs disant "Le système de résolution est vraiment mal fait". Il est pas mal fait, il est juste surchargé. Il faut augmenter les CD défensifs et les CC, c'est le premier jeu où je vois des CD d'environ 20s sur le jump/bump etc... D'où la frustration du huttball, "Encore pull flamme !!" ou "Encore Bump de la passerelle!!". Augmenter les CD rendra leurs utilités plus accrus et à utiliser plus intelligemment, ainsi qu'une résolution plus intéressante.

Je pense avoir fais le tour de ce qu'il pourrait améliorer le jeu dans sa dynamique, création d'un teamplay plus important, etc...

Sur ce je souhaite bon jeu à tous et à toutes, comme beaucoup de joueurs sur d'autres jeux le disait " WAIT AND SEE"

ArtMagik's Avatar


ArtMagik
06.07.2012 , 03:12 AM | #6
Je ne vais réagir que sur l'histoire des collisions entre perso, et en terme d'absolu, entendu que je suis d'accord avec le fait que cela ne pourrait pas être mis en place sur SWTOR pour des raisons techniques déjà bien expliqué dans ton post.
Quote: Originally Posted by Volnia View Post
Ensuite, cela créera trop d'aléas en terme de gameplay (Je kitting, tout le monde me bloque), cela créera de la frustration car les gens deviendront dépendant ou non du placement des autres...Ensuite ton système ne fera que repousser le problème car une personne qui te tourne autour suffis de la suivre au "clic droit / tourne la souris". Il y a d'autres exemples possibles, mais je ne suis pas là pour toutes les énumérer. Je pense que les personnes lisant se post verront où je veux en venir.
Pour avoir joué à un jeu où justement il existe la collision entre les persos, je peux dire que ça n'ajoute pas de l'aléa, et que bien au contraire cela dynamise le gameplay, forçant le joueur à prendre en compte tout autant l'environnement que ses camarades et ses adversaire au niveau de ses déplacements. Cela permet aussi de travailler tactiquement (apprendre à body block un adversaire pour l'empêcher de kiter, ou au contraire, savoir ce servir d'un autre joueur, pour améliore sa capacité à kiter).

Sans parler dans les affrontements en 1vs1, la maîtrise du circle straff (avec feintes, changements brusques de directions, etc.) qui est la marque des des bons, voire très bons joueurs. Et simplement tenter de suivre avec le "clic droit / tourne la souris" ça ne marche que contre des joueurs moyens et mauvais.

En terme de gameplay, la collision c'est donc un réel plus (mais impossible à mettre en place sur SWTOR pour raison technique).

Volnia's Avatar


Volnia
06.07.2012 , 03:55 AM | #7
Je suis parfaitement d'accords avec toi, d'où ma réponse "ça pourrait être un plus" (body block & cie)

Quote:
Et simplement tenter de suivre avec le "clic droit / tourne la souris" ça ne marche que contre des joueurs moyens et mauvais.
Sauf que des joueurs d'un excellent niveau se font plutôt rare sur ce jeu, il faut tout de même l'avouer (il y en a, mais on en voit trop peu). Pour moi SWTOR est à mon goût trop assisté et donc créer de la dynamique ainsi que de forcer la réactivité (cd a bien utiliser, etc...) montrerai bien plus la différence entre un bon et mauvais joueurs.

charlycox's Avatar


charlycox
06.07.2012 , 06:38 AM | #8
Quote: Originally Posted by alhk View Post

- le fait que un dps distant restera toujours face à sa cible si il cast un sort. Totalement débile comme concept, cela diminue les possibilités en pvp , comme interrompre le sort d'un "gros noob en mode poto" (pardonnez moi l'expression) en lui passant dans le dos.
De plus, ce n'est pas très fair play pour les assa/AS qui ont des frappes à placer dans le dos et qui ne sont pas assisté par une IA.
Je pense qu'il faudrait qu'en pvp, cela ne puisse pas se produire.
Le problème pour moi est que le jeu est, depuis la 1.2 à l'avantage des cac: marau/spécialiste/assatank, ...
Il n'y a déjà plus réellement d'avantage à jouer distance (distance cast = distance charge ou grab) et vous voulez renforcer ce déséquilibre en ajoutant des possibilités d'interrupt aux cac (le fait de passer dans le dos pour cut un cast peut être considéré comme un interrupt, qui plus est sans cd)
Il reste possible d'utiliser les skills positionnels malgré l'auto-facing (stun+passage dans le dos, quand le gars cours, ...)
Un distant qui reste en mode poteau pour balancer ses attaques est un distant mort s'il a un cac sur lui, auto-facing ou non.

Je suis d'accord que la suppression de l'auto facing rajoute des possibilités de gameplay, mais dans l'état actuel du jeu, ce serais une très mauvaise idée.


Quote: Originally Posted by alhk View Post
-le fufu, très mal fait, j'en discutais avec des guildemates AS/assa ( j'ai mois même un reroll AS) et combien sont ceux qui se font target à 20m et plus alors qu'ils sont fufu. (owii le saut de force à 30m que je me suis pris hier <3)
Le truc le plus anormal c'est le vanish, moins efficace pour les vraies classes fufu que chez le marau, avec un cd de plus bcp plus long...


Quote: Originally Posted by alhk View Post
- le GCD, trop long et supra mou mais bon ça encore c'est pas grave
Je ne suis déjà pas fan du principe du GCD, mais alors 1.5s, ils ont craqué chez Bio. Bientôt on pourra aller se chercher une bière au frigo entre deux lancements de skills...


Quote: Originally Posted by Volnia View Post
Pour ma part, je suis d'accords avec ce que dit l'op a ce sujet, pourquoi? Pas pour le résultat au niveau de l'AS / Malfrat. Mais je trouve que cette automatisation n'est qu'un moyen supplémentaire d'assister certains joueurs qui sont de la catégorie "Backped / Poteau". En gros, la personne reste sur place, spam ses spells et win si il est heal.
Tu veux dire qu'à 2 (dps+heal) ils battent 1 dps qui focus un autre dps plutôt que de taper le heal
Du coup, qui manque le plus de réactivité? Le dps poteau, ou le dps cac qui lui tape dessus en ignorant le heal?

Quote: Originally Posted by Volnia View Post
Skill / brain (ne sais pas kitting, ni réfléchir d'aller vers son heal etc...)
C'est vrai qu'il serais dommage de ne pas ramener le dps cac qui te tape dessus vers ton heal, histoire de lui faciliter la tache: "c'est pas moi le heal, c'est lui, go le fumer et laisse moi tranquille"...


Quote: Originally Posted by Volnia View Post
- Faire du dispel défensif un spell compétitif. Car un CD de 5s quand on doit dispel un mate cc et qui a pas mal de débuff, il est parfois plus rentable de dps/ heal bêtement car pas de perte de GCD ni d'énergie (n'importe laquelle) . Même résultat, plus de dynamique, plus de réactivité sur le teamplay, etc...
D'accord la dessus


Quote: Originally Posted by Volnia View Post
- Faire du kick, un vrai kick digne de ce nom, car a part l’interruption du sort, le kick n'apporte rien réellement vu qu'il ne touche qu'un spell. Je vois déjà les gens me dirent "Oui mais si on est heal et que l'on peut plus le faire, on se fera farmer". Que je sache parmi les heals, ils ont soit un kick soit un anti-CS (merco). " Et pour nos mates, ils peuvent mourir" Bah que je sache les classes on toutes des CC ou des CD défensifs et jusqu'a preuve du contraire, un dps aussi peut lame poteau.Toujours le même résultat: réactivité, teamplay, etc...
Encore une idée qui renforcerais la domination des cac. Il y a un kick pour couper les cast des distances mais pourquoi n'y a t'il pas un disarm pour équilibrer?
Le kick est un skill utile uniquement sur les dps distance et les heals, les cac sont tranquilles puisque pas de cast hormis quelques exceptions: éclair de force chez l'assassin (impossible à cut en spé tank...), l'étranglement (plus besoin de la canaliser selon la spé), etc...
Du coup, un disarm pour équilibrer serais pas mal.


Quote: Originally Posted by Volnia View Post
- La frustration que je nomme "Je suis toujours CC" peut être résolue de diverse manière. Je n'ai pas l'avis général des joueurs disant "Le système de résolution est vraiment mal fait". Il est pas mal fait, il est juste surchargé. Il faut augmenter les CD défensifs et les CC, c'est le premier jeu où je vois des CD d'environ 20s sur le jump/bump etc... D'où la frustration du huttball, "Encore pull flamme !!" ou "Encore Bump de la passerelle!!". Augmenter les CD rendra leurs utilités plus accrus et à utiliser plus intelligemment, ainsi qu'une résolution plus intéressante.
Les jump/bump/grab font parti de la stratégie au huttball, comme le répète à chaque fois Bio. Du coup, je ne pense pas qu'ils vont y toucher.
Concernant le nombre/fréquence d'utilisation des cd défensifs/offensifs / CC, je suis néanmoins d'accord qu'ils ne sont pas en adéquation avec le dps actuel. Une cible tombe très vite, du coup quand elle est cc pendant 4sec...
Ce qui m'exaspère le plus, c'est quand tu te retrouve à 1 vs 3 ou 4. Les gars sont sur de te fumer en quelques secondes, mais ils vont quand même te cc tout le temps du fight! Limite ils mettent plus de temps à te kill en perdant du temps à lancer des cc, mais toi t'aura pas lancer un skill...
Akhatlah, sorcier Sanhime, assassin
Guilde "Les Guetteurs"
Serveur "Mantle of Force"

Ysshaline's Avatar


Ysshaline
06.07.2012 , 07:08 AM | #9
Si la collision est impossible à mettre en place sur Tor pour raison technique, supprimer l'autofacing devient alors une très mauvaise idée, car là, les casteurs eux n'auront aucun moyen de contrer les joueurs qui leurs passeront au travers et couper un cast deviendra un plus qu'un jeu d'enfant.

Actuellement on à quand même un compromis, présence d'auto-facing pour éviter les abus de ceux qui traversent les joueurs qui cast et coupure des cast quand on passe hors champ de vision. Ce n'est pas la meilleure solution, mais s'en est une qui donne des outils aux cac comme aux casteurs.

J'avoue qu'il y a le soucis des attaques de dos qui se pose, mais ça reste quelque chose à la quelle on peut s'adapter, les fufu attaquent en assist ou attaque un heal qui est un peu à l'écart, bien placer les stuns.

Ce n'est pas parfait, mais moi je pense que ça reste une solution viable pour tous et surtout qui ne donne pas tous les avantages à un type de classe. Car si on enlève l'auto-facing actuellement, ça revient à donner un énorme avantage au cac contre lequel les casteurs seront quasiment sans défense.
Rendez-nous le smiley de Satele Shan ancienne version !
De nouveau en grève de smiley !

A game in which there's no place for tanks in PvP is not a good game.

Absymiliard's Avatar


Absymiliard
06.07.2012 , 07:35 AM | #10
Quote: Originally Posted by alhk View Post
[...] comme interrompre le sort d'un "gros noob en mode poto" (pardonnez moi l'expression) en lui passant dans le dos.
.
Les CAC n'ont pas déjà assez de sort permettant l'interruption, il en faudrait encore plus ? Entre les CC et les interrupt qui ont un cooldown très court, il y a déjà pas mal de moyen d’empêcher de caster...

J'aimerais savoir ce que doit faire le "Gros Noob en mod poto" face à un assassin (précision, je suis mercenaire) :
1 / je suis "snare" en permanence, courir ne sert donc à rien car l'assassin va plus vite que moi, je n'ai rien pour le ralentir sauf un petit bump qui me fera gagner 3 secondes... je peux "decurse" le "snare" mais celui est ré applicable toutes les 6 secondes
2 / je ne dispose d'aucun sort permettant de fuir rapidement

N'ayant aucune possibilité de fuir, la meilleur solution reste donc de faire le "poteau" car :

1 / Je dispose d'une résistance non négligeable avec mon armure lourde
2 / Je peux lancer des sorts si je ne bouge pas et cela peut me sauver la vie ainsi qu'aux membres de mon équipe
3 / je dispose d'une bulle qui m'empêche d'être interrompu
4/ j'ai quelques contrôle que je peux lancer quand ça devient chaud...

Une seule petite chose à faire : essayer de laisser l'assassin en face de moi mais cela n'est pas franchement évident...

Sincèrement, dans pas mal de cas, je reste beaucoup plus longtemps debout si je ne bouge pas que si je me met à courir . Et jouant en équipe, un ami va venir m'aider et s'occuper de l'agresseur...

Donc non, je ne te pardonne pas l'expression
Arik
Obscura Magna
Mercenaire - Protection rapprochée