Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

L'objectif d'un mmorpg


Comaeus's Avatar


Comaeus
05.14.2012 , 08:40 PM | #1
Si l'ont devait choisir entre deux modèles, l'un qui se concentre uniquement sur la création d'un monde et l'autre qui se concentre uniquement sur la résolution de quêtes, lequel choisiriez-vous ?
Pour vous quel modèle représente au mieux le concept de mmorpg ?

En espérant ouvrir un débat instructif pour beaucoup poussez vos raisonnements le plus loin possible !
(conseil évitez les pavés, plus c'est court plus c'est efficace)

Xhylette's Avatar


Xhylette
05.14.2012 , 09:30 PM | #2
En matière de création de monde, je connais plusieurs jeux, par exemple SimCity, Civilization, Railroad Tycoon etc. Tous sont des jeux solos, bien que Civilization avait un mode multijoueur en tour par tour, mais je ne l'ai jamais essayé.

Il semble que Maxis a en projet depuis trois ans une nouvelle version de SimCity en mode multijoueurs, mais je n'ai pas bien compris comment les joueurs interagissent entre eux.

Je connais beaucoup mieux les jeux d'accomplissement de quêtes pour avoir beaucoup joué à Ultima OnLine, WoW et SWTOR principalement. C'est le jeu que je préfère.


Ainsi pour répondre clairement à ta question, le meilleur MMORPG à mon goût est celui d'un univers très vaste construit par l'éditeur dans lequel le joueur progresse en accomplissant des quêtes, en solo le jour, en groupe le soir. Comme je l'ai développé par ailleurs sur ce forum, la progression ne doit pas nécessairement se mesurer en nombre de niveaux, et les groupes doivent pouvoir être possible en heures creuses en louant les services de mercenaires informatisés.

Comme la compétition ne m'intéresse pas, je laisserai à d'autres le soin de parler du PvP. Par contre, la collaboration entre joueurs doit être une nécessité, et l'infrastructure doit avoir été développée très profondément par l'éditeur : guildes, artisanat, économie doivent être très complexes et permettre une simulation de société très poussée.

Ainsi, l'éditeur du jeu devrait partager son travail en trois parties d'égale importance :

- Un tiers de son temps à la construction graphique d'un vaste décor

- Un tiers de son temps à l'élaboration de très nombreuses quêtes

- Un tiers de son temps à une interface de socialisation très poussée.



En espérant avoir répondu clairement à ta question.

NB. Dans le cas de SWTOR, sa grande faiblesse est qu'il satisfait très bien à mes deux premières exigences, mais pas du tout à la troisième.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Thebotsh's Avatar


Thebotsh
05.14.2012 , 11:02 PM | #3
Ce ne sont pas des objectifs que tu cites mais plutôt des styles de jeux. On peut avoir un mmo sur la création de monde, empire, base... et un autre sur l’accomplissement de quêtes. Après ça dépend des goûts des gens, mais comme Wow est la référence du genre donc dès que l'on pense à MMO on pense forcement à jeux avec quêtes.

Pour ce qui est des objectifs, pour ma part le MMO comme son nom l'indique doit rassembler une communauté de joueurs sous un thème en particulier pour qu'ils puissent prendre du plaisir à évoluer ensemble que ce soit en pve ou en pvp pour la compétition. Les gens doivent être ceux qui font vivre le MMO et pas l'inverse, ce qui est le gros défaut de SWTOR. Les développeurs ont voulu trop bien faire avec un monde scénarisé mais au final ils ont délaissé les autres aspects du jeux, mais bon j'aime bien quand même parce que ça reste du Star Wars

Noldori's Avatar


Noldori
05.15.2012 , 01:04 AM | #4
Pour moi le top serait un jeu qui inclus les deux.

Ce qui me gonfle des les MMOS moderne c'est que si concrétement, rien ne t'obliges à faire les quêtes (tu peux bien passer ton temps à basher). Au final c'est obligatoire pour pratiquement tout.
Donc le sentiment de liberté est assez limité.
Surtout sur un jeu comme Swtor ou la progression de son personnage se fait systématiquement dans le même ordre avec les mêmes planètes.

C'est même pire sur Swtor, si ton but est de faire te faire un "personnage super opti" tu as des étapes totalement obligatoires qui tiennent plus de la corvée que du réel plaisir de jeu.
Par exemple pour être opti en pve, c'est nécessaire de farm le grade 60 pvp afin de pouvoir équiper des bottes et des gants avec slots d'amélioration. (apparement ça devrait être corrigé avec la 1.3 et la possibilité d'ajouter un slot d'amélioration sur une pièce normale).


A l'inverse sur un jeu style Minecraft, le manque de finalité et d'objectif fait qu'à la longue je m'y ennuie.
Quite à vouloir jouer a un pur jeu bac à sac, j'ai encore mes Légo à la cave....

Zewart's Avatar


Zewart
05.15.2012 , 04:32 AM | #5
je pige toujours pas pourquoi tu parle d'un jeux que tu aime pas Comaeus tu joue à swtor alors que tu aime clairement pas ce jeux

ça c'est ma question qui me travaille beaucoup je doit dire Oo
Princesse galia empire

Aymi's Avatar


Aymi
05.15.2012 , 05:18 AM | #6
Le fait de faire des quêtes, ou de monter des niveaux n'est qu'une facette des MMORPG.

Je me souviens de l'époque de EQ1 où les extensions n'apportaient que rarement des augmentations de niveau. Que du contenu, de l'exploration et du fun. Les up de niveau étaient d'ailleurs plutot mal vu. Ce genre de progression via extension c'est plutot généralisé avec WoW. Personellement, je serais plus pour un retour du contenu au détriment de la progression en niveau.

Les quêtes sont sympas, mais là encore c'est une façon de faire du contenu. Je préfère largement plus du contenu via exploration et "dongeons" (au sens large) que des quêtes souvent sans grande envergure. Mon seul bémol étant les quêtes de classes de SWTOR qui m'ont (et continuent de) passionné.

Je pense surtout qu'il existe de nombreuses façon d'aborder les MMORPG et toutes ne sont pas faites pour tout le monde.

auldur's Avatar


auldur
05.15.2012 , 05:19 AM | #7
Bon bas pour moi SWTOR comble mon coté PVE HL meme ci il peuve encore faire mieux sinon le reste je dirais que ce mmo est mort dans sont ensemble seul le leveling et les raid on un réel intérêt

Car héritage = ça sert à rien
PVP = plus mou tu meurt
Instance PVE normal & HM = 0 difficulté

Pour les raid je parle que de Conflic Explosif car CDE & karaga on en parle pas c'est plus des raid trainer

Donc ce que j'attends de ce mmo actuellement plus grand chose Bioware & EA on mi 200 million de dollars pour faire du fric et on embauché une belle bande de dev totalement incompétent, quand on regarde un mmo comme rift que j'ai aimée avec un PVE HL hard core rien à voir avec SWTOR et surtout aucun bug des ça sortie on ce demande comment une société comme bioware on il pu tué la license Starwars en quelque mois bref attendez que le mois gratuit sois finie et beaucoup vont résilié leur abo

Certain MMO F2P on une meilleur finition en gros ci swtor était pas un starwars ce MMO disparaîtrai

C'est fort bien dommage...
Bounty Hunter Lv55 Colombiana
Serveur: Mantle of the force

GwenPaine's Avatar


GwenPaine
05.15.2012 , 05:29 AM | #8
Quote: Originally Posted by auldur View Post
rift que j'ai aimée avec un PVE HL hard core rien à voir avec SWTOR et surtout aucun bug des ça sortie
Euh... ça devait pas être le même rift auquel on a joué. En HL j'en ai bouffé des bugs et j'suis arrivée en HL 3 mois après la sortie. En instance héro dès bien bien casse bonbon, mais pas autant que leur MJ qui a simplement kill (sans parler de l'insulter) un des gars de ma guilde parce que ce dernier a eu le malheur de report un bug déjà connu...

Chaque jeu a ses défauts et son lot de bug... quand à l'objectif d'un MMO... question très bonne, j'ai pas la réponse mais en tout cas, je pense que les développeurs, analystes et commerciaux de chacun des MMO sorti es dernières années devraient se poser la question tant sur la qualité du jeu en lui-même que sur sa rentabilité sur le long terme, je pense plus intéressante et plus lucrative que sur le court terme à fournir du contenu pré maché et pré digéré ou alors pas fini en ce disant qu'un patch fera bien passer l'affaire... y'a quelques années, fournir un jeu pas fini aurait été d'un bas-goût destructeur... et ce quelque soit le jeu.

[ Rédac en chef - FallenForge ]
-------=]|¤|[ Website ]|¤|[ Wiki ]|¤|[ Twitter ]|¤|[=-------
[ News ¤ Articles ¤ Armurerie ¤ Gestion d'évènements ¤ Et plus encore ]

Ananke's Avatar


Ananke
05.15.2012 , 06:56 AM | #9
Le mmo que j'aimerais un univers (les quêtes peuvent faire partie de cet univers) que les joueurs peuvent faire évoluer, et si possible pas en héroic fantasy.

Thoutoum's Avatar


Thoutoum
05.15.2012 , 07:18 AM | #10
Tout dépend si l'on préfère être acteur ou spectateur dans un jeu et plus particulièrement dans un MMO.

Je me range plutôt dans la seconde catégorie car j'aime suivre une histoire pensée et écrite par d'autre. Histoire qui dans les MMO se découvre et se développe à travers les quêtes.

Un monde ouvert où les joueurs ont un grand pouvoir d'action peut soit être magnifique ou bordélique. Je préfère jouer à ce type de jeu en solo. L'exemple de minecraft est un bon exemple à mon avis.
"Jouez à SWTOR mais surtout achetez au Marché du Cartel "