Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

[SUGGESTION] Équilibrage des populations.

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Service clients
[SUGGESTION] Équilibrage des populations.
First BioWare Post First BioWare Post

Loukianenko's Avatar

Loukianenko
04.26.2012 , 05:15 AM | #1
Bonjours à tous, ici Faraon en direct live de la flotte impérial de l'Empire du serveur Vodo-Siosk Baas... (NON JE NE PEUX PAS ETRE EN LIVE LES SERVEUR SONT INDISPONIBLES ! Serieux sa deviens saoulant de payer pour ne pas pouvoir jouer !)

Bref, retournons à nos moutons.
Je viens ici reparler encore une fois des problèmes de communauté : il n'y a pas plus de 1500joueurs sur le serveur Vodo-Siosk Baas qui est pourtant l'un des plus peuplé en JcE, en considérant que tout le monde ne se connecte pas en même temps, il doit y avoir 2grosses guildes coté République et 4 ou 5 coté Empire, ce qui fait environs 500-600 joueurs actifs dans la semaine.
Les problèmes sont les suivants :
- Comment peut-on faire du PvP sans opposant ?
- Comment peut-on réguler et équilibrer les équipe quand il n'y a qu'un groupe de 4joueurs d'une même guilde qui est stuff et qui fait du PvP dans la soirée ? [Ceci mène à jouer à pile ou face en priant de tomber avec eux]
- Pourquoi le PvP n'a-t-il pas déjà été mis en phase interserveur pour pouvoir en faire à toute heure ?
- Comment peut-on trouver une attractivité à un jeu soit disant massivement multijoueurs, lorsque que la "massivité" se résume à 20personnes par planète aux heures de pointes dont 10 qui sont en quête des datacrons et une centaine de joueurs sur la flotte (côté Empire, ne parlons pas de la République...) ?
- Comment peut-on monter des groupes pour PvE : aussi bien les Zones litigieuses que les World Boss, sans devoir pouvoir tous assurer les rôles de tank, healer et DPS pour pouvoir former une équipe à quatre, huit ou seize joueurs sans manqué d'un seul de ces rôles ?
- Comment peut-on commercer au marché intergalactique ou trouver ce dont on a besoin quand les objets rares sont redistribués uniquement dans les guildes qui ont la capacité de les récupérer et qui refuse d'aider les autres ?
- Comment peut-on expliquer que certains joueurs ont une latence élevé à partir du moment ou il y a 150joueurs sur une map alors que d'autre n'ont aucun problèmes ? [Ce n'est pas mon cas, mais beaucoup de gens s'inquiète de la hausse des populations, alors que la communauté est encore complètement vide !]

J'exposerais ma réponse sur des propositions de solution basées sur mon expérience de jeu sur différents RPG, FPS, MOBA et Stratégie temps réel.

1/ La population est trop faible et le jeu semble "laguer" lorsqu'elle excède deux cent joueurs par map, pourquoi ?

Entamons ce sujet par un problème récurant à tous les serveurs (ou presque), la quantité de joueurs insuffisant par serveur. En effet, l'Empire étant le plus peuplé (oui, les joueurs ont prit le réflexe de prendre le côté "méchant" pour s'aligner sur le schéma de WoW) on y trouve à peine de quoi faire des zones de guerre aux heures de pointes, et ne parlons pas des zones litigieuse HM ou il manque toujours un healer ou un tank... Je ne tiens même pas à aborder le cas de la République, vu que la population y est 4fois inférieure à celle de l'Empire !

--> Je propose les deux solutions suivantes pouvant régler ce problème de population réduite :
- Première option, semblant être la plus simple à réalisé : regrouper les serveurs qui sont trop nombreux par rapport au nombre de joueur et ce par rapport à leur système de jeu (JcE, JcJ, JdR). Par exemple au lieu d'avoir 5serveurs JcE français, n'en faire que 2 qui seront tous les deux actifs et peuplé d'environs 3000-6000 joueurs au lieu du quart ou la moitié de cela.
- Seconde option, sur le principe de Guild Wars : regrouper tous les serveurs d'un même système de jeu (JcE, JcJ, JdR) et créer un système de canaux. Ainsi, par exemple, on regrouperais les 5 serveurs JcE en un seul, le serveur créerais des canaux sur chaque Map (<=>planète/flotte) en fonction du nombre de joueurs s'y connectant ou y étant connecté, en bloquant le nombre de joueur à 150/canal et en laissant les joueurs se déplacer de canal librement.
Si on faisait cela simplement par langue et localisation des serveurs, on pourrait avoir des communautés actives et plaisante pour un jeu massivement multijoueurs.

Le second point de cette rubrique est le problème de la latence au serveur qui, chez certains joueurs, augmente rapidement lorsque le nombre de joueur excède 100, 150 ou 200. Le problème est due premièrement aux qualité graphiques du jeu qui sont indéniablement magnifiques en résolution optimale, mais demande beaucoup trop de travail au processeur. Le processeur recommandé à l'achat du jeu supporte à peine une zone de guerre à 16 en qualité minimum, si vous avez les graphiques aux maximums, les animations des sorts vont vous rendre fou tellement vos images affichées par seconde vont se réduire menant inévitablement aux "freeze" que haïssent tant les joueurs, le miens étant supérieur de deux génération à celui recommandé est à la limite de l’obsolète, et je suis forcé de réduire les qualités des détails pour pouvoir jouer convenablement en PvP. Cependant, le problème est aussi due aux serveurs de jeu qui donnent l'impression de ne pas pouvoir supporter un nombre de joueurs trop élevé, sans parler de leur instabilité récurrente qui n'est jamais réglée à temps par le service de maintenance.

A ces deux problèmes je propose une solution propre à chacun :
- En ce qui concerne l'utilisation abusive du processeur par les graphiques du jeu : un recodage complet des diverses map de façon à redirigé, comme ils sont sensé l'être initialement, vers la carte graphique la mémoire vive que consomme les graphismes magnifiques de Star Wars: the Old Republic. Ce travail est en effet colossale mais c'est le seul moyen de rendre le jeu fluide et stable pour tous.
- En ce qui concerne la stabilité et la capacité des serveurs de jeux : il faudrait tout d'abord indiquer aux joueurs les ports internet qu'utilise les serveurs de jeu, de façon à ce qu'ils les ouvrent, rendant ainsi la connexion bien plus fluide et stable entre les joueurs et le serveur. Ensuite, il faudrait augmenter la capacité des serveurs, qui semblent être vraiment ridicules en comparaison à ceux des autres MMORPG, et y faire des maintenance hebdomadaire pour prévenir les bugs.

2/ Ce que peuvent faire les joueurs pour favoriser la mise en place d'une bonne communauté

Dans cette partie, destinée aux joueurs mais surtout aux médias du jeu, j'aimerais que tout le monde se sente concernés : les joueurs pour leur action, les médias pour la diffusion de ces idée à tous et pour tous.
Nous allons d'abord étudier le problème d'équilibrage "Empire - République" puis nous verrons comment faire pour trouver une communauté, remédiant nous même à l'incompétence des développeurs et distributeurs du jeu.

Tout le monde sait que l'Empire est plus célèbre que la République chez les joueurs, et ce malgré le surclassage au niveau du Soldat et des Jedi qui sont bien supérieurs (en face à face) au chasseur de prime ou aux Sith du coté Empire. La solution n'est en effet pas de favoriser la République au détriment de l'Empire, vu qu'une fois dans l'Empire les joueurs n'ont plus envie de quitter leur communauté si chèrement obtenue.
Il est vrai que l'histoire de la République est plutôt pauvre à l'inverse de celle de l'Empire qui possède des intrigues sympathiques, il est vrai que la plupart des joueurs préfèrent Korriban à Coruscante et que la République est moins avantagée au niveau des planètes en jeu. Cependant, il faut bien comprendre que la communauté République ne peut se former que si des joueurs de l'Empire la rejoint, en considérant que l'héritage est bien partagé avec tous les personnages peu importe leur faction. Pour cela, il faut que les grosses guildes des différents serveurs créer le remake de leur guilde côté République, de façon à créer des opportunités de jeu en équipe à tous aussi bien joueurs République qu'Empire.

En ce qui concerne la problème de communauté par serveur, il va falloir soit attendre sagement la mise en place d'un système GRATUIT (payant se serait se moquer des joueurs de votre RPG distributeurs !) de changement de serveur des personnage, une universalité des héritages ce de façon interserveur et une interactivité des différents marchés galactiques et zones de guerres (vu précédemment). Si ceci n'est pas mis en place rapidement, il ne reste qu'une option, que tous les joueurs quittent leur serveurs pour se regrouper sur un seul et même serveur de jeu, ce qui demanderais un accord entre les grosses guildes de tous les serveurs. Encore un travail colossale.

Merci à vous d'avoir lu ce poste, j'espère que mes suggestions seront prisent en compte, car j'en ai beaucoup d'autres mais cela me demanderais trop de temps et sans rémunération je n'en vois pas l’intérêt ! (LOL)

Signé : Faraon, Héritage : Willfarah, Serveur : Vodo-Siosk Baas, Faction : Empire, Guilde : La Main Noire http://swtor-lamainnoire.forumgratuit.org/

Bonne continuation à vous !

petitanges's Avatar

petitanges
04.26.2012 , 05:53 AM | #2
J’espère vraiment que vous serez entendu car votre poste le mérite

thebadnick's Avatar

thebadnick
04.26.2012 , 06:08 AM | #3
+ 1 tu veux pas postuler pour french community manager ?

Laevena's Avatar

Laevena
04.26.2012 , 05:10 PM | #4 Click here to go to the next staff post in this thread. Next  
Bonjour Loukianenko,

Merci pour ce post très interessant. Nous avons bien pris note de vos remarques et bien que nous ne puissions pas donner de détails, nous pouvons confirmer que la question de l'équilibrage des serveurs est un sujet à l'étude. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les poster dans laboîte à idées, car elles seront plus facilement vues par les équipes de développement.

Merci de l'intérêt que vous portez à Star Wars: The Old Republic !
Laevena | BioWare Customer Service – Forum Support

Zzette's Avatar

Zzette
04.26.2012 , 05:49 PM | #5
Quote:
et ce malgré le surclassage au niveau du Soldat et des Jedi qui sont bien supérieurs (en face à face) au chasseur de prime ou aux Sith du coté Empire
ça reste a prouver car sans vouloir ouvrir le debat ... les chasseurs de primes sont tres dur a tuer en pvp et perso je me suis pris un missile traçant (plus trop sur du nom) à 6800 en full champion.

Sinon tres bonne reflexion sur le fond.

Yummy

Darth nihilus