Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

De WoW à SwG


Contevent's Avatar


Contevent
04.13.2012 , 04:13 PM | #1
Quand je pense à WoW, je pense à un blockbuster. Une machine rôdée, huilée et dont chaque fonctionnalité à été éprouvé par le temps. Mais également un jeu qui a standardisé le genre du mmo, donné les nouveaux critères et écraser dans sa marche inéluctable les autres visions.
Quand je pense à SWG, je pense à une petite merveille. Un projet dément qui a aboutie à un grand succès, où chaque aventure était unique avec une liberté enivrante et un contenu infinie. Mais également à un genre qui a laissé une nouvelle génération frustrée et dont le soulèvement à eu raison du jeu.


A mon sens, on peux tous convenir que SwTOR tient plus du premier que du second. Il a été maintes fois répétés que ce jeu n'était pas révolutionnaire, et n'était certainement pas la prochaine génération. Mais malgré ses bon cotés, beaucoup regrette SWG et son univers qui semble, aujourd'hui plus que jamais, lointain, très lointain.
Alors je me demandais, pourquoi ne pas essayer de rapprocher les deux?

Il ne s'agirait pas d'un nouveau SWG, mais d'un aménagement qui permettrait d'élargir un peu cet univers, de faire une certaine synthèse entre deux jeux.

Je suis une buse en mmo, et je n'ai connu ni WoW ni SWG, mais vous oui, n'est-ce pas?
A votre avis, comment faudrait il faire?
Humans are born, then made.

Kighafarz's Avatar


Kighafarz
04.13.2012 , 04:16 PM | #2
C'est clair que pour l'originalité dans SWTOR, on repassera...

Pour ma part je n'ai pas connu SWG, j'en avais toujours entendu de mal et depuis que je fréquentes ce forum je 'aperçois que je suis sans doute passé à coté de quelque chose.

Il manque effectivement un plus à SWTOR pour se démarquer et façonner sa propre identité. (pitié ne me parlez pas des cinématiques de quetes qui ne font que déguiser une réalité mille fois vécue ailleurs)
Shon Plague-Spreader, dit "Plaguer", Seigneur des Nobles du Combat Urbain:

"Il en est parmi nous qui peuvent succomber au versant Obscur de la Force, en ce qui me concerne, je l'explore"

necrolineage's Avatar


necrolineage
04.13.2012 , 04:42 PM | #3
L'énorme différence entre SWG et SWTOR est que dans le premier, la liberté était presque totale :

- Pas de planètes "couloirs" comme dans SWTOR mais une totale liberté de mouvement.

- Possibilités de craft énormes au point qu'il etait possible de jouer un artisan sans tirer le moindre coup de blaster pendant des années et d'y prendre plaisir. De produire toute sorte d'objets aussi bien pour le combat que pour la décoration, des maisons, des machines d'extractions etc. Les possibilités étaient grandes et le craft dans SWTOR est préhistorique en comparaison.

- Choix des races et des métiers 10 fois supérieurs à celles de SWTOR. C'est bien simple, avant le clonage à la wow, sur SWG il était possible de combiner toutes les compétences ce qui donnait une énorme palette de possibilités et aucun personnage n'était identique à un autre.

Bref, si SWG avait été géré correctement il aurait été le MMO parfait. Malheureusement, les dicisions prises par la suite ont été catastrophiques et ont coulé ce jeu. C'est ce qui risque d'ailleurs bien d'arriver avec SWTOR au vu de la dernière mise à jour...

Les devs de SWTOR ont encore bien du travail devant eux s'ils veulent parvenir à la qualité de SWG à ses débuts, c'est pas peu dire. Je crains qu'ils n'y parviennent jamais et je suis plutôt pécimiste sur l'avenir de SWTOR. Dommage, j'adorre l'univers Star Wars et la fermeture de SWG me reste encore au travers de la gorge. Si les sommes dépensées pour SWTOR avaient été consacrées à SWG nous aurions obtenu LE MMO ideal !

velisa's Avatar


velisa
04.13.2012 , 04:52 PM | #4
Avant de commencer, en cas de conflit entre SWTOR et son (futur) pendant SWG, il faudra toujours donner la priorité à SWTOR.

Avoir quelques planètes 3 ou 4 ou le housing est possible.
Soit des nouvelles, soit un spatioport sur des zones différentes les planètes existantes.
3 ou 4 pour avoir une planète impériale, une républicaine, une neutre et si pas de conflit avec Ilum et autres du même style une en guerre.

Des métiers spécifiques, cuisine, construction de maisons etc...

Pour l'interaction avec les métiers existants, certain objet de haut-niveau ou des objets orange à caractères social nécessiterai des composantes fabriquée exclusivement par les métiers du housing.

Je pense que le plus difficile serait la gestion de la neutralité entre faction.
c'est-à-dire que les planètes de housing fonctionnerait comme la zone pvp-ouverte de Tatoine mais qui peuvent grouper ensemble les personnages venant de factions différentes.
Car dans le housing seul le personnage et sa classe sont important.
Il n'y a rine de choquant d'avoir des soldat impériaux ou des chasseurs-de-primes rebelle.

Ananke's Avatar


Ananke
04.13.2012 , 05:43 PM | #5
A mon humble avis, si vous voulez un descendant à Swg, c'est plus du coté du développement de the World Of Darkness de Ccp qu'il faut aller voir (ou de Eve online), ou éventuellement Archeage, c'est pas sur Swtor qu'on aura ça, et je trouve ça bien triste, (personnellement je crois à l'hybride Sandbox Themepark)

Contevent's Avatar


Contevent
04.13.2012 , 05:48 PM | #6
Owi! Je l'attend World of Darkness *_*

Mais ca veux pas dire qu'on ne peux pas faire de SwTOR un meilleur jeu, voir même un chaînon manquant entre l'ancienne et la nouvelle génération ^^
Et puis, les univers sont différents, l'ambiance n'est pas la même. Je vois mal des concours de lancer de Jawas sur World of Darkness (et je vois mal des jeux de pouvoirs aussi intense dans SwTOR)
Humans are born, then made.

Contevent's Avatar


Contevent
04.14.2012 , 01:44 AM | #7
Petit up du sujet
Humans are born, then made.

Kald's Avatar


Kald
04.14.2012 , 02:37 AM | #8
Pour avoir joué a SWG, WoW, et SWTOR, je pense etre bien placé pour répondre.

Je suis d'accord avec le post original, SWTOR tient beaucoup plus de WoW que de SWG. En fait...A part Star wars il n'y a rien dans TOR qui se rapport a SWG.
D'ailleurs j'en suis le premier déçu

Tout à eté dit un peu plus haut, depuis wow on se retrouve avec du craft totalement "playskool" et secondaire. Les objets rares sont des objets tout fait que l'on va chercher dans des instances/raids/recompenses pvp. Pas de housing, des planetes theme park, du pvp instancié, j'en passe...

Les grandes forces de swg étaient liés autour d'un seul concept : liberté totale.

- Vous pouviez, comme dit plus haut, jouer un personnage non "combattant". Les cantinas etaient toujours pleines, pourquoi ? Car des joueurs dansaient, chantaient, c'était leur spé. Les vraiment bons crafteurs étaient très très recherchés par les combattants, ceux qui savaient chercher les excellentes ressources et en tirer profit.

- Vous pouviez posseder vos propres maisons, à l'endroit que vous souhaitiez. Genre une résidence principale dans une ville de joueurs peuplé et rattaché à une faction, ou alors vous degotter un coin en bord de riviere sur naboo pour vous la couler douce etc..

- A la création du personnage, vous aviez juste un physique, c'est a dire une race et une personnalisation. A vous de creer votre aventure, si vous souhaitiez etre imperial, ou rebelle, ou encore neutre. Si vous souhaitiez vous battre au corps a corps, au fusil, devenir medecin ou bio ingenieur (quel métier incroyable ça !) ou danseur...et pas un bete stereotype prédefini comme l'ont voit partout.

- Le vaisseau : Jump to lightspeed...De la magie à l'état pure. Se balader dans l'espace avec des amis, et regarder les planetes et les nébuleuses par le hublot en se laissant dériver dans l'univers...Pouvoir décorer son vaisseau comme on veut, ou alors vraiment partir en combat, avoir son Tie Fighter personnel. Rien que d'y repenser, pour ceux qui n'ont pas connu, ca doit être de l’idéalisme de ma part, mais non, c’était comme ça avant

- Le Pvp : C'est quoi un "BG" ?! J'ai découvert ça dans Wow, ca fait tout drole. Dans SWG pour pvp il suffisait d'aller voir un pnj de ta faction, et de demander a "Déclarer ouvertement son appartenance à la faction".
De ce fait, vous etiez attaquable n'importe ou par la faction d'en face. Et bien evidemment vous pouviez l'attaquer aussi. Sans avoir fait ca, vous ne risquiez absolument rien à vous promener, quel que fut votre appartenance. Tout le monde était content
Les attaques de villes de joueurs étaient récurrences (aaaaaah Mos Krayt !) et il fallait défendre. Puis déclencher les represailles Et les rebelles planquaient des villes qui n'apparaissaient pas sur les cartes, vive les pots de vins et l'espionnage pour obtenir les coordonnées
Purement génial.

- Plein d'autres faits de jeux basé sur la liberté peuvent être rapportés, comme la monture par exemple. Pour avoir un speeder il fallait : des crédits. Tout simplement. Pas de requis de niveau (jvois pas pkoi il faut un requis de niveau pour une monture...) pas de competence de pilotage à acheter ou autre. Pas uniquement des speeders, mais toutes sortes de créatures (comme le Varactyl, la créature que chevauche Obiwan pdt la revanche des Sith avec Grievous)
Sur un de mes premiers jours de jeu, en arrivant à Bestine (Tatooine) j'ai croisé un joueur en armure de stormtrooper, sur le dos d'un bantha...Effet garanti

Bref, pour en revenir à SWTOR, je pense qu'il ne pourra jamais devenir un SWG, pour une simple raison : le moteur de jeu. Il faut le penser au préalable, le transformer ca serait de la folie pure.
Planter une maison à Balmorra ? Je vois pas comment.
Planter une/des villes de joueurs ? Ou ? Taris ? Y'a pas la place, nul part.
Remplir les cantinas ? Avec quoi ? L'interet ?
Changer de vaisseau ? Les devs eux meme ont dit "Non, car certaines conversations sont basés sur le vaisseau, le changer reviendrait à refaire les conversations"

A mon sens, je trouve ca incroyable qu'il y a dix ans, on pouvait fournir aux joueurs une liberté presque insolente dans un jeu, et qu'aujourd'hui...on leur offre un monde bridé en disant "regardez c'est genial !" alors que c'est une regréssion incroyable. Le paradoxe etant que la technologie à l'heure actuelle à évolué de manière exponentielle, et pourtant...pourtant.
Swtor s'est basé sur WoW, comme le NGE de SWG l'avait fait egalement, et a tué le jeu. C'est un choix de la part de Bioware, je leur souhaite d'avoir raison, personnellement je ne me retrouve pas dans ce choix

Firya_Jade's Avatar


Firya_Jade
04.14.2012 , 03:40 AM | #9
+1000 Kald ! Mais même si je te donne entièrement raison, j'ose espérer que Bioware a plus d'un tour dans son sac pour relancer constamment l'intérêt que l'on peut porter au jeu... je leur fais confiance. Le temps nous dira si on a raison...

Mais c'est vrai que je suis très nostalgique de SWG... la liberté d'action, les différentes possibilités d'évolution du perso... le simulateur digne des vieux X-Wing Vs Tie Fighter... rhalalala...

J'espérais effectivement que SWTOR suive cette voie mais il n'en est rien... c'est un WoW-like dans l'univers SW avec quelques bonnes idées en plus. Je trouve cela dommage et d'un autre coté, je me dis qu'un SWG-like, à notre époque, n'aurait pas fonctionné... c'est dommage mais c'est comme ça. L'age d'or du MMO est révolue... il faut suivre le mouvement ou accepter notre statut de "vieux cons nostalgiques".

velisa's Avatar


velisa
04.14.2012 , 03:45 AM | #10
Quote: Originally Posted by Kald View Post
A mon sens, je trouve ca incroyable qu'il y a dix ans, on pouvait fournir aux joueurs une liberté presque insolente dans un jeu, et qu'aujourd'hui...on leur offre un monde bridé en disant "regardez c'est genial !" alors que c'est une regréssion incroyable. Le paradoxe etant que la technologie à l'heure actuelle à évolué de manière exponentielle, et pourtant...pourtant.
Swtor s'est basé sur WoW, comme le NGE de SWG l'avait fait egalement, et a tué le jeu. C'est un choix de la part de Bioware, je leur souhaite d'avoir raison, personnellement je ne me retrouve pas dans ce choix
Sur base d'échantillon représentatif de mes collègues du travail.
Je suis la seule a encore me connecter régulièrement sur le jeu.
Bon je suis la seule aussi qui s'y connecte pour Star Wars et avec l'espérance de pouvoir diriger un personnage dans cet univers.
Eux soit: ils sont déjà plus là, ils ont terminés les niveaux PVP ou PVE (mode NM terminé, full stuff etc...)
Soit sont en attente des ZdG coté.

En discutant avec eux, nous somme tous d'accord. SWTOR c'est WOW en moins bien.

Donc ceux qui venaient pour retrouver le plaisir d’antan ne le trouve pas.
Ceux qui comme moi, venait pour SW et la liberté de cet univers sont de la revue.
Ces impressions sont pire pour ceux qui proviennent ou ont connu SWG.

Avec le temps je deviens moins confiante dans le futur de SWTOR car plus il passe et plus l'aspect Sand-box est impératif à ce jeu et moins il se dessine à l'horizon.