Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

[Guide] Le sorcier en PvP


Goronart's Avatar


Goronart
12.13.2011 , 05:47 AM | #1
Guide du Sorcier Folie en PvP

Bienvenu à tous, nouveaux et anciens, sur le forum des sorciers !
Après plusieurs semaines de testes IG, j'ai pu enfin vous finaliser ce guide, créé déjà avant même la sortie du jeu mais que je n'arrivais pas à tenir à jour, tout simplement car les modifications à apporter étaient assez énormes.
Voyant plusieurs guides voir le jour dans cette section, j'ai décidé de me concentrer sur un arbre particulier, celui que je joue et surtout, celui qui est le plus optimisé en PvP : l'arbre Folie.



Table des matières
- Optimisation
  1. Les arbres de talents
  2. L'équipement
- Mise en pratique
  1. Les bases du gameplay
  2. Le cycle DPS optimisé
  3. Gérer les situations
  4. La barre de résolution
- Fin
  1. Notes de mise à jour du post
Pseudo ig : Taron
Guilde : Come Get Some

Guilde PvP I Serveur Hrakert Rift I Empire I Recrutement ouvert
http://comegetsome.guildjdr.com/

Goronart's Avatar


Goronart
12.13.2011 , 10:31 AM | #2
Optimisation
Les arbres de talents

Arbre classique
Ici
Un arbre classique, adaptable à pas mal de situations. La présence des talents Barrière d'éclairs et Peau corrompue vous permettrons de tenir plus longtemps. L'Obscurité écrasante se prend une amélioration de 6%, de plus, l'incontournable Réserve (+100 points en Force) est non négligeable, surtout que l'arbre Folie a tendance à pomper beaucoup de Force sur les longs combats.
Je conseil cet arbre à quelqu'un encore en phase de farme de son stuff.

Arbre Champ de mort amélioré
Ici
Probablement la spé folie à la capacité de burst la plus élevée. Le boost du Champ de mort en branche Corruption (Invasion de Force +10% dégâts des AoE) plus les talents classiques de la spécialisation est vraiment violent (critiques à plus de 5k avec un bon stuff PvP, 4k en moyenne).
Je conseillerais cette spécialisation à quelqu'un de bien équipé et plus dans une optique de couplage avec d'autres capacités de burst tel que le métier Biochimie et son Stim +500 puissance, le Stim PvP +15% expertise (cumulable avec celui de la bio), la relique PvP +300 puissance et si possible, le +15% expertise des bonus de BG (le tout, toujours cumulable).
De plus, le fait de ne pas prendre les talents Barrière d'éclairs et Peau corrompue augmente la fragilité de la classe, déjà pas très élevé contre certains adversaires (notamment les Assassin hybride tank-folie, les classes à DoT et les ravageurs (et équivalent côté République))
Pour conclure sur cet arbre, il est particulièrement optimisé pour jouer en team avec un peu d'assistance. De mon point de vu personnel, c'est celui qui a le plus gros DPS du sorcier et c'est vraiment sympa de chercher les gros chiffres avec le Champ de mort*!
Quote:
Mise à jour 1.1.0 - 18 janvier 2012
L'objet JcJ "Consommable de Surcharge" s'appelle maintenant "Dopant d'Expertise de Zone de Guerre". Son temps de rechargement a été réduit de 5 à 3 minutes et partage maintenant le cooldown des autres dopants. Cet objet (et les autres dopants) ne s'ajoutent plus au améliorations JcJ qui augmentent l'Expertise pour éviter que cette caractéristique n'atteigne des valeurs non prévues.
On peut presque considérer que c'est un nerf du burst de cet arbre vu qu'il était beaucoup aidé par l'utilisation de ces items.

Arbre hybride Eclair-Folie
Ici
Contrairement aux deux autres spécialisations, cet arbre ne va pas chercher les derniers points en Folie pour récupérer les meilleurs bonus de la spécialisation Eclair*:
- Suppression (-15sec de CD sur le cyclone et kick 2sec plus long)
- Eclairs successifs (à utiliser lors du proc Courroux à la place de la Frappe d'éclair)
- Barrage d'éclairs (sachant que l'Eclair de Force est le sort principal de cette spé, c'est un énorme bonus)
- Lien électrique (très utile pour les contrôles de zone ou pour kitter une cible, il remplace le l’immobilisation de la Terreur rampante)
C'est le seul arbre Folie qui nécessite un équipement basé sur le critique.
Je conseil cette spécialisation a quelqu'un possédant déjà un très bon stuff, de plus, elle est légèrement plus dure à maîtriser que les deux autres arbres à cause, premièrement, du proc Barrage d'éclair à gérer.
Et deuxièmement, la présence des Eclairs successifs vous demandera d'être plus précis par rapport à votre cycle.
En effet, là où en spécialisation Folie classique, vous allez utiliser votre Frappe d'éclair (mais très anecdotiquement) lors d'un proc Courroux car votre Obscurité écrasante n'est pas disponible, en spécialisation hybride, vous devez rechercher ce proc pour placer les Eclairs successifs tout de suite après une Obscurité. Heureusement, vous êtes aidé grâce au talent Barrage d'éclairs.
Pour finir, c'est une spécialisation assez souple au niveau de sa construction. Rien ne vous empêche de la modifier légèrement pour l'adapter à votre gameplay. Mais faites attention à toujours garder les Eclairs successifs et le Barrage d'éclairs, au quel cas, vous perdrez toute son utilité.

L'équipement
Les statistiques par ordre d'importance

Volonté
Votre statistique principale. Elle montera automatiquement avec le stuff.
Bonus de dégâts de Force pour 1 point de Volonté*: 0.2

Puissance
Augmente les dégâts de Force. On pourrait se dire que l'Afflux est plus important car il augmente rapidement la puissance des coups critiques, mais avec une spécialisation à DoT tel que l'arbre Folie, on privilégiera plus les dégâts constant. Même en spécialisation Champ de mort amélioré et hybride Eclair-Folie.

Critique
A monter jusqu'à 30% environ pour avoir un ratio confortable de coups critiques. Acharnez vous d'autant plus sur cette statistique si vous êtes spécialisé hybride Eclair-Folie pour faire proc le plus souvent possible le Barrage d'éclairs.

Alacrité
Nos amis PvEboy s'accordent pour dire qu'il est important d'avoir un minimum de 10% d'Alacrité. Je n'ai rien à redire à cela, surtout que de base, avec le stuff PvP on est à 10% environ.

Afflux
Tant que nos stuff PvP ne nous permettent pas d'avoir plus de critique (l'idéal serrait d'être à 50% donc c'est impossible), cette statistique n'est pas une priorité.

Précision
La précision est inutile pour nous. N'en prenez pas un gramme !

Mise en pratique
Les bases du gameplay
Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas encore bien le système du MMO ou du PvP, il est obligatoire de jouer entièrement au clavier et de ne pas cliquer ses sorts à la souris pour avoir un maximum de réactivité. Pour ce faire, prenez garde de placer les bons raccourcis aux bons endroits et entrainez vous à les utiliser. Utilisez la souris pour vous déplacer et les boutons de déplacements latéraux.
Se qui nous conduit au deuxième point :
Bannissez la touche "reculer" (backpedal) de votre clavier. Vous ne devez absolument pas l'utiliser car elle vous ferait perdre énormément de temps. Il est doublement plus efficace d'utiliser les déplacements latéraux : vous gardez la même vitesse que lorsque vous courrez en avant mais en kittant la cible et vous pouvez continuer de lui lancer des sorts.

Le cycle DPS optimisé
Un cycle DPS en PvP est une idée absurde mais on peu toujours parler d'ordre d'importance.
Il y a deux types de cycle*: un pour les arbres Classique et Champ de Mort amélioré, et un autre pour l'arbre hybride, mais tout deux se ressemblent beaucoup.
Dans tout les cas, commencez par DoTer votre cible avec l'Affliction et la Terreur rampante, puis essayez de placer un Eclair de Force pour faire proc votre Courroux – et ainsi lancer votre Obscurité écrasante. En effet, ne castez jamais ce sort*! Ce serrait une énorme perte de temps.
Dans l'idéal, une fois les trois DoT mis sur votre cible, placez votre Champ de Mort (surtout avec l'arbre amélioré, utilisez vos CD de burst à ce moment là). Enchaînez avec des Eclair de Force, et des Electrochoc.
Si vous avez un nouveau proc Courroux mais que votre Obscurité écrasante n'est pas disponible, utilisez votre Frappe d'éclair instantané.
C'est là ou il y a une différence avec l'arbre hybride puisque, comme dit plus haut, vous utiliserez vos Eclairs successifs à la place de la Frappe. D'ailleurs, avec cet arbre, l'Eclair de Force devient beaucoup plus important que le Champ de Mort, donc n'hésitez pas à utiliser ce dernier seulement pendant des phases de kitting.

Gérer les situations
Le Sorcier possède largement assez de techniques pour faire un beau kitting à la majorité des classes CàC et pour contrôler efficacement un caster. La finesse du gameplay étant plutôt dans le "quand utiliser quel CD". Si on récapitule, voici les différents contrôles que l'on possède en spécialisation Folie*:
- Foudroiement (stun de 5sec)
- Terreur rampante (immobilisation de 2sec, non soumis au rendement décroissant)
- Surcharge (bump)
- Cyclone (instantané + 2sec de stun grâce au talent Rêve hanté)
- Eclair de Force (qui n'est pas un contrôle en soit mais ralentit la cible pendant la canalisation)
- Choc (kick avec 6sec de CD, non soumis au rendement décroissant)
- Ralentissement de Force (ralentit la cible pendant 6sec)
Alors qu'un combat contre un autre caster va se dérouler sur la durer à coup de kick, de spint derrière un obstacle pour casser un cast ou encore de fakecast en préparation de phase de burst, un duel contre un CàC serra beaucoup plus agressif et rapide.
Là ou le CàC va essayer de vous contrôler pour arriver au corps à corps en vous obligeant à utiliser vos CD en anti-contrôle, la situation serra inversé contre un caster.
Comme dit plus haut, malheureusement, une suite de sort à lancer mathématiquement est impossible à donner vu le facteur aléatoire du PvP. La chose la plus importante en spécialisation Folie serra de garder vos DoT sur votre cible sans pour autant les lancer inutilement en boucle. N'hésitez pas à utiliser la Terreur rampante plus comme un contrôle que comme un sort de dégâts, surtout contre les CàC.
N'oubliez pas non plus que vous avez votre Purge, utile dans certaines situations lorsque vous êtes en duel contre un autre sorcier par exemple, pour enlever l'effet de sa Terreur rampante sur vous même.
Il y a également une utilisation du Cyclone moins classique grâce au talent Rêves hantés*: lorsque votre Blocage et votre Foudroiement ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser le Cyclone instantané pour kick un cast adverse. Mais faites bien attention à se que sa barre de résolution ne soit pas pleine.
D'ailleurs puisqu'on en parle, faites très attention de ne pas utiliser vos contrôles n'importe comment pour ne pas faire monter la barre de résolution (rendement décroissant des contrôles) de votre adversaire à toute vitesse et de ne plus pouvoir rien faire après en attendant qu'elle redescende.

La barre de résolution
La barre de résolution est un rendement décroissante général sur tout les contrôles. Chaque technique sur votre cible remplit sa barre d'un certain montant. Une fois pleine, vous ne pourrez plus le contrôler le temps qu'elle soit retombé à zéro.
La barre a deux niveaux de couleur : gris et blanc.
- En gris, la barre est en phase de "remplissage" de 0 à 100%. Lorsqu'elle est pleine à 100% vous pouvez encore envoyer un contrôle mais elle passera en blanc.
- En blanc, la cible est totalement immunisé à tout contrôle (mais ceux déjà présent restent normalement). Elle va rester blanche quelque secondes avant de retomber lentement à 0. Attention car temps qu'elle n'est pas en bas, elle est considéré comme pleine, et votre cible est toujours immunisée.

Les effets des sorts sur la barre de résolution
Cyclone
Remplit à 100% la barre grise. Attention car le stun du talent Rêves hantés fera passer la cible en blanc.

Foudroiement
Remplit à 100% la barre grise.

Surcharge
Remplit à 50% la barre grise. Idem avec le root de l'arbre Eclair.

Ralentissement de Force, Terreur rampante, Eclair de Force et Choc
N'ont pas d'effet sur la barre de résolution. Profitez-en.
Pseudo ig : Taron
Guilde : Come Get Some

Guilde PvP I Serveur Hrakert Rift I Empire I Recrutement ouvert
http://comegetsome.guildjdr.com/

Goronart's Avatar


Goronart
12.13.2011 , 10:32 AM | #3
Mise à jour du post

01.11.2011
  • Ajout de la partie "mise à jour du post" pour mettre en évidences les nouveautés apportées.
  • Ajout de la table des matières.
  • Ajout de détails sur l'utilisation du sort "Surcharge".
20.11.2011
  • Ajout de la Vidéo PvP du sorcier.
22.11.2011
  • Ajout du paragraphe "Optimisation".
13.12.2011
  • Publication du post sur le nouveau forum.
  • Ajout de la partie "L'équipement".
17.01.2012
  • Refonte totale du guide
  • Ajout de la section sur la Barre de résolution
18.01.2012
  • Note de mise à jour concernant la 1.1.0
Pseudo ig : Taron
Guilde : Come Get Some

Guilde PvP I Serveur Hrakert Rift I Empire I Recrutement ouvert
http://comegetsome.guildjdr.com/

Savoureuse's Avatar


Savoureuse
12.13.2011 , 12:35 PM | #4
Merci Goronart !

"Charmante et si délicate, dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort."

Yochama's Avatar


Yochama
12.13.2011 , 04:40 PM | #5
Merci pour ce topo !

Goronart's Avatar


Goronart
12.13.2011 , 06:15 PM | #6
C'est un plaisir les gars
Pseudo ig : Taron
Guilde : Come Get Some

Guilde PvP I Serveur Hrakert Rift I Empire I Recrutement ouvert
http://comegetsome.guildjdr.com/

Kattivix's Avatar


Kattivix
12.13.2011 , 09:12 PM | #7
+ 1

Merci mille fois pour ce guide complet qui reste un phare d’Alexandrie du web !

Excellent travail, qui je l’espère évoluera et sera implémenté par nous tous

A + IG
Bifftannen

Kattivix's Avatar


Kattivix
12.13.2011 , 09:18 PM | #8
Par ailleurs une question :

Est ce qu'il y aurait un métier de craft idéal pour le sorcier PVP ?

Je n'ai pas eu l'impression qu'un métiers pouvaient énormément favoriser le pvp lors de la beta, mais je n'ai peut être pas tout vu.

Tout le monde semble s'accorder à dire que les meilleurs métiers seraient Artifact e Synthétissage, mais la Cybertech et ses trinkets cc sont pas mal non plus pour le pvp.

Qu'en pensez vous ?
Bifftannen

Kattivix's Avatar


Kattivix
12.13.2011 , 09:27 PM | #9
Quote: Originally Posted by Goronart View Post
Les techniques et leurs utilités
Techniques DPS
Corruption :
Sort à incantation instantané et sans CD qui place un DOT sur la cible pendant 15 sec (environ). Il doit absolument toujours être rafraichis car il augmente considérablement votre dps.
Un détail, mais ce sort ne s'appelle t'il pas Affliction ?
Bifftannen

Kattivix's Avatar


Kattivix
12.13.2011 , 10:02 PM | #10
Quote: Originally Posted by Goronart View Post
Les techniques et leurs utilités
Techniques DPS

Cyclone :
Ce contrôle est vraiment utile dans toutes les situations. Il a hélas pour le moment trois défauts (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs), se sont son temps de cast à 2 sec, son CD à 2 minutes et le fait que tout dégât sur la cible annulent l'effet. Toutes ces conditions demandent de vraiment réfléchir au moment opportun de le lancer.
Dans l'idéal, je conseillerais de le garder pour contrôler une 2ème cible lors d'un combat en 1 vs X mais il peu aussi être très utile en 1 vs 1 pour s'ouvrir une fenêtre de cast (pour se healer par exemple) mais cela demande de ne pas placer de DOT sur la cible (ou d'attendre qu'ils partent).
Ce sort est énormément amélioré en spécialisation Folie puisqu'il perd son temps de recharge et étourdie la cible pendant 2sec s'il est cassé.
Alors pas exactement à ce que j'ai compris.

La spé qui réduit le CD de cyclone pour un max de 15 sec est la spé Éclair (dommage car je souhaite prendre folie et j'aurai aimé ce talent )

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...12322302&v=0.1

Pour ceux qui choisiront la spé folie qui profite le plus des dots (Notamment avec l'AOE champ de mort qui augmente les dommages des dot), ouvrir une fenêtre de cast pour un cyclone peut se faire, à mon avis en entrée de combat ou en appuie lors d'une 2v2 mais reste assez difficile à placer en combat engagé. Je pense que ça restera pour cette spé un sort un peu de dernière solution.
Bifftannen