Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Dps?

peio's Avatar


peio
03.13.2012 , 09:49 AM | #1
Bonjour,
Je suis nouveau dans l'univers des MMO et j'aurais voulu savoir ce qu'était un DPS? Car je vois ce terme partout dans les conversations mais je ne comprends pas... ^^

CrazyBrainwave's Avatar


CrazyBrainwave
03.13.2012 , 10:18 AM | #2
littéralement c'est Damage Per Second = dégat par seconde

Dans les MMO, ça désigne les joueurs qui frappent fort (les DPS) en opposition aux tank (qui encaissent bien mais frappent moins forts) et au heal (ceux qui soignent mais ne DPS pas).

Tu as les DPS "distance" qui frappent de loin, et les DPS corps à corps (CaC).

Voila

peio's Avatar


peio
03.13.2012 , 10:27 AM | #3
Merci beaucoup =) maintenant tout est clair!

Fendax's Avatar


Fendax
03.13.2012 , 10:42 AM | #4
Si tu as besoin, voici un très bon "dictionnaire" du vocabulaire MMO.

ici

C'est pas complet, mais tu aura déja une base solide, et il manque très peu...
Nous servons le Mal! Mais le bien a qu'à faire une meilleure offre, on est ouvert a toute proposition!

Quand on sait où on va, le seul chemin à suivre est le plus efficace!

Lyanae's Avatar


Lyanae
03.15.2012 , 08:54 AM | #5
Même moi je suis loin de connaitre malgré mes 8 ans passés sur des MMO....

jedijseb's Avatar


jedijseb
03.15.2012 , 08:59 AM | #6
Tiens regarde ci-dessous c'est pas mal :

PVE: Provient de l'acronyme "Player versus environment" C'est la partie du jeu où vous affrontez l'intelligence artificielle (IA)par le biai de quêtes ou de donjons.

PVP: Provient de l'acronyme "Player versus player" C'est l'autre grand aspect d'un RPG le combat à mort face à vos ennemis ! Ici vous affrontez donc d'autres joueurs bien réels qui ne vous feront pas de cadeaux...

RP: C'est le RolePlay, lorsque vous décidez de rentrer sur un serveur RolePlay, vous vous pliez à certaines règles qu'il ne faut pas briser ! En effet, dans ces serveurs, vous rentrez totalement dans la peau de votre personnage, hors de questions donc d'un quelconque blasphème à base de "lol" ou de "mdr" mais vous utiliserez plutôt "Ah tu me fais bien rire!" Autre exemple, point de "c ou la kete du dragon plzzz" mais plutôt "Pardonnez moi noble aventurier, mais on m'a donné la tâche d'aller occire une terrible créature! Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer la direction?"

Tank: Dans un RPG, le Tank est celui qui encaissera le mieux les coups ! Il dévoue son âme à la protection de ses compagnons et sera le premier à se jeter dans la mêlée afin de défendre ses camarades.

Heal: Le heal est votre meilleur ami, c'est celui qui vous sauvera les fesses dans les moments difficiles! Non, ce n'est pas du papier toilette ! C'est bien sur la personne qui s'occupera des soins du groupe pour s'assurer que personne ne trépassera.

DPS: Le DPS signifie "Dégâts par seconde" (Damage per second pour les puristes), c'est le bourrin du groupe, il est la pour casser du vilain, pour réduire à néant la résistance ennemi ! Bref, c'est celui qui occasionne des dégâts au monstre pour qu'il meure ! Attention, un DPS ne sera rien sans un bon tank et un heal courageux ! Soyez gentils avec eux !

HoT/DoT: Ces deux acronymes reprennent les définitions précédentes. Ce sont les Heal over Time et Damage over Time. Ce sont les soins et dégâts dans le temps si vous préférez. Pour être plus clair ce sont les soins ou dégât qui ne seront pas instantanés mais plutôt étalés sur la durée.

PNJ: Personnage Non Joueur, ce sont ceux que vous croiserez durant votre aventure et qui ne sont donc pas incarnés par un autre joueur (marchands, donneurs de quêtes, maître de classe, etc...)

Noob : Adjectif (péjoratif) qui caractérise un nouveau venu qui ne comprends pas très bien le jeu et qui a donc tendance à poser des questions un peu naïves. Il ne faut pas être désagréable avec eux mais plutôt les aider à progresser! Ce mot est généralement utiliser par des personnes un peu (BEAUCOUP!!!) prétentieuses...

Flood : Un flood est un message répété bien trop de fois. Par exemple "c ou la kete? c ou la kete? c ou la kete?" (oui généralement les floodeurs ne se soucient que peu de madame l’orthographe !) Si vous avez une question ou un message, soyez patient, il est bien plus agréable de répondre un message unique et bien orthographié !

Spoil : C'est divulguer des informations secrètes sur un sujet qui gâchent le plaisir de les découvrir par soit-même. Par exemple lorsque vous révélez la fin d'une quête. C'est très irrespectueux pour ceux qui souhaitaient avoir la surprise!

Background/Lore : Il est ici question de l'univers du jeu. Pour les aventuriers, il s'agit de leur histoire et de leurs caractéristiques.

AFK: Acronyme de l'expression "Away From Keyboard". Lorsqu'un joueur est AFK c'est qu'il c'est absenté, pour une plus ou moins courte période, du jeu.

Taunt: C'est lorsque le tank passe à l'action et qu'il décide d'attaquer un groupe de monstre.

Aggro: C'est un taunt involontaire en quelque sorte, lorsque le groupe est attaqué par un groupe de monstre qui a été attiré par un joueur inattentif.

Rush: C'est le fait de foncer vers un objectif pour le réaliser le plus vite possible.

Kite: terme qui désigne le fait de lancer un sort sur un ennemi et de l'éviter ensuite, dans le but de lui faire perdre des points, sans se faire toucher.

Respawn: Réapparition de votre personnage lorsque que vous serez passé malheureusement de vie à trépas...

Wipe: Mort de tous les membres d'un groupe, que la force vous aide pour ne jamais en arriver la !

Offtank: Second tank, il est là dans un but de support pour le premier tank. Il peut reprendre le boss le premier tank a un problème ou alors tank les autres monstres pour éviter dans problèmes !

CAC : Combattant au corps a corps, les tarés quoi !

Ranged : Combattant a distance, les fourbes !

Fufu: Personnage ayant la capacité de se rendre invisible (Consulaire Ombre ou Sith Assassin dans ce jeu)

Need: Désigne un objet dont on a besoin, sur un butin par exemple.

Bl: Black liste (personnes que vous ignorez)

Dj: Donjon, l'endroit par excellence ou vous trouverez de meilleurs objets mais aussi des monstres plus puissants. Veillez à y aller en groupe ! Il peut aussi être désigné par le mot "instance"

BG: Battleground c'est a dire champs de bataille. C'est ici que vous affronterez les joueurs de la factions adverses dans des combats sans pitié !

Mob : pnj ennemi qui rapporte de l'experience et des récompenses, ce sont les "monstres" du jeu.

Loot/Drop : Objet a recuperer sur un monstre. Le loot peut aller du vulgaire bout de bois jusqu'au sabre laser ou blaster de vos rêves !

Stuff : objet potentiellement equipable sur son personnage. Par exemple un pantalon (ne les oubliez pas s'il vous plait !!)

Les raids = Ce sont de grosses instances qu'on effectue en groupe de 8 ou 16 dans ce jeu. Souvent destinées aux joueurs de haut niveau, elles permettent l'accès à un butin amélioré.

Hl : Haut Level. Désigne souvent les personnages ayant atteint le plus haut niveau du jeu(50).

IG : In Game, ce sont les actions que vous effectuez en jeu a mettre en opposition avec... Irl : In Real Life, dans la vraie vie.

Roxxor: A peu prés l'équivalent de pgm (Pro Gamer Master) ou "trés bon joueur" ou du moins une personne qui croit l’être...

Roster : Groupe de personne étant préparé à affronter un Raid qui peut s'avérer plus difficile que la moyenne.

Kikou: Un kikou peut (malheureusement) ne pas être un noob, ces deux mots ne se raccorde pas forcément. Le kikou devrait plutôt se définir comme une personne très impoli n'allant plus en cours de français depuis la primaire ! D'ailleurs si l'on veut rattacher les deux définitions, ce sont généralement les kikous qui traitent les gens de noobs!

Le pull (prononcer "poul") : est un synonyme du taunt, c'est le fait d'attirer les ennemis pour engager le combat.

Inc: Diminutif de "incoming", c'est souvent utilisé en champs de bataille (d'après mon expérience, mais ça peut tout aussi bien être utilisé en PVE), cela designe le fait que un ou des ennemis sont entrain d'arriver dans notre direction. Par exemple: "Oulah inc à gauche!!"

Tag (à confirmer): Le tag est le fait de poser une sorte "d’étiquette" sur l'ennemi, parfois pour préciser qu'il doit être le premier à mourir. Cela permet de le rendre plus visible pour le groupe et ainsi d'améliorer l'efficacité au combat.

Rez: Désigne le fait de réanimer un allié après un combat qui aura mal tourné.

Sleep/Stun: Un simple cours d'anglais suffira ici ! En effet comme notre Dieu "gougueule" vous l'aura indiqué, il s'agit d'endormir ou d'assomer un ennemi pour une certaines durée. Cela permet de le neutraliser et donc de le rendre inoffensif afin d'accomplir certaines tâches. En pvp on tentera de stuns/sleep les healers afin de faire tomber les dps plus tôt !

Root: Même chose ! Cours d'anglais ! Le root s'apparente au stun/sleep sauf que l'ennemi ne devient pas inoffensif. En effet le root permet d'immobiliser l'ennemi mais pas de l'empêcher d'attaquer ! Alors si vous l'utilisez sur un ennemi car vous avez bientôt plus de vie, n'oubliez pas de vous écartez un peu quand même !

Taitsuo's Avatar


Taitsuo
03.15.2012 , 12:29 PM | #7
D'ailleur je ne sais pas à quel moment le terme "DPS" s'est appliqué à une classe mais fut un temps ou c'était TANK/HEAL/DD (DD = damage dealer)

DD est bien plus juste en fait, "je suis un damage dealer" (littéralement "je suis un pourvoyeur de dégât") ça a du sens, alors que "je suis un dégat par seconde" n'en a aucun.

on aprle de DPS pour une arme, pas pour un joueur, mais allez savoir pourquoi, DD a été remplacé par DPS il y a quelques années et sur la quasi totalité des mmo c'est resté ainsi... c'est pourtant un bel abus de langage.

Lyanae's Avatar


Lyanae
03.15.2012 , 03:22 PM | #8
Oui, mais c'est comme ça. A mon avis ça venait du fait que sur les MMO on jugeait les DD à leur DPS (surtout les càc).