Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Le JCJ pour les nuls


CivaFR's Avatar


CivaFR
02.02.2012 , 09:54 AM | #1
Salut à tous,

Voila, j'ecris cette petite tirade car je me sens completement dépourvu face à mon dilemne. Nouveau venu dans les MMO, je me régale sur SWTOR avec ma BH spécialisée en Mercenaire lvl34. Jusque là, tout va bien. Mais en trainant sur les forums, j'entend parler d'opération, de Kit, de JCJ etc.... Et j'avoue que le JCJ me tente, Pb : après passage sur le forum au chapitre JCJ, je ne vois aucun tuto, je ressens (c'est peu etre une idée...) une population tres "kikoolol" avec des "spaisse de noob" etc...

Entre les différents modes (j'ai même pas compris combien et quoi...), on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, je n'ai pas encore essayé et je pense que si j'essaye comme ca, je vais y jouer 27.52 secondes (genre je comprend rien et je me fais copieusement gourmander donc deconnec et retourne à tes mobs...). Ben, en gros, y a t il un truc quelque part qui "initie" ou "explique" le fonctionnement JCJ (un peu à la manière de GuildWar...)

Merci d'avance
Et pourquoi pas...

AngladeY's Avatar


AngladeY
02.02.2012 , 10:33 AM | #2
En fait, au moment du chargement, tu vas avoir une brève fenêtre explicative qui va te donner les objectifs de chaque champ de bataille.

En Huttball par exemple, tu vas devoir avec ton équipe amener un ballon derrière les lignes ennemies.

Si tu commences maintenant le PVP, alors que pas mal de joueurs habitués sont déjà bien équipés, tu vas sans doute passer par une phase un peu frustrante pendant laquelle tu vas te faire défoncer en essayant de comprendre comment ça marche, sans arriver à vraiment être super utile. L'idéal est de jouer en équipe, avec des gens que tu connais bien, histoire de mettre au point des stratégies d'attaque / de défense.

Après, on aime ou on aime pas. Il faut essayer. Pour moi, il y a trop de stuns, de cc, d'interruptions, de projections à mon goût. Bon courage
Serveur Hssiss - Fraan (Empire) / Sigrun (Empire)

Anteksu's Avatar


Anteksu
02.02.2012 , 11:41 AM | #3
Je vais tenter de t'éclairer, et j'aimerai que toute personne se retienne de faire des remarques à deux francs six sous. Je ne ferais qu'énumérer les différentes actions que l'on peut voir en PvP. Tu as effectivement des principes de bases à acquérir mais survolons quelques points.


Qu'est-ce que le PvP ou JcJ ?

Le PvP, c'est comme tous le monde le sait, du Joueur contre Joueur (de Player versus Player).

Les différents types de PvP ?

Là est un point difficile et épineux à expliquer, il existe beaucoup de "sytle" de PvP ou de manière d'exploiter le terme : Joueur contre joueur.

- Les opérations / Bg (battleground), c'est un PvP fermé, deux équipes s'affrontent pour le contrôle de points, ou accomplir différents types d'objectifs.

- Les zones PvP "ouvertes" (prenant un sens sur les serveur Jce) tels qu'Ilum, ayant des objectifs à accomplir seul ou en groupe.

- Le PvP sauvage (prenant un sens sur serveur PvP), PvP ouvert, pas d'objectif particulier, juste tuer son adversaire. Ce PvP est controversé par les abus, si cela en ai réellement, que ce dernier représente :

* Le Gank, technique qui consiste à continuellement tuer sa victime (sauf si elle retourne au centre médical).
* Le Greykill, technique qui consiste à tuer des personnes qui sont d'un niveau considérablement inférieur, efficace si vous avez du mal à accepter votre place de sous merde dans la société (pour reprendre les termes de "God Of Macro").


Les Bg's ?

N'attendez pas que je vous énumère une liste de Speudo désignant les beaux gosses 2012 de Star Wars, je ne ferais que développer les différentes zones d'agressions gratuites. Il y a dans Star Wars trois différent Bg :

- Le Huttball, il s'agit là d'un match de Handball, où quelques "petits" obstacles peuvent vous barrer la route.

- Un débarquement à bord d'un vaisseau, où le but et de faire péter les différentes portes pour arriver au bout.

- Une prise de point de contrôle sur Alderance, contrôler les boucliers et ainsi affaiblir ceux de l'autre faction pour que les tirs soit effectifs sur le vaisseau ennemi.


Que faire en PvP (bg) ?

Il est un peu idiot de s'y promener seul et d'accomplir ses objectifs plutôt que de valoriser le travail d'équipe, différentes personnes viennent en Bg et ont différent objectifs :

- Gagné ? Les objectifs, ça semble idiot, mais c'est déterminant, certaines personnes ne viennent pas pour gagner, (ou alors c'est optionnel) mais pour différents autres points.

- Les médailles, il y a dans Star Wars, possibilité de gagné des médailles qui octrois des points de bravoures en surplus.

- Les VH (victoires honorables), et plus précisément les coups fatals, ça prend pas beaucoup sens sur Star Wars où il n'y a aucun compteur de VH, mais certaines personnes semblent s'obstiner à vouloir tuer des gens quand les objectifs sont tout autres.

- Et enfin le dernier type de personne, celui qui est perdu, mais on peut rien y faire, faut juste espérer en avoir moins dans notre camps que dans l'adverse.


--- --- ---

Les petits conseils !

- Ne pas être seul.
- Ne pas aider un mec qui cours dans 5 personnes alors qu'il est seul (et ne pas le faire).
- Envoyer un petit heal (si on peut) dans les cas de difficultés.
- TOUJOURS se battre sur les zones d'objectifs, ne jamais s'en éloigner.
- A contrario, essayer de faire venir les ennemies loin des zones d'objectifs pour la prendre pendant qu'ils sont concentrés à se battre.
- NE JAMAIS défendre une base à 5 alors que vous ne contrôler qu'un point sur trois.



Et encore une longue liste mais bon ... L'expérience prévaut.
-Shuree meni res'akhoi ta jhere na shuree cuf far i'shuree sjenoren-

CivaFR's Avatar


CivaFR
02.03.2012 , 03:58 AM | #4
Merci beaucoup pour ces réponses.

Ca a, effectivement, l'air chaud.... en attendant de trouver des potes qui m'initie, je crois que je vais me contenter du PVE...
Et pourquoi pas...

Nenyx's Avatar


Nenyx
02.03.2012 , 04:24 AM | #5
Tu n'es pas N50, non ? Donc lance toi, maintenant il y a une séparation entre la population 50 (souvent bien stuff et entrainée au PVP sur Star Wars) et les 10-49 (où on peut trouver de tout, et vraiment de tout, y compris des gens qui découvrent totalement). Donc lance toi, tu ne seras pas seul, loin de là. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose qui pourrait te plaire (on ne sait pas à l'avance), juste parce que tu crains d'entrer dans une zone.

Pour débuter, soit modeste, n'espère pas briller dès le début, n'essaye pas de te la jouer solo. Suit les autres joueurs, essaye de jouer en groupe, de viser les objectifs principaux, de jouer ton rôle (et ça mine de rien, beaucoup de joueurs oublient les bases dès qu'ils sont en pvp, donc tu peux facilement faire mieux).

Si tu es soigneur, essaye de rester en retrait et de lancer des soins sur tes alliés proches (sans courir au milieu de l'ennemi pour le sauver, s'il va trop loin c'est tant pis pour lui).
Si tu es tank, restes à proximité d'un joueur "important" (un soigneur, le porteur de la balle au huttball ...) et protège le (la garde, les provocations ...)
Si tu es dps distant, reste en retrait, repère les cibles les plus importantes en face (les soigneurs ennemis, les dps distants ... un peu tout sauf les tanks en fait) et attaquent les sans trop t'exposer.
Si tu es dps corps à corps, va dans la mêlée, mais fait attention à ton entourage, évite de te retrouver tout seul, soit prêt à te replier pour te faire soigner, soit prêt à changer de cible ...

Regarde les autres faire et apprends. Et tu gagneras rapidement en aisance et en confiance, et là tu pourras commencer à te faire vraiment plaisir.

Cedutok's Avatar


Cedutok
02.03.2012 , 04:35 AM | #6
"Si tu es soigneur, essaye de rester en retrait et de lancer des soins sur tes alliés proches..."

Le soucis en tant que soigneur est le manque de reconnaissance de tes coéquipiers.
Bien contents d'être soignés, aucun d'entre eux n'ira te secourir quand tu sera pris à partie par le camp adverse. Lancer des soins en PvP équivaut à avoir au dessus de sa tête, une flèche qui affiche "free kill" !

Le pire : ne t'attend pas à recevoir une récompense supplémentaire de la part des autres joueurs en fin de partie.
Cedutok Ex-Abonné

kiwito's Avatar


kiwito
02.03.2012 , 04:48 AM | #7
salut tlm,

Petite question : " Pourquoi en PvP un level 12 arrive à défoncer régulièrement des hauts level ? " Parfois j'allucine ... je suis dps lvl 45 sentinelle , et je me fait déculotter par des kikoosith level trés inférieur. Pourquoi ? Inégalité ? Classe sentinelle + faible ? Moi ?

CDT
clic clac on passe à l'attaque , rara c nous kon gagnera^^

Nenyx's Avatar


Nenyx
02.03.2012 , 05:02 AM | #8
Tu as un équilibrage qui est fait lorsque tu entres en BG (tu as un buff d'amélioration temporaire).

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce buff n'est pas juste un "niveau" temporaire. Il augmente aussi les bonus de l'équipement en proportion. C'est à dire que par exemple, un joueur N20 avec le full stuff de bravoure N20 va exploser les scores, parce qu'il a un équipement au top de son niveau, alors que toi, au N45, tu n'as pas vraiment de matos comparable.

Par exemple, hier j'ai lancé un BG avec mon assassin N11, stuff obtenu lors des quêtes de levelling à Korissan. J'avais, sans aucun buff, 38% d'encaissement en armure légère - un score impossible à atteindre normalement (et j'ai bien dit sans buff, j'ai même pas charge obscure à ce niveau là !) Et je mettais allègrement des coups à 3000 en critique sur Mutilation. Bon par contre j'avais 3 compétences, et chaque coup de Mutilation l'enlevait 50/100 pts de force ...

Donc faut pas s'étonner, le jeu est fait de telle sorte qu'un bas niveau a largement ses chances face à un plus haut niveau - tant que le stuff d'expertise n'entre pas en jeu (d'où l'exclusion des N50). En tant que N45, ton gros avantage est d'avoir plus de compétences, et une spécialisation possible, mais ça ne suffit pas pour gagner, loin s'en faut.

kiwito's Avatar


kiwito
02.03.2012 , 05:09 AM | #9
Merci des infos l'ami
clic clac on passe à l'attaque , rara c nous kon gagnera^^

Dragoncmp's Avatar


Dragoncmp
02.03.2012 , 05:12 AM | #10
Je remercie aussi pour ces conseils, dont certains découvert par moi même mais c'est tujours bon de voir que l'on est pas à cotéd e la plaque.

Quote: Originally Posted by Cedutok View Post
"Si tu es soigneur, essaye de rester en retrait et de lancer des soins sur tes alliés proches..."

Le soucis en tant que soigneur est le manque de reconnaissance de tes coéquipiers.
Bien contents d'être soignés, aucun d'entre eux n'ira te secourir quand tu sera pris à partie par le camp adverse. Lancer des soins en PvP équivaut à avoir au dessus de sa tête, une flèche qui affiche "free kill" !

Le pire : ne t'attend pas à recevoir une récompense supplémentaire de la part des autres joueurs en fin de partie.
Pour les soigneurs j'ai découvert dans un autre topic cette difficulté, depuis je fais toujours en sorte d'attribuer mon vote en fin de partie à celui qui a fais le plus de soin.

Erreur ou non, au moins maintenant je sais pourquoi / qui je vote ce qui n'étais pas le cas au début .

Donc, pour l'auteur du topic, n'hésite pas et lance toi, au début c'est un peu le chaos (mon dieu que faire? OO) mais avec l'habitude (et l'application des conseils ci dessus) cela deviens plus facile.Et ne t'inquiète pas si tu te fais éliminer souvent.

Pour finir: n'oublie pas...les objectifs!!