Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Brainstorming contenu JCJ

Kallagann's Avatar

Kallagann
02.01.2012 , 11:14 AM | #1
Bonjour a tous,

Avant toute chose je tiens à préciser que je joue côté Empire sur le serveur Baron Deathmark. Ce serveur est sous domination Impériale en terme d'équilibre inter-faction.

J'aimerais traiter ici du PVP dans SWTOR, vaste debat qui a déjà enflammé de nombreuses fois les passions sur ce forum.
Mais plutôt que de critiquer le travail réalisé par les developpeurs, si nous apportions notre contribution et que nous suggerions nos envies et nos idées ?

Prenons en exemple Ilum. Ou comment améliorer sans se fatiguer ce qui existe. En l'état, le PVP proposé sur cette planète est tout sauf fun. Or j'imagine que la plupart des joueurs cherchent avant tout a s'amuser
Pourtant, il existe une base qui pourrait redonner du piment aux affrontements, si seulement elle était mieux exploitée !

Ce que nous avons actuellement et qui est sensé provoquer les combats PVP :
- les caisses de missiles
- les points à contrôler

D'abord les caisses.
Celles-ci ne sont disposées qu'en un seul endroit de la zone PVP et leur nombre est peu élevé.
Ce qui profite avant tout à la faction dominante du sevreur, qui va camper les emplacements sans être inquiétée et n'encourage absolument pas les affontements sauvages vu qu'il n'est pas necessaire de se déplacer pour les récupérer.
Pourquoi ne pas en disposer également sur les zones NORD et SUD, afin de disperser les forces en présences et permettre à la faction dominée, si elle rassemble ses forces, d'au moins pouvoir controler un spot de repop, et d'avoir une alternative si jamais la faction ennemie les en chasse ?
Vous me direz, "de toute façon la faction dominante continuera de farmer la base ennemie". C'est là ou j'en viens au deuxieme point :

Les points à contrôler.
Le système de buff apporté par ces points de contrôle est une bonne idée, sauf si il existe un désequilibre flagrant entre les factions, ce qui est le cas sur la plupart des serveurs.
Cela engendre le farming pénible que tout le monde connait dans la base même de la faction Répulicaine. Au dernier patch, nous avons eu le droit à des tourelles supplémentaires afin de defendre celles-ci, mais les choses n'ont pas réellement changées.
A côté de ça, je vois une idée que les développeurs ont mis en place, mais tellement mal réalisée : les canons utilisable par les joueurs.
Ceux-ci sont complètement excentré par rapport à la base, ce qui empèche les défenseurs de s'en servir. Et honnetement, qui s'en est déjà servi de manière efficace pour repousser un assaut ennemi ?
Alors que si nous avions 2 ou 4 tourelles au niveau des entrées cela permettrais aux défenseurs, inférieur en nombre, de s'en servir.
Que celles-ci permettent également de prendre des kills et de valider la quête quotidienne le cas échéant. (Réajustement des dégats de ces canons ?)
Le positionnement idéal : pas trop loin du pont, que les défenseurs puissent s'en servir et que les canons permettent de tirer sur les assaillants qui voudraient tag la base.
Mais pas trop à l'interieur de la base non plus, que les défenseurs prennent quand même un minimum de risque pour les utiliser.
Le but : décourager la faction dominante à farmer devant la base ennemie mais laisser quand même la possibilité de tag le point en prenant le risque de s'exposer à ces canons.
Ca nous donne un point très facile à gagner pour la faction dominée.
Ceci cumulé avec une meilleure répartition des caisses, nous devrions avoir plus d'affrontements à petite échelle un peu partout sur la map.
Ce que recherchent les joueurs PVP en venant sur Ilum.

J'éspère également que les développeurs travaillent déjà sur une autre planète, ou cette fois ci les affrontements PVP auraient une dimension un peu plus "épique".
Et là je me remémore deux jeux ayant de très bonnes idées à ce niveau : Aion et Rift.
- une planète avec une troisème faction PVP gérée par l'IA, surgissant de vaisseau spatiaux de débarquement et venant interrompre les affrontements République/Empire en tuant tout le monde sans distinction ...
- du PVP "de masse" ayant un réel impact sur une planète. Prise de forteresse complète, avec marchant de tokens/objets speciaux disponible uniquement pour la faction possédant la ville, le tout parsemé de mini objectifs individuels ...

en espérant que BW ai attenué d'ici là les problèmes de latences dues aux affrontements PVP et ai trouvé le moyen de réequilibrer un minium les factions.

Voilà, les propositions sont lancées. J'ai vu certains modérateurs affirmer que nos idées étaient remontées. En leur donnant le bénéfice du doute, je vous propose de vous exprimer également !

PS Devs : c'est avant la fin du mois qu'il va falloir réagir sur le contenu PVP. Quand je regarde autour de moi, c'est la fuite ... Et il va falloir faire fort pour récupérer le monde déjà parti.
PS joueurs : RECULEEEEZZZZ !!!

Nainpot's Avatar

Nainpot
02.02.2012 , 10:12 PM | #2
Je te copie colle un bout d'un message qui peut développer certains points et amener aussi des idées :

Nous avons sur tous les serveurs du monde, une majorité incontesté de joueurs coté empire et bien moins coté république. On n'y peut rien, c'est comme ca, tout le monde à voulu faire un perso qui lance des éclairs de ses mains ou un lointain parent à dark vador.

Cette masse a fait des BG et s'est retrouvé rapidement 50 stuffé PVP.
Je ne connais pas tous les serveurs, mais c'est souvent les mêmes échos :
Quelques joueurs tirent leur épingle du jeu ayant une chance de rivaliser avec les guildes rivales impériales SI ils ne tombent pas avec 4 joueurs de niveau plus faible..

Soyons honnête, les BG sont remportés au 2/3 par des impériaux (rush stuff, plus de level 50 etc etc). Le patch a permis de soustraire les 50 aux autres.. Bien ? Mal ? No lo sé, ca donne une chance aux petits de pas se faire défoncer par les maitres de l empire et ca donne une chance aux rares maitres républicain de tomber avec autre chose que du 10-20 qui découvre la chain loose.

Arrive Ilum...
Dans le fond, pas de soucis, le concept de zone PVP c'est toujours cool. Seulement, on ne peut même pas parler de zone équilibrée. Tu le dis toi même : les républicains se font farmer. Que ce soit en stuff (plus de maitres pvp en empire) ou que ce soit en nombre (je ne connais pas ton serveur mais nous quand on arrive à être 16 (youhouuu) c'est pour affronter 2 raids 24 ..

NON, ce n'est pas une zone pvp, c est une boucherie à sens unique. Je ne causerait pas des triples contrôles de l empire lancés par la classe la plus joué de votre camp qui nous amène à ne quasi rien faire. Est ce fun à jouer ? Les républicains viendront ils encore souvent dans cette zone (chaque semaine on est moins nombreux, je constate le désintérêt des républicains pour cette zone et je les comprends ).

Là tu as la vision d'un républicain. Un joueur qui va maintenant reprendre tes propositions et les critiquer.

prises d'objectifs avec points => On se fait déjà ouvrir en deux actuellement malgré les objectifs en place. Multiplier les zones ne fera que pousser à la communication pour encore venir nous farmer en groupes.. Quel réel intérêt ? A part vous donner encore plus de points, creuser encore plus l écart.. Cette proposition n équilibre rien, au contraire, elle ne profiterai qu'a l'empire.

plus de caisses partout sur la mappe => Même développement qu'au dessus. Un seul camp en bénéficiera

éjection automatique des forts après un certain temps pour éviter aux gens de camper à l'intérieur et les amener à combattre => Traduction : "puisqu'on vous farme et que vous allez vous protéger, on aura un programme avec nous qui vous éjectera automatiquement pour qu'on vous farme ... L’intérêt d'un point de vue républicain est encore une fois sceptique.

ouvrirIlum PvP durant 15 minutes toutes les heures => l'empire étant deux fois plus nombreux sur tous les serveurs, aucun intérêt, on ne viendra pas plus souvent.

Mes propositions, que je vous invite à critiquer à votre tour :

-> Proposer des récompenses aux persos République à la création de nouveaux persos république (par exemple de l item PVP/PVE etc etc) qui serait un petit plus, un coup de pub afin d envisager de renflouer en terme de quantité le nombre de joueurs républicain.

-> Augmenter les gains d xp grade pour les BG (perdus ou gagnés) du coté de la république. C'est injuste dans un sens, mais ca permettra un léger rattrapage du level JCJ rencontré sur les servs. Ce bonus ne doit bien sur être présent que le temps d'équilibrer les camps.

-> Buff de zone proportionnel au nombre de joueurs. Je m'explique : 48 impériaux face à 16 républicain.. Un buff réduit les dégats de n % pour le camp en infériorité. Le % peut changer par pallier de joueur en moins ( -10 joueur = x % pour le camp ; -20 joueurs = y % pour le camp etc etc) ou directement en faisant le rapport JRep / JImp.
Là encore, ca peut paraitre abusé, mais dites vous que si rien ne change, les républicains n'iront plus en zone de guerre de ce genre. Là c'est un équilibrage sur la quantité au niveau DPS, reste encore bcps plus de contrôles dans un camp. Ca amènerait les joueurs du camp en infériorité à être comme des petits boss, à profiter d'un équilibrage intégré dans la map qui permettrait un JEU JCJ d'avoir lieu et non un farmage intensif et massif comme il est ridiculeusement visible actuellement.

Là comme ca, il ne me vient pas d'autres idée, si d'autres me venaient en tête, je les rajouterait. Ne perdez pas de vue que le déplaisir que semble ressentir le joueur de l Empire qui a lancé ce sujet est partagé par nombre de Républicains blasés et dégoutés par ce qui se passe sur Ilum. Je ne compte plus les appels au boycot de cette zone.

De toute façon, tel que c'est, c'est une horreur. Si des équilibrages ne sont pas apportés, c est les PVPiste républicains qui stopperont le jeu et à plus long terme, les PVPiste impériaux qui n'auront rien d'autre à faire que de farmer des caisses.. projet d'avenir intéressant et hautement enrichissant.

Illunada's Avatar

Illunada
02.02.2012 , 11:05 PM | #3
Une solution comme une autre, stopper la création de nouveaux caractère empiréen sur les serveurs ayant des ratio supérieur a 55/45.
Ne pas permettre de créer un personnage des deux faction sur un serveur PVP.

Donner un bonus de bravoure aux républicains sur les serveurs avec les plus gros écarts.

Petit à petit ça permettra de stabiliser la population.

Vous allez crier au scandale, mais pour de nombreux MMO c'est bien ce qui s'est fait.

Et pour l'avis personnel, tout le monde s'en balance mais je le dis quand même.
BW a crée un jeu très RPG, le PvP est un plus, absolument pas le cœur du jeu. D'où le point de départ de se déséquilibre.
Ensuite, dans la même optique, côté république, les joueurs sont très attirés par les chevaliers jedi. Alors que côté empire il y a une masse de sorcier. Un petit détail certes, mais qui fait une grande différence. Combien de fois suis je mort en BG sans même avoir pu bouger.
C'est le fond qu'il faut revoir pas la forme.

Misocard's Avatar

Misocard
02.02.2012 , 11:50 PM | #4
Pour parler d'illum.

- Il faudrait que la "zone" illum ne comprenne pas la zone des quêtes journalières affin de limiter le déséquilibre par zones. Il n'y aurait donc (théoriquement) qu'une zone par server avec un déséquilibre.

- Les points de controles devraient suivre un ordre (l'empire ne pourrait pas prendre la base de la république sans avoir l'assaut sud). Ca pourrait favoriser le déplacement dans les zones "équilibrées" et la séparation des groupes (il faudra un groupe d'attaque et un groupe de défense) et donc moins de problèmes d'IPS (un des plus gros soucis d'illum).

- La position et l'activation des points de réssurection doit être revue (pas de rez au sud de la carte si on a pas d'assaut sud). Les points de rez évolueraient en fonction des points controlés et seraient placés à l'avantage de celui qui a le moins de point de controle.

- Comme signalé plus haut, les tourelles pour défendre la base doivent être replacée pour pouvoir repousser l'envahisseur une fois que celui-ci a pris la base (prendre la base ennemie doit être quelque chose de compliqué et de rare).

- Un bonus de points doit être donné aux joueurs se battant proche des 2 objectifs capturable (un bonus attaquant et un bonus défenseur) et non uniquement un bonus défenseur comme actuellement. Ca forcera les joueurs à jouer les objectifs.

- Tout joueur dans la zone rejoint automatiquement une opération (pour lire les consignes, voir les déplacements et faciliter les heal).

Bonus : La capture de point doit être modifiée, elle est actuellement trop simple. La capture devrait être plus longue et progressive (une barre de capture). Les objectifs pourraient avoir une barre de vie qui descendrait régulièrement (à cause des tirs des véhicules adverses) et le tir de bazooka des joueurs pourraient donner un bonnus de dégâts. Les joueurs pourraient également "réparer" les véhicules endommagés pour leur redonner de la vie. Les 2 tourelles de la base se détuiraient uniquement au bazooka (encore une fois pour rendre la capture plus compliquée).

Ca ne règlera pas les problèmes d'ips et de déséquilibre, mais ça devrait limiter les dégâts.

Pour ce qui est des BG, je les trouve globalement bien réalisés. Il y a juste le trajet en moto du début de l'attaque défense qui devrait être enlevé (ce bonus donne un avantage aux premiers attaquant, il arrive régulièrement qu'un joueur soit coincé derrière la porte après le départ).

Pour ce qui est de l'équilibrage des classes, je préfère attendre car c'est quelque chose d'assez compliqué à réaliser et qui doit évoluer avec le temps.

Enfin j'aimerai parler du stuff pvp (le constat est le même pour le PVE). On assite actuellement à une guerre de clones, tous les joueurs se ressemblent est c'est ennuyant. L'idée de l'équipement modifiable (orrange) était magnifique, mais il est actuellement impossible d'avoir un équipement pvp (ou pve) de bon niveau via ce système.
Il faudrait mettre en vente des blindages, modifications, sophistications, cannons et gardes de sabre laser en pvp (pour les augmantations on peut laisser ça aux métiers). L'évolution de l'équipement pourrait être plus progressive, moins basée sur la chance (à la place d'un token pour une jambière on aurait un token pour un blindage par exemple) et permettant une plus grande personnalisation de l'équipement.

J'espère ne pas avoir été trop long, mais ça me tourne dans la tête depuis quelques temps.
Misocard - Soldat - Origine - Star map

Thorduil's Avatar

Thorduil
02.03.2012 , 01:39 AM | #5
Je dit peut être une bêtise hors sujet mais quand est il de Tatooine? Rendre la zone plus intéressante que deux coffre qui se battent en duel toutes les heures ne dégorgerait t'il pas Illum?

Avec possibilité d'intervention des hommes des sables et/ou contrebandier pour attaquer la faction dominante de manière aléatoire ça permettrait d’équilibrer un peu le tout.

Le soucis à Ilum c'est que :

1) trop de lag pour certains du à des difficultés techniques et un nombre de joueurs trop élevé => on se débrouille pour y réduire le nombre de joueur en en attirant sur Tatooine.

Soucis= y'a déjà peu de républicains alors si on nous divise ça vas pas être terrible!

2)déséquilibre empire trop nombreux/mieux stuff.

=> intervention comme dit plus haut d'une troisième faction pour faire le ménage régulièrement et disperser/empêcher les campages(ce se dit ça? j'ai un doute) de nos amis DarkVocaloid & co.

3) l’intérêt plus que limité de la zone: là aussi une part aléatoire renforcerait le tout. Je sais pas moi chutes de météorites, débarquement du soleil noir ou toute autre organisation criminelle.

=> je sens déjà les whines venir la dessus "ouin j'ai pas pu 1v1 tranquille une météorite m'as stun et m'as mis mi-life". Et ouais mais le hasard de la guerre fais parti du RvR hein, personne décide sur qui tombe le rocher du trébuchet. Y'a pas de trébuchet? Lançons des météores. Je sais que je suis vieux jeu mais pour moi le pvp c'est pas du 1v1 après chacun sa vision.

Walounet's Avatar

Walounet
02.03.2012 , 03:21 AM | #6
90% des PvPers sont satisfaits du spam aoe a ilum et de l'afk bg.

Je me rappelle un autre jeu, ou le souci de déséquilibre était vraiment problèmatique, y ont mis un free changement de faction, permettant ainsi aux fiers pvpers de rééquilibrer le server.

Le server est passé de 70/30 à 80/20

Vos idées sont nobles et fun, mais c'est pas ce que ces gars recherchent.

Martoni's Avatar

Martoni
02.03.2012 , 06:43 AM | #7
Quote: Originally Posted by Walounet View Post
90% des PvPers sont satisfaits du spam aoe a ilum et de l'afk bg.

Je me rappelle un autre jeu, ou le souci de déséquilibre était vraiment problèmatique, y ont mis un free changement de faction, permettant ainsi aux fiers pvpers de rééquilibrer le server.

Le server est passé de 70/30 à 80/20

Vos idées sont nobles et fun, mais c'est pas ce que ces gars recherchent.
Il va de soi qu'un changement de faction gratuit ne concernerait que les joueurs empire pour aller vers la république et je pense que ce serait une bonne idée. Ensuite, comme on l'a évoqué plus tôt, empêcher la création de joueur d'une faction dominante afin de ne pas dépasser un ratio relativement correct.

Walounet's Avatar

Walounet
02.03.2012 , 07:32 AM | #8
Tu bluff martoni

rojofactory's Avatar

rojofactory
02.03.2012 , 09:16 AM | #9
Je salue ce poste constructif, du moins le premier post.

Je vais mettre mes idées en intégrant le mail que j'ai envoyé à Bioware suite à leur demande de "feedback" sur notre expérience IG :

."...tout d'abord le PVP :

ça me semble une des meilleurs façon d’interagir avec d'autres joueurs et se sentir dans un MMORPG et pas un simple jeu solo. Vous devez ABSOLUMENT vous orienter vers du PVP OUVERT. Tous les mmo comporte des bg/arènes, c'est vu vu et revu et ça n'amuse plus personne. Il faut encourager les gens à faire du pvp sauvage et du pvp ouvert avec des prises de bastions / forts et des récompenses qui valent le coup et invite les joueurs à venir, même ceux qui aiment moins le pvp. Ca leur permettra ainsi de découvrir un aspect des mmo trop injustement boudés par une minorité de joueurs.

Il faut également la possibilité de pouvoir attaquer les capitales / planètes de ennemis avec des bonus à la clés et des points négatifs pour le camp qui perd un point afin que ce dernier soit obligé de le défendre et pas de se la jouer solo et de ne pas jouer la carte du joueur non concerné par tout cela (ce qui est au antipode du principe du mmorpg).

Illum est une bonne zone mais...que gagne t'on si l'on arrive à tenir la base impériale alors que nous sommes des républicains ? Il faut que l'on puisse diriger les qudripode/ bipode et avoir la possibilité de détruire ceux de ennemis. pourquoi pas faire apprendre via des Crédits une compétence pour piloter des bipodes puis des quadripode par exemple ? Pourquoi ne pas mettre des objectifs de prises secondaires ? (des batteries de canons par exemple).

Enfin les planètes, je ne trouve pas normal qu'il faille attendre le lvl 20 pour être sur des planètes disputées (sur 50 lvl qui plus est). ça donne l'impression d'un jeu un peu trop "instancié" et réduit la sensation de liberté. C'est très dommageable.
Je compte sur vous pour entendre ma voix et celles de nombreux joueurs. Surtout SURTOUT ouvrez le pvp aux joueurs, pvp ouvert, monde ouvert, OUVERT oubliez les barrières, obstacles fermetures qui tuent les mmo."

Tipouss's Avatar

Tipouss
02.03.2012 , 02:16 PM | #10
Le jeu s'est vendu à 2 millions d'exemplaires dans le monde.

Il leur en fallait 500k pour être rentable, 1,5 millions pour faire du bénéfice.

Vous croyez vraiment qu'ils vont lire ce qu'un opérateur du service client embauché comme modérateur du forum Français va peut etre leur rapporter et faire les changements en conséquence?

Faut arrêter de rêver....

Ils vont uniquement écouter les grosses guildes de pgm qui sont payés pour jouer lors de leur meeting et comme c'est un système: je te paye donc tu dis rien ou je te dis rien parce que tu me payes...

Rien ne changera pour le pvp à part deux ou 3 maps de plus peut etre ou encore un système elo ou encore... une c o n n e r i e qui vont nous pondre...

Ils s'en moquent royalement: la preuve, quand tu cliques sur la page du titre fondateur, elle te renvoies aux récompenses qu'ils ont gagné lors de leur demo bidon sur divers festivaux.

Ca veut dire quoi?

C'est bon puisqu'on a ces titres, bah on a le meilleur jeu et forcément tout ce qu'on a fait c'était top: pourquoi changer!!

Faites nous confiance, payer votre abonnement et laisser nous faire!!