Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

[Draft][Guide Maraudeur


Vlec's Avatar


Vlec
01.26.2012 , 09:54 AM | #1
Avant propos
Bonjour,
Avant toute chose, ce qui va suivre est surtout destiné aux nouveaux maraudeurs cherchant des informations sur leur classe, plus que pour des maraudeurs chevronnés en quête d'optimisation. Il est vrai que vu l'avalanche de compétences disponible, il peut être compliqué pour un joueur débutant de trouver ses marques. Je ne suis pas un uber roxor pgm, il s'agit de mon premier guide donc il se peut donc qu'il comporte certaines approximations ou erreurs. Je vous remercie par avance de votre indulgence, je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer ce guide

Le maraudeur: généralités
Le maraudeur est une classe de DPS (Damage Per Second) pure, c'est à dire que tout les arbres de talents disponibles ont pour vocation de fournir un volume de dégâts important. Vous ne serez donc pas amené à occuper un poste de protecteur ou de soigneur. Certaines de nos capacités peuvent permettre à l'occasion d'encaisser quelques baffes pendant un court moment, mais sont surtout pensées comme étant des capacités de survie.

Équipement
Notre équipement est constituée de pièces d'armure intermédiaires et doit obligatoirement nous apporter de la Vigueur. Suivant la spécialisation, les statistiques secondaires peuvent varier.
La présence de Synthétissage dans vos compétences d'équipage vous permettra de récupérer quelques pièces à moindre coût. A haut niveau, elle vous fournira des pièces hors set tels que des poignets et une ceinture.

Les ressources
Nous disposons de deux ressources:
la rage: symbolisé dans l'interface par une barre jaune située en dessous de notre barre de vie et qui générée en tapant, et dépensée en utilisant certaines compétences
la fureur: c'est une sorte de buff qui a des charges. Chaque frappe coûtant de la rage génère des charges de fureur, et diverses compétences se débloquent une fois le seuil des 30 charges atteint. En utilisant cette compétence, notre pile de charges revient à zéro, et on recommence... On ne peut pas dépasser 30 charges de fureur, donc quand on atteint les 30 charges, autant utiliser tout de suite une compétence l'utilisant.

Les spécialisations
Le maraudeur dispose de trois spécialisations bien distinctes:
  • l'arbre annihilation tourne autour des dégâts sur la durée (dit "DoT", Damage Over the Time)
  • l'arbre carnage consiste en des combos de coups générant un fort volume de dégâts sur un court moment (Burst)
  • l'arbre rage se base sur les compétences d'immobilisation et le déplacement amélioré

Les compagnons
Concernant la phase de leveling, il est entendu que le compagnon de jeu le plus approprié est Malavai Quinn en mode soin. Un investissement en pièces Astuce de temps à autre pour votre medipack sur patte devrait suffire à vous maintenir en vie dans les combats ardus tels que les boss de la quête de classe.
D'autres choix de compagnon tels que Vette ou Jaesa sont aussi viables sur des quêtes standard car les cibles tombent plus vite, mais vous oblige régulièrement à vous soigner via medipack ou Canalisation de Rage.

Lumineux ou obscur?
Le choix coté lumineux/obscur n'a pas d'importance, vous pouvez vous procurer les mêmes items quelque soit votre choix d'alignement.

Les compétences d'équipage
Mon choix se tourne vers le trio Marché Noir / Synthétissage / Archéologie.
A privilégier: Vette pour le marché noir (réduction de la durée de mission), Jaesa pour Synthétissage (pièces d'exception plus fréquentes) et Archéologie (réduction de la durée de mission).

Spécialisation Annihilation

L'arbre de talent
Lien vers le build

Principes de base
On joue en posture JUYO.
La spécialisation annihilation dispose d'un panel de dot qui permet de lisser ses dégâts tout en maintenant un niveau conséquent de dps. Son dps s'installant dans le temps, cette spécialisation sera légèrement en retrait sur des trashs mais devrait tenir la dragée haute à la spécialisation carnage sur des combats longs. A noter que cette spécialisation sied à merveille aux combats nécessitant beaucoup de déplacements et une survie accrue.

Le but du jeu sera donc d'essayer de poser les saignements le plus souvent possible, et d'atteindre la troisième stack du buff offert par Annihilation (chaque frappe réduit le temps de recharge d'Annihilation) et générer un peu de rage pour avoir de quoi tout lancer (surtout Assaut martyrisant, dans les faits on a assez peu souvent l'occasion d'utiliser Assaut). On grille Ravage dès que la compétence est disponible (30 stacks de fureur). Si vraiment on se tourne les pouces et qu'on a rien à faire d'autre pendant 5 secondes, on lance un petit Saccage (le terme filler est utilisé pour désigner une compétence utilisée pour "combler" un vide dans une séquence de compétences).

Pour résumer, dans l'ordre des priorités:
  • Lancer vicieux si vie de la cible < 20% (finisher)
  • Sabre mortel dès que disponible
  • Pose/rafraîchissement Rupture
  • Rafraîchissement/stack Annihilation
  • Assaut martyrisant
  • Assaut
Filer: Saccage
CDs offensifs:
  • Ravage
    Fait critiquer automatique les ticks de saignements, et on soigne de 2% du volume des dégâts générés notre groupe/raid.
    Il faut plus le voir comme un CD offensif même si le poser dans une phase de dégâts de raid permet d'aider très légèrement les healers (c'est trois fois rien mais c'est toujours ça de pris).
  • Frénésie
    Permet de poser Ravage plus souvent (remonte sa stack de fureur à 30).

Caractéristiques secondaires
Dans l'ordre de priorité: (Puissance?) > Critique > Afflux


Spécialisation Carnage

L'arbre de talent
Lien vers le build

Principes de base
On joue en postule ATARU (on peut donc partir du principe que cette spécialisation n'est jouable qu'après le niveau 25).
Le build carnage dispose d'un bon potentiel offensif sous forme de bursts. On aura donc des gros pics de DPS, ce qui peut occasionnellement provoquer des soucis de menaces, et donc de se faire taper sur les doigts par un tank un peu limite

Comme vous pouvez le voir, mon build carnage améliore le cri de force pour un total de 10 points. L'investissement est assez lourd, mais en regardant plus attentivement, on a là un combo intéressant:
  • Exécution augmente de 10% la prochaine attaque de rage (2 pts)
  • Frénésie sanguinaire débloque Rage Noire (1 pt)
  • Rage noire fait crit automatiquement Cri de Force sous Frénésie sanguinaire (2 pts)
  • Voix assourdissante rend l'utilisation du Cri de Force plus accessible (réduction du coût de 2 pts de rage et du cd de 3 secondes) (2 pts)
  • Coupe augmente de 30% les dégats critique de Cri de Force (entre autres) (3 pts)
Ce qui veut dire que quant, sous Frénésie, on proc Exécution, on peut lancer un Cri de Force qui va critiquer automatiquement avec un bonus de 30% (coupe) + 10% (exécution) + 6% (malice) aux dégâts!
Ensuite, nous avons d'autres aspects intéressants. Outre l'amélioration passive de la plupart de nos dégâts "standards" avec la maitrise du maniement double, on a deux skills imba: Écorchure et Massacre.
  • Ecorchure
    Il permet de doubler notre pénétration d'armure de 100% pendant 6 secondes. A poser avant tout burst, tel un saccage ou un dump rage.
    Attention, il y a un cd de 15s dessus, à ne pas claquer n'importe quand.
  • Massacre
    Ultime du template Carnage, il augmente de 30% les chances du proc de la forme Ataru.
    Pour rappel, ce proc est une frappe gratuite améliorée par Maitrise de l'Ataru (+30% deg) et Coupe (+30% deg sur les crits).
On terminera les détails des skills par le booster du maraudeur, Ravage:
ce skill permet de consommer les points de fureur et obtenir un bonus en fonction de la posture utilisée, en l’occurrence ici, la posture Ataru.
Ce bonus prend la forme d'une réduction du rechargement et du coût en rage de 1 point des 6 prochains Fente Vicieuse/Massacre, rallongeant la durée du burst d'un rage dump.

Pour résumer, dans l'ordre des priorités:
  • Sous frénésie sanguinaire + exécution => Cri de Force
  • Si Écorchure est up:
    -> Si Full rage et Full fureur, Ravage, Écorchure puis enchaînement Massacre/Fente Vicieuse/Fente Vicieuse (on pose massacre puis spam fente jusqu'à devoir refresh massacre en somme)
    -> Sinon, Écorchure puis Saccage
  • Refresh buff Massacre
  • Assaut martyrisant si rage <= 6
  • Assaut

Caractéristiques secondaires
Dans l'ordre de priorité:
Précision > Critique > Puissance

Spécialisation Rage

L'arbre de talent
A venir

Principes de base
On joue en posture SHII-DO.
A venir

Caractéristiques secondaires
Dans l'ordre de priorité:
Puissance > Critique
Join us, we have cookies!

wexor's Avatar


wexor
01.26.2012 , 02:28 PM | #2
C'est du jolie boulot ça, merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais moi, petit maraudeur lv18

Irys_Quartz's Avatar


Irys_Quartz
01.27.2012 , 04:55 AM | #3
Trés interessant (et trés bienvenue pour moi et mon ti gars 23)

J'ai toutefois une interrogation sur les stats secondaires :

Je joue Rage et je me demande si on a pas interet a surtout up Puissance et l'index critique (pour plus gros critique) avant de up le % de chance de faire ses critiques ?
(on est ok pour le toucher, c'est la priorité)

Je pars du postulat que notre cri de Force devrait trés souvent etre critique et que c'est surement lui qui va apporter une grosse part du DPS Maraudeur.

'fin bref, mes interrogations portent vraiment sur l'importance de ces stats secondaires.

En Spé dot : critique > puissance me semble logique car tout et basé sur nos DOT donc autant les faires critiques le plus souvent, en Carnage, j'ai un doute.

Des avis ?

Vlec's Avatar


Vlec
01.27.2012 , 05:02 AM | #4
J'ai vu (je ne sais plus où) que la puissance avait peut être un impact sur les saignements.
Pour ma part, je pense que si c'est le cas, puissance > crit car il y a un impact sur l'ensemble des ticks, et non seulement sur les ticks ayant crit.
Il ne faut pas oublier que Ravage en annihilation fait critiquer automatiquement toutes les ticks de saignement, donc autant le booster en puissance que d'overcap critique.
Join us, we have cookies!

Ysuk's Avatar


Ysuk
01.27.2012 , 05:32 AM | #5
En annihilation :

Précision 110% > Critique 30% - Afflux 90% > Puissance (pas de limite).

Saignements = Sort de force = Viable de mettre 2 points en Malice.

Ensuite je ne vois pas les template (enfin il ne s'affiche pas pour moi). Plusieurs liens avec plusieurs forwarder serait cool. Merci.
Renegade
Star Map / PVE HL / CRAFT
Présentation Notre Forum
Sith Down Like A Jedi

Irys_Quartz's Avatar


Irys_Quartz
01.27.2012 , 07:16 AM | #6
Merci Ysuk :

et pour Carnage ?

Ysuk's Avatar


Ysuk
01.27.2012 , 07:20 PM | #7
Je ne suis pas encore super calé niveau carnage. Pour ce qui est des cap, cela doit se rapprocher de ceux d'annihilation (110% pour percer l'armure, et environ 30% pour le crit). Pour la puissance, plus l'on en a, mieux c'est. Mais ensuite il faut faire des choix. Pour ce qui est des choix, tout dépend de votre équipement.

En tout cas, les template montre à quel point ces stats sont importante par :

Ecorchure
Il permet de doubler notre pénétration d'armure de 100% pendant 6 secondes. A poser avant tout burst, tel un saccage ou un dump rage.
Attention, il y a un cd de 15s dessus, à ne pas claquer n'importe quand.

Massacre
Ultime du template Carnage, il augmente de 30% les chances du proc de la forme Ataru.
Pour rappel, ce proc est une frappe gratuite améliorée par Maitrise de l'Ataru (+30% deg) et Coupe (+30% deg sur les crits).

Etant donné que le gameplay est basé sur des grosses baf et sur l'instantanéité du combat, il faut des gros coups (augmenter les dégâts) avec beaucoup de crit.
Renegade
Star Map / PVE HL / CRAFT
Présentation Notre Forum
Sith Down Like A Jedi

Thraciane's Avatar


Thraciane
01.29.2012 , 05:37 AM | #8
Merci bien pour ce post bon boulot très instructif pour un maraudeur lvl 16^^

Irys_Quartz's Avatar


Irys_Quartz
01.30.2012 , 04:20 AM | #9
Bonjour,

j'ai fouiné un peu partout pour ces fameuses stats secondaires et il n'y a pas de "vraies" réponses : surtout car il n'ya pas (encore ?) de log de combat

Tout le monde s'accorde pour dire que le toucher doit etre dans les 110% et que 'il est bien d'avoir un score critique de 30%.
Aprés, c'est en fonction de sa façon de voir pour ajouter de la puissance et/ou de l'afflux

Ca aide pas quoi ^^

edit : sur le forum Sentinelles, j'viens de voir un joueur propser :
Vigueur > Précision (jusqu'à 110%) > Puissance > Critique > Afflux


J'ai demandé un peu plus d'explication
(bon, c'est un Jedi mais on le brulera aprés sa réponse)

(<ici> pour lire le sujet)

edit 2 :
On m'a dirigé vers un guide de la spé combat (donc Carnage) : ici, sous forum Sentinelle

Ca semble s'orienter vers Vigueur > Précision (jusqu'à 110%) > Puissance > Critique > Afflux

Manealh's Avatar


Manealh
01.30.2012 , 06:39 AM | #10
Super ce petit guide.
Juste un avis perso , en spé annhi , pour une orientation pur pve je choisirai plutôt fantôme à la subjugation. La survie apporté est juste énorme , si vous prenez un gros dot , retournez le focus sur vous etc . Il est rare de balancer deux faux fuyants à la suite.

Pour les stats , le plus gros soucis c'est d'avoir le matos. Aujourd'huit pour avoir 110% de précision et 30% de crit sans avoir une pa de merde et un afflux dans les 50%...
En set pve 126/136 j'ai à peine 102% hit , 25% de crit , 70% d'afflux. On parle de stat pour quel palier ? car full pve 136 on doit être loin de ce que vous annoncez.
Un con debout avance plus vite qu'un intellectuel assis