Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

[huntmaster] Quelques idées pour le RP ( réaliste ou pas )

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Communauté > Jeu de rôle
[huntmaster] Quelques idées pour le RP ( réaliste ou pas )

Nouck's Avatar


Nouck
01.25.2012 , 02:38 PM | #1
Bonsoir,

Etant joueur de MMO depuis quelques années, les meilleurs moments que j'y ai passé sont en faisant du jeu de rôle à différents niveaux. Nous sommes au début d'une grande aventure que représente Old Républic et je souhaiterais donner quelque idée pour construire une communauté vivante et active au sein des rôlistes de tout bord.

Nous sommes confrontés à un problème récurant, qui est la base de tout les MMORPG. Les mécanismes de jeu, nous imposant certaines limites dans le réalisme de nos interactions avec l'univers que nous parcourons. Nous ne pouvons détruire, capturer des lieux, provoquer la mort définitive d'un joueur adverse, choisir les futurs missions ou contenus que nous voudrions voir dans l'avenir. Bref des petites choses ici et là qui peuvent limiter facilement l'immersion dans le monde en mouvement que nous impose (ou nous apportes c'est selon) les créateurs du jeu.

Par contre, nous pouvons, nous joueurs, construire une structure mouvante. Certes sans réel impact sur les bases du jeu. Toutefois je présume, que le but d'un joueur faisant du jeu de rôle, tiens plus du plaisir à vivre des aventures et communiquer, que des récompenses a foison.

J'en viens au but de mon post ( enfin certain se diront )

1- Mise en place d'un conseil ( in game ) chargé de faire respect les règles et décisions prises par l'ensemble de la communauté rôliste. Ce dernier serait constitué de membre permanent recruté pour leur impartialité, leur capacité a jouer les modérateurs et leurs respects des règles établies. Il serait aussi constitué des chefs des guildes ayant adhéré à la charte établie par la communauté.

2- Etablissement par les guildes et les joueurs solitaire d'une planète de résidence. Cela aurait pour but d'établir de la vie sur chaque planète et aussi de permettre aux joueurs de rentrer en contact facilement avec une guildes particulières et d'intéragir avec ses membres. Cela ne signifie pas que les joueurs devront être présent sur la dite planète en permanence, mais bien de signifier qu'il aura beaucoup plus de chance de tomber sur un groupe en particulier.

3- La possibilité d'attribuer les 5 secteurs de la galaxie à 5 guildes, ayant pour mission d'organiser des événements, de protéger le secteur contre les membres de l'autre faction, d'aider les autre guildes n'ayant pas de secteur à organiser des événements de moindre grand ampleur. Et de jouer un rôle d'assistance aux autres joueurs voulant apporter une contribution à la communauté. Cela permettrai de faire vivre le jeu de rôle sur l'ensemble des secteurs. Cela s'apparenterait a un mandat qui serait remis en cause devant le conseil et les autres chefs de guildes. Juger sur leur actions, la pertinence des événements et leur aide apporté aux autres joueurs. Nous pourrions même imaginer une sorte de prime remise a l'ensemble de la guilde par le conseil, pour son mandat.

4- L'avantage d'avoir la possibilité de créer un personnage dans les deux camps, sur un même serveur ouvre la possibilité de créer des ambassadeurs, une police secrète travaillant par exemple pour l'empire mais évoluant dans la républic, recruter des espions...Bref j'en oublie surement.

5- Le conseil pourrait être chargé d'établir, les prix du commerce pouvant favoriser l'échange entre joueur, hors salle des enchères.


Voila j'aurais d'autres choses à dire, mais je trouve déjà mon post, très long. Je sais que la réalisation demanderai beaucoup de temps et d'investissement. Mais cela ne reste que des propositions.

Merci de m'avoir lu et désolé pour les fautes et tout ce qui pourrait ressembler à de la répétition. J'attends vos retours et vos questions

Cordialement un modeste joueur

Darcange's Avatar


Darcange
01.26.2012 , 09:15 AM | #2
+111111111

LincolnOklivan's Avatar


LincolnOklivan
01.26.2012 , 10:04 AM | #3
Y'a beaucoup de bonnes idées là dedans !

Moi ce qui me chiffonne un peu c'est le groupe de joueurs qui va décider de "ce qui est rp ou pas" à moins d'avoir une chartre commune, j'ai peur que ces gars là se prennent pour "l'élite du RP" ( comme on en voit beaucoup sur huntmaster ) et dictent leurs lois aux autres joueurs !

En tout cas tu peux compter sur mes gars et moi pour t'aider !! Parce que le serveur a besoin qu'on se bouge !
"One man can change the galaxy with enough ammunition" Membre d'équipage du vaisseau pirate "OUTLAW" . [serveur huntmaster]

Neadhora's Avatar


Neadhora
01.26.2012 , 10:15 AM | #4
ce qui me sidèrera toujours c'est cette volonté qu'ont bon nombre de rôliste à vouloir s'approprier le cadre dans lequel ils jouent, le reglementer, avant même de songer à jouer leur personnage...

M'enfin visiblement je suis la seule à ne pas aimer ce genre de suggestion -a part la 4ème-, mon côté vieille aigrie qui ressort, sans doute ^^
Énora - Ombre Jedi sur Huntmaster
«Il y a toujours des ombres, car elles complètent la lumière»

chants_esteriaz's Avatar


chants_esteriaz
01.26.2012 , 10:48 AM | #5
Sur le papier c'est super joli ! C'est juste irréalisable in-game.
Je suis désolée mais je n'ai pas le courage d'argumenter une nouvelle fois contre.
Juste ca : la communauté roliste est plurielle.

Si tu veux mettre, malgré tout, un système comme celui-ci en place, trouves des guildes motivées et jouez le entre vous. Mais n'essaies pas de le faire jouer à l'échelle de la communauté.
Yisten Vries -- Médecin de guerre -- BT-7 Nexu Nova
Chants Vries -- Chasseur de primes -- en vadrouille
Tithado -- Sentinelle -- en vadrouille

Nouck's Avatar


Nouck
01.26.2012 , 12:13 PM | #6
Bonsoir

Je viens de lire vos réponses et j'ai bien conscience que ce projet peut être compliqué a jouer dans un cadre in game.

J'ai peut être mal argumenté mon propos quand j'ai lancé l'idée d'un conseil. Il irait de soi que la charte serait commune a toute la communauté rôliste et ne serait pas décidé par les seuls membres permanents de ce dernier. Non comme il existe des modérateurs sur les forums ou ailleurs. Les membres permanent du conseil seraient simplement la pour faire une entité propre dans le jeu. Une sorte de phare. Mais la vraie ossature de ce dernier serait géré par l'ensemble des guildes à vocation RP, et les décisions serait prise ensemble. (Via des réunion in game, des posts sur les forum etc etc .... ). Petite précision il devrait exister un conseil dans chaque faction cela va de soi.

Je ne cherche pas a imposer des règles propres à toute les guildes au niveau du jeu de rôle. Je sais de part mon expérience sur d'autre MMO, que chacun a sa manière de percevoir le RP différemment. Simplement ma proposition vise plus a mettre en place des points de repères en jeu. Mais ensuite libre a chacun d'établir sa manière de jouer en jeu et le degré auquel chacun établie son RP.

Je tiens a bien préciser que les membres de ce dit Conseil (ou autre nom ) serait choisi sur des critère autre que la volonté absolue d'imposer leurs règles ou un quelconque pouvoir sur les autres. J'aime a croire qu'il existe des rôlistes ne cherchant pas gloire et richesse au sein de la communauté. Si nous pouvions leur donner un nom, se serai celui d'arbitre ^^ Mais en aucun un rôle de décisionnaire.

La question que je me pose souvent est quel sont les motivations de chacun a faire du jeu de rôle, hormis le faite de jouer pleinement sont personnage ?

Sinon pour te répondre Neadhora, je ne cherche pas a imposer mon point de vu, à m'approprier ou à réglementer la communauté. Si il y a bien une chose que j'ai du mal à accepter, c'est la toute puissance d'un individu. Mon idée ne pars que dans le but de mettre des points de repères en place pour l'ensemble des rôlistes, intégré au jeu lui même. Je joue mon personnage au maximum dans l'esprit du jeu de rôle soit en sure. Peut être qu'à ton regard, n'étant pas connu de la communauté, mon post perd de son impact. C'est possible en effet. Mais je suis un doux rêveur et je me dit qu'un post en terme de sondage ne pouvais pas mettre à mal l'ensemble des rôlistes ici présent.

Je sais que la communauté est plurielle et heureusement Malgré tout, trop de retour régulier d'isolement ou de perte d'identité sur un serveur qui normalement lui est destiné.

Je ne suis pas la pour devenir le chef de qui que se soit, ni de la communauté, simplement proposer et échanger ensemble ( je tenais à bien préciser mes intentions pour ne pas qu'il y ai de malentendu sur mes propositions )

Au plaisir de continuer à discuter ( si vous estimez que cela en vaille la peine bien sûre )

chants_esteriaz's Avatar


chants_esteriaz
01.26.2012 , 02:13 PM | #7
Bon, ce soir je suis en forme. Je m'y colle.
Je vais reprendre point par point et te faire un retour d'expérience personnel sur chacune des propositions que tu fais.

Quote: Originally Posted by Nouck View Post
1- Mise en place d'un conseil ( in game ) chargé de faire respect les règles et décisions prises par l'ensemble de la communauté rôliste. Ce dernier serait constitué de membre permanent recruté pour leur impartialité, leur capacité a jouer les modérateurs et leurs respects des règles établies. Il serait aussi constitué des chefs des guildes ayant adhéré à la charte établie par la communauté.
Lors de la mise en place des règles, tu vas te prendre une palanquée de "Oui mais moi je..." tous plus contradictoires les uns par rapport aux autres. Ca t'obligera à faire des choix qui ne plairont pas à tout le monde. Et ceux à qui ca ne plaira pas ne se priveront pas d'exprimer tout le mal qu'ils en pensent.
Résultat : ca tournera à la foire d'empoigne. Avec tout ce qui va avec comme conséquences. Et là, je ne rentre pas dans le détail, je te laisse imaginer.

Quote: Originally Posted by Nouck View Post
2- Etablissement par les guildes et les joueurs solitaire d'une planète de résidence. Cela aurait pour but d'établir de la vie sur chaque planète et aussi de permettre aux joueurs de rentrer en contact facilement avec une guildes particulières et d'intéragir avec ses membres. Cela ne signifie pas que les joueurs devront être présent sur la dite planète en permanence, mais bien de signifier qu'il aura beaucoup plus de chance de tomber sur un groupe en particulier.
Le lieu de résidence d'un guilde rp reste quand même fortement lié à l'identité de la guilde. Pour moi, il n'y a pas besoin d'organisation spécifique pour établir ce genre de choses.


Quote: Originally Posted by Nouck View Post
3- La possibilité d'attribuer les 5 secteurs de la galaxie à 5 guildes, ayant pour mission d'organiser des événements, de protéger le secteur contre les membres de l'autre faction, d'aider les autre guildes n'ayant pas de secteur à organiser des événements de moindre grand ampleur. Et de jouer un rôle d'assistance aux autres joueurs voulant apporter une contribution à la communauté. Cela permettrai de faire vivre le jeu de rôle sur l'ensemble des secteurs. Cela s'apparenterait a un mandat qui serait remis en cause devant le conseil et les autres chefs de guildes. Juger sur leur actions, la pertinence des événements et leur aide apporté aux autres joueurs. Nous pourrions même imaginer une sorte de prime remise a l'ensemble de la guilde par le conseil, pour son mandat.
Même argumentation que le point 2. C'est fortement lié à l'identité de la guilde. Et, je ne vois pas l'intérêt d'un mandat.
Surtout, il faudra que les critères de jugement soient explicités parce que sinon, les décisions seront taxées de partialité et de clientélisme.
Si tu mets les critères de jugement sur la place publique, cf ma réponse du 1.

Quote: Originally Posted by Nouck View Post
4- L'avantage d'avoir la possibilité de créer un personnage dans les deux camps, sur un même serveur ouvre la possibilité de créer des ambassadeurs, une police secrète travaillant par exemple pour l'empire mais évoluant dans la républic, recruter des espions...Bref j'en oublie surement.
J'avoue que sur ce point, j'attends avec impatience de voir si une guilde va exploiter cette possibilité.


Quote: Originally Posted by Nouck View Post
5- Le conseil pourrait être chargé d'établir, les prix du commerce pouvant favoriser l'échange entre joueur, hors salle des enchères.
Si tu veux, mais ne te fais pas d'illusions, si les prix ne conviennent pas aux joueurs, ils iront vendre/acheter au marché galactique ou avec des rerolls sur le général tout en protestant de leur bonne foi.


Voilà. Bon je sais, ce n'est pas folichon. Mes réponses sur les points 1 et 3 sont du vécu. Les points 2, 4 et 5 sont des avis personnels.
Yisten Vries -- Médecin de guerre -- BT-7 Nexu Nova
Chants Vries -- Chasseur de primes -- en vadrouille
Tithado -- Sentinelle -- en vadrouille

Nouck's Avatar


Nouck
01.26.2012 , 05:49 PM | #8
Merci déjà aux gens ayant prit le temps de répondre et à ceux qui sont venus simplement voir le post.

Peu de retour c'est vrai, mais ils ont le mérite de me faire réfléchir sur les différentes choses que j'ai proposé et leurs complexités.

1- Concernent ce fameux Conseil, je pense mettre mal expliqué ou du moins pas assez clairement. Comme il existe des forums pour un serveur dédié ou une communauté, son rôle sera de centralisé les informations, de mettre en place des assemblés avec les guildes, de recueillir et diffuser les nouvelles de la communauté roliste, mais en jeu. Ce principe part, qu'un forum reste l'outil le plus utile pour passer les infos, mais je pense que le faite que des modérateurs et des arbitres soit représenté en jeu avec un avatar propre, serait une chose beaucoup plus marquante pour tout les joueurs.

En aucun cas cela ne retirerai le droit fondamentale aux guildes RP d'organiser les événements, avec leurs propres règles lors de ces derniers. Ou même n'obligerai un joueur a adopter un type de rp qui ne lui conviendrai pas.

2- Concernant le lieu de résidence des guildes, le but n'est pas d'imposer un lieu pour chacune, mais de simplement que ces dernières s'engagent à choisir un endroit dans la galaxie représentant leur lieu de "vie". Peu importe qu'il y ai une planète plus habité qu' une autre. Simplement le Conseil pourrait être la mémoire de ces détails et renseigner les joueurs voulant ce type d'information.

3- L'idée d'attribuer la gestion d'un secteur à une guilde pour un temps donné, avait comme simple et unique but de promouvoir les guildes RP en jeu et d'inciter a faire vivre l'intégralité des secteurs. Le vote au terme d'un pseudo mandat n'est qu'une solution, bancale certes et donc largement facultatif, voir complétement inutile en effet. Cela pourrait mettre en lumière les guildes directement dans le jeu. La gestion d'un secteur demanderai certainement du temps, mais le faite qu'il soit représenté par une guilde pendant une période, permettrai à chacun de pouvoir se tourner vers ses membres pour obtenir, des infos ou de l'aide pour l'organisation d'events plus ou moins important.

Voila pourquoi il faudrait juste définir un temps, afin que toute les guildes aient la chance d'avoir leur place, sur le devant de la scène et ainsi de montrer leur capacité a maintenir de la vie dans leur secteur. Attention je tiens à préciser que le but final n'est pas de finir sur le bûcher si cela se passe mal.

5- Pour ce qui est d'établir les prix du commerce, cela reste une idée mise un peu à la volée en fin de page.


chants_esteriaz Concernant les foires d'empoigne, je les ai déjà affronté et je reconnais que jamais je n'ai vu une communauté rôliste se mettre d'accord. Toutefois, je ne voudrais froisser personne et cela ne reste que ma petite expérience. J'espère que l'on a déjà vu des MMO ou même tout simplement des serveurs, où cette dernière était en harmonie.

Donc pour résumer le conseil n'a pas le rôle de grand manitou du RP sur le serveur, simplement de centralisation de tout ce qui pourrait faire avancer le jeu de rôle au sein de la faction qu'il représente, de créer une marque de repère en jeu pour l'ensemble de la communauté, de mémoire collective pour les joueurs, de journaliste même, d'organisateur de réunion. Bref de phare pour les rôiste de tout horizon mais pas de tyran

LiirAmsin's Avatar


LiirAmsin
01.26.2012 , 06:31 PM | #9
Je crois aussi que ce qu'il faut à ce serveur, c'est plus de gens qui jouent leur personnages, et c'est aux roleplayeurs d'initier ça, et y a pas besoin de grand chose, être connecté et savoir utiliser /me et son imagination.

Je ne Rp pas toujours, mais je fais de temps en temps des petites scènes, en espérant que c'est sympa à suivre, si certains suivent, ou que certains se joindront à la scène, si ça leur chante.

Après on peux proposer de grandes choses, etc, et dans ce que tu dis je trouve pas mal d'idées très sympa comme le fait d'avoir une planète de prédilection. Mais pour moi c'est plutôt des guildes ou des groupes de guildes qui peuvent faire ça. C'est sur un forum de guilde que l'on peut initier ce genre de choses "d'importance".

Pour un joueur lambda qui aime le roleplay, la meilleure chose c'est de s'amuser à jouer son personnage avec des choses simples, cohérentes avec l'univers, et essayer de faire ressentir quelque chose aux gens qui lisent, en toute modestie, comme un artiste de rue qui se lance. Et c'est ça qu'il faut démarrer en priorité. C'est ça qui mettra une vraie ambiance RP.

Joueuses et joueurs, jouez

Soleandre's Avatar


Soleandre
01.26.2012 , 07:17 PM | #10
Mais un RP qui n'est pas organisé finit toujours en RP dinette. C'est naze et sans intérêt.