Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Darth-Dark

AngelsSVohs's Avatar

AngelsSVohs
01.12.2012 , 08:53 PM | #31
Quote: Originally Posted by DarkLuuke View Post
Plutôt que d'entrer dans un débat qui n'a pas été ouvert par le création du thread, je pense pouvoir apporter une réponse simple à la première interrogation.

Lors de la sortie VF (sur le territoire France métropolitaine s’entend) de Star Wars (La Guerre des Etoiles, ) de nombreux termes ont été "adaptés" : Chewbacca > Chiquetabac / Millenium Falcon > Millenium Condor / Alderaan > Aldérande / C-3PO > Z-6PO / R2-D2 > D2-R2 / Han Solo > Yan Solo, etc. Et donc Darth > Dark. C'est donc une très vielle adaptation, mais qui a survécu contrairement aux autres (sauf Vador qui aussi pris le pas sur Vader) et est devenu une norme dans la traduction.

Moi je m'étonne plus de retrouver Aldérande à la place d'Alderaan, car Fleuve Noir (maintenant Pocket) Nathan, Larousse, Hachette et Delcourt ont toujours conserver Alderaan ... mais c'est un autre débat.

Malheureusement pour nous, humble francophone...
()))))ịịịị)ịị))ק ҉█████████████████████████████████████)©

fabsann's Avatar

fabsann
01.16.2012 , 11:45 AM | #32
Tout ça, ça vient de la traduction pourrie faite sur le premier film en 77, où on peut entendre Chiquetaba au lieu de Chewbacca, yann solo au lieu de Han, Z6PO pour C3PO, j'en passe et des meilleures, et la traduc pourrie de Darth en Dark....Je suis UP, rendez nous le titre de Darth

Dople's Avatar

Dople
01.20.2012 , 10:25 PM | #33
mdr certains ... ok vous avez connu que dark alors c'est forcément dark ? ben non originellement ca a toujours ete DARTH c'est suite a une erreure de trad comme beaucoup de chose ! mais vu que la press, tv des qu'il y a un truc nouveau/hype ben se plante regulierement et a la longue ne prend plus le temps de rectifier ... donc des années plus tard DARK c'est ancré dans le crane de nombreuses generations :O