Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Un jeu moraliste ?


Xhylette's Avatar


Xhylette
01.02.2012 , 02:07 AM | #1
S'il y a bien un domaine dans lequel se démarque très nettement SWTOR par rapport à certain jeu bien connu dont on parle beaucoup (trop) dans ce forum, c'est bien celui de la morale, de la morale politique, notamment. En tous cas, pour ce que j'en ai vu.

Ainsi, je viens de regarder le dialogue final de la quête "Crise dans la cité galactique" à Coruscant. Cela m'a beaucoup amusé dans le sens où on peut y voir une allusion à peine voilée à ce que l'on connait par ailleurs. Je résume pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle.

Mon perso est tombé sur un enregistrement holographique plutôt compromettant pour une sénatrice de la République. On l'y voit recevant une "donation" d'une organisation maffieuse, la Guilde des Marchands du Voyage, en échange d'un trafic d'influence sur la reconstruction de la ville. Et mon perso doit montrer cet enregistrement à la sénatrice ...

Dès que mon perso arrive, la sénatrice congédie son ministre ; il est vrai que le genre de conversation qui va suivre n'est pas à mettre sur la place publique. La sénatrice tente de se justifier, en invoquant qu'elle a escroqué des crédits à cette maffia au seul profit du peuple, et réclame l'enregistrement pour le détruire.

Mon perso n'est pas tombé dans le panneau, et lui demande de faire publiquement rapport au Sénat sur ses activités occultes. Et très moraliste, voilà que mon perso lui déclare exactement ceci : "Le peuple élit ses sénateurs au suffrage universel et les crédits n'ont rien à voir là dedans".

Finalement, la sénatrice acceptera, et je vais gagner de l'estime supplémentaire de mon partenaire Corso Riggs, ainsi qu'un bond en avant dans la zone bleue de l'alignement.



Ouche ! Dans le dialecte de ma région, la Wallonie, on dit souvent en pareille occasion : "Qui ci qu'è rogneu, qu'isse grette !". Traduction française : "Que celui qui est chatouilleux se gratte !".

Et j'en connais quelques uns qui devraient jouer à SWTOR ; et qui se gratteraient le dos des deux mains ensuite ...

Logrinn's Avatar


Logrinn
01.02.2012 , 02:24 AM | #2
Certes. c est ma prochaine mission que tu as spoilé mais peu importe tu n as pas.tort.

Sauf que: je pense que le dialogue te proposait d autres alternatives et t aurai pu te blinder.de.credits et etouffer l affaire. au temps pour l alignement lumineux de.ton jedi mais bon...

Pour ma part et pour aller dans ton sens, j ai remarqué que mon chasseur de prime que j essaie de placer coté bleu pour sa moralité, gagnait 50-100 points en epargnant une vie mais perdait 200 en executant un contrat...

Ceci se veut il le reflet de la difficulté de se montrer bon face a la facilité et l attraction du coté obscur? je le pense oui..
bref oui c est un brin moraliste mais en meme temps star wars, comme d autres, ca reste jamais que l histoire des.gentils contre les mechants.

Apres... le parallelle qu on peut faire irl... chacun voit midi a sa porte ^^

Narcissette's Avatar


Narcissette
01.02.2012 , 03:40 AM | #3
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
S'il y a bien un domaine dans lequel se démarque très nettement SWTOR par rapport à certain jeu bien connu dont on parle beaucoup (trop) dans ce forum, c'est bien celui de la morale, de la morale politique, notamment. En tous cas, pour ce que j'en ai vu.
Il y'a bien un domaine dans lequel Star Wars se démarque très nettement.
Fixed

Il n'y a rien d'étonnant au dialogue très politique de Star Wars car si vous ne l'avez pas remarquez l'intrique principale de SW c'est la politique, il suffit de regardez les films pour s'en rendre compte Le coté espace, vaisseau etc ce n'est que du décor, SW c'est de la lute de pouvoir

gafii's Avatar


gafii
01.02.2012 , 03:40 AM | #4
Je l'ai faite et j'approuve !
Le fait d'avoir un choix et non un dialogue linéaire comme sur la plupart des MMOs est assez immersif.
Par ailleurs est-ce que quelqu'un joue un personnage avide d'argent ?
Je ne sais pas si on gagne plus de crédit en choisissant ces options.

Narcissette's Avatar


Narcissette
01.02.2012 , 03:43 AM | #5
Moi
Agent secret, plutôt avide d'argent ! Et pour te répondre, oui j'ai parfois eu plus de crédit, pas énorme (genre 30cr ) mais je suis lvl 20 donc peut être qu'à plus haut niveau j'aurais eu plus

Killabees's Avatar


Killabees
01.02.2012 , 03:52 AM | #6
Oui tu peux être avide d'argent. Je joue Contrebandier et tu peux parfois accepter des pots de vin au lieu de choisir côté clair ou obscur.

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.02.2012 , 04:23 AM | #7
Quote: Originally Posted by Narcissette View Post
Moi
Agent secret, plutôt avide d'argent ! Et pour te répondre, oui j'ai parfois eu plus de crédit, pas énorme (genre 30cr ) mais je suis lvl 20 donc peut être qu'à plus haut niveau j'aurais eu plus

"C'est bon si ça rapporte des crédits !"

Je suis de nature curieuse, et je crois qu'un jour, je monterai un perso dans cette voie, juste pour voir à quoi elle conduit dans le jeu.

Mais ailleurs, plus besoin d'expérimenter, on sait très exactement où ça mène ...

Logrinn's Avatar


Logrinn
01.02.2012 , 04:27 AM | #8
Je confirme. mon chasseur de prime a eu la possibilité de toucher un pot de vin en echange de la vie de la cible.
bon j ai refusé et il est mort. mais il a proposé...

Negdopkill's Avatar


Negdopkill
01.02.2012 , 06:21 AM | #9
J'ai bien aimé cette quête, et j'ai choisi de détruire l'enregistrement (Bien que je suis majoritairement lumineux), ceci car Coruscant n'étant pas trop stable et avec cette histoire cela pourrait avoir eu encore plus d'instabilité.
C'est une bonne quête secondaire et j'aurais bien voulu avoir une suite résultante de mon choix (J'ai eu quand même un Message de la sénatrice qui me remercie et qu'elle compte ne pas se représenter à la prochaine élection)

alternativ's Avatar


alternativ
01.02.2012 , 06:31 AM | #10
c'est plein de clin d'oeil star wars , que ce soit " osé " comme vette (mais il faut une seconde lecture pour le comprendre) ou .... des clin d'oeil a la geopolitique !

Par exemple avec un talz :

" il faut nettoyer notre clan au karcher" .... j'ai pouffée de rire sur celle la !


Moi j'aime ils ont essayé d'être sur le fil pour le politiquement correct ... dommage qu'ils doivent se mefier de la censure, je pense qu'ils seraient allez plus loin sans ca !

pour notre plus grand plaisir
"Les crevards se présentent : ICI

"Les crevards ont déjà été sur Mars, c'est pour cela qu'il n'y a pas de signes de vie là bas."