Jump to content

[Brainstorming communautaire] Fiches de personnages en ligne


Dornick

Recommended Posts

Ce sujet vise à discuter des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dans un outil en ligne de fiches de personnage. Un tel outil aurait pour objectif de faciliter les contacts entre joueurs RP tout en enrichissant les histoires. Il ne remplacerait en rien un forum, mais serait un aperçu synthétique de ce qu'est votre personnage, pouvant aboutir à plus de lectures.

 

Cette discussion est un brainstorming : que chacun dise ce qu'il pense. Mais si vous souhaitez que votre idée aboutisse, vendez-la bien. Restez toujours constructif (merci d'avance).

L'outil n'est pas disponible pour le moment. Il est important de définir collectivement les fonctionnalités à apporter en premier lieu. Une fois que les grandes lignes seront tracées, on pourra mettre l'outil en pré-prod afin qu'un maximum de personnes puisse tester la solution.

 

Voici pour exemples deux screens de fiches de personnages.

http://i50.tinypic.com/9fp4oz.png (personnage républicain)

http://i47.tinypic.com/2hd1j74.png. (personnage impérial)

 

Je tiendrai à jour les sections suivantes en fonction de l'orientation des discussion.

 

Actualité du projet

 

  • Au vu du très bon avancement du projet cette semaine, une mise en ligne est envisageable d'ici quelques jours. Restez attentif, beaucoup de choses pourraient être annonceées très vite !

  • 21/08/12 : (prévision) mise en place du serveur, on croise les doigts pour une mise en ligne le jour-même
  • 20/08/12 : édition du profil utilisateur, page d'accueil
  • 19/08/12 : le formulaire de modification de personnage est opérationnel, la création d'utilisateurs est OK
  • 18/08/12 : le formulaire de modification d'un personnage s'initialise désormais avec les valeurs actuelles (la base tout de même)
  • 17/08/12 : le système de distinctions a été ajouté
  • 16/08/12 : mise en place des pages utilisateurs (liste des personnages, informations personnelles), ajoute d'un compteur de visites pour les fiches de personnages
  • 13/08/12 : il est maintenant possible de créer un personnage, le profil social a été mis à jour, et les serveurs ont maintenant une fiche
  • 09/06/12 : possibilité de se déclarer comme neutre, en précisant toujours dans quelle faction on se trouve. (voir : http://i49.tinypic.com/e8kboi.png) Aussi, la section "politique" est en retructuration.

 

Fonctionnalités principales et objectifs du projet

  • afficher l'essentiel des informations RP sur un personnage
  • pouvoir lister et mettre en relation les joueurs d'un même serveur
  • rediriger vers d'avantage de lectures (background complet, forum de guilde) pour chaque personnage

 

Éléments présents dans la fiche de personnage

  • prénom (pseudonyme) et nom de famille/legacy
  • faction
  • âge, taille et corpulence
  • planète principale de résidence (indispensable pour savoir où retrouver la personne in game)
  • biographie résumée, avec la planète d'origine, études et métier
  • lien vers une biographie/background complets
  • profil psychologique et profil politique (voir section suivante)
  • liste d'états permettant de personnaliser la fiche en précisant la condition du personnage (voir la partie sur les états)

 

Profil psychologique et social

Cette idée n'est pas novatrice, mais je pense qu'il serait une bonne idée de la reprendre. Le principe est le suivant : donner le positionnement d'un trait de personnalité ou un positionnement idéologique variant entre deux extrêmes. Exemple concret :

Introverti <--> Extraverti

 

Discuter des critères choisis me semble primordial. Venez présenter vos idées, cette section a vraiment besoin de travail.

Si vous proposez un critère, merci de le faire sous la forme suivante : intitulé du critère : extrême1 // extrême2

 

Dans sa version actuelle, le profil se sépare en deux sections. Le profil psychologique répertorie un certain nombre de traits de caractères associés principalement à l'émotivité du personnage. Le profil social est un système de valeur socio-culturel se basant sur l'échelle de Fons Trompenaars.

Le profil comporte les axes suivants :

 

 

Profil psychologique :

  • Solitaire // Sociable
  • Désintéressé // Vénal
  • Modeste // Ambitieux
  • Loyal // Fourbe
  • Courageux // Pleutre
  • Réfléchi // Impulsif

 

Profil socio-culturel :

  • universalisme / particularisme : agir selon des règles immuables ou au cas par cas
  • individualisme / collectivisme : est-ce que je me vois plus comme membre d'un groupe ou comme un individu indépendant éxerçant son libre arbitre
  • neutralité / affectivité : est-ce que j'établis des relations froides ou empathiques
  • engagement limite / diffus : est-ce que je m'implique ou est-ce que je reste distant face aux évènements
  • statut attribué / acquis : ma place 'm'est-elle donnée par mon environnement (social entre autres) ou est-ce le fait de mes réalisations
  • temps séquentiel / temps synchronique : est-ce que je suis un seul objectif à la fois ou est-ce que je que suis des objectifs simultanés
  • orientation interne / externe : est-ce que je contrôle mon environnement ou est-ce que je le subis

 

États d'un personnage

Les états sont une collection de 3 éléments visant à caractériser la condition du personnage.

  • une image
  • un titre
  • une description

 

Exemple :

http://i46.tinypic.com/21bn9si.jpg

 

Il est possible de mettre autant d'états que souhaité sur un personnage. Aussi, il devrait être possible pour chacun de créer et partager ses propres états.

À cet égard, en plus de créer un état, il sera possible d'utiliser des états déjà existant :

  1. à partir du catalogue officiel d'état (après acceptation par une équipe de modération)
  2. à partir du catalogue communautaire (non modéré, hors cas extrêmes), où chacun peu, si il souhaite, publier les états qu'il a créé

 

Autres fonctionnalités plus avancées, pour la suite...

Quelques idées comme ça qui pourraient venir enrichir plus tard l'outil. N'hésitez pas à proposer vos idées.

 

  • établir et afficher les réseaux de connaissance d'un personnage (A connait B et C, A déteste D, mais C apprécie D, etc.)
  • utilitaire de quête, où un membre-MJ donne une série d'objectifs à un ou plusieurs personnages et les valide (ou non) après avoir constaté la réussite dans le jeu
  • livre interractif permettant de mettre en forme le background d'un personnage (frise chronologique, liens vers le fiches des autres intervenants, etc.)
  • attribuer des points aux joueurs en fonction de leurs lectures et de leur participation à des quêtes

 

Avancement du projet

Framework utilisé : django (python)

Disponibilité en ligne : imminente

Disponibilité du code : prochainement

 

Par fonctionnalité :

  • shéma de base de donnée : terminé
  • visualiser les information dans la fiche de personnage : terminé
  • formulaires pour créer/modifier une fiche : terminé
  • inscription et gestion du profil utilisateur : terminé
  • système de distinctions : terminé
  • création et publication d'états : très partiel (reporté)
  • gestion des utilisateurs + droits : modèle fonctionnel mais à compléter
  • lister les personnages par serveur et/ou faction : suffisant (faire un outil de recherche)
  • aide et documentation : à faire

 

Merci de votre soutient !

:i_smile:

Edited by Dornick
actus
Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée , encore est-il que le profil politique n'est pas extrêmement utile , en particulier sur Star Wars. Peut-être faudrait-il le changer pour :

- République , Neutre , Empire

- Anarchiste ou Disciplinés ( peux être utile si dans un scénario ou autre il faut défendre les couleurs d'une faction ! )

 

Après ce ne sont que des idées ^^

 

Ps : Si quelqu'un cherche un GRAND fan de jeu de rôle , je suis présent ^^ j'adore me créer des avatars virtuels avec ça propre histoire et caractères ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai effectivement bugué un long moment sur le "politique" : je trouve en fait que ce n'est pas approprié et en plus que ce que tu as voulu mettre en évidence n'est pas aussi limpide du coups je doute de l'utilité.
Link to comment
Share on other sites

Comme je te l'ai dit dans un autre sujet, très beau projet que je soutiens à 100%.

 

De même, je suis prêt à te soutenir dans le développement de celui-ci. Mon CV : développeur PHP/MySql/HTML, graphiste à mes heures perdues et administrateur système (surtout Linux, ce qui pourrait servir pour le serveur). En revanche, je ne fait aucunement du Python, et j'utilise encore moins les Frameworks :p. Bref, si tu veux que je t'aide, il va falloir trouver un terrain d'entente ;)

 

Pour le projet en lui même, ce qui ressort beaucoup, c'est que le profile politique n'a pas trop sa place. On est dans Star Wars, et en général c'est République/Neutre/Empire... Et c'est tout. Et tout cas pour la majorité des rôlistes je pense. Bref, pour dire qu'à ce niveau là c'est peut être trop développé. En fait, j'aime bien la proposition de sackboy_val

 

Pour le profile psychologique, je propose quelque chose comme ceci (désolé, je ne met pas d'intitulé, je n'en ai pas). C'est le "tableau" que l'on utilise dans ma guilde :

Bon - Mauvais

Loyal - Fourbe

Aimable - Antipathique

Altruiste - Égoïste

Loufoque - Sérieux

Chaste - Luxurieux

Solitaire - Sociable

Modeste - Prétentieux

Réaliste - Rêveur

Courageux - Peureux

Paisible - Violent

Clément - Rancunier

Réfléchi - Impulsif

Désintéressé - Vénal

Modeste - Ambitieux

Travailleur - Oisif

 

Ensuite, je pense qu'il manque quelques informations :

- La possibilité de renseigner directement le nom d'une guilde

- Plus d'information sur le physique et le caractère du personnage : sexe, classe, lieu de naissance, age, particularités physiques... Bref, tout un tas de petite information qui permettrait d'en connaître bien plus sur le personnage !

- Une petite description globale du caractère

- Les aspirations et objectifs de vie

- Une citation préférée (ça rend le personnage plus vivant !)

- Là je sèche

 

J'aime beaucoup l'idée des états ;)

 

Afin de rajouter en visibilité et contenu, je pense qu'il serai intéressant de faire des onglets : récapitulatif (avec les infos principales), histoire (pour le BG), photos (pour rajouter quelques photos, en nombre limité)... Bref on peu aller loin comme ça, mais l'idée est là.

 

Voilà, j'ai fait grosso modo le tour, et j'attends les réponses pour voir. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, pour commencer, merci de vos commentaires, j'en ai pris bonne note.

 

Avant de parler modifications du modèle, j'e vais prendre un moment pour parler des raisons pour lesquelles je pense que la dimension idéologique et politique d'un personnage a sa place dans Star Wars en général et dans TOR en particulier. Si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez passer à la suite, pour voir le compromis que je propose. :)

 

 

Je pense que la lutte Empire/République ne se résume pas à un affrontement manichéen côté clair vs. côté obscur. C'est une partie bien visible et facilement identifiable car c'est l'essentiel de l'esprit des films de Lucas. Mais quand on regarde, on peut y voir plus, et ça ouvre des perspectives scénaristiques formidables surtout pour ceux qui ont choisi de jouer des gens sans sensibilité à la Force (j'en fais partie et c'est sans doute ce qui conditionne mon propos).

 

Quel aspect rajouter à l'affontement idéologique des deux aspects de la Force ? La politique et les choix de société.

L'Empire et la République sont des choix de société, l'un est étatisé, l'autre ultra-libéral ; l'un institutionnalise le racisme, l'autre vise la pluralité ; l'un encourage le patriotisme alors que l'autre cherche à rassembler autour de la valeur démocratie ; etc. Le background de TOR est très riche à cet égard et pose de nombreuses problématiques et orientations politiques et sociétales.

Mais quel intérêt ? Permettre d'offrir de nouvelles possibilités dans la relation d'un personnage au monde. Se battre pour un idéal est un acte politique, et je pense qu'il est intéressant de savoir pour quel genre de société chacun milite.

 

 

Pour être honnête, ce sont mes attentes personnelles qui ont motivé la présence du profil politique tel qu'il apparraissait dans cette première version.

Or, vous avez raison : c'est lourd et ça intéresse peu de gens.

 

Afin d'améliorer ça, je propose de garder quelques points du profil politique (le degré de patriotisme et le racisme) et de les mettre dans un profil idéologique. Nous aurions donc :

  1. Profil psychologique
  2. Profil idéologique

 

Le profil idéologique se complètera d'informations comme la religion, l'orientation phylosophique, ce genre de choses. Je vous ferai savoir quand j'aurai un ensemble de critères à proposer.

 

Concernant le profil psychologique, une énorme merci à Lowbaka (et ses guildmates que je salue au passage) pour cette liste de critères. Elle devrait constituer l'essentiel du résultat final.

 

Enfin, j'ai une annonce de fonctionnalité dont la priorité va augmenter largement : les fiches de clan.

Un "clan", est le terme générique pour désigner tout regroupement de personnages. Un clan pourra être :

  1. une guilde RP dans le jeu
  2. un regroupement quelconque

 

Exemple : je suis dans une guilde pvp qui ne fait pas de RP. Je peux créer un clan et me regrouper avec d'autres joueur qui ne font pas de RP dans une guilde. Notre clan pourra avoir son bacground, ses ennemis et ses alliés... Tout comme une vraie guilde !

 

Une fiche de clan comprendra (non exaustivement) :

  • un type (secte, gang, fraternité, sororité, syndicat, organisation mafieuse, escadron militaire, entreprise...)
  • une présentation + résumé du background
  • la liste des membres (liens vers les fiches des joueurs concernés)
  • clan alliés, ennemis, partenaires ou autre...

 

Ce serait une belle vitrine pour les guilde ou les rassemblements de joueurs. De quoi enfin permettre de trouver du monde avec qui jouer.

 

Comme toujours, j'ai besoin de vos avis et de vos idées !

Stay tuned !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Afin de caractériser les valeurs d'une personne (profil idéologique), je pense qu'il serait possible d'utiliser des travaux de sociologie ou de psychologie existants.

 

Un peu par hasard, je suis tombé sur l'échelle de Trompenaars, qui me semble intéressante. Vous pouver avoir quelques détails à cette adresse :

 

Je voudrais savoir quelle est votre opinion sur cette échelle, et même mieux, si vous avez d'autres modèles du même genre à proposer.

Merci d'avance, l'aide et les idées de chacun sont plus que bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

Au contraire, je trouve Trompenaars très clair et concis. Je n'ai pas fait de recherches très approfondies, mais je n'ai pas trouvé d'autre échelle qui cerne autant de choses en si peu d'axes.

Aussi, dans tous les cas, il faut une notice pour bien expliquer ce que sont les axes choisis. Que ce soit pour cette échelle ou pour une autre.

 

Dernier point, l'échelle de Tompenaars semble être vraiment utilisée en sociologie. Concu à la base pour évaluer des sociétés, je trouve que le modèle se transpose très bien au niveau individuel. Ce serait utiliser à bon escient un outil de profilage solide, et quand-même, ça aurait la classe ! Je suis sûr qu'on aura pour beaucoup appris des choses en regardant cette page.

 

Avec une explication axe par axe, je pense que ça se comprend parfaitement en moins d'une minute :

 

  1. universalisme / particularisme : agir selon des règles immuables ou au cas par cas
  2. individualisme / collectivisme : est-ce que je me vois plus comme membre d'un groupe ou comme un individu indépendant éxerçant son libre arbitre
  3. neutralité / affectivité : est-ce que j'établis des relations froides ou empathiques
  4. engagement limite / diffus : est-ce que je m'implique ou est-ce que je reste distant face aux évènements
  5. statut attribué / acquis : ma place 'm'est-elle donnée par mon environnement (social entre autres) ou est-ce le fait de mes réalisations
  6. temps séquentiel / temps synchronique : est-ce que je suis un seul objectif à la fois ou est-ce que je que suis des objectifs simultanés
  7. orientation interne / externe : est-ce que je contrôle mon environnement ou est-ce que je le subis

 

Le modèle n'est sans doute pas parfait et ne récoltera pas tous les suffrages, mais j'essaie de vendre mon idée, dans l'esprit du brainstorming. :)

Dans tous les cas, donnez vos idéées, échangez vos idées !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bien que nous n'ayons malheureusement rien à vous communiquer concernant l'éventuelle création d'un tel outil, cela pourrait être un très bon projet de site pour l'ensemble des rôlistes ! :) Nous mettons à disposition un kit pour sites de fan ici si jamais l'aventure vous tentait : https://account.swtor.com/fr/user/fansite

 

J'avais déjà connaissance du site swtor-rp.fr, qui rassemble une certaine communauté rôliste (bien qu'ayant perdu en vitesse ces derniers temps), mais toutes ces initiatives sont excellentes pour trouver des partenaire de jeu de rôle.

 

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à nous contacter directement pour plus d'informations. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui se demanderaient, je viens de commencer un stage, ce qui a eu tendance à limiter mon temps libre, mais je reprends le travail sur le projet sous peu.

La mise en place des formulaires avance, il devrait être bientôt possible de créer et modifier un personnage. Ce qui signifie qu'une version de preview pourrait être mise en ligne d'ici quelque temps.

 

En attendant, je vous invite toujours à discuter de vos idées ici.

Merci de votre soutient. Stay tuned ! :i_wink:

Edited by Dornick
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Salut à toi Dornick, je trouve ton idée ton simplement géniale et c'est tout naturellement que je suivrai son avancé. Pour le moment je n'ai vu que les deux images du premier post mais je trouve que c'est déjà très bien réalisé. Edited by Qwaseur
Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée !

 

Dommage que les ad-dons ne soient pas autorisés sur le jeu comme pour wow.

Ton projet fait effectivement penser à l'ad-don de wow : Total RP, un outil très intelligent et vraiment utile pour les rôlistes.

 

Peut-être un espace pour mettre des références existantes du type : des images, des liens video ou des musiques qui peuvent donner une idée plus précise du personnage.

 

En tout cas, bon courage pour ton projet !

Link to comment
Share on other sites

Salut vous deux, et merci de vos encouragements.

En outre, je crois que vous avez littéralement redémarré le projet. Je manquais de motivation, voilà que vous avez remis les choses sur les rails.

 

Dans la foulée, j'ai fait tout ce qu'il faut pour créer un personnage, on se rapproche d'une version utilisable. Globalement, je vais faire le choix de mettre de côté un maximum de fonctionnalités non vitales afin de présenter du tangible plus rapidement.

Il reste encore deux fonctionnalités importantes avant de mettre en ligne :

  • modification des informations du personnage
  • enregistrement des utilisateurs

 

Je vais vous demander un peu d'aide, pour m'avancer.

Je suis sur le profil utilisateur, et j'ai un peu de mal à savoir ce que je devrais mettre dedans.

  • est-ce que je mets des informations de contact (messagerie, réseau social, pseudo sur le forum officiel, je ne sais quoi...) ?
  • un champ pour un site/blog/whatever ?
  • des infos sur les goûts littéraires/musicaux/cinématographiques ?
  • autre chose ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

 

Peut-être un espace pour mettre des références existantes du type : des images, des liens video ou des musiques qui peuvent donner une idée plus précise du personnage.

C'était plus ou moins prévu, mais j'avais pensé à une approche légèrement différente. Je trouve cependant ton idée très bonne, et je pense que les deux sont conciliables.

Je pensais ajouter en plus des personnages un espace "récits". Chaque histoire est rattachée à un ou plusieurs personnages et se présentent sous la forme d'un pad dans lequel le texte peut être lu accompagné d'une musique de fond, et pouvant proposer des vidéos.

Ce que tu proposerais se rapproche d'avantage à une galerie de médias attachée voire intégrée à la fiche de personnage. Je pense que c'est une bonne chose si on parvient à "contextualiser" ces médias au sein de la fiche de personnage (j'entends par là qu'ils soient perçus comme de véritables informations sur le personnage). Ce serait dommage d'avoir une section à part avec "Images de Machin", "Musiques de Machin", etc.

 

Je vais essayer de réfléchir à la meilleure façon de s'y prendre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis content que nos commentaires t'ont permis de retrouver ta motivation. De plus cela ne fait pas très longtemps que j'ai commencé à faire du RP donc le système de tes fiches m'ont vraiment intéressés.

 

Je suis sur le profil utilisateur, et j'ai un peu de mal à savoir ce que je devrais mettre dedans.

  • est-ce que je mets des informations de contact (messagerie, réseau social, pseudo sur le forum officiel, je ne sais quoi...) ?
  • un champ pour un site/blog/whatever ?
  • des infos sur les goûts littéraires/musicaux/cinématographiques ?
  • autre chose ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

 

Dans les informations de contact, si c'est pour contacter le joueur en lui-même, alors je verrai bien :

  • Nom des différents personnages du joueur (si on veut le contacter dans le jeu ça peut servir)
  • Pseudo sur le forum officiel

 

Un champ pour un site/blog peut être intéressant, car on peut en avoir un dédié à suivre les aventures de notre personnage ou pour sa guilde.

 

Pour moi je ne pense pas nécessaire de mettre des informations sur les goûts.

 

Sinon pour moi je ne vois rien d'autres pour l'instant. Si de nouvelles idées me viennent, je t'en ferai part.

 

PS : Une fois ce système sera sorti, pourquoi ne pas faire un regroupement soit dans ton premier post soit dans un topic dédié. Je trouve cela pourrait être sympa :)

Link to comment
Share on other sites

Hello, je viens vous donner des nouvelles.

La modification des informations d'un personnage se passe bien. Il reste encore à y intégrer les scores du profil psychologique et social.

Sur la liste des choses à faire également, un système d'authentification et espace utilisateur dignes de ce nom.

 

Une fois que j'en aurais fini avec ces deux tâches, je mets en ligne ! :i_evil:

Je vais répondre à quelques questions et remarques qui ont été formulées...

 

Vous êtes plusieurs à avoir fait le rapprochement entre ce que j'essaie de faire et TotalRP. C'est bien vu parce que c'est exactement ma démarche ! En présence d'une API, j'aurais essayé d'écrire un addon strictement équivalent ; un portail web m'a semblé un support de rechange valable. Ce n'est pas sans conséquence, et ce support apporte quelques inconvénients :

  • l'intéractivité est bien moindre qu'avec un module intégré au jeu : vous allez devoir <alt><tab> pour vous renseigner sur un personnage
  • pas de localisation précise des autres rôlistes sur la carte (j'ai essayé de combler ça avec la "planète de résidence")

Cependant le support est beaucoup plus souple par essence et permet de grandes libertés de réalisations et d'usages :

  • on pourra intégrer d'avantages de médias
  • catalogue de rôlistes centralisé
  • consultable partout (je ferai un design responsive pour les téléphones quand j'aurais pas grand-chose d'autres à faire)

Il y a bien d'autres choses à dire sur les effets des contraintes techniques, mais ce n'est pas trop l'objectif pour le moment.

 

Mais, il ne manquerait pas un champ "guilde" dans ces fiches?

 

Bonne remarque. Cette fonctionnalité est absolument prévue. Je comptais la livrer au moment de la mise en ligne du portail, mais je vais finalement le faire après (la décision est récente).

La raison est assez pragmatique : pour avancer et rester bien motivé sur le projet j'ai besoin de retours. Si j'attends d'intégrer la gestion des guildes/clan, ça ajoutera des délais. Je pense que peux faire une version de test avec seulement les fiches de personnages et voir déjà ce que vous en pensez.

 

Merci pour l'attention que vous portez au projet, j'aurais beaucoup de choses à indiquer et de contributions à demander avec la mise en ligne de la version de test ! :i_smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...