Jump to content

augmentation du niveau et opé/zl


WandererShadow

Recommended Posts

Je me posais une question qui s'adresse surtout au dévellopeurs.

 

Tout le monde sait que dans les prochaines mise à jour (quand je parle de mise à jour, je fais référence aux ajouts de contenu(...1.4/1.5/1.6)), il y aura la planète Makeb et l'augmentation du niveau maximum au niveau 60.

 

Donc voila ma question :

Lors de cette augmentation du lvl maximum, les opérations actuelles et les zones litigieuses resteront-elles au niveau 50 ou suivront-elle le niveau maximum? (donc seront-elle au niveau 60)

Link to comment
Share on other sites

Lors de cette augmentation du lvl maximum, les opérations actuelles et les zones litigieuses resteront-elles au niveau 50 ou suivront-elle le niveau maximum? (donc seront-elle au niveau 60)

Une excellente question, Wanderer Shadow !

 

Mais pour la réponse, il faudra attendre ; nous n'avons toujours pas connu de réelle extension du jeu sur Swtor, avec hausse de la limite de niveau, et donc nous ne connaissons rien de la philosophie que compte adopter Bioware à ce sujet, si ce n'est quelques bruits de couloir peu dignes de confiance.

 

C'est que le problème n'est pas simple. Pour beaucoup, le haut niveau est le but, mais pour d'autres, dont je suis, ce n'est qu'une antichambre d'attente avant la sortie d'un vrai nouveau contenu : de nouvelles planètes, de nouvelles classes, de nouveaux métiers, de nouveaux niveaux, le tout payant en pièces sonnantes et trébuchantes bien entendu.

 

Sur mon ancien jeu, c'est ainsi que les choses se passaient. On laissait macérer les joueurs pendant des mois sur du contenu d'attente, de nouvelles instances gratuites, difficiles, sans montée de niveau. Pendant ce temps, les développeurs préparaient l'extension payante suivante.

 

Lorsque celle-ci était publiée, tout le monde abandonnait le haut niveau, vu que tout à coup il n'avait plus rien de haut, pour se précipiter sur la nouvelle extension. La moindre petite quête de celle-ci exécutée en solo en trente minutes chrono apportait en récompense un équipement bien meilleur que celui obtenu en groupe en trente jours calendrier dans le "haut" niveau précédent.

 

Du coup, celui-ci avait perdu toute raison d'être, si ce n'est pour le tourisme. Vous pouviez toujours courrir pour trouver un groupe vous permettant d'y retourner : ce haut niveau là, autrefois seulement fréquenté par l'élite du serveur, était devenu sans intérêt et totalement déserté. Ce qui posait un véritable problème de gaspillage de contenu.

 

D'où l'idée de recycler certaines instances assez bien réussies question design, mais que presque personne n'avait vues. Ainsi fut-il de "Max ramasse", autrefois instance 60, redevenue instance 80, si ma mémoire est encore assez fidèle. En soi, ce n'était pas une mauvaise idée, même si pour certains, cela ressemblait fort à du réchauffé, du neuf fait avec du vieux.

 

 

Que va faire BIoware lorsqu'il sortira une extension de niveau, à supposer bien sûr, qu'il en sorte jamais une ? Bien hardi qui saurait le dire, mais mon petit doigt me dit que notre éditeur ne jettera pas aux orties un contenu qui lui aura coûté un bras en frais de dévelopopements ; il le recyclera à haut niveau en augmentant très simplement les points de vie des mobs, par exemple ... pourquoi pas ?

 

Mais comme en fait, tout cela est pure hypothèse, supposition et supputation, on dira plutôt, comme d'habitude en tel cas : "Wait and see ..." :rolleyes:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

C'est que le problème n'est pas simple. Pour beaucoup, le haut niveau est le but, mais pour d'autres, dont je suis, ce n'est qu'une antichambre d'attente avant la sortie d'un vrai nouveau contenu...

 

...ce haut niveau là, autrefois seulement fréquenté par l'élite du serveur, était devenu sans intérêt et totalement déserté. Ce qui posait un véritable problème de gaspillage de contenu.

Le truc, c'est que le haut niveau de swtor apporte justement du contenu, c'est bien pourquoi je t'avais conseillé de le tenter, tu n'as d'ailleurs pas été déçu par ta 1ère opération, et il te reste pas mal de chose à découvrir, entre autres les journalières de Corelia et Belsavis, et plein de ZL HM.

Une fois arrivé niv50, il y a encore plein de truc à découvrir, par rapport à la définition que tu fais de ton ancien jeu, c'est complètement différent.

 

De même, le haut niveau de swtor n'est absolument pas réservé à une élite, bien au contraire avec la possibilité maintenant d'être stuffé tioniste pour pas un rond et pas une minute de jeu, ensuite, cela va relativement rapidement si tu es casu ou pas. Je crois d'ailleurs que c'est le gros reproche des hardcore gamers et autres PGM, swtor est trop facile!! (moi je dis, si c'est facile, baladez vous à poil on verra si vous faites les kékés...).

Link to comment
Share on other sites

Une fois arrivé niv50, il y a encore plein de truc à découvrir, par rapport à la définition que tu fais de ton ancien jeu, c'est complètement différent.
Tu as tout fait raison, je l'ai encore vécu hier soir, dans la Chambre de l'Inti ... de l'Eternité avec ma guilde.

 

Mais nous parlions d'autre chose ; en cas d'élévation du niveau maximum, par exemple de 50 à 60, le contenu dit "de haut niveau" au niveau 50 n'est plus du tout "de haut niveau" : il est devenu obsolète, c'est le contenu 60 qui devient "de haut niveau".

 

D'où la question de Wanderer Shadow à laquelle j'ai tenté de répondre. :)

Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est que le haut niveau de swtor apporte justement du contenu, c'est bien pourquoi je t'avais conseillé de le tenter, tu n'as d'ailleurs pas été déçu par ta 1ère opération, et il te reste pas mal de chose à découvrir, entre autres les journalières de Corelia et Belsavis, et plein de ZL HM.

Une fois arrivé niv50, il y a encore plein de truc à découvrir, par rapport à la définition que tu fais de ton ancien jeu, c'est complètement différent.

 

De même, le haut niveau de swtor n'est absolument pas réservé à une élite, bien au contraire avec la possibilité maintenant d'être stuffé tioniste pour pas un rond et pas une minute de jeu, ensuite, cela va relativement rapidement si tu es casu ou pas. Je crois d'ailleurs que c'est le gros reproche des hardcore gamers et autres PGM, swtor est trop facile!! (moi je dis, si c'est facile, baladez vous à poil on verra si vous faites les kékés...).

 

karraga nightamare est déjà tomber à 5 donc bon... certes les nouvelles instances et augmentation de difficulté rajoute du challenge ( ce qui est très bien) mais il aura fallut attendre tout de même un certain temps pour que les joueurs faisant du pve haut level ne se sentent pas frustré par la facilité du jeu.

Link to comment
Share on other sites

karraga nightamare est déjà tomber à 5 donc bon... certes les nouvelles instances et augmentation de difficulté rajoute du challenge ( ce qui est très bien) mais il aura fallut attendre tout de même un certain temps pour que les joueurs faisant du pve haut level ne se sentent pas frustré par la facilité du jeu.

Oui, mais ça tout à fait, je ne conteste pas la facilité que certains et certaines guildes expérimentés et organisées ont dans ce jeu, et oui effectivement, certaines OP sont réalisables en sous nombre, je dis seulement qu'on a toujours la possibilité de ce donner de la difficulté en y allant à poil (ou presque).

 

Après, effectivement cela démontre que l'équilibrage n'est pas forcement bien fait, et surtout certains critiquent la rapidité d'acquisition du stuff haut level. Cependant, tu remarqueras que beaucoup se plaignent aussi quand c'est trop dur (cf les nouvelles missions spatiales). Difficile de trouver un équilibre et de plaire au plus grand nombre (swtor reste un jeu grand public).

 

J'imagine que cette frustration peut aussi venir d'une déception, je trouve personnellement ce jeu plus dynamique et prenant, par son environnement, son leveling et son game play, que beaucoup de MMO, le seul qui me plaise actuellement. Cependant, au bout d'un moment, je finirais bien par tout voir dans ce jeu et je m'en lasserais. J'imagine qu'un joueur plus hardcore fera le tour beaucoup plus rapidement, et comme il apprécie ce jeu, il en voudra plus pour continuer à profiter de ses qualités. Malheureusement, Il ne l'aura pas tout de suite, et, il sera déçu...

Finalement, c'est peut-être un bon signe :)

Edited by _Blondin_
Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse qui m'inquiète:

1) Ils augmentent le niveau max. On a quelques heures de nouveaux contenus pendant le pex puis on arrive au nouveau niveau max.

2) On se retrouve pendant plusieurs mois avec un seul raid, d'une difficulté faible (palier 1 de la version 2.0) à tourner en rond sur la flotte en attendant la 2.1

 

Si ils suivent ce modèle, on risque de bien s'ennuyer au top level une fois qu'on aura fait le tour de Makheb.

 

Sans compter que Asation Nightmare devrait bien sortir à un moment ou à un autre.

Ou se situe-t-il par rapport à tout ce programme ?

Edited by Noldori
Link to comment
Share on other sites

=> On se retrouve pendant plusieurs mois avec un seul raid, d'une difficulté faible (palier 1 de la version 2.0).

Si ils suivent ce modèle, on risque de bien s'ennuyer au top level une fois qu'on aura fait le tour de Makheb.

je ne sais pas depuis quand tu joue, ou plutot quand tu a commencé les operations, mais CDE (et karraga) etaient loin d'etre simple "au debut"

pour ma aprt, ca ne m'etonnerais pourtant pas qu'ils remettent a niveau les operations actuelles, en faisant un lifting mineur (des boss qui tappent plus for,t on plus de vie et...c'est tout) ce qui srait quand meme la solution de facilité, la pire, amenant a une lassitude express. Je prefererais de loin n'avoir qu'une nouvelle operation, entierement nouvelle, que d'avoir celle qu'on a actuellement, avec une difficulté identique, juste a justée pour le nouveau niveau. Cette derniere solution seraient apparentée au foutage de ...hum...a la mascarade qui veut nous "vendre" de la nouveauté en faisant un mode HM, puis nightmare, puis "oh mon dieu c'est super dur vous n'y arriverrez pas...mais vous inquietez pas on nerfera vite"

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas depuis quand tu joue, ou plutot quand tu a commencé les operations, mais CDE (et karraga) etaient loin d'etre simple "au debut"

 

On a commencé le nightmare en Février, on a clean le dernier qui nous manquait (Soa) le 24.

Moins de 3semaines pour faire le tour. Mi mars on en était à tourner en rond sur la flotte en attendant la 1.2

Désolé mais non. Le contenu de la release était très fade hormis 1 ou 2 boss un peut au dessus du lot.

 

Si la montée de niveau implique de se retaper une période de ce genre, je préfère largement que Makheb soit renvoyé aux calendes grecques et qu'ils nous sortent Asation Nightmare ou une nouvelle opération.

Edited by Noldori
Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse qui m'inquiète:

1) Ils augmentent le niveau max. On a quelques heures de nouveaux contenus pendant le pex puis on arrive au nouveau niveau max.

2) On se retrouve pendant plusieurs mois avec un seul raid, d'une difficulté faible (palier 1 de la version 2.0) à tourner en rond sur la flotte en attendant la 2.1

Que veux tu que je te dise ? C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé, si tu vois ce que je veux dire ...

 

Les joueurs sont arrivés bien trop tôt au niveau maximum actuel, c'est vrai, mais est-ce de leur faute ? Faut-il leur reprocher d'avoir consommé ce qui leur était offert, surtout lorsque tout est fait pour leur faire croire qu'un seul perso over-stuffé de niveau 50 est bien plus utile pour parader sur la Flotte que huit rerolls de niveau 20 ?

 

L'âne va toujours dans la direction où il voit la carotte ...

 

Du coup, pour faire patienter tout ce peuple qui piétine d'impatience au niveau 50, on l'occupe avec du contenu d'attente, mou ou dur, c'est selon. Mais comme il faut surtout conserver la carotte intacte, on change de dimension : plus question de montée en niveau, mais de montée en équipement. On ne va plus d'arrière en avant, maintenant, on va de gauche à droite.

 

Virage à 90 degrés ! Avant tout le monde avait un équipement similaire, mais pas le même niveau ; maintenant, tout le monde a le même niveau, mais plus le même équipement ! Plus ça change, et plus c'est la même chose ...

 

Sauf que voici le gros écueil qui arrive. On se décide enfin à sortir du vrai nouveau contenu, plus du contenu d'attente. Voici de nouvelles races, de nouvelles classes, de nouvelles planètes, de nouveaux métiers et ... et ... de nouveaux niveaux.

 

Question : qu'est-ce qui est le mieux, le stuff hyper-super-mega-raklakla violet archevêque de niveau 50 que presque personne n'a jamais eu, même en trente jours de raid, ou le stuff mini-micro-nano-populo vert pomme de niveau 51 que tout le monde a eu en trente minutes de quêtes en solo ?

 

Sur mon ancien jeu, je connais la réponse, et vous aussi. Mais quid sur Swtor ? Comment Bioware envisage t il la difficulté, comment va t il sauter l'obstacle, quelle solution va t il apporter à ce dilemne dans lequel il s'est enfermé : bloquer l'avancement en niveau pendant des mois et des mois, et puis tout à coup, lever brutalement les vannes du barrage au risque de provoquer un tsunami ?

 

C'est l'histoire de l'arroseur qui bloque son arrosoir, et qui se retrouve arrosé lorsque celui-ci se libère tout seul tout à coup. Le mieux, comme vous vous en doutez un peu, aurait été de ne jamais bloquer ni l'arrosoir, ni les niveaux, mais ceci est une autre histoire pour un autre jour ... :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais ça tout à fait, je ne conteste pas la facilité que certains et certaines guildes expérimentés et organisées ont dans ce jeu, et oui effectivement, certaines OP sont réalisables en sous nombre, je dis seulement qu'on a toujours la possibilité de ce donner de la difficulté en y allant à poil (ou presque).

 

Après, effectivement cela démontre que l'équilibrage n'est pas forcement bien fait, et surtout certains critiquent la rapidité d'acquisition du stuff haut level. Cependant, tu remarqueras que beaucoup se plaignent aussi quand c'est trop dur (cf les nouvelles missions spatiales). Difficile de trouver un équilibre et de plaire au plus grand nombre (swtor reste un jeu grand public).

 

J'imagine que cette frustration peut aussi venir d'une déception, je trouve personnellement ce jeu plus dynamique et prenant, par son environnement, son leveling et son game play, que beaucoup de MMO, le seul qui me plaise actuellement. Cependant, au bout d'un moment, je finirais bien par tout voir dans ce jeu et je m'en lasserais. J'imagine qu'un joueur plus hardcore fera le tour beaucoup plus rapidement, et comme il apprécie ce jeu, il en voudra plus pour continuer à profiter de ses qualités. Malheureusement, Il ne l'aura pas tout de suite, et, il sera déçu...

Finalement, c'est peut-être un bon signe :)

 

j'ai vite fait tester les nouvelles mission spatiale et elle sont un peu dur, ce qui me va bien malgré un vaisseau complètement équiper. Pour le pve maintenant on a assez de raid pour contenter pratiquement tout le monde ou presque (les gros gros joueurs ayant surement déjà finit ceux-ci) mais ils ont encore de quoi s'amuser et la masse de joueurs restante n'a surement pas tout fait.

 

La lassitude tu peux l'avoir même en n'ayant pas tout fait, mais cela vient plus de l'environnement ou du fait de refaire toujours la même chose (mais la c'est inhérent à tout les MMO). Pour ma part je m'amuse encore dessus et on verra jusqu’à ou j'arrive à prendre du plaisir.

 

En espérant que l'arrivé de l'extension ne soit pas synonyme de raid type CDE ou Karraga qui eux sont loin d'être ce qu'il y a de plus dur ou de motivant.

Link to comment
Share on other sites

Une excellente question, Wanderer Shadow !

 

Mais pour la réponse, il faudra attendre ; nous n'avons toujours pas connu de réelle extension du jeu sur Swtor, avec hausse de la limite de niveau, et donc nous ne connaissons rien de la philosophie que compte adopter Bioware à ce sujet, si ce n'est quelques bruits de couloir peu dignes de confiance.

 

C'est que le problème n'est pas simple. Pour beaucoup, le haut niveau est le but, mais pour d'autres, dont je suis, ce n'est qu'une antichambre d'attente avant la sortie d'un vrai nouveau contenu : de nouvelles planètes, de nouvelles classes, de nouveaux métiers, de nouveaux niveaux, le tout payant en pièces sonnantes et trébuchantes bien entendu.

 

Sur mon ancien jeu, c'est ainsi que les choses se passaient. On laissait macérer les joueurs pendant des mois sur du contenu d'attente, de nouvelles instances gratuites, difficiles, sans montée de niveau. Pendant ce temps, les développeurs préparaient l'extension payante suivante.

 

Lorsque celle-ci était publiée, tout le monde abandonnait le haut niveau, vu que tout à coup il n'avait plus rien de haut, pour se précipiter sur la nouvelle extension. La moindre petite quête de celle-ci exécutée en solo en trente minutes chrono apportait en récompense un équipement bien meilleur que celui obtenu en groupe en trente jours calendrier dans le "haut" niveau précédent.

 

Du coup, celui-ci avait perdu toute raison d'être, si ce n'est pour le tourisme. Vous pouviez toujours courrir pour trouver un groupe vous permettant d'y retourner : ce haut niveau là, autrefois seulement fréquenté par l'élite du serveur, était devenu sans intérêt et totalement déserté. Ce qui posait un véritable problème de gaspillage de contenu.

 

D'où l'idée de recycler certaines instances assez bien réussies question design, mais que presque personne n'avait vues. Ainsi fut-il de "Max ramasse", autrefois instance 60, redevenue instance 80, si ma mémoire est encore assez fidèle. En soi, ce n'était pas une mauvaise idée, même si pour certains, cela ressemblait fort à du réchauffé, du neuf fait avec du vieux.

 

 

Que va faire BIoware lorsqu'il sortira une extension de niveau, à supposer bien sûr, qu'il en sorte jamais une ? Bien hardi qui saurait le dire, mais mon petit doigt me dit que notre éditeur ne jettera pas aux orties un contenu qui lui aura coûté un bras en frais de dévelopopements ; il le recyclera à haut niveau en augmentant très simplement les points de vie des mobs, par exemple ... pourquoi pas ?

 

Mais comme en fait, tout cela est pure hypothèse, supposition et supputation, on dira plutôt, comme d'habitude en tel cas : "Wait and see ..." :rolleyes:

 

en fait t'es au chomage?:confused:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...