Jump to content

Question sur le mouseclique / raccourci clavier


Esekiel

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon post n'est pas au bon endroit.

 

Alors voilà mon problème : je ne balance mes sorts qu'avec la souris. Or je sais qu'à partir d'un certain niveau et d'une certaine expérience des jeux vidéos, la plupart des joueurs spam les raccourcis claviers parce que plus réactifs.

 

Le truc c'est que je suis pas non plus un manche, je me débrouille bien que ce soit en PvE ou en PvP en utilisant la souris, le seul raccourci que j'ai est pour le sort "interrupt" (quelque soit la classe).

 

En gros je vous demande votre avis, est-ce que OUI c'est viable de ne jouer qu'avec la souris ou NON car ça peut être source de problème niveau réactivité (je pense plus particulièrement au PvP) ?

 

Voilà j'espère que quelques âmes charitables pourront m'éclairer sur ce sujet :D

 

Merci de m'avoir lu et que la force soit avec vous ! (ben oui on est sur Star Wars quand même !!)

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire que de toutes façons, vues les perfs IG (latence etc), c'est pas un gros handicap de jouer à la souris :) Et puis le GCD "interdit" tout spam pur et dur, de toute façon.

 

Mais c'est vrai que tu te prives d'une certain confort de jeu en jouant sans binds ; surtout si ton perso est dps càc (c'est mois pénible pour un dps distance, qui de toutes façons est souvent obligé d'être immobile pour cast).

 

J'ai une solution toute bête, c'est de placer tes raccourcis sur une souris multi-boutons. C'est ce que je fais, et ça me permet de bind une bonne partie de mes techniques tout en gardant de la mobilité : en gros une vingtaine (10 souris et 10 souris + touche maj). A cela s'ajoutent 4-5 raccourcis proches des touches de déplacement, et voilà, je joue la main droite sur la souris, la gauche sur le clavier et ça roule, ça m'est même indispensable pour orienter la caméra. Je ne pourrais plus jouer autrement.

 

20-25 binds c'est largement suffisant, puisque suivant ta spé tu n'utilises pas toutes les techs (qui sont une perte d'énergie, ou chaleur etc). Clicker pour invoquer la monture ou la pierre de tp c'est pas un drame :)

Edited by sundstrup
Link to comment
Share on other sites

En effet je joue DPS CàC donc bon visiblement, c'est pas très opti !

 

Ca fait quelque temps que j'hésite à prendre une souris multibouton, ça me paraît être un bon compromis et tu me confortes dans cette idée.

 

Merci à toi en tout cas pour ta réponse :D

 

Est ce que je devrais privilégier une marque plutôt qu'une autre pour cette souris ? Je m'y connais pas tellement en matériel de jeux :confused:

Link to comment
Share on other sites

En effet je joue DPS CàC donc bon visiblement, c'est pas très opti !

 

Ca fait quelque temps que j'hésite à prendre une souris multibouton, ça me paraît être un bon compromis et tu me confortes dans cette idée.

 

Merci à toi en tout cas pour ta réponse :D

 

Est ce que je devrais privilégier une marque plutôt qu'une autre pour cette souris ? Je m'y connais pas tellement en matériel de jeux :confused:

 

Perso j'ai une logitech, 3 boutons sur la molette : avant-arrière-"appui", et 4 sur les côtés. En ajoutant les raccourcis maj+bouton, ça me fait donc 14 raccourcis directement sur la souris. En càc, ça me permet notamment de tourner autour de mon adversaire (souris + clavier) tout en ayant mes techniques directement sous la main (c'est le cas de le dire). Les autres raccourcis sont autour de mes touches de déplacement (je ne joue pas avec z,q,s,d, mais l'équivalent niveau disposition).

 

Dommage, je n'arrive pas à configurer les boutons molette gauche et droite, ça me ferait 4 binds de plus :)Si quelqu'un lit et a une astuce à ce sujet, je suis preneur. Idem pour les 3 boutons situés à gauche de la molette.

 

Il me semble que le top est la Razor Naga, utilisée par pas mal de joueurs. Compter environ 100€ pour une souris de ce genre.

Link to comment
Share on other sites

la comparaison est simple :

 

EN jouant à la souris :

Ton adversaire est en face de toi.

 

* Tu clic dessus pour le target (souris au milieu de l'écran donc)

* Tu descend ta souris vers ta barre de sorts pour en lancer un (ca prend du temps de descendre la moitié de l'écran, viser le bon sort...)

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

* Tu remonte ta souris pour pouvoir tourner la caméra avec le clic droit et tu te place devant l'adversaire (t'a perdu du temps pour te replacer)

* tu Reeeeedescend la souris dans ta barre des sorts pour en lancer un. (t'a reperdu du temps)

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

FUUUUU :mad:

 

EN jouant au clavier :

 

Ton adversaire est en face de toi.

* Tu le sélectionne avec tab

* tu lance tes sorts

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

* tu tourne immédiatement la caméra

* tu lance tes sorts

 

Allé deuxième exemple : Le kitting l'art de courir / dps en gardant ton ennemis à distance...c'est juste impossible en jouant à la souris car tu dois être continuellement entrain de bouger la camera.

Si tu bouge la camera à la souris tu lance pas tes sorts...

 

CQFD

 

Jouer à la souris ca suffira pour faire tes quêtes, mais c'est limité pour raid ou pvp

Edited by Kaias
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas encore vu de très bon joueurs mouseclicker, ou en tout cas je ne le savais pas si c'est le cas.

 

Je suis aussi dps càc, et jouer sans bind au clavier ça m'est impossible perso. J'arriverai jamais à chase et balancer des spells en même temps en jouant à la souris.

Niveau réactivité, je pense que y'a rien de mieux. j'ai appris à jouer clavier quand j'ai débuté le heal pour être plus réactif. Maintenant peu importe ce que je joue c'est clavier, c'est beaucoup plus confortable.

 

C'est peut-être un peu rude au début pour commencer à jouer clavier quand on a jamais fait, mais je pense que y'a pas mieux en PvP.

PvE y a surement moyen de moyenner à la souris (sauf en heal).

Link to comment
Share on other sites

bizarement j'ai plus tendance a mouse clic avec les cac :D

 

alors que tout mes perso distance caster ou physique sont toujour sous bind clavier et mouse

 

bien sur mes cac tire partie pleinement de ma souris pleine de bouton partout mais

je ne me prive pas de mouse clic en plus

 

ca vien aussi du fait de certain jeux ou tu peut pas bind 100% des sort

Link to comment
Share on other sites

la comparaison est simple :

 

EN jouant à la souris :

Ton adversaire est en face de toi.

 

* Tu clic dessus pour le target (souris au milieu de l'écran donc)

* Tu descend ta souris vers ta barre de sorts pour en lancer un (ca prend du temps de descendre la moitié de l'écran, viser le bon sort...)

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

* Tu remonte ta souris pour pouvoir tourner la caméra avec le clic droit et tu te place devant l'adversaire (t'a perdu du temps pour te replacer)

* tu Reeeeedescend la souris dans ta barre des sorts pour en lancer un. (t'a reperdu du temps)

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

FUUUUU :mad:

 

EN jouant au clavier :

 

Ton adversaire est en face de toi.

* Tu le sélectionne avec tab

* tu lance tes sorts

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

* tu tourne immédiatement la caméra

* tu lance tes sorts

 

Allé deuxième exemple : Le kitting l'art de courir / dps en gardant ton ennemis à distance...c'est juste impossible en jouant à la souris car tu dois être continuellement entrain de bouger la camera.

Si tu bouge la camera à la souris tu lance pas tes sorts...

 

CQFD

 

Jouer à la souris ca suffira pour faire tes quêtes, mais c'est limité pour raid ou pvp

 

Bien sur, les raccourcis ultra utiles comme Tab, je les utilise. Je suis totalement d'accord avec toi que si je devais prendre le temps de descendre mon pointeur sur ma barre de sorts dès l'engage ... ben c'est mal barré !

 

Le fait est que les raccourcis clavier bah ... plus de 4 et j'y arrive plus, ça doit être un problème dans mon cerveau ou un truc comme ça :p

 

De plus je ne fais pas de kitting vu que je suis CàC mais c'est un bon exemple je l'avoue.

 

Du coup je rejoins Arikewaza, sur TOR y'a tellement de sorts utiles (je trouve) que tout bind à 100% me fait peur !

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, les raccourcis ultra utiles comme Tab, je les utilise. Je suis totalement d'accord avec toi que si je devais prendre le temps de descendre mon pointeur sur ma barre de sorts dès l'engage ... ben c'est mal barré !

 

Le fait est que les raccourcis clavier bah ... plus de 4 et j'y arrive plus, ça doit être un problème dans mon cerveau ou un truc comme ça :p

 

De plus je ne fais pas de kitting vu que je suis CàC mais c'est un bon exemple je l'avoue.

 

Du coup je rejoins Arikewaza, sur TOR y'a tellement de sorts utiles (je trouve) que tout bind à 100% me fait peur !

 

Pas obligé d'utiliser tab ; perso j'ai reconfiguré, j'ai choisi une touche proche de mes touches de déplacement. Je n'arrive pas à lâcher la souris, non pas pour mes techniques mais les mouvements et la vision, pouvoir regarder à 360° en permanence je trouve ça indispensable, et pas qu'en pvp.

 

Tous les sorts sont utiles certes, mais ce n'est qu'en théorie. En pvp tu as 7-8 sorts pour burst, et à peu près autant pour te défendre/soigner/crowd control. Ceux-là sont à bind prioritairement, le reste tu t'en passes parce qu'ils ne sont pas destinés à ta spé : ils ne valent pas la peine d'être utilisés puisqu'ils ne sont pas améliorés.

 

Pour être plus clair et donner un exemple tout bête, je ne sais pas si tu as joué à WoW, mais un rogue spé assa par exemple, n'avait pas besoin de bind l'attaque pernicieuse.

Link to comment
Share on other sites

cela dit jai quand meme 9 bind mouse plus des modificateur via Shift

et 1 a 6 que j'utiliser avec les doigt ainsi que F et le tout doublé via shift , mai la facon de les utiliser est asser variable selon la classe

 

reste que je clic quand meme encore

 

par contre ne pas pouvoir Bind la touche ² reste problematique , j'ai habitude de metre des technique reactive dessu kick/fulgurance/intant snare ou autre

Link to comment
Share on other sites

la comparaison est simple :

 

EN jouant à la souris :

Ton adversaire est en face de toi.

 

* Tu clic dessus pour le target (souris au milieu de l'écran donc)

* Tu descend ta souris vers ta barre de sorts pour en lancer un (ca prend du temps de descendre la moitié de l'écran, viser le bon sort...)

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

* Tu remonte ta souris pour pouvoir tourner la caméra avec le clic droit et tu te place devant l'adversaire (t'a perdu du temps pour te replacer)

* tu Reeeeedescend la souris dans ta barre des sorts pour en lancer un. (t'a reperdu du temps)

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

FUUUUU :mad:

 

EN jouant au clavier :

 

Ton adversaire est en face de toi.

* Tu le sélectionne avec tab

* tu lance tes sorts

 

Ton adversaire passe dans ton dos.

 

* tu tourne immédiatement la caméra

* tu lance tes sorts

 

Allé deuxième exemple : Le kitting l'art de courir / dps en gardant ton ennemis à distance...c'est juste impossible en jouant à la souris car tu dois être continuellement entrain de bouger la camera.

Si tu bouge la camera à la souris tu lance pas tes sorts...

 

CQFD

 

Jouer à la souris ca suffira pour faire tes quêtes, mais c'est limité pour raid ou pvp

 

tu oublie les GCD qui sont asser long je trouve sur swtor

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...