Jump to content

Détournement du principe du jeu.


Darth_Veix

Recommended Posts

Et bien voila, il n'aura pas fallu une semaine complète pour voir des abrutis détourner le principe du jeu.

Je m'explique...

A la sortie du jeu, tout le monde se jetait comme des kamikazes dans des duels aériens et spatiaux effrénés. Les vaisseaux explosaient de toute part et nous nous massacrions dans la joie et la bonne humeur. C'était un peu le foutoir, il était clair que cela allait se calmer un peu dés que chaque joueur aurait trouvé le vaisseau qui lui convenait le mieux et que cela deviendrait plus tactique. Jour 2 et 3, effectivement les éclaireurs rush pour prendre les points de contrôles couvert en appuis par l'un ou l'autre chasseur qui patrouille en retrait et sont prêt à exploser le moindre de leurs adversaires qui viendrait titiller leur pote éclaireur. Ajouter à cela de temps en temps un vaisseau armé et cela devenait très tactique.

 

Et puis il y a les deux derniers jours, j'ai vraiment vu une autre évolution et j'ai senti vraiment un gout amer se profiler. De plus en plus de chasseur sont optimisé full missile, s'installe non loin du satellite(généralement en duo voir trio) restent, moteur éteint, en attente de voir une cible arriver. Il la verrouille, balance leur missile, change d'arme secondaire et hop rebelote. Résultat même avec des manœuvres d'évitement et l'amélioration qui réduit son temps de recharge de 5 secondes, un éclaireur se fait déchirer. C'est l'un des avantages du chasseur, je le sais, ne venez pas dire que je veux qu'on le supprime ce n'est pas le cas. Ne venez pas me dire non plus qu'il faut pas foncer tout droit comme un benêt, j'ai tenté un nombre incalculable de trajectoire de contournement mais prendre les des chasseurs a revers vous met toujours a portée d'un autre.

Je comprends parfaitement que l'on ne peut pas penser à tout et qu'il y aura toujours l'un ou l'autre pour détourner un principe de jeu pour l'appliquer dans une optique pas prévue à la base. Je le fait, j'utilise le tonneau pour me jeter sur les vaisseaux adverses et les prendre de vitesse mais là on en arrive à un style de combat hyper statique (un comble pour du dogfight spatial) lié en plus au mauvais esprit de certains groupes de joueurs qui en viennent a utiliser cette tactique, ne pas jouer le gain de la partie mais uniquement jouer les kills et je peux vous garantir que ce genre de partie est particulièrement détestable, gagner sans faire grand chose ou alors gagner tout en se faisant multikill par le rideau de feu qui campe un objectif.

Maintenant la question est comment pourrait on remédier à cela?

Voila c'est mon coup de gueule...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi....

Hier lors d'une des partie je suis tomber sur un mec cache je ne sais ou et a chaque fois 1 shot un kill.

 

Djà je trouve pas la manoeuvrabiliter génial au clavier moi qui suis plutot simu mais en plus si on ce fait sniper comme des lapins ou es le but de partir en combat

Link to comment
Share on other sites

D'accord ...et pas d'accord

 

Alors oui c'est casse-bonbon de se faire shooter par du full / spam missiles, surtout si on est verrouillé par deux ou trois.

 

Mais cela n'est qu'une tactique parmis d'autres...qui restent à decouvrir.

Elle a le dessus pour l'instant car le contre n'a pas encore était trouvé (quoique peut être est ce le cas au moment où j'écris ces lignes) mais une fois que cela sera réalisé, elle ne prédominera certainement plus.

 

un exemple: j'ai lu dans un autre topic des plaintes sur le spam de gunship.

Alors oui au début on est décontenancé mais finalement une fois trouver le truc pour les contourner, avec un éclaireur par exemple, c'est presque la foire aux pigeons (mon meilleur coup: trois d'affilés presque en ligne et en utilisant un nova)

 

Ne pas oublié non plus l'arrivée de noueau type de vaisseaux, donc de nouvelles possibilités et de nouvelles tactiques.

Alors y a t il detournement du jeu?....non je ne le crois pas, il faut juste s'adpater et trouver les contre mesures

Est-ce frustrant en attendant?...oui certainement

 

Voila pour mon humble avis, bonne chasse à vous:)

Link to comment
Share on other sites

Quand c'est comme sa, il faut jouer stratégique, si t'as un vaisseau armé dans ton équipe tu lui demandes de les tomber de loin. Et un chasseur statique est beaucoup plus facile à tomber qu'un chasseur en mouvement !

Après avec ton éclaireur tu as tout ce qui faut pour éviter les missiles normalement et de plus dans ton équipe tu n'es pas tout seul, donc avec de l'organisation, ces campeurs auront du soucis à se faire

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord, il faut jouer coordonné contre ce genre de personne, un gunship de loin et quelques chasseurs pour faire "l'appat".

Bon c'est bien plus facile quand on est plusieurs sur un vocal pour ce genre de chose par contre...

 

ouais c'est sûr avec le vocal sa change tout !

Mais sinon tu repères dans ton équipe qui joue quoi (surtout les vaisseaux armés) de sorte à demander du secours en cas de gros problèmes

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est sûr avec le vocal sa change tout !

Mais sinon tu repères dans ton équipe qui joue quoi (surtout les vaisseaux armés) de sorte à demander du secours en cas de gros problèmes

 

+1 pour le vocal

 

Pour l'autre partie.....encore faut il que les gars lisent les consignes ce qui n'est forcement toujours (rarement?) le cas.

Link to comment
Share on other sites

En tant que joueur assidu de Gunship, je confirme qu'avec vocal ça change la donne. C'est le genre de personne que je two-shot parcequ'ils sont immobiles (et s'ils bougent après le premier tir, les copains sont la pour le descendre)
Link to comment
Share on other sites

Je ne critique pas le mec planqué avec son vaisseau armé, franchement c'est pas cela le soucis, ce qui me pose problème c'est de voir des groupes de joueurs utiliser des éléments du gameplay pour retourner totalement l'esprit du jeu.

Dans la situation que j'expose le problème c'est qu'on se retrouve presque avec des combats de tranchées dans l'espace.

 

Comme je l'ai dit, contourner la zone est impossible, je le sais j'ai tenté, communiqué avec les autres joueurs? Heu.... déjà quand on était en pvp établir une tactique par la fenêtre de discussion était impossible, ici alors que c'est encore plus rapide et stressant....

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant ce n'est pas du detournement.

Comme on te l'a dit plus haut c'est juste une tactique et certains ont deja des idées pour contrer cela (voir les posts ci dessus)

C'est comme si on essaye de faire une equipe full gunship...au debut il y aura l'effet de surprise, puis la solution finira par emerger et le full gunship ne sera plus qu'une tactique parmis d'autre.

De même ces vaisseaux immobiles spammant les missiles vont vite être des cibles faciles pour les gun.

 

Donc non il faut juste reflechir un peu et trouver les contres. C'est aussi l'interet des bg, je pense: élaborer des tactiques et des contre-tactiques.

Edited by Dragoncmp
Link to comment
Share on other sites

Avec le rocket pod un chasseur statique n'a pas le temps de lock un gros missile avant de crever, tu l'alignes /F3, le rush avant si tu es a 15km sinon juste le boost, et tu envoies roquettes + blaster.

 

Si tu n'as pas cramé ton rush avant, tu le crames a la mort du gars : les autres n'ont pas pu tirer, tu es a 15 bornes, tu peux recommencer :rolleyes:

Si tu opti a fond le CD d'esquive tu pourras meme cut le lock avec, encore une façon de les neutraliser.

 

Et en imaginant meme qu'il ne creve pas, tu crames le rush avant quand le lock se termine et basta.

Edited by Bobbysix
Link to comment
Share on other sites

Le vocal est un gros atout... Car la pour expliquer une strat + piloter son engin, il y a de serieux risques... De plus pour le moment ça ne communique quasiment pas...

Et pour distinguer rapidement qui joue quoi en face ça reste assez chaud... Surtout quand les escadrilles changent continuellements...

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord, il faut jouer coordonné contre ce genre de personne, un gunship de loin et quelques chasseurs pour faire "l'appat".

Bon c'est bien plus facile quand on est plusieurs sur un vocal pour ce genre de chose par contre...

 

En meme temps, si t'as besoin de 3 ou 4 vaisseaux pour dézinguer un mec planqué en Sniper.. Voila pour la strat, tes petits copains sont en infériorité numérique partout sur le champ de bataille et se font malmener.

 

Pour tenir le reste des cibles, c'est juste chaud.

 

Après, je suis d'accord, ca n'a rien d'un simulateur spatial à l'heure actuel, c'est du stand de tir à la fête foraine. Le meilleur moyen, reste de se stopper et d'aligner les mecs qui passent à coup de missiles.

 

Et quand je vois la disparité aujourd'hui entre 2 joueurs si tu loupes un ou deux jours, je n'ose même pas imaginer comment vont se faire défoncer les pauvres gars non abonnés lorsqu'ils vont débarqué là-dedans face à des mecs avec des vaisseaux super stuff... La plupart viendront faire un tour et au revoir.

Link to comment
Share on other sites

Et quand je vois la disparité aujourd'hui entre 2 joueurs si tu loupes un ou deux jours, je n'ose même pas imaginer comment vont se faire défoncer les pauvres gars non abonnés lorsqu'ils vont débarqué là-dedans face à des mecs avec des vaisseaux super stuff... La plupart viendront faire un tour et au revoir.

 

Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que le système de groupage tient en compte de l'équipement de chacun, afin d'équilibrer au mieux les parties. Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe et, hélas, alors que ça fait tout juste une semaine que ce mode de jeu est sorti, beaucoup le délaisse déjà dès la première partie, et ce la plupart du temps, en rageant "oh c'est nul je comprends rien je peux rien faire je me fais démonter tout le temps etc...."

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur la plainte du l'auteur du topic concernant les chasseurs.

 

Faut voir les 3 vaisseaux actuels et leur gameplay comme un jeu de Pierre / Papier / Ciseau.

En effet, le chasseur (Ft-6 plus particulièrement) bien joué, viendra à bout d'un éclaireur, suffit de prendre un peu de distance et chain-lock missile, sa finit par tomber. Mais pendant que le chasseur est en train de te lock... les Gunship s'en donnent à cœur joie, t'es ralenti, attentif à ton verrouillage... et BIM ! un tir de plasma dans la tronche, là soit tu décroches fissa, soit tu t'acharnes sur le Scout mais tu risques d'y passer dans les 10sec qui suivent.

 

Et le Scout quant à lui est un tueur de Gunship. Tu te faufiles en un éclair derrière lui, tu coupes les moteurs, il sait même pas que t'es 1000m derrière lui, tu active tes buffs, une rafale et BIM ! Le temps qu'il réalise ce qui lui arrive il est déjà mort.

 

Je peux facilement comprendre ce que tu ressent puisque je ressent la même frustration à l'égard des Gunship, jouant moi-même un chasseur FT-6. Je pensais être victime de focus déplacé mais non non... juste j'suis trop statique quand j'suis en train de lock quelqu'un.

 

Là où je soulignerai un "abus" et encore... le mot est fort... c'est quand un Gunship se met à portée moteur du vaisseau mère. Pour peu que le bonhomme soit réactif, tu le prends à revers tu te déchaines, il prend juste le temps de réagir, fait demi-tour, tonneau, boost et se retrouve protégé par le vaisseau qui, si tu t'en approches, t'éclate la tête...

 

En soit, je n'ai rien contre le fait d'avoir une zone "safe" sur la map, c'est même parfois salvateur.

Mais entre un Chasseur qui réussi une évasion depuis le point C des Mesas de Kuat, poursuivi par 2 éclaireurs acharnés; et un planqué qui 2-shot n'importe quoi sur la map et qui est juste intouchable parce qu'en 2 manœuvres ils se retrouve à l'abri indépendamment de ce que tu auras mis en place comme stratégie.... Là s'est frustrant !

 

Pour finir, je reviendrais sur la situation décrite précédment, du chasseur planqué sous la tourelle, moteur coupé. En éclaireur, je te conseil d'arriver par dessous (ou par dessus s'il est au dessus de la tourelle) et comme dit précédemment, normalement, avec qql buffs, une bonne rafale de blasters + roquettes ou missile frag (voir une sonde même), le chasseur devrait tomber sans avoir eu le temps de se tourner vers toi. Moteur éteint, changer de direction / tourner sur soi-même, prend énooooooormément de temps ! ;)

Link to comment
Share on other sites

En meme temps, si t'as besoin de 3 ou 4 vaisseaux pour dézinguer un mec planqué en Sniper.. Voila pour la strat, tes petits copains sont en infériorité numérique partout sur le champ de bataille et se font malmener.

Pour tenir le reste des cibles, c'est juste chaud.

 

Je parlais pour venir à bout de plusieurs chasseur qui chain lock des missiles cote à cote sans bouger.

Rien à voir avec le gunship.

Link to comment
Share on other sites

Et bien voila, il n'aura pas fallu une semaine complète pour voir des abrutis détourner le principe du jeu.

Je m'explique...

A la sortie du jeu, tout le monde se jetait comme des kamikazes dans des duels aériens et spatiaux effrénés. Les vaisseaux explosaient de toute part et nous nous massacrions dans la joie et la bonne humeur. C'était un peu le foutoir, il était clair que cela allait se calmer un peu dés que chaque joueur aurait trouvé le vaisseau qui lui convenait le mieux et que cela deviendrait plus tactique. Jour 2 et 3, effectivement les éclaireurs rush pour prendre les points de contrôles couvert en appuis par l'un ou l'autre chasseur qui patrouille en retrait et sont prêt à exploser le moindre de leurs adversaires qui viendrait titiller leur pote éclaireur. Ajouter à cela de temps en temps un vaisseau armé et cela devenait très tactique.

 

Et puis il y a les deux derniers jours, j'ai vraiment vu une autre évolution et j'ai senti vraiment un gout amer se profiler. De plus en plus de chasseur sont optimisé full missile, s'installe non loin du satellite(généralement en duo voir trio) restent, moteur éteint, en attente de voir une cible arriver. Il la verrouille, balance leur missile, change d'arme secondaire et hop rebelote. Résultat même avec des manœuvres d'évitement et l'amélioration qui réduit son temps de recharge de 5 secondes, un éclaireur se fait déchirer. C'est l'un des avantages du chasseur, je le sais, ne venez pas dire que je veux qu'on le supprime ce n'est pas le cas. Ne venez pas me dire non plus qu'il faut pas foncer tout droit comme un benêt, j'ai tenté un nombre incalculable de trajectoire de contournement mais prendre les des chasseurs a revers vous met toujours a portée d'un autre.

Je comprends parfaitement que l'on ne peut pas penser à tout et qu'il y aura toujours l'un ou l'autre pour détourner un principe de jeu pour l'appliquer dans une optique pas prévue à la base. Je le fait, j'utilise le tonneau pour me jeter sur les vaisseaux adverses et les prendre de vitesse mais là on en arrive à un style de combat hyper statique (un comble pour du dogfight spatial) lié en plus au mauvais esprit de certains groupes de joueurs qui en viennent a utiliser cette tactique, ne pas jouer le gain de la partie mais uniquement jouer les kills et je peux vous garantir que ce genre de partie est particulièrement détestable, gagner sans faire grand chose ou alors gagner tout en se faisant multikill par le rideau de feu qui campe un objectif.

Maintenant la question est comment pourrait on remédier à cela?

Voila c'est mon coup de gueule...

J'avoue ne pas bien comprendre quel est ton problème exactement...

 

Je joue en bourdon avec mon personnage côté Empire (Vyndrall) et pourtant les choses sont assez claires : chasseur immobile = mort en sursis. C'est aussi simple que ça...

 

Logiquement tu devrais avoir assez de vitesse pour te rapprocher par l'arrière et leur envoyer tout ce que tu as (blasters+missiles+protection bouclier), et j'aime autant te dire qu'il tombera très vite...

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que le système de groupage tient en compte de l'équipement de chacun, afin d'équilibrer au mieux les parties.

 

Juste à titre informatif/complémentaire:

 

Nous voulions que les joueurs soient aussi nombreux que possible, donc tous les niveaux, du premier au niveau 55, participeront aux mêmes files d'attente, selon le niveau de développement de leurs vaisseaux (oui, notre système de matchmaking tentera d'associer les débutants avec les débutants, et les vétérans avec les vétérans ; c'est la version de base).

 

Et pour plus de détails: voir http://www.swtor.com/fr/blog/developpement-de-galactic-starfighter-introduction%C2%A0-partie-iihttp://

Link to comment
Share on other sites

En gros, l'OP se plaint de ne pas parvenir à rusher seul une station défendue par 3 adversaires "coordonnés" en défense. Encore heureux, j'ai envie de dire !! :D

 

EDIT : j'ai relu le post initial, et j'ai un autre commentaire moins provocateur (désolé, mon main est un tank ^^).

Les joueurs de GS sont les mêmes que ceux qui jouent en BG "terrestre", donc la strat que tu décris n'est pas étonnante... Pour l'occasion, quand je remarque que 2-3 gars de mon équipe campent en défense quand le reste de l'équipe galère pour reprendre un autre point, ça a tendance à m'agacer... surtout quand l'équipe adverse trouve (à juste titre) que ça ne sert à rien d'aller les chercher, que 2 points sur trois sont bien suffisant quand nous nous acharnons à venir nous faire poutrer en sous-nombre pour les distraire en attendant la victoire et la pluie de médailles... Tu te plains d'en avoir en face, je me plains d'en avoir dans mon équipe :confused:

Edited by nalkel
Link to comment
Share on other sites

En gros, l'OP se plaint de ne pas parvenir à rusher seul une station défendue par 3 adversaires "coordonnés" en défense. Encore heureux, j'ai envie de dire !! :D

 

Non pas du tout, je me plains de voir de plus en plus de chasseur d'attaque en moteur coupé occupé à jouer à la tourelle de défense. J'ai vu aussi des commentaires qui parlent d'arriver par derrière, s'arrêter et tout balancer d'un coup. S'arrêter.... immobile.... Bon sang, c'est du dogfight !!!!!

Que des chasseurs coordonnés et en mouvement protègent un point, ça ne me dérange pas c'est vraiment le coté immobile qui m’énerve.

Link to comment
Share on other sites

En gros, l'OP se plaint de ne pas parvenir à rusher seul une station défendue par 3 adversaires "coordonnés" en défense. Encore heureux, j'ai envie de dire !! :D

 

EDIT : j'ai relu le post initial, et j'ai un autre commentaire moins provocateur (désolé, mon main est un tank ^^).

Les joueurs de GS sont les mêmes que ceux qui jouent en BG "terrestre", donc la strat que tu décris n'est pas étonnante... Pour l'occasion, quand je remarque que 2-3 gars de mon équipe campent en défense quand le reste de l'équipe galère pour reprendre un autre point, ça a tendance à m'agacer... surtout quand l'équipe adverse trouve (à juste titre) que ça ne sert à rien d'aller les chercher, que 2 points sur trois sont bien suffisant quand nous nous acharnons à venir nous faire poutrer en sous-nombre pour les distraire en attendant la victoire et la pluie de médailles... Tu te plains d'en avoir en face, je me plains d'en avoir dans mon équipe :confused:

 

Je suis plus ou moins d'accort en effet généralement l'équipe adverse cherche a avoir les 3 points surtout sur nova et la quant tu vois les mec tous ce barrer et 2 min apres 2-3 mec de l'autre équipe attaquer et prendre le seul points que tu avais ou voir au même moment un autre points passer sous controle de ton équipe sa me fait rager

Link to comment
Share on other sites

Non pas du tout, je me plains de voir de plus en plus de chasseur d'attaque en moteur coupé occupé à jouer à la tourelle de défense. J'ai vu aussi des commentaires qui parlent d'arriver par derrière, s'arrêter et tout balancer d'un coup. S'arrêter.... immobile.... Bon sang, c'est du dogfight !!!!!

Que des chasseurs coordonnés et en mouvement protègent un point, ça ne me dérange pas c'est vraiment le coté immobile qui m’énerve.

 

Honnêtement, pour faire pas mal de combat de vaisseaux, c'est pas ce que je vois la plupart du temps.

Ce que tu décris existe mais c'est quelque chose de minoritaire compte tenu de l'efficacité assez réduite de ce genre de tactique : les chasseurs/éclaireurs n'ont pas l'arsenal (à longue portée) et les résistances suffisantes pour se permettre de jouer les tourelles de défenses.

 

Les vaisseaux armés conviennent nettement mieux pour ce genre de tactique (tant en portée de tir que de résistance), puisque c'est leur rôle de jouer les "snipers".

 

Au risque de me répéter, une cible immobile multiplie ses chances de se faire abattre (à fortiori des éclaireurs/chasseurs peu résistants). Ce sont clairement les premiers à tomber lorsqu'ils défendent une tourelle de cette manière...A titre personnel, je ne trouve pas cette stratégie efficace et ceux qui la pratiquent ont vite fait de ne plus l'adopter lorsqu'ils voient que ça ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

La tendance s'inverse a l'heure actuelle en effet. Beaucoup reste en mouvement, deviennent plus puissant et son plus difficile a avoir mais les autres aussi. Ca rend juste les choses plus tendues puisque la moindre erreur se paie cash.

Donc je révise mon jugement sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...