Jump to content

Changement de la plage horaire des MAJ


Kesphin

Recommended Posts

Depuis la semaine dernière l'heure de début des mises à jour est passé de 9h à 12h. Est-ce exceptionnel ou est-ce un changement de politique? Quelle en est la raison? Est-ce pour permettre aux joueurs de la côte ouest de pouvoir se déconnecter à 3h au lieu de minuit au risque de voir les européens privés de prime time en cas de mise à jour à rallonge? Ce ne serait pas la première fois! Sans parler de ces pauvres australiens qui se voient eux tout simplement privé de prime time quoi qu'il arrive.

 

J'imagine que cela vient évidemment du fait de vouloir choyer ses employés grassement payés en les faisant se coucher un peu plus tard! Hum Hum...

 

Bref, je pense ne pas être le seul à vouloir comprendre le pourquoi du comment.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Depuis la semaine dernière l'heure de début des mises à jour est passé de 9h à 12h.
Il ne s'agit pas des mises à jour, mais des maintenances. Les mises à jour, à hier et à demain, moins on en subit, mieux on se porte. Les maintenances, c'est l'entretien régulier des serveurs : backup, défragmentation, etc.

 

La maintenance, c'est une nécessité technique ; la mise à jour, c'est une calamité informatique. Il ne s'agit pas vraiment de la même chose, mais tant mieux si l'on peut grouper les deux pendant le temps de midi : j'applaudis des deux mains la nouvelle formule. :D

Link to comment
Share on other sites

Depuis la semaine dernière l'heure de début des mises à jour est passé de 9h à 12h. Est-ce exceptionnel ou est-ce un changement de politique? Quelle en est la raison?

Bref, je pense ne pas être le seul à vouloir comprendre le pourquoi du comment.

Etait-ce bien nécessaire d'ouvrir un topic pour un sujet aussi futile que celui-là...

Quelle que soit la plage d'heure choisie il y aura toujours quelqu'un qui s'estimera lésé.

Au lieu de 9h à 13h c'est maintenant 12h à 16h ? et alors ?

Link to comment
Share on other sites

Le passage de 9h à 12h est probablement volontaire car pour une mise-à-jour/maintenance de 9h à 14h comme souvent chez nous revient au environs de 18h à 23h pour les joueurs d'Océanie, soit l'heure de pointe. Ces joueurs se sont plaint jusque là à ce propos.
Link to comment
Share on other sites

Tient ça faisait longtemps que je n'avais pas vue un sujet sur l'heure des maintenances ça me rappelle la sortie du jeu en 2011 ou chaque semaine il y avait un nouveau sujet la dessus. Pour le coup je me sentirais presque nostalgique.

 

Moi personnellement ça me dérange pas, il y a une maintenance bah je fais autre chose tout simplement la vie n'est pas faite que d'ordinateur, d'internet et de sabre laser, les gens peuvent bien se passer de tous ça pour quelques heures ça n'a jamais tué personne.

Link to comment
Share on other sites

Quoiqu'il arrive, on aura des messages.

-Mises à jour/maintenances en même temps pour tout le Monde : "OUIN OUIN JE PEUX PAS JOUER, C'EST TOUJOURS LES RICAINS AVANTAGES CAR EUX C'EST PENDANT LA NUIT".

-Mises à jour/maintenances différées pour qu'elles se passent pendant la nuit "OUIN OUIN ILS ONT LE CONTENU AVANT NOUS, TOUJOURS LES RICAINS AVANTAGES".

 

Il faudra se faire à l'évidence qu'un jeu basé aux USA utilisera des heures américaines. Ils ont des équipes pour ça, ces équipe ont des horaires fixes et je ne pense pas que EUX soit contents de devoir changer d'horaires juste pour satisfaire 3 OUIN OUIN de l'autre coté de l'Atlantique.

 

En contrepartie, tu as l'occasion d'avoir accès au contenu dés la fin de la maj, alors que les ricains dorment encore. Mais bon, se plaindre, se plaindre et encore se plaindre : pour ça, certains sont très très forts.

Link to comment
Share on other sites

Il faudra se faire à l'évidence qu'un jeu basé aux USA utilisera des heures américaines.
Ah oui ? Il y a une évidence ? Quelle évidence ?

 

Mon ancien jeu américain, toujours bien vivant malgré son âge, il a ses serveurs et son service français dans la banlieue parisienne. Lui, ses paquets de données, il ne passent pas par Grosjean et la nébuleuse d'Andromède. Et puis, ça donne du travail aux Français ... :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Mon ancien jeu américain, toujours bien vivant malgré son âge, il a ses serveurs et son service français dans la banlieue parisienne. Lui, ses paquets de données, il ne passent pas par Grosjean et la nébuleuse d'Andromède. Et puis, ça donne du travail aux Français ... :D

Ton ancien jeu américain existe depuis près de 9 ans.

Ca lui a donné suffisamment de temps pour établir des infrastructures en France, et il a attendu 2008 pour le faire, soit trois ans après la sortie en Europe.

 

Swtor entame seulement sa deuxième année...

Edited by Khoreal
Link to comment
Share on other sites

Ah oui ? Il y a une évidence ? Quelle évidence ?

 

Mon ancien jeu américain, toujours bien vivant malgré son âge, il a ses serveurs et son service français dans la banlieue parisienne. Lui, ses paquets de données, il ne passent pas par Grosjean et la nébuleuse d'Andromède. Et puis, ça donne du travail aux Français ... :D

 

Est-ce qu'au moins c'est le même exploitant entre l'Europe et l'Amérique ton jeu ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ? Il y a une évidence ? Quelle évidence ?

 

Mon ancien jeu américain, toujours bien vivant malgré son âge, il a ses serveurs et son service français dans la banlieue parisienne. Lui, ses paquets de données, il ne passent pas par Grosjean et la nébuleuse d'Andromède. Et puis, ça donne du travail aux Français ... :D

 

Ou dis-je que les serveurs sont aux USA ? Sinon, vive le ping. J'ai parlé de jeu basé aux USA (Bioware c'est une société .... Canadienne. Alors soit ils ont une petite éqipe européenne qui fait les maj/maintenances, soit ils font tout à distance. Ce qui ne change rien, finalement.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'au moins c'est le même exploitant entre l'Europe et l'Amérique ton jeu ?
C'est la même multinationale, bien sûr que oui.

 

Source : --> http://wow.jeuxonline.info/presentation/article-3772.html

 

 

Ou dis-je que les serveurs sont aux USA ? Sinon, vive le ping.
Les serveurs "européens" de Swtor sont à Redwood City (Californie).

 

Source : --> https://ipdb.at/ip/159.153.72.252

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

C'est la même multinationale, bien sûr que oui.

 

Source : --> http://wow.jeuxonline.info/presentation/article-3772.html

 

Je demande, car on sait jamais.

 

Par exemple, au début de Warhammer Online, jeu américain (Mythic Entertainment) était exploité par Mythic (eux-même) aux USA/Canada et par GOA en Europe. Pour le coup, chacun avait son horaire de mise à jour matinale (mais les Européens avaient la mise à jour le lendemain, car sinon ça revenait à mettre en ligne avant l'éditeur lui-même à cause du décalage horaire)

Link to comment
Share on other sites

A la différence de swtor, sur ton ancien jeu il y a une différenciation entre compte US et compte EU. Impossible de jouer à la fois sur un serveur US et sur un serveur EU (anglais, espagnol, français, même italien je crois maintenant, etc...) à moins de posséder deux comptes distincts. Plus facile de différer les maintenances dans ce cas là que dans celui de SWTOR.

 

Apres, ils n'ont peut-être pas envie de "s’embêter" à mettre ça en place. Pour des raisons financières principalement car adapter un même service pour plusieurs tranches de fuseaux horaires ça représente un coût certain (plusieurs équipes pour les maintenances, bien différencier les serveurs et l’accès au service par zone géographique et dans l’idéal les localiser, etc...).

 

Je terminerais bien sur EA, les thunes qu'ils doivent se faire et que ça doit être une broutille avec l'argent qui circule chez eux mais on m'accuserait surement de troller !

Edited by Didino
Link to comment
Share on other sites

Apres, ils n'ont peut-être pas envie de "s’embêter" à mettre ça en place. Pour des raisons financières principalement car adapter un même service pour plusieurs tranches de fuseaux horaires ça représente un coût certain (plusieurs équipes pour les maintenances, bien différencier les serveurs et l’accès au service par zone géographique et dans l’idéal les localiser, etc...).
Tu as certainement raison, mais le coût de la transmission de chaque coup de blaster par satellite au dessus de l'Atlantique, ça ne doit pas vraiment être triste non plus ; sans parler de la moins value apportée au jeu par les risques de panne et de latence que cela apporte.

 

Personnellement, les maintenances ne m'embêtent pas ; ce sont les mises à jour à répétition et les bugs qu'elles amènent sans cesse qui m'embêtent. :(

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Les serveurs "européens" de Swtor sont à Redwood City (Californie).

 

Source : --> https://ipdb.at/ip/159.153.72.252

 

Un ping ne dit pas tout, et encore moins des données précises. Lance un tracert, et regarde la dernière entrée : si c'est correct, on est en Suisse ! On est +/- à 30ms, et puis on traverse l'océan sans montée de ping !

 

La distance totale à parcourir de chez moi en Suisse puis vers la Californie est d'environ 10000Km (tu peux essayer à partir de chez toi). Sachant que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière (même une connexion internet !), il faudrait au moins 33ms. Allez, vu mes arrondis, on peut imaginer 30ms.

 

Je ne sais pas pourquoi ça te donne les US, peut-être le serveur de login et les données sont traités autre part pour le ping, mais c'est physiquement impossible d'avoir un ping de 30ms vers la Californie.

Edited by Hovergame
Link to comment
Share on other sites

La distance totale à parcourir de chez moi en Suisse puis vers la Californie est d'environ 10000Km (tu peux essayer à partir de chez toi). Sachant que rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière (même une connexion internet !), il faudrait au moins 33ms. Allez, vu mes arrondis, on peut imaginer 30ms.
Attention aux distances sur une sphère ; la plus courte distance n'est pas la ligne droite sur une carte de Mercator, mais une courbe ("orthodromie") s'approchant du pôle dans le cas Europe - Californie. Quoiqu'il en soit, la plupart des sites que j'ai consultés sur la toile donnent la plus "courte" distance entre Paris et Los Angeles de l'ordre de 9 000 km.

 

La distance réelle est plus longue, car le satellite relais n'est probablement pas situé sur le trajet le plus court. Avec une estimation de 10 000 km, le signal doit mettre au moins 33 ms, tu as tout à fait raison. Cela n'est pas contradictoire avec ce que j'observe ; ma latence ne descend jamais sous 39 ms.

 

Mais là où ce calcul me rend réellement perplexe, c'est que j'ai toujours crû que ce chiffre était le temps d'aller-retour du paquet de données, traitement sur le serveur compris. Dans ce cas, la latence ne pourrait jamais descendre sous 66 ms, c'est clair.

 

De deux choses l'une, soit les serveurs sont beaucoup plus proches, soit je me suis toujours trompé sur ce qu'est la latence.

 

"En informatique et plus spécifiquement sur les réseaux informatiques, la latence (aussi appelée lag) désigne le délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue. De façon plus générale, la latence peut aussi désigner l'intervalle entre la fin d'un événement et le début de la réaction à celui-ci, par exemple :

 

- le délai entre une requête à un médium de stockage de données et le début du transfert de l'information demandée.

 

- le délai entre une requête d'un client et la réponse du serveur".

 

Source : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Latence

 

Ces deux définitions sont clairement contradictoires ; la première n'implique qu'un trajet "aller", tandis que la seconde implique un double trajet "aller-retour".

 

Dès lors, je ne sais plus trop qui et que croire. Cependant, tout ce que j'ai pu voir sur la toile indique que les serveurs sont bel et bien à Redwood City (Californie). Si la latence indiquée par le jeu ne représente qu'un seul trajet du signal, cette hypothèse reste plausible.

 

 

Ta remarque était intéressante, en tous cas, Hovergame. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

« Wikipédia peut se tromper et il est très facile de lui faire gober n’importe quoi »

http://www.infos-du-net.com/actualite/11150-fiabilite-wikipedia.html

"Rappelons enfin qu’il est interdit d’utiliser Wikipédia comme source de documentation, encore moins d’en reproduire des passages"

http://www.afp.com/newsletter/francais/communication/guidelines.html

"Wikipédia n’est pas en elle-même à l’origine des informations : elle constitue une source secondaire, ou plus souvent une source tertiaire."

http://blog.wikimedia.fr/tag/fiabilite-de-wikipedia

Link to comment
Share on other sites

« Wikipédia peut se tromper et il est très facile de lui faire gober n’importe quoi »

Tout le monde peut se tromper. Ceci dit quelle est ta définition exacte de la latence ? Trajet simple ou aller-retour ? Et bien entendu, tu voudras bien citer des références sérieuses et vérifiables sur lesquelles tu t'appuies ... :) Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord que sur un aller-retour, c'est impossible. Même si on avait foré pour installer des lignes "en ligne droite", la distance est trop longue.

 

Mais même le cas d'un aller-retour est fantaisiste : la structure en toile du Net (d'où son nom :p) fait que tu passes par par mal d'intermédiaires pour atteindre ta "cible", et avec le temps de traitement, on dépasse rapidement le ping "minimal physique". Je doute aussi que Bioware ait des lignes directes entre la Suisse et la Californie ;)

 

Reste finalement le problème de passer directement de la Suisse aux USA sans que le ping n'augmente, et au fait : pourquoi la suisse, et comment aller en ligne directe de la Suisse aux USA ? Je présume que les serveurs sont en Suisse, à confirmer (ou pas, ce n'est jamais que ma curiosité personnelle).

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde peut se tromper. Ceci dit quelle est ta définition exacte de la latence ? Trajet simple ou aller-retour ? Et bien entendu, tu voudras bien citer des références sérieuses et vérifiables sur lesquelles tu t'appuies ... :)

 

Je voulais juste te rappeler que wikipédia n'est pas une source d'informations fiable, et tu devrais trouver d'autres sources pour citer des références sérieuses et vérifiables si tu souhaites etre pris au serieux.

Link to comment
Share on other sites

Les serveurs sont en Irlande il me semble (Galway), pour du moins c'est ici qu'ils étaient aux dernières nouvelles, mais il sont peut-être en Suisse (ou alors comme tu le dis Hovergame c'est à cause de la toile et ses ramifications).

 

Un ping de 30ms c'est ce que l'on constate quand on joue sur un serveur européen, pour un serveur US en général on monte entre 200ms et 300ms, c'est totalement impossible que les serveurs "européens" soit en Californie, il n'y aurait aucun intérêt d'avoir des serveurs US et des serveurs "européens" tous situés aux US, sinon c'est plus des serveurs "européens", déjà question de logique...

 

Ensuite question technique, bien entendu la latence/le ping, serait beaucoup trop important, et on le sentirait largement, pas la peine de tenter le PvP dans ces conditions, et même en PvE il y aurait beaucoup trop de saccades pour que cela soit jouable.

 

Azyc, dans ta liste, tu pourras ajouter que l'usage de wikipedia n'empêche pas l'usage du cerveau...

Link to comment
Share on other sites

Pourrais-t-on en revenir au sujet? Pourrais-t-on arrêter les moi je moi je? Pourrais-t-on arrêter les ouins ouins les gens ouin ouin alors je ouin ouin à cause d'eux?

 

Je pose (encore une fois) la question de l'absence de communication, du pourquoi du comment, etc. Je mets en lumière le risque d’empiétement sur le prime time européen en cas de maj à rallonge. Tout ce que certains trouvent à répondre c'est moi je, moi je, ça n'est pas la question. Avant de paraître pire que ce que vous critiquez, merci d'essayer de faire avancer le schmilblick sinon abstenez vous.

 

P.S. Si vous souhaitez parler de la neige et du mauvais temps, merci d'ouvrir une autre discussion.

Edited by Kesphin
Link to comment
Share on other sites

Je voulais juste te rappeler que wikipédia n'est pas une source d'informations fiable, et tu devrais trouver d'autres sources pour citer des références sérieuses et vérifiables si tu souhaites etre pris au serieux.
"La critique est aisée, mais l'art est difficile."

 

Cela ne me gêne pas que tu critiques ma source d'informations ; elle est ce qu'elle est, je le sais bien. Mais si tu as mieux, fais le moi savoir ; sinon, il faudra que tu t'en contentes.

Link to comment
Share on other sites

"La critique est aisée, mais l'art est difficile."

 

Cela ne me gêne pas que tu critiques ma source d'informations ; elle est ce qu'elle est, je le sais bien. Mais si tu as mieux, fais le moi savoir ; sinon, il faudra que tu t'en contentes.

 

haaa c'est beau comment les citations peuvent feindre la réfléxion. Je ne critique pas "ta" source, je dis qu'elle n'est pas fiable, et ça c'est un fait. Tu ne trouves pas mieux? C'est une blague? Je crois plutot que tu ne cherches pas. Et.... "il faudra que tu t'en contentes"? c'est toi qui dis que l'on doit se contenter du médiocre?..

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...