Jump to content

Au secours Thrawn ! Ils sont devenus fous !


Edualk

Recommended Posts

Ce sujet peut être étendu à beaucoup de films existant, mais il est aussi pertinent sur Star Wars.

 

Retour en arrière : hier soir, je me repasse "La Menace fantôme" (une envie malsaine de revoir Jar Jar Binks...). Et j'arrive à la scène de la bataille entre les droïdes et l'armée Gungan envoyée pour permettre aux Humains de s'introduire dans la palais (on peut tuer autant d'aliens qu'on veut, du moment que les Humains s'en sortent, ça va).

Une des scènes marquantes du film, avec le moment où les droïdes se déploient - même si je n'arrive plus à me sortir sa parodie à la South Park du crâne^^.

 

Et là : outch ! Pourquoi "outch" ? Parce que cette bataille pourrait faire partie des plus débiles et aberrantes du cinéma, si malheureusement ce n'était pas si courant dans les films.

 

Prenons 2mn pour causer tactique.

En 216 avant JC, Hannibal affronte l'armée romaine à Cannes. Il est à 1 contre deux, mais dispose de cavalerie. Il la place sur ses ailes, et pousse les Romains à foncer sur son centre qu'il fait reculer, pendant que sa cavalerie enveloppe l'ennemi. Bilan : l'armée romaine est encerclée et proprement écrasée.

2e exemple : en 1805, Napoléon affronte les Alliés à Austerlitz. Il leur abandonne le plateau de Pratzen, position pourtant favorable, dégarnit volontairement sa droite et fait croire qu'il est en train de se replier. Son idée est d'inciter l'ennemi à attaquer sa droite affaiblie, pendant qu'il envoie son centre couper l'armée ennemie en deux. Le résultat est une des plus belles victoires de l'Histoire.

 

Revenons à nos Gungans. Ils placent leur armée au milieu d'une plaine, à découvert, et en alignant leurs troupes comme à la parade. Pas d'artillerie, pas de soutien aérien, osef. En face, ils ont de l'artillerie longue portée, mais par chance, un bouclier protège les Gungans. Bouclier, précisons-le, qui repose sur plusieurs générateurs liés entre eux : si un seul est neutralisé, le bouclier disparait.

Heureusement, les droïdes sont aussi idiots que les Gungans : ils pourraient vitrifier la plaine à coup de bombardiers, mais non, on aligne nous aussi nos troupes comme à la parade et on avance en de belles lignes bien droites et bien visibles. Et vulnérables, bien entendu, en attendant d'arriver au contact, où là, "missa nous avoir mal !"

Tu m'étonnes... Et t'as eu ton grade de général dans une pochette-surprise ?

 

Bref, la bataille se résume à deux armées alignées comme si on en était encore aux armes à feu et à la baïonnette, comme si l'artillerie, l'aviation, les chars, etc. n'existaient pas.

 

Alors certes, c'est logique dans l'univers SW. Lucas est un nostalgique : les vaisseaux spatiaux lourds se tirent des bordées au contact comme au XVIIIe, pas à longue distance comme des cuirassés du XXe.

Les chasseurs font du dog-fight comme en 1940, alors qu'aujourd'hui on cible l'ennemi sur son radar, on appuie sur un bouton et basta.

Et il y a du bruit dans l'espace^^.

 

Seulement, c'est à chaque fois la même chose ! Chaque fois qu'on nous montre une bataille dans un film, à part des batailles historiques (et encore), on nous montre des armées alignées l'une en face de l'autre, parce que c'est bôôô et que c'est simple à suivre.

Tiens, en fait, c'est comme les magnifiques batailles de la Guerre de Sécession, genre Fredericksburg, où ces crétins de généraux Yankee ont envoyé vagues après vagues se faire flinguer contre un muret tenu par les Sudistes bien planqués !

Ou comme en 14-18. "Ouais, je sais, on perd 90% de nos gars. Mais franchement, hein : c'est beau, non ? Hein ?"

 

Pareil avec "Starship Troopers". On envoie l'infanterie sur une planète, sans reconnaissance, sans appui aérien, sans blindé, avec seulement leur b*** et leur couteau ! Sauf que dans ce cas-là, il s'agit clairement d'une caricature, pour montrer la débilité profonde d'une certaine conception de la guerre.

 

Peut-être suis-je pointilleux. Mais ne serait-il pas possible, un jour, d'avoir une représentation un poil réaliste d'une tactique militaire digne de ce nom ? Que je sache, tout le monde connaît Napoléon, Sun Tzu, César - tous ces grands stratèges qui ont prouvé qu'à la guerre, ce qui compte, ce n'est pas forcément la masse mais le talent, la manoeuvre, la capacité d'improvisation.

La tactique, quoi !

 

 

Edualk, qui aimerait un peu de finesse dans un monde de brute

Link to comment
Share on other sites

Parfois je me demande pourquoi ils ne font pas comme Darth Malak sur Taris, un bombardement orbital de vaisseau mère, ça à l'air si simple et vu l'état de Taris c'est efficace, ça ne fait pas de détail.

Vaisseau mère >>> infanterie

 

Pour en revenir à l'épisode I, ce n'est pas véritablement une armée, davantage une milice de la Fédération du commerce, alors qu'il n'est pas véritablement de sens tactique... possible.

Et puis comme tout ceci a faisait parti d'un plan "plus global" de Darth Sidious, on peut peut-être postuler qu'il voulait la défaite de ce camp en leur fournissant de mauvais conseil pour assurer son ascension politique.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais voilà, tu parles de génie tactique alors que les belligérants sont:

Une confédération de marchands qui n'a pour armée qu'une série de robot plus ou moins inepte...faudra attendre Lando Calrissian pour avoir un war robot digne de ce nom ;-)

Le but étant d'arriver en masse pour que toutes les personne sensées se planquent, latter quelque gardes royaux (oui, parce que l'armée à Naboo ça n'existe pas comme dans la plupart des planètes rep à l'époque), et destituer la Reine.

 

Les "troupes" Gungan ? elles ne sont pas là que pour la parade ? Mettre un gros "hé je suis là, on se laissera pas faire, tu nous piquera pas la reine viens la chercher boite de conserve" pendant qu'une équipe part désactiver les robots de la confédération et une autre emmener la vrai reine sur son trône pour mettre fin à la bataille ?

Il me semblait que c'était une bataille perdue d'avance si les chasseurs Naboo ne décollaient pas pour pulvériser le centre de commande des robots, si Padmé n'arrivé pas à capturé le Vice-Roi. La seule bataille était là.

 

Et dans Star Wars, ça se résumera toujours à ça. De petites unités qui vont faire le boulot difficile et faire basculer la victoire du bon côté.

C'est tout ce qui fait la différence entre la science fiction (réalisme avant gardiste) et le space opéra (fantasy avec héros high tech).

Edited by Armanguidon
Link to comment
Share on other sites

Parfois je me demande pourquoi ils ne font pas comme Darth Malak sur Taris, un bombardement orbital de vaisseau mère, ça à l'air si simple et vu l'état de Taris c'est efficace, ça ne fait pas de détail.

Vaisseau mère >>> infanterie

Pour la simple raison que l’intérêt de prendre une planète, la plupart du temps c'est de la prendre avec des ses ressources et ses richesses.

Dark Malak n'avait rien a foutre de Taris, ce qu'il voulait, c'était éliminer l'homme qui y était et qu'il arrivait pas à chopper ... Revan

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que la bataille sur Naboo :mon_trap: Un piège tendu par les gentils, et aussi par le méchant qui a plusieurs coups d'avance dans ses plans.

 

Les droïdes incompétents, à la limite. Avec en prime une Fédération du Commerce qui pense à se créer une armée, mais pas à acheter quelques programmes de tactique militaire pour les droïdes officiers :confused:

Sauf si cela fait partie du plan de Dark Sidious - au bout d'un moment, on finit par ne plus savoir ce qui relève de son plan, et ce qui relève du hasard habilement utilisé à son profit.

 

Mais il n'est pas interdit, pour le camp des gentils, de faire en sorte de limiter la casse - en évitant d'envoyer les Gungans se faire massacrer par exemple (au passage, sympa le chef Gungan : la Princesse se met à genoux devant lui, et lui, bon gars, il accepte d'envoyer ses hommes se faire étriper pour la cause commune... :eek:)

Je ne sais pas... Une idée de plan très simple : les Gungans envoient un petit groupe attaquer les droïdes, puis s'enfuient pour les attirer dans un lieu plus propice à une bataille - genre un défilé (This is Sparta !!!). Ca aurait fait de l'action pour le film, et les Gungans auraient eu moins de pertes. Et même s'il s'agit de milices, il s'agit là de quelques principes de base de guérilla que, par définition, n'importe qui peut imaginer même sans formation militaire.

Il suffit de savoir pêcher ou chasser pour imaginer un plan de bataille plus élaboré que "on se met en ligne et on se rentre dedans" : rabattre une proie, c'est basique.

 

Je sais que SW est un univers caricatural, tout comme ses batailles, mais cela me désole à chaque fois que je vois un film avec ce genre de scène de constater que personne ne semble imaginer un autre plan que d'aligner ses troupes.

 

Je dois être trop exigeant, sûrement... :D

 

 

Edualk

Link to comment
Share on other sites

Je peux aussi parler de l'épisode 6. Moi y'a un truc auquel je me suis toujours demandé : pourquoi l'Alliance envoie toute sa flotte contre l'Etoile de la Mort, alors que le but étaient uniquement d'infiltrer celle-ci via des appareils monoplaces ?

 

En plus, ça aurait évité les lourdes pertes du côté Alliance...

Link to comment
Share on other sites

L'étoile de la mort étant censé être non fonctionnel, c'était le moment de la détruire ... si l'Empereur n'avait pas dupé tout le monde.

 

@Armanguidon, je ne parle par le de détruire une planète, mais des positions ciblées.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon chercher de la cohérence...

 

EN plus le talent (?) stratégique des Gungans hein..

 

Ceci dit cher Edualk, tu as raison. C'est comme le droide qui communique avec Gunray via un holo. Pour un droïde cela n'a aucun intérêt. la communication peut très bien se faire directement sans interface visible. Ca c'est pour le spectateur. Qui sinon ne pigerait rien.

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que pour qu'une manœuvre militaire rende bien à l'écran, il faudrait prendre des scènes de préférence en altitude, avec une vision de loin de la bataille.

 

Difficile dès lors de rendre quelque chose qui n'endormirait pas le publique après 2 minutes (en plus de dépenser des ressources énormes dans la dite scène). Difficile également de mettre en avant l’héroïsme de quelques uns des personnages de l'intrigue.

 

 

 

PS : C'est quand même le monde a l'envers... Edualk qui finit sith, et moi qui finit Jedi. Tsss

Link to comment
Share on other sites

Il faut prendre aussi en compte que les officiers tacticiens sont éduqués d'une certaine manière. La plupart des stratèges se contentaient en réalité de surprendre les conventions de leurs époques.

 

De fait, si l'on est "programmé" pour appliquer certaines stratégies, on ne réfléchit pas à leur pertinence. On se contente de les appliquer (cf l'armée française en 1940). Comme les gungans et les droïdes, qui sont d'abominables tacticiens (Jar Jar général d'un côté, et de l'autre aucun membre du haut-commandement séparatiste n'est un droïde)

 

Je parle pour les officiers, mais ça s'applique aussi aux réalisateurs qui s'attaquent aux films de guerre. Eux aussi sont programmés pour filmer d'une manière précise, et Hollywood a toujours eu du mal à se renouveler. Après, on trouve parfois quelques perles (Il faut sauver le soldat Ryan, The Patriot...)

Link to comment
Share on other sites

(Il faut sauver le soldat Ryan

 

Oui enfin là ils ont copié l'histoire (très bien certes mais le scénario était écrit (avec le sang du peuple américain) j'adore le film)

 

J'ai longtemps fait de la reconstitution historique médiévale, un film où on montre une belle stratégie reste Kingdom of Heaven (qui en dehors de libertés historiques énormes montre ce que pouvait être l'assaut d'une ville -ce qui survenait rarement car le siège au long cours est plus payant)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui veulent voir des batailles avec d'excellente réflexions tactique et un maximum de réalisme, je vous conseille de regarder le très impressionnant "Gettysburg" de Ronald F. Maxwell produit en 1993 (ce n'est pas vieux) On y voit toutes les raisons de la défaite du Sud : la ténacité de Bufford et de Chamberlain qui ont gardé leurs positions pendant des heures et qui permirent au médiocre général Meade de l'emporter. On y voit aussi l'obstination de Lee pour des raisons de politique et de panache, la lenteur de Longstreet qui compromet l'encerclement planifié par son supérieur, le duel d'artillerie perdu par les sudistes et enfin, la charge sanglante et inutile de la brigade Pickett.

 

C'est vrai que le seul à avoir introduit une dimension stratégique dans Star Wars est Timothy Zahn, avec le Grand Amiral Thrawn (selon moi 100 fois plus charismatique qu'un Vador incompétent ou que l'Empereur Palpatine)

Sans l'intervention du Lucas'gang, il aurait écrasé la nouvelle république sans se forcer, et ce malgré des adversaires compétents (en particulier Talon Kaarde et Garm Bel Iblis)

Le secret de Thrawn ? La prévoyance, l'adaptabilité, une capacité unique à se mettre à la place de ses adversaires, le tout lié à une formidable intelligence politique, stratégique et tactique. Sa seule erreur : n'avoir pas su anticiper le jeu diplomatique de Leïa Organa Solo (pour moi, c'est elle la vraie raison de sa chute).

 

Si au lieu d'une prélogie ratée, Lucas avait mis à l'écran l'oeuvre de Zahn, on aurait sans doute eut droit à un chef d'oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Il faut prendre aussi en compte que les officiers tacticiens sont éduqués d'une certaine manière. La plupart des stratèges se contentaient en réalité de surprendre les conventions de leurs époques.

 

De fait, si l'on est "programmé" pour appliquer certaines stratégies, on ne réfléchit pas à leur pertinence. On se contente de les appliquer (cf l'armée française en 1940). Comme les gungans et les droïdes, qui sont d'abominables tacticiens (Jar Jar général d'un côté, et de l'autre aucun membre du haut-commandement séparatiste n'est un droïde)

 

Je parle pour les officiers, mais ça s'applique aussi aux réalisateurs qui s'attaquent aux films de guerre. Eux aussi sont programmés pour filmer d'une manière précise, et Hollywood a toujours eu du mal à se renouveler. Après, on trouve parfois quelques perles (Il faut sauver le soldat Ryan, The Patriot...)

Dans band of brother 2ème épisode la prise des canons du manoir de Brécourt par la 101ème aéroporté lors du débarquement, la tactique utilisé est la même que ce que les jeunes de westpoint apprennent encore (enfin y parait, c'est ce qui est dit à la fin de l'épisode toujours :D)

, bref ça n'en reste pas moins une bonne série, de la stratégie, du "réalisme",etc... Même si elle est pleine d'erreur dans les dialogues notamment.

PS : C'est quand même le monde a l'envers... Edualk qui finit sith, et moi qui finit Jedi. Tsss

 

Si tu savais néa, le coté obscur est si...Tentant, Edualk n'est pas le seul à avoir succombé à l'attrait du coté obscur, même si je m'en suis mieux sorti que lui avec mon agent impériale sniper il semblerai que la lumière et les ténèbres s'équilibre au final du coté du CDP et de ses dirigeants ;)

Link to comment
Share on other sites

Il est vrais que quand tu vois la bataille des plaine de Naboo si tu est fan de stratégie militaire tu rage un peu.

 

En faite a peu près toute les bataille de SW sont comme sa.

Ils sont à peine un millier peut être(sauf pour Géonosis)Et se fonce dessus comme des barbares.

 

Quand aux quelques dialogues qui "tentent" de faire preuve de logique militaire,il se révèle souvent faux.

 

Sans UE il y aurait très peu de bataille "stratégique".

En regardant les film c'est juste un gros bordel ou tout le monde se mord, se frappe, se crache dessus sans prendre soins des éventuelle blessés (sauf dans le 3 ou un aéroporté appel un médecin).

 

Mais bon il y a tharwn pour rattraper cela.:)

Edited by Corbalt
Link to comment
Share on other sites

Si il s'agit de faire des batailles plus réalistes, il faudrait peut-être aller jusqu'au bout.

De la cervelle qui gigle, ton copain d'enfance qui meurt devant toi les entrailles à l'air et puant la merde, des hommes en état de choc ayant perdu leurs membres et qui n'arrive pas à s'en rendre compte.

Te rendre compre que l'ennemi que tu viens de tuer est un gamin terrifié.

La guerre, réelle, crade, réaliste donc.

Le genre de truc que certains grands-parents se refusent à raconter parce qu'ils l'ont vu, connu, vécu.

 

Mais pas moyen de faire vendre avec un tel truc.

Link to comment
Share on other sites

Le pire dans tout ca, c'est que personne ne relève que le fait marquant de la bataille est un gamin qui fait un mouleshot dans une station orbitale en ayant auparavant a peu pres appuyé sur tous les boutons au pif.

 

Une fois que t'as vu ca, la tactique au sol passe pour une merveille d'ingéniérie militaire...

Link to comment
Share on other sites

Sans compter le fait qu'un générateur d'énergie cruciale pour la survie du vaisseau ce trouve calé en plein milieu du hangar à chasseur:D. Bravo les concepteur du dit vaisseau:confused:(bon aprés oui c'est un cargo convertit en vaisseau de guerre ce qui à la base n'aide pas)
Link to comment
Share on other sites

Le pire dans tout ca, c'est que personne ne relève que le fait marquant de la bataille est un gamin qui fait un mouleshot dans une station orbitale en

Il n'y a pas de hasard, il y a la Force.

 

Sans compter le fait qu'un générateur d'énergie cruciale pour la survie du vaisseau ce trouve calé en plein milieu du hangar à chasseur:D. Bravo les concepteur du dit vaisseau:confused:(bon aprés oui c'est un cargo convertit en vaisseau de guerre ce qui à la base n'aide pas)

Oui, ils avaient pensé à le mettre au niveau de la salle de commandement, mais bon, ça faisait interférence avec le wi-fi de la cafetière...

Autrement, pour que Anakin puisse pénétré dans ce "hangar", le traverser sur la moitié de la circonférence du vaisseau et tirer pile poil sur le générateur (qui n'était pas si évident d'accès)... bein la Force. C'est un peu le thème de l'épisode non ?

 

 

Et pour l'épisode IV, je vous conseil "L'Etoile Noire" de Michael Reaves et Sabine Perry, l'histoire d'une erreur de conception, de cahier des charges et de re tard dans la mise en œuvre.... la vie réelle en somme

Edited by Armanguidon
Link to comment
Share on other sites

.

 

Tiens, je suis en train de lire "Star Wars : anatomie d'une sage" de Laurent Jullier (mais l'édition de 2005, ne tenant pas compte du dernier film), et c'est assez drôle de le voir relever toutes les incohérences des films...

Genre Han Solo va seul chercher Luke au pif sur Hoth, alors que de nos jours, on a tous des GPS dans ce genre de situation ; ou nos héros qui bavardent tranquillement par communicateurs dans l'Etoile Noire, bien sûr sans que personne de la sécurité de la base ne puisse intercepter leurs communications ; les plans de la même Etoile Noire existant sur un support physique, alors qu'il doit exister des réseaux comme chez nous...

Sans oublier le concept de l'Etoile Noire totalement dépassé, et bourré de bugs de conceptions ("Mais non, m'sieur Palpatine, vous z'inquiétez pas pour cette bouche d'aération. un de mes gars mettra un coup de ciment tout à l'heure. Bon, et pour la salle de bain, on décide quoi ? Baignoire ou douche ?")

 

...

 

En fait, toute la saga n'est qu'une gigantesque fumisterie ! On nous a menti ! Lucas, au pilori !

 

 

Edualk :D

 

.

Link to comment
Share on other sites

Nos GPS modernes ne sont pas si performants que ça, j'en ais vu qui ne fonctionnaient plus avec un simple petit orage, alors vu le temps qu'il fait sur Hoth...

 

Pour les communicateurs, s'ils ont changé la fréquence d'émission, les impériaux mettront du temps à trouver la bonne : tous les communicateurs ne sont pas forcément bloqués sur une fréquence (ex : pour des communication QG/sergent et sergent/escouade, ça peut être 2 fréquences différentes). Mais c'est vrai que la sécurité finira toujours par retrouver la fréquence, c'est juste une question de temps.

 

Un réseau comme chez nous, je n'y met pas les plans de l'Étoile Noire ; je les laisse sur clé USB et je ne les modifie que sur des ordis qui n'ont pas Internet. Pour les voir pirater, non merci, je préfère qu'ils soient baladés par un seigneur Sith : comme escorte, c'est pas mal.

 

Pour l'aération de l'Étoile, OK, c'est moitié bidon qu'elle soit sans filtre mais direct réacteur/espace. En revanche, rien ne dit que ce n'est pas une condition sine qua none (du style, il faut que le vide soit fait, et extrêmement refroidi pour qu'il tourne). Et n'oubliez pas qu'elle a été conçue pour repousser des attaques de croiseurs, pas des petits chasseurs.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...