Jump to content

casu vs hcg


arkhanor

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes

 

Voila je m'interroge à la lecture des différents sujets, pourquoi toujours ces heurts entre casu et hcg?

 

déja un casual gamer c'est quoi, perso je joue entre 1h30 et 2h tout les jours et je me considère comme un casu. (ce que je suis d'ailleurs)

 

Bon en même temps même si j'aimerais je pourrais pas faire plus. Travail, vie de famille etc...

 

bref my life off

 

Le sujet qui m'agace c'est surtout le fait que l'on reproche souvent aux gens comme moi (les casus pour ceux qui suivent pas) c'est de vouloir un jeu pré maché où tout s'obtient dés le début du jeu.

 

Moi je fais partie d'une guilde sans prétentions et pourtant nous ce que l'on souhaite c'est de pouvoir relever des défis, pas d'avoir du stuff épique après avoir baché 2 instances.

 

Donc je renouvelle ma question pourquoi tenir autant a faire le distinguo entre les joueurs et leurs façons de jouer.

 

J'ai commencé les mmo avec le jeu dont on ne doit pas parler, pour les puristes peut etre même que ce n'était pas un vrai mmo, bien je respecte leur facon de voir étant donné que je n'ai pas d'expérience autre que celle-ci je leur ferais confiance.

 

Mes souvenirs du début de ce jeu sont de très bon souvenirs, une difficultée réelle pour moi en tant qu'apprenti mais aussi de réels plaisirs à jouer avec des gens et le réel plaisir d'obtenir, le stuff qui va bien pour avancer pas le Kipik violet bradé, les soirées à 40 qui finissait en eau de boudin après de multiples wipes, mais qui nous faisaient évoluer et qui surtout nous faisaient marrer sur le canal guilde autant que sur le ts de l'époque.

 

A l'époque et encore aujourdhui, je et nous allont chercher des infos auprès de gens qui ont plus d'expérience que nous sur Swtor, pour pouvoir avancer à notre rythme mais avancer tout de même.

 

Je respecte aussi les HCG parce que je pense que les jeux en général évoluent plus grace à leur présence qu'à la notre. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains ce prennent pour des demi dieux.

 

Si certains peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneur.

 

Ce n'est pas un post à whine, ce n'est pas pour denigrer le jeu (je m'y amuse ce qui en soit est le principal pour un jeu, même si je ne retrouve pas le plaisir du début du jeu dont on ne doit pas parler), j'apprécie swtor, même si je trouve qu'il manque de necessité d'échange entre joueurs (hormis les guildies).

 

Bref je veux juste comprendre, mais peut etre qu'il ny à rien à comprendre en ce cas ce post disparaitra dans les limbes du fofo comme il est apparu.

 

Cordialement

 

Arkha

 

ps bon jeu à tous et toutes

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le conflit vient du fait que beaucoup de nouveaux viennent post en pensant tout savoir et n'acceptent pas les avis de joueurs plus experimentés et plus ancien qu'eux.

 

Apres je pense pas vraiment rePondre a ton probleme de rivalite casu/hardcore gamer car perso je ne sent pas vraiment de rivalité entre ces 2 "clans".

 

Le probleme des hcg c'est qu'ils ne sont pas patient et jamais content. Ils jouent beaucoup, arrivent rapidement au contenu end game et en redemande deja quand la population casu n'est qu'a mi chemin. Et forcement vu que leur souhait n'est pas excaucé dans ma minute le ton monte, ils ralent sur le fofo, les casu les remballent et c'est le debordement.

 

Ps : tien comaeus!!! Content de te relire ca faisait longtemp j'ai cru que tu avais stoper le jeu.

Link to comment
Share on other sites

D'un coté Comaeus au moins il répond aux questions posées par l'auteur... ;)

 

Casu et HCg peuvent très bien cohabiter, y'a aucun soucis de ce coté là. Et tu n'es pas vraiment un casu, je confirme, tu es régulièrement sur le jeu. T'es pas vraiment un HCG non plus, t'es entre les deux. Comme beaucoup de monde, ce qui rend ce pseudo clivage totalement imaginaire.

Link to comment
Share on other sites

Les deux ne sont pas non plus indissociables à mon sens ...

 

Je ne peux pas jouer énormément en ce moment (pas du tout en fait), mais d'habitude, je fais plutôt du 2-3 heures/jour quand je peux.

Ca fait donc de moins un casual (qui joue peu / à faible fréquence) hardcore gamer (qui joue énormément).

 

M'enfin bon, ce sont juste des p'tites étiquettes pour catégoriser les gens, ça ne sert pas à grand chose en soi.

Link to comment
Share on other sites

Si t es un casu, moi aussi parce qu on joue pour le fun plus que pour la perf ou le skill, parce que si on te le dis pas tu sais pas que tu portes du T1 ou autre chose. Parce qu on bind un peu mais mouseclic beaucoup et qu on s en fout.

 

bref parce qu on aborde le jeu comme un divertissement et pas comme une compet'.

 

Si tout ca est juste pour toi alors t es un casu. Mais je suis d accord avec comaeus, on est dans le meme bateau.

 

Pourquoi des tensions? Parce que les casus posent des questions qui paraissent tellement evidentes aux pgm. parce que ca soule le pgm de lire du ouais c est genial alors qu ils trouvent pas ca genial. parce que le fofo c est l endroit ou tout le monde se lache facilement.

Link to comment
Share on other sites

Non les tensions parce que les casus haïssent les pgm par jalousie, du coup ils s'en moquent si leurs analyses sont plus pertinentes, parce que du haut de leurs guildes kikoolol leur vision du jeu est déformée, ils ne comprennent pas que les mécanismes du jeu sont les mêmes pour tout le monde pour peu qu'il se sortent les doigts.
Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que les vraies tensions sont plutot dues au fait que certains casu ( dans l'esprit) se la jouent HCG ( dans la connaissance d'un mmo) et donnent des lecons à gauche à droite. Et ca, ca coince oui.

 

Et pour pas être taxé de partialité, y'a aussi des HCG ( en terme de temps de jeu mais avec un skill proche du bulot cuit ) qui se croient au dessus de tout le monde et deviennent donc imbuvables.

 

Le souci, au final, c'est pas les casu, c'est pas les HCG, c'est juste les idiots qui peuplent chacune de ces catégories auto proclamées.

Link to comment
Share on other sites

déja un casual gamer c'est quoi, perso je joue entre 1h30 et 2h tout les jours et je me considère comme un casu. (ce que je suis d'ailleurs)

 

Tu ne joues pas le week end ?

Parce que tu es déjà à 14 h de jeu par semaine. Avec le week end tu peux facilement monter à 16 voir plus. Donc déjà ça revient à 2 jours de travail. Non casu tu n'es pas.

Tu n'es pas non plus casu si tu te connectes tous les jours.

 

Et ce n'est pas parce que quelqu'un joue 40h par semaine que ça fait de toi un casu. Un comportement ne se définie pas par rapport à l’extrême, mais bien pas rapport à la base, qui est de ne pas jouer.

Link to comment
Share on other sites

Les clivages apparaissent surtout quand quelqu'un essaie d'imposer sa vision du jeu...

 

Le HCG va rechercher la performance, le casual son accession au plaisir. Les ressources de développement ne sont pas infinies, et donc, c'est celui qui s'impose qui aura gain de cause. D'où la plupart des conflits.

 

Un peu dans la même verve que le contenu end-game

 

- PVP HL / RVR

- PVE HL

- Craft/Economie

- Social

 

Il existe des lacunes dans chacun de ces domaines, toujours avec nos ressources de développement limitées, on commence par quoi ? M'est d'avis que tu auras des conflits et des clans. De même quid des intéractions entre ces domaines (stuff ZL qui déprécies le craft, Social poussé dans les capitales qui vide les maps donc moins de PVP sauvage, modifications de classes dans une optique PVP qui ont un impact fort sur le PVE... )

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous et toutes pour vos réponses, me voila éclairer et je me coucherais moins con ça me fera pas de mal :)

 

Par contre je pensais que le casu ne se définissait pas tant par le temps de jeu que par son approche. Autant pour moi.

Je pensais plus que c'était une question d'approche, genre moi, je vais prendre mon exemple vu que c'est celui que je connais le mieux :D

 

Moi je dois l'avouer, mon approche du jeu ne me permettra jamais de faire de moi un HCG dans le sens ou je ne pourrais jamais etre un exemple à suivre "pour savoir jouer".

Et aussi parce que mon jugement sur les techniques et la façon de les utiliser est bien trop approximatif, en gros si je veux etre sur que ce que je fais est bon pour avoir un cycle dps, ben......je suis obliger d'aller me renseigner auprès de joueur confirmé.

Je suis toujours ébahi de voir ceux qui test pleins de trucs et qui ensuite peuvent expliquer aux autres que si tu mets tels points dans ton arbre et que tu utilises telles techs à tel moment ton dps s'améliore.

 

je ne sais pas si ce que j'exprime est clair, mais pour simplifier j'aimerais que plutot que de tomber sur des demi dieux, on tombe sur plus de gens qui expliquent, aident, entrainent.

On ne nais pas champion et virtuose du clavier, j'imagine qu'on le devient....bon dans mon cas c'est mort et puis c'est pas ce dont j'ai besoin.

 

 

 

Non les tensions parce que les casus haïssent les pgm par jalousie, du coup ils s'en moquent si leurs analyses sont plus pertinentes, parce que du haut de leurs guildes kikoolol leur vision du jeu est déformée, ils ne comprennent pas que les mécanismes du jeu sont les mêmes pour tout le monde pour peu qu'il se sortent les doigts.

 

Euh Comaeus, comment dire.....sur tes différentes interventions, un truc me choque c'est le ton que tu emplois pour les réponses et pourtant je pense que tu fais surement parti des gens qui pourrait pousser les joueurs moins bon comme moi à s'améliorer et à s'interesser au contenu d'un jeu.

En gros se sortir les doigts ca j'ai compris :p mais si tu prenais un peu plus de temps pour expliquer plutot que d'assener une réponse tu crois pas que ca passerait mieux:rolleyes:

 

En tout cas merci de nouveau pour vos réponses et bon jeu à tous et toutes

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un hc gamer c'est un mec qui cherche l'amusement par la performance, comprendre tous les mécanismes d'un jeu, faire du theroycrafting (du moins essayer de le comprendre) être le meilleur possible etc etc...

 

Et j'ajouterai (attention, ca va faire hurler) qu'un casu peut être un hc gamer! Et oui, même un mec jouant 10h par semaine peut jouer d'une façon HC ^^

 

Je ne vois pas une corrélation entre le temps de jeu et être HC.

 

En gros, je ne vois pas pourquoi on met en opposition casu et HC :p

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, un hc gamer c'est un mec qui cherche l'amusement par la performance, comprendre tous les mécanismes d'un jeu, faire du theroycrafting (du moins essayer de le comprendre) être le meilleur possible etc etc...

 

Et j'ajouterai (attention, ca va faire hurler) qu'un casu peut être un hc gamer! Et oui, même un mec jouant 10h par semaine peut jouer d'une façon HC ^^

 

Je ne vois pas une corrélation entre le temps de jeu et être HC.

 

En gros, je ne vois pas pourquoi on met en opposition casu et HC :p

 

Un Normand d'origine peu te répondre, c'est pas forcément vrai mais c'est pas forcément faux.

Link to comment
Share on other sites

Meme jouant environ 6 à 8 heures par jour (voire parfois plus), je me considère actuellement comme casu a partir du moment ou je ne raid pas et que je ne cherche pas l'optimisation parfaite de mes personnages.

 

C'est une constante ça : les HCG qui se déclarent tous des casu ?

Donc tu es à 60h ++ de jeu par semaine ... et tu es un casu.

Absolument.

Bien sûr.

C'est une évidence :D

Edited by jackdelombre
Link to comment
Share on other sites

Manifestement y'en a pas mal qui connaissent pas la signification du mot casu.

Casu = casual = joueur occasionnel, ça n'a rien à voir avec faire du hl ou pas.

1h/jour c'est joueur régulier donc on est dejà plus du tout dans le casu, qui lui joue une ou deux fois par semaine, ou juste le week end par exemple.

Link to comment
Share on other sites

On aime bien mettre des étiquettes sur les gens, et on aime bien aussi se croire toujours meilleur ou différent de son voisin. Dans les jeux vidéo, c'est vrai qu'on parle maintenant de "casual gamer" et de "hardcore gamer", ou pour faire simple, un nouveau mètre étalon pour se mesurer la quéquette.

 

Dans la mesure où c'est un amusement, et qu'on en tire aucun bénéfice pécunier, j'ai toujours pensé que les PGM étaient seuls les joueurs professionnels. Comme l'autre Jonathan Bidule et sa ligne de cosmétiques chez Creative. Et que par déduction, tous les autres sont des "casus". Faut croire que non.

 

Objectivement, la différence entre les deux c'est le temps qu'ils passent en jeu, et surtout l'implication par rapport à leur investissement émotionnel vis-à-vis du jeu.

 

Pour moi :

 

Le casu joue car il s'amuse.

Le PGM joue car sa vie ET la bonne rotation du sytème solaire en dépendent. N'oublions pas que Chuck Norris est un PGM.

 

Mais bon, ça ne veut rien dire, d'ailleurs on ne devrait même pas en parler.

Edited by AngladeY
Link to comment
Share on other sites

Manifestement y'en a pas mal qui connaissent pas la signification du mot casu.

Casu = casual = joueur occasionnel, ça n'a rien à voir avec faire du hl ou pas.

1h/jour c'est joueur régulier donc on est dejà plus du tout dans le casu, qui lui joue une ou deux fois par semaine, ou juste le week end par exemple.

 

Tout a fait :) Parfait rappel à la définition de base !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...