Jump to content

Merco DPS - légendes urbaines et réalité


jeffounet

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici quelques affirmations qui méritent un avis, car, malgré un trolling intensif, la vérité a du mal à sortir, et les contradictions sont légion.

 

Il faut 100% de précision c'est utile pour les boss / champions normaux (instances HM par ex)

Il faut 110% de précision pour taper sur des boss de RAID.

 

Apres la précision, je dois monter le crit et l'afflux pour booster mon DPS.

La visée est essentielle, mais ca monte tout seul sur les bonnes pieces, à la difference des 2 precedents.

 

Les stats des sets tionistes et columi sont pas top - la plupart n'offrent que de la puissance, on cherche encore l'afflux et le crit, meme si y a de la préci et de l'endu pour vivre mieux ;)

 

Au fait, la puissance, ca sert a quoi ? ah oui booster les degats de base, comme la visée... mais alors, est ce vraiment utile ? seulement si on est capé sur le reste ?

 

Si on trouve un cap crit / afflux, on booste la puissance. Ok, mais c'est à combien le cap?

(j'ai 42% en crit et 87% en afflux, jai limpression que mes crits sont plus gros, pour la frequence du crit c'est dur à dire).

 

A vos avis camarades mercenaires :)

 

Jeff.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

Je ne répondrais pas à tout, mais très clairement, j'ai déjà posé la question sur le crit et la puissance.

 

Perso je monte plutôt puissance afflux. la puissance augmente sensiblement les dégâts de bases et donc le dps de base même avec ton tir rapide. donc plus rentable pour moi qu'un critique super élevé qui à x% de chance de proc. La chance ben j'en ai pas beaucoup alors je n e compte pas dessus, surtout que quand ça proc pas ......

 

Par contre je suis aussi très haut en afflux parce que lorsque je crit il est très appréciable que çà soit fort...

 

J'ai exposé ce point de vue mais pas eu vraiment de réponse là dessus.

Aujourd'hui que mon BH est lvl 50 il est clair que les stuff privilégies la puissance ... annondin? erreur des programmeurs???

 

Il me semble que le crit n'est pas notre stats secondaire la plus importante. Alors maintenant debatons.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

il ne faut pas oublier qu'il y a 2 façon de jouer son merco en pve :

 

phase burst / phase cycle dps.

 

dans les 2 cas le seul moyen de resté actif le plus longtemps sans être full chaleur même en aillant utilisé la dissipation de chaleur , c'est le Critique via le talent vitesse terminale qui je rappel augmente de 100% de chance de dissipé 8 point de chaleur sur le missile tracer .

 

une fois avoir atteint un cape raisonnable je dirais environ 35% de critique UNBUFF je vous assure que l'on et plutot correct sur ces 2 phase :cool:.

 

après y a l'amplification de dégât critique via l'afflux et la puissance qui donne un sacrée coup de pouce .

 

débâtons ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est le Critique via le talent vitesse terminale qui je rappel augmente de 100% de chance de dissipé 8 point de chaleur sur le missile tracer .

 

une fois avoir atteint un cape raisonnable je dirais environ 35% de critique UNBUFF je vous assure que l'on et plutot correct sur ces 2 phase :cool:.

 

après y a l'amplification de dégât critique via l'afflux et la puissance qui donne un sacrée coup de pouce .

 

débâtons ;)

 

HA oui voilà je l'avais oublié ce talent. En effet ... 35% de critique putain .. j'en suis loin. Mais je suis full afflux ... va falloir que je revois tout mes Mod et soph, au détriment de la puissance ... je vais quand meme faire moins mal.. GRRRRRR

 

DILEMME....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers retours.

 

En effet, avec « vitesse terminale » le combo Crit des Missiles (le traçant, certes, mais aussi le fusion, très bon dot rapide, ou encore les thermo guidés ) et du déchargement offrant une dissipation de la dissipation de 8 pts est une partie essentielle du DPS (plus de crit, moins de chaleur, plus d’enchainements sans le tir basique pour calmer le jeu)

 

Apres, sachant que l’effet n’est applicable que toutes les 3 sec au mieux, il doit y avoir une valeur utile sur le % de crit (pas forcement un cap).

Typiquement, le traçant peut être lancé toutes les 1,5 sec, le CD de dissipation est à 3 sec. Soit un missile sur 2 qui devrait criter quelque part.

Un 35-40% en effet parait raisonnable, mais tous les crits sont bons à prendre ^_^

 

Avec l’afflux, on booste la valeur du crit, actuellement, je monte à un peu plus de 4k sur le traçant, en top score (avec équipement T 1,5 on dira, mix columi / tioniste ou craft epique 49).

Et ca, c’est valable pour tous les crits, tir aligné à 3k, déchargement à 2k5 par hit, la mort venue du ciel etc, donc, de mon point de vue, c’est vraiment une stat à garder élevée.

 

Du coup la puissance booste le dégât de base on dira, et d’après mon petit test, de mémoire, il fallait, pour monter 1 pt de dégât, 5 à 6 pts de puissance.

Traduisons large, 500 puissance pour avoir 100 pts de dégâts de plus.

La question qui en découle, pour bien comprendre l’utilité, c’est : à quoi se rajoutent ces 100 pts de dégats ? Au tir de base ? à tous les skills ?

Si c’est vraiment à tous les skills, ca veut dire un gros up de dps (sous reserve d’avoir mis un montant de puissance significatif). Chaque coup de chaque rafale, ou chaque missile

Se trouvant mathematiquement boosté, et donc les crits liés, de la meme manière, avec limpact supplémentaire de l’afflux.

 

Maintenant, peut on trouver un +500 puiss, et conserver des stats sur % crit et % afflux, pas sur du tout ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Il y a une règle assez imparable pour un DPS PvE en fonction de sa spé :

. Spé DPS burst - Précision (cap) > Critique > Afflux > Puissance

. Spé Dégâts constants - Précision (cap) > Puissance > Critique > Afflux

 

Si notre spé est orientée vers du dégâts constant, il faut le maximiser par puissance.

Le burst sera lui plus efficient s'il critique.

 

L'afflux sera toujours moins important que le critique pour la simple et bonne raison qu'être full afflux si on critique pas, bah ça sert à rien.

 

Bisous.

Edited by Gnopinou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Et le rendement décroissant ? vous l'auriez pas oublié celui la ?

Car c est bien beau de se focalisé sur une stat mais si a la fin il faut 600 pts de crit pour grappiller un petit % , il serat certainement beaucoup plus rentable de mettre 600 pts d'afflux.

 

Ex:

J'ai 43% de crit, 54% d'afflux

Pour passez de 43% à 44% de crit il me faudra 600pts de crit

alors qu'en jonglant avec les mods et en prenant 600pts d'afflux j'aurais peut etre un gain de 5% d'afflux.

 

Tout ca n'est que theorique ^^

 

:cool:

 

Edit : d'un coup j'ai un doute et je sais plus ou j ai lu qu'il y avait un rendement décroissant. Vous pouvez me le confirmer

Edited by Riksho
Link to comment
Share on other sites

Aucun TC ne pourra être viable tant qu'il n'y aura pas d'addon pour tester les différents archétypes et calculer à long terme tous les rendements.

De plus, aucune info n'a filtré sur le taux d'avoidance des boss en PvE (à moins que j'ai raté l'info).

 

Bisous.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas parce qu'on a rien pour vérifier les calculs théoriques que l'on ne peut pas en débattre. Je reste convaincu qu'une fois que cela sera possible on se rendras compte qu'on était pas si loin de la vérité. Apres a vous écouter il faudrait presque foutre notre perso au placard la temps que ces addons soit disponible.

 

En parler je trouve ca plutot cool.

Link to comment
Share on other sites

Le rendement de l'augmentation est effectivement décroissant pour le crit.

 

Exemple

On imagine qu'un tir inflige 100 degats de base et 200 en crit.

 

 

Comparons l'effet d'une augmentation de 10% du taux de crit.

 

Sur une série de 100 tir en moyenne j'aurai:

 

*1er cas

avec 0% de crit je fais 100 tir à 100 degats=10 000 de degats

avec 10% de crit en moyenne j'ai 10 tirs crit et 90 tirs normaux soit 10*200+90*100=11000 dégats

 

Là on voit que mon total de dégâts a augmenté de 1000, par rapport au 10000 dégats initiale soit une augmentation de 1 000 / 10 000=0.1 = 10% de dégats en plus

 

*2eme cas

Comparons quand on a 90% de crit et qu'on rajoute 10% de crit, en moyenne on a toujours:

90% de crit donne, 90 tirs à 200 et 10 tirs à 100 soit 90*200+10*100=19000 dégats

100% de crit donne 100 tirs à 200 soit 100*200=20000 dégats

 

on constate que j'inflige 1000 degats de plus, mais il faut comparer ça au 19000 initiale. 1000/19000= 0,0526 soit 5.26% de dégâts en plus.

 

Le rendement de 10% de crit supplémentaire diminue bien.

 

 

 

De façon mathématique:

 

Soit x le taux de critique

dx est une variation du taux de critique

 

Avec l’hypothèse d'un dégât crit à 200 et dégât normal à 100.

La fonction dégât moyen, f ,d'un tir en fonction du taux de critique x est:

f(x)=(1- x)*100+ x*200= 100+100*x

 

variation de dégâts df=100dx

 

le rendement s'écrit comme le rapport [(f+df)-f]/f = df/f = 100dx/(100+100*x)= dx/(1+x).

 

Pour un dx de 10% par exemple le rendement est une fonction r(x)= 10%/(1+x) fonction décroissante pour x>0.

CQFD

Edited by Nydriss
Link to comment
Share on other sites

tes calculs sont éronés tu oublies que un critique sur un sort de 100 dégats donne 150 dégats + l'afflux

 

l'overcap afflux étant à +- 500 (donne 50% de dgts aux critique) pour atteindre dgts de base + 100% de dgts par critique

 

personnellement après plusieurs test de modification et de sophistication différentes j'ai pu en découller ceci

 

pour s'optimiser un maximum voici un guide

 

1 obtenir le bonus 2 pièces columi pour le +15% de cc sur le missile tracant qui est ubber

2 Chopper les implants rakata dps qui up puissance et afflux

3 Chopper une oreille craftée (base verte) d un cybernetique et proquée (+ de visée que les rakata et bcp plus de stats secondaire

4 etre fabricant d'armure et se crafté les brassards et ceinture rakata ainsi que de les proc d'exception : un slot supplémentaire alors soit vous optez pour une +28 visée soit pour une stats secondaire le +28 visée étant plus opti mais vous avez le choix ils seront mieu que le rakata lootable en raid

5 chopper une double relique columi et rakata (ou tioniste) index afflux et critique la relique datacron etant top mais pour une phase de buurst de 40sec toutes les 2mins on atteins l overcap d afflux (+100% dgts sur les critique) et un gros bonus en critique supplémentaire pour retarder la surchauffe

6 changer les sophistication sur son set columi/tioniste voir rakata pour perdre enlevé les gros bonus d endurance et les faibles stats secondaires par des sophistications donnant - d endurance et + de stats secondaires (on perd pas mal la dessus) en phase buurst le dopant + puissance étant le plus optimissé

7 Pour ceux qui font énormément de raid HM et NM (nightmare) crafté les implants columi avec un proc sont les meilleurs du jeu

 

Voila pour mon petit guide sur les stats donc en gros je donnerai les stats suivantes (apres test)

en étant cap précis

buurst -> cc > puissance > afflux (mais avec mon guide les reliques permette d'etre overcap)

mode non buurst -> puissance > cc > afflux

Link to comment
Share on other sites

A l'heure actuelle, il faut 108% de précision pour virer les 10% de défense des boss en raid.

Le rendement décroissant du crit se situe aux alentours des 30%.

Le rendement décroissant de l'afflux se situe aux alentours des 85%.

Je ne les ai pas sur moi (car au taff) mais je vous linkerais les courbes trouvées sur sithwarrior, que nous avons vérifié dans ma guilde avec une multitude de données ce we (elles sont bonnes).

 

Pour la puissance, une donnée est plutôt intéressante, je ne m'en suis apperçu que hier grâce à Maîtresse Wakko : 1818 de visée me donne 363.6 de "bonus dégâts" (soit un coeff de 0.2) alors que (je n'ai plus les chiffres précis en tête) le coeff de la puissance est de 0.23.

En gros, cela veut dire que si tu as le choix entre une pièce avec 10 visée ou une autre avec 10 puissance, il faut choisir celle avec 10 puissance (ce que je ne faisais pas, privilégiant TOUJOURS la visée).

Cet écart est amoindri par les buffs +5% visée mais la puissance reste supérieure (buffé, on passe d'un coeff de 0.2 à 0.21).

 

Pour moi, ça joue par exemple sur les modifications 58 : il faut privilégier en Merc DPS les modif 29 endu / 51 visée / 37 puissance aux modif 37 endu / 61 visée / 11 puissance

Link to comment
Share on other sites

@ Varazslo

 

Non mes calculs sont tout à fait juste.

 

L'afflux modifie la valeur de mon tir crit oui.

 

Mais la valeur de mon tir normal et de mon tir critique n'ont aucune importance, la démonstration a pour but de montrer le rendement décroissant d'une augmentation du taux de crit.

Je peux remplacer ces 2 valeurs par un paramètre a et b et le résultat sera strictement le même.

 

Le rendement d'une augmentation du crit est défini par une fonction du type f(x)=1/(k+tx), ou x est ton taux de critique, et k et t une constante >0. Fonction décroissante.

 

 

J'ai du temps alors je recommence

 

soit a la valeur de mon tir normal

soit b la valeur de mon tir critique

donc b>a>0

 

 

Pour une augmentation de 10% de crit

 

1er cas j'ai 0% de base

sur 100 tirs je fais en moyenne 100*a dégâts

avec 10% de plus, je ferais 90 tir normaux et 10 tir crit soit 90*a+10*b

 

j ai gagné un montant de degats égal à la différence: (90*a+10*b) - 100*a = 10 (b-a)

 

je divise cette quantité par mes dégâts initiaux ( avec 0% de crit) pour voir le rendement r1:

 

r1= [10 ( b-a)]/ (100a)= (b-a)/ (10a)

 

 

2eme cas

on suppose que j ai 90% de crit et on observe l'effet de 10% de crit supplémentaires

 

avec 90%, sur 100 tir en moyenne je fais 90 tirs crit et 10% non crit soit:

90b+10a dégâts

 

avec 10% de crit en plus je suis à 100% de crit donc sur 100 tirs j'en ai 100 crit soit

100b dégats

 

la variation de dégâts entre ces 2 situations est 100b-(90b+10a)= 10b-10a

en divisant ce montant par les degats initiaux j'obtiens le rendement r2:

r2=(10b-10a)/(90b+10a)= (b-a)/(9b+a)

 

donc 1er cas r1 = (b-a)/(10a)

2eme cas r2= (b-a)/(9a+b)

 

Comparons les:

 

b>a donc b-a>0

 

b>a donc b+9a> a+9a donc 1/(10a)> 1/(b+9a)

donc (b-a)/(10a)> (b-a)/(9a+b)

donc r1> r2

 

CQFD

L'effet du critique est linéaire sur votre dps et son rendement décroissant.

 

Pour les moins bon en maths

 

si j ai un dps de 1000, que je gagne 500 dps grace a + de crit je suis à 1500

si j 'ai un dps de 5000 et que je gagne 500dps je suis à 5500

1er cas +50% 2eme cas +10%

 

 

 

Pour l'afflux j'ai la flemme. Mais en gros si l'effet de l’augmentation de l'afflux est linéaire alors idem son rendement est décroissant. Il faudrait que l'effet soit de type exponentiel.

 

Ca m'a fait réviser mes cours de finance quantitative c est bien ;)

Edited by Nydriss
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...