Jump to content

Equilibrage global des classes


sawspychopat

Recommended Posts

Y'a aussi un truc que tous les kikoos pleureurs et autres oublient :

 

JcJ signifie Joueurs contre Joueurs !

 

En anglais ? Très bien : PvP signifie Players versus Players !

 

 

Ce qui signifie qu'on joue ensemble ! On est une équipe !

 

C'est pas "je", mais "nous" !

 

Et ça, ces mêmes kikoos pleureurs ne le comprennent vraiment pas !

 

 

Si votre personnage a des lacunes, OK, mais faut pas oublier qu'il y a les autres joueurs pour les combler !

 

Un DPS, ça DPS ! Un Heal, ça Heal ! Un Tank, ça Tank ! C'est pourtant simple, non ?

Edited by alexxkendar
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Allez, tentons de faire d'un post debilissime quelque chose de constructif...

 

Le problème remonte par l'OP ne serait-t-il pas issu en réalité d'un problème de composition d'équipe ?

 

Je m'explique (au risque d'etre didactique au point d'être cite dans "le pvp pour les nuls") : le pvp avec des classes équilibrées entre les factions c'est comme d'habitude le jeu de pierre-papier-ciseaux. Une classe donnée est le pire ennemi d'une autre, elle-même le pire ennemi d'une autre, etc...

 

Du coup si on imagine une équipe équilibrée entre les pierres, les papiers et les ciseaux face a une équipe de pierres, que se passe-t-il ? Les ciseaux volent en éclat en moins de deux, il n'y a pas assez de papiers pour tuer les pierres qui font jeu égal avec les autres pierres. Résultat, les pierres qui ont défait les ciseaux viennent aider leurs copains pour provoquer le surnombre salvateur qui donne in fine l'avantage au camp des pierres.

 

L'exemple flagrant en général sur ce genre de situation, c'est lorsqu'un camp dispose de soigneurs et pas l'autre. En général dans ce cas la la messe est dite dans les 30s qui suivent le coup d'envoi.

 

Bref, une demande possible serait-elle de faire un effort supplémentaire dans les compositions d'équipe avant chaque bg ? Perso j'ai une grosse expérience de pvp mais pas sur swtor (j'attends tranquilou que le jeu évolue encore avant de m'y lancer, pour le moment c'est pvp sauvage only), donc je suis conscient que faire un trop gros effort dans la composition des équipes se traduit par des files d'attente qui se rallongent parfois dramatiquement. Il faudrait trouver un juste milieu...

 

Edit : on pourrait remettre en cause tout ou partie de ce que j'ai dit ci-dessus, par exemple que le "truc" des healers est plutôt un contre exemple du phénomène pierres-papiers-ciseaux (puisqu'il stigmatise l'impact d'une classe supplémentaire dans le bg). Mais n'y voyez la qu'une tentative de rendre le topic moins euh... bête ? Naïf ? Nombriliste ? Rayez la ou les mentions inutiles.

Edited by grannyweatherwax
Link to comment
Share on other sites

Comment peut-on être assez égotique pour venir se plaindre du PvP dans un jeu de rôle, où s'il est peut-être toléré, il n'est en tous cas pas le bienvenu ?

Quand je suis bien forcé de constater que la très grande majorité des plaintes sur ce forum concernent le PvP, je pense finalement que, de fait, de guerre lasse, on en viendrait à penser que la meilleure chose qui se produise pour SWTOR, comme l'a suggéré quelqu'un d'autre sur ce forum, serait qu'il se sépare de tout ce qui est accessoire et qui tourne carré, à commencer par le côté PvP du jeu, avant que les exigences d'équilibrage des amateurs du genre ne viennent contaminer et pourrir le reste du jeu, qui lui, tourne parfaitement rond.

 

Un jeu de rôles ? Dans tes rêves. Ceci est un MMORPG, et la seule dimension RPG est due à la personnalisation possible des stats et talents, mon petit, tout comme dans les jeux vidéo RPG solo. Y a aucun jeu de rôles. Tu es un sectaire du JDR, un de ces grands prétentieux persuadés de détenir la vérité vraie du MMORPG, sans te rendre compte que le but premier d'un MMORPG, c’est le stuffing HL, et pas de tourner en rond dans une cantina en racontant des histoires médiocres avec une faute tous les deux mots. Je te vois comme si j'y étais, à 02h00 du mat', à raconter ton truc sans imagination à la cantina de la station république. parce que pour dire des bêtises pareilles, faut jouer république : y en a plein Battle meditation.

 

Ton problème, c'est que tu veux jouer à la dînette avec tes copines. Un conseil, va sur les Sims.

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Et donc, je sors d'une étoile de néant 10-49 où tous les joueurs république sauf un étaient érudits dps. Et ils n'ont bien sur eu aucun mal à gagner, ce qui annule le pseudo-argument de la nécessaire complémentarité des classes. Sur battle Meditation, à 00h00, quand on fait un /who sur la station impériale, la moitié des joueurs connectés joue sorcier. A part ça, tout va bien.

 

Ce jeu est en train de tomber exactement dans les mêmes travers que AOC, WAR, Aion, Rift : les dps distance, et plus particulièrement les casters, sont surpuissants car on leur a filé une défense au final plus puissante qu'une armure lourde pour compenser leurs robes, et des sorts hyper violents puisqu'ils sont dps. résultat : n'importe quoi.

 

Les protestations des uns et des autres, de bonne ou de mauvaise foi, n'ont aucune importance : en rollant et rerollant massivement érudit/sorcier ou commando/mercenaire, la masse est en train de clairement désigner quelles sont les classes trop puissantes du jeu. Ça a toujours été le cas dans tous les MMORPG, et c'est encore le cas ici : la masse rerolle ce qui permet de gagner.

 

Or, tous les gens de bonne foi qui enchaînent les BG 10-49 savent qu'il y a sur-représentation de ces deux classes , et savent aussi pourquoi. les CàC, une fois de plus, sont laissées de côté par les développeurs. Une fois de plus, les classes tourelles se retrouvent plus puissantes que celles demandant un minimum de maîtrise, qui n'est du coup pas récompensée.

 

A ce rythme-là, à l'exemple de TOUS les MMORPG réalisés ces dernières années, en commençant par AOC et en finissant par Rift, et même si SWTOR mettra sans doute plus de temps à tomber, car il est actuellement plus joué que ne l'ont été les autres, si rien ne change, les joueurs chevronnés se casseront dès que possible sur un autre jeu. En l'espèce, Guild Wars 2, puisque c'est le prochain à sortir. Personnellement, je ne comptais même pas l'essayer, mais le déséquilibre persistant de SWTOR m'a fait changer d'avis.

 

Je ne cherche pas à avoir raison ou tort : je ne fais que décrire ce qui s'est passé pour tous les MMORPG récents quand leurs développeurs ont échoué à équilibrer les classes. (le record appartenant à AOC, qui s'est rempli puis vidé en 2 mois et demi, à cause d'un mécanisme de combos injouable en pvp et réservé aux seuls càc)

 

Les forums officiels ont connu les mêmes posts soulignant des déséquilibres récurrents, avec les mêmes bien-pensants venant débiter les mêmes fadaises expliquant que l'équilibrage n'a aucune importance, que le pvp n'est concevable qu'en groupe, qu'il faut jouer la complémentarité, bref toutes les conneries habituelles avec la glorieuse "communauté" en toile de fond, alors que tous les joueurs de PVP savent pertinemment que la plupart joue en pick-up. Et donc, tous ces poncifs ont été joyeusement servis sur tous les MMORPG qui posaient problème, qui ont tous coulés pendant que vous expliquiez jusqu'au bout que tout allait bien. suite à quoi, vous aussi, vous vous êtes barrés sur un autre. La preuve, vous êtes là.

 

Et cela ne vous empêche pas de continuer à sortir les mêmes fadaises prémachées, signe que vous ne réfléchissez même pas assez pour prendre en considération les échecs de ces 5 dernières années. Tirer les leçons de l'histoire, cela ne vous rappelle rien ? Non, évidemment... On leur rejoue en boucle le même film, à chaque fois le héros meurt à la fin, et à chaque fois, ils s'imaginent que ce coup-ci, ce sera différent. C'est consternant.

 

Face à cela, les petits goûts personnels des uns et des autres n'ont d'importance que pour eux. Rendez-vous dans 2 ou trois mois si rien ne change. Enfin, pas moi, comme la plupart je serai allé voir ailleurs.

Edited by athanase
Link to comment
Share on other sites

Pour le reste, de mon point de vue, 10-49 osef 50-50, c'est ça qu'il faut suivre.

 

Moi j'ai fit un 10-49 tout a l'heure, et tu sais quoi? Y'avait pas un seul sorcier ! Putain quel classe cheatée, elle brillait par son absence :( La vilaine.

 

 

Pour le reste, je me doute qu'en voyant des sorcier en face, les gars de ton bg, n'ont surtout pas voulu foncer dans le tas pour taper(D'ailleurs, une fois le bouclier fini, le sorcier, il tombe facilement) et finalement, jouer tout seul contre une marmaille d'autres joueurs, ça pique hein? sorcier ou non :p

 

Mais bon aller, je suis d'accord avec toi, 7 sorcier en face qui ont l'intelligence de focus la même cible, ça pique. Oh wait.. c'est la même pour toutes les classes :(

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Salutation à tous,

 

 

Un jeu conçu pour du JcE ne sera jamais bon pour faire du JcJ.

Il y a pas à tortiller des fesses pour ch..er droit et

comprendre que pour Faire du JcJ, il faut aller sur un jeu PUREMENT JcJ.

 

Que la seule manière d'équilibrer les classes , c'est qu'il n'y ait pas de classes.

Après le reste, c'est de l'enrobage.

Link to comment
Share on other sites

Un jeu conçu pour du JcE ne sera jamais bon pour faire du JcJ.

 

N'importe quoi, à partir du moment ou le pvehl est instancié ça n'empiète rien rien. Si tout est mauvais c'est pas à cause des classes, non mais vous avez joué au jeu ? Les classes sont un poil trop asseptisées mais c'est clairement pas là le point faible du jeu, elles sont plutot équilibrées autant en pve qu'en pvp.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'on peut développer un jeu aussi bon en pve qu'en pvp. Surtout dans un jeu où tout est instancié.

Ce que j'aime le moins dans le pvp de swtor, ce sont ces bg. A part le huttball, rien de bien intéressant comme map.

J'ai l'impression qu'ils les ont développés à l'arrache.

Et pour moi le pvp de star wars, c'est surtout des engins de guerre. Volants à haute/basse altitude ou sur terre. Mécaniques et biologiques.

Le tout dans des décors magnifique.

Link to comment
Share on other sites

En JcE les classes n'ont pas à être équilibré.

En JcE la faction n'a aucune importance.

En JcE, le jeu se résume par la sainte trinité TANK/DÉGÂT/SOIN.

Tout le reste, c'est de l'enrobage.

 

En JcJ et tant que l'affrontement ce fait en NvN (1v1,2v2, ... 50v50),

la différence devrait se faire sur la capacité du joueur à comprendre

les mécanismes du jeu et sur la cohésion d'un groupe à faire un combat.

 

 

Et le fait d'instancié les zones, héroïques et autres ZL/opération, je ne vois pas bien

le rapport qu'il peut être un bon jeu JcJ...

Si le jeu est mauvais , il est mauvais même si l'enrobage brille.

Link to comment
Share on other sites

Et le fait d'instancié les zones, héroïques et autres ZL/opération, je ne vois pas bien

le rapport qu'il peut être un bon jeu JcJ...

Si le jeu est mauvais , il est mauvais même si l'enrobage brille.

 

Je voulais dire par là qu'il est plus facile de concilier les deux (pve et pvp) sur un même jeux avec ce système d'instances. C'est justement par facilité que les développeurs font aussi des équipements pve et d'autres pvp.

Link to comment
Share on other sites

En JcE les classes n'ont pas à être équilibré.

 

En JcJ et tant que l'affrontement ce fait en NvN (1v1,2v2, ... 50v50),

la différence devrait se faire sur la capacité du joueur à comprendre

les mécanismes du jeu et sur la cohésion d'un groupe à faire un combat.

 

Une bonne analyse, Dralingea.

 

Je te rejoins là dessus :

 

- en JcE, les classes NE doivent PAS être équilibrées ;

 

- en JcJ, pas besoin de classes différentes, sinon les joueurs se plaignent de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, autant le soldat a 2-3 qualités qui conjuguées en font une classe qui peuvent l'amener à être carrément OP ainsi que 2-3 compétences complètement fumées qu'il faut corriger du moins en PVP (la bubulle immune interrupt pour bien se heal tranquille par exemple).... autant le problème n'est pas tant cet équilibrage qu'une mauvaise gestion des CC et immune.

Exemple :

J'ai 2 CC force stun et spinning kick, 1 interrupt à CD de 12 sec... allez 2 si on compte le bump.

Avec, ces 4 outils je me retrouve :

- à contrer le 1er heal avec l'interrupt

- à CC pour contrer le suivant qui vient 2 secondes après puisque le CD de mon interrupt n'est pas remonté

- à Re CC pour contrer le 3e heal puisque le joueur d'en face, pas con, libère de suite du CC précédent

 

Et ensuite ?

Bah il est immunisé au CC.

Il ne me reste que mon interrupt pour pitoyablement le contrer toutes les 12 secondes.

Et ce pendant une durée suffisante pour que le dit healer remonte sa vie et celle de tout son raid pépère.

Qui n'a pas hurler quand un mec balance son bump/CC sur un adversaire juste avant la plaque de flamme du Huttball et que le dit adversaire repart tranquille immunisé au CC, en se healant jusqu'à la zone de but ?

 

Partant de ce constat, et du fait aggravant que la majorité des joueurs ne focus pas les healers, n'utilisent pas leur interrupt, "certaines classes" qui associent Soins et Armures Lourdes deviennent très pénibles.... et certains bien stuffés se promènent en GodMode.

Ce qu'il faut ce n'est pas equilibrer@nerfer, c'est enfin mettre en place un système qui permette avec un peu d'attention de contrer les classes dites OP avec de vrais outils fonctionnels mis à disposition. Et ca marche aussi avec le sorcier qui pululle en BG...

 

Mais forcément, c'est compliqué à gérer pour BW vu qu'ils ont bourré jusqu'à la garde la plupart des classes de CC, stun, root et autres. Donc, pour eux cela doit être assez problématique à gérer pour ne pas donner un match de Freeze Bots qui se regardent sans bouger du match...enfin si le constat a été fait en hautes instances, ce qui n'est pas certain.

Edited by elfhann
Link to comment
Share on other sites

Hé ouais le soldat tu le kick il est fini, et qu'on me fasse pas rire toutes les classes ont suffisament de CD pour résist, de control etc. Sur les cacs qui whinent combien peuvent duel sans foirer les kick et en utilisant correctement leur cc... allez au hasard je dirais personne.

Ce jeu est tellement équilibré en pvp qu'il en devient barbant.

 

Ou alors les gens viennent de découvrir qu'en général dans les mmo, les distances sont plus faciles à jouer... hé bien là je dirais : BRAVO mieux vaut tard que jamais !

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Ouais sauf que le coup du kick à la limite sur le petit sorcier qui crame sous la dent en tissu (et encore il remplace la surviv-abilité par la mobilité), ca peut le faire.... parce qu'entre 2 heals tu lui mets méchant sur la tronche....et qu'il va se heal LUI TOUT SEUL et non pas LUI ET SES POTES. Ca me va comme relation amoureuse (mais éphémère le temps d'un BG), mon raid y gagne. Encore que pour ceux qui maitrisent leurs classes, c'est escape, bump, rush@force speed, roots, mon cc; mon cc, mon interrupt, X heal/cast divers et on repart. :p

 

Le soldat en lourd ca devient un tantinet plus aléatoire quand même...

Y a 2-3 soldats sur mon serveur, je les stick pour jouer l'enquiquineur pas pour les buter.

Puisque je sais que je ne pourrais jamais le faire... sauf si j'ai au moins 2 potes avec moi qui savent qu'il faut balancer aussi leur Kick/interrupt. Et là le rapport m'intéresse moins parce qu'il heal son raid et lui-même sans avoir besoin de jouer la mobilité et donc perdre du temps (à mon avantage) entre les casts.

Quand ils sont 2-3 ca devient donc l'enfer.

Je peux comprendre la grosse frustration qui ressort d'un BG où tu as eu l'impression d'être un cloporte sur le dos d'un T-REX... puisque sincèrement le soldat il n'en a eu rien à faire de toi pendant les 10 mn de match tout au plus tu as été une nuisance, et encore je suis une nuisance en Battlemaster/champion, j'imagine le 50 qui commence les BG. :)

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

En JcE la faction n'a aucune importance.

En JcE, le jeu se résume par la sainte trinité TANK/DÉGÂT/SOIN.

 

Ca en revanche ça ne tien qu'aux dév de faire autrement.

Une compétition pve peut exister. Ou une coopération entre les deux factions. Comme une quête ou tous les quêteurs solo récupèrent du matériel en prévision d'une bataille pendant que les grosses guildes tentent de terminer une quête infaisable pour le commun des mortels en vus de l'ouverture d'un portail. Et on peut en inventer plein des comme ça :)

 

Dans la sainte trinité TANK/DÉGÂT/SOIN, on peut en virer 1 ou 2 aux choix. La preuve, dans swtor tu monte la spé que tu veux et un mob contrôlé par l'AI compense. On peut aussi les mixer, deux type de classe seulement: TANK/DÉGÂT et DÉGÂT/SOIN, pas de pur dégâts ou de pur soin ni pur tank.

Ou rajouter une classe soutien. Elle fait ni tank, ni dégâts ni soin. Elle boost/affaiblie/modifie les sorts des alliés ou ennemi/fait de la reconnaissance de terrain/pull etc.

Link to comment
Share on other sites

Non mais laisse tomber comment il est pollué le forum, t'as 80 posts pourris pour un truc pertinent, c'est horrible.

 

N'empêche que, et je le redis, la gestion des immune au CC n'est pas gérée au mieux.

Certaines classes en profitent bien plus que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Non mais là tu t'aventures dans de l'équilibrage tellement pointu que ça n'aurait d'incidence que si on faisait des tournois full pgm... sérieux tu ne peux pas dire que si tu te fais tuer c'est à cause de l'équilibrage ig.

En tant que soldat un mec qui réussit tout ses kicks c'est une plaie, je ne peux presque plus rien faire, mais à chercher tu trouves toujours une solution pour contrer, ya pas de fatalité dans ce jeu c'est pas wow, ya pas de druide feral pour te trishot en fufu ou de rogue pour te stunlock.

Alors ouais je souffre des cc... mais je suis tellement résistant que je peux m'en sortir.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Alors les soldats sont clairement puissant avec mon Niv 26 en BG ca décoiffe, mais l'empire fait la même chose avec ses chasseurs de primes.

 

Et encore une fois tu dois( OP ) faire TRES attention entre les équipements des persos.

Si je suis ton raisonnement mon just lvl 50 guardian ne touche pas une bille en BG et je demande un boost pour les guardian, maintenant je réfléchi deux minutes et je me dit, sérieusement j'arrive juste donc sans équipement digne de ce nom et je tombe sur des joueurs ultra bien équipés, tu m'étonne que je vol..

Conclusion comparons ce qui est comparable a équipement égale.

Edited by DarkMarshmallow
Link to comment
Share on other sites

Non mais là tu t'aventures dans de l'équilibrage tellement pointu que ça n'aurait d'incidence que si on faisait des tournois full pgm... sérieux tu ne peux pas dire que si tu te fais tuer c'est à cause de l'équilibrage ig.

 

Bah je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un équilibrage plus pointu est nécessaire ET que donner la possibilité à tout perso bien maîtrisé de réellement contrer toute autre classe est positif pour le jeu.

 

Ceci dit, par déviance des faits, je ne me fais pas buter en 1vs1 puisque la plupart de mes adversaires soldats semblent tellement surpris de prendre des interrupt dans la tronche (probablement par manque d'habitude) qu'ils restent plusieurs secondes sans réagir sous l'effet de la dite surprise.

Plusieurs secondes où je m'empresse naturellement de les bourrer de coups de lattes, pieds, barreaux de chaises et autres sabre laser. :p

 

Bon, en raid contre une team par contre, ca se passe différemment, j'entends d'ici les discours sur TS :

- Soldat 1 : Eh oh y en a 1 ou 2 là qui me font qu'à me CC. C'est chiant, ils me forcent à courir et à changer de spot à tout bout de champ

- Soldat 2 : Quoi ??? On te bourrine les 2 impudents et on finit le raid qui est parti frag à l'autre bout de la map

- Soldat 3 : Euh on rentrera pas trop tard chef hein ? J'ai Star Wars Academy dans 5 mn.

Link to comment
Share on other sites

la plupart de mes adversaires soldats semblent tellement surpris de prendre des interrupt dans la tronche (probablement par manque d'habitude) qu'ils restent plusieurs secondes sans réagir sous l'effet de la dite surprise.

Plusieurs secondes où je m'empresse naturellement de les bourrer de coups de lattes, pieds, barreaux de chaises et autres sabre laser. :p

 

Voilà, c'est exactement ça à la virgule près, merci. L'espoir renaît dans cet oasis de désolation ! je vois la lumière !

Link to comment
Share on other sites

Hé ouais sur un serveur entier t'as 1% des marauders qui savent kick et ensuite ça vient whine, c'est tout hein, faut pas chercher. Quand je vois un mec qui me kick deux trucs d'affilée et qui claque sa prise à la gorge au bon moment je reste ébahi tellement c'est rare.
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...