Jump to content

[Débat] L'environnement


Nuizible

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'ouvre ce post afin de démarrer un débat constructif et dans la courtoisie et la bonne humeur sur le thème de l'environnement du jeux (à savoir : Zone, Zone histoire, Zone interdite, etc.) Et de façon à ce que des idées différente émergent et permettent aussi de savoir là où ça n'a pas fonctionné, et ce qui, au contraire doit être renforcé.

 

Pourquoi l'environnement ? Tout simplement car avec les zones instanciées que nous avons, c'est un sujet qui a été souvent décrié. les zones histoire, etc ... Tout ce contenu qui renferme le joueur dans un jeu solo. Mon post va reprendre trait pour trait une critique que j'avais faite il y'a quelques temps sur les zones histoire, mais beaucoup plus ouvert au débat et beaucoup plus généralisé aussi (ça ne concerne pas que les zones histoires). Voici les deux sujet dont je souhaite que nous discutions :

 

_______________________________________________________

 

SUJET 1 : Les zones D'épuisements. (Zone interdite) &

 

Limite de l'environnement.

 

En effet, il s'agit du premier sujet que je souhaite aborder. J'ai été déçu sur plusieurs points (Attention, loin de là l'approche "CEJEUETPOURRI", j'essai d'émettre une critique constructive).

 

- Premier point qui m'a déçu, c'est évidemment l'instanciation à outrance. Comme beaucoup le savent, certaines zones sont totalement entourée de zone d'épuisement afin que son accès par la faction adverse soit impossible. Je trouve cela très dommage car il n'encourage en aucun cas les joueurs à pvp sauvage, ou même à le provoquer : on empêche totalement le joueur de pouvoir provoquer la faction adverse.

Cependant, il ne faut pas se leurrer : S'il n'y avait pas eu de zone d'épuisement entre les deux zones, ça n'aurait pas empêcher le joueur d'utiliser un taxi pour passer entre les deux. Donc niveau liberté ça va, c'est niveau Sauvage que ça coince à mon goût.

 

Exemple : Tatooine, la zone de départ avec le spatioport.

 

 

- Second point qui m'a déçu, c'est l'apparition de certaine zone d'épuisement à des endroits qui n'étaient nullement nécessaire, et qui avec un peu de travail aurait pu donner des effets d'immersion démentiel. Difficile de bien m'expliquer, alors voici l'exemple :

 

Exemple n°1 :

 

- Pour la quête "Le butin des vainqueurs", ou du moins la précédente sur Hoth, nous devions (Attention SPOIL quête secondaire) rejoindre une réunion de pirate. Pour cela, nous devions attaquer un pnj et prendrer sa carte d'accès pour prendre une navette. Nous arrivons sur la zone en question, et là je fais un peu d'escalade car j'apprécie l'exploration. Et là : zone d'épuisement, vous allez mourru. (La faute est voulu, hein.)

 

Pourtant => Il aurait été beaucoup plus appréciable pour une qualité d'immersion de tout simblement mettre tout autour des montagnes très haute. Ou encore mieux, laisser la possibilité au joueur d'escalader les contour pour se rendre compte après que tout autour il y'a de grande falaise. Je m'emporte un peu, mais ça aurait été génial.

 

 

Exemple n°2

 

- Pour la majorité des zones ne possédant pas de limite tout autour (Zone plate, tatooine et autre), on a des zones d'épuisement. Vous auriez pu augmenter d'avantage l'immersion en ajoutant, par exemple, des Sable mouvant sur tatooine , ou des Trou d'eau dans les fleuve. Car les zones d'épuisements, ça nous fait clairement penser à "Tiens, les développeurs ne veulent pas qu'on aille plus loin'. Alors que avec des effets similaire à des effets qu'on peut croiser IRL, cela aurait été un peu plus immersif à mon goût.

 

 

_______________________________________________________

 

SUJET 2 : Les zones Histoire. Une zone solo mal utilisée.

 

 

Là, je vais parler d'un sujet que j'avais déjà aborder sur un autre post que j'avais ouvert. Cependant, si je souhaite faire un sujet complet sur l'environnement, il me semble nécessaire de développer tout ça. Pour rappel, je ne donne pas mes avis pour faire joli et me faire entendre, juste pour vous motiver, à votre tour, à dévoiler un peu ce qui vous a déçu et plu dans l'environnement (Et c'est le sujet. On ne part pas sur d'autre chose.)

 

 

Problème : Des zones histoires très contraignante et pourtant déployant très peu d'avantage.

 

En effet, c'est le premier soucis. Pour un mmorpg, avoir des zones solo est assez négatif : Nous sommes enfermé, nous ne pouvons voir aucun autre joueur et il n'y a aucun pvp possible. C'est un choix fait : Prioriser (Ce n'est pas français, tant pis) l'immersion au dépit du coté plus "Massivement multijoueurs".

 

Cependant, ces zones histoires avaient, à la base, un énorme potentiel que vous pouvez développer. En effet, vous pouviez :

 

- Multiplier l'immersion par 1000. Avec des éboulements, des explosions de partout, des gens qui fuient, etc.

-> Nous avons actuellement : De très rare zone d'histoire immersive (Pour les quête primaire c'est assez régulier. Pour les quêtes secondaire c'est très rare. Souvent les zone histoire de quête secondaire sont faite juste pour tuer un PNJ que d'autre joueur on besoin pour leur quête, rien de plus.

-> Nous avons actuellement : Des zones qui ne suivent même pas la trame de la cinématique -> Vous tuez le chef, un agent impérial de votre faction arrive pour vous féliciter. Fin de cinématique -> Vous retrouvez tous les PNJ ennemis présent avant la cinématique. Alors que vous auriez pu mettre en scène des arrestation, etc.

 

- Modifier la difficulté en fonction du nombre de joueur qui entre dans la zone histoire, et aussi du niveau du joueur. De façon à toujours avoir un challenge, même à 4

-> Nous avons actuellement : Des zones histoires qui sont généralement faite pour un joueur. Donc vous pouvez rouler dessus à souhait. (Nous étions deux, les mobs tombaient comme des bonhomme de neige sous le soleil).

 

 

Vous l'aurez compris, les zones histoires possède de grande lacune. Car plein de zone solo sur un jeux qui se veux totalement multijoueurs, c'est tout de même assez difficile à introduire. Mais si en plus de ça ces zones histoires n'apportent que très peu d'intérêt, c'est tout de même très dommage.

 

_______________________________________________________

 

SUJET 3 : Immersion et PNJ en jeu

 

 

Là, le sujet est beaucoup plus simple et ne nécessite que très peu de mot : Les pnj non ciblable en jeu sont une véritable plaie. Qui réduit considérablement l'immersion car on a l'impression d'avoir des poteau animé en face de nous. C'est très dommage et je ne comprends pas du tout la raison de ce choix qui est tout même une faute de goût, en tout cas je trouve pour mon cas personnel.

 

_______________________________________________________

 

Voila, le but n'était pas de donner mon avis. Juste d'introduire le sujet dont j'ai envie qu'on parle. Je pense qu'il est nettement mieux d'avoir des discussions saines sur un sujet donné plutôt que de partir sur un Brouhaha sur le jeu en général, mais qui est dénué de sens car richard va parler du sujet de la biodiversité et qu'un autre va parler des armes.

 

à Vos clavier !

Nuiz'

Edited by Nuizible
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Tu poses mal le débat, alors que le soucis c'est l'immersion dû au fait que les joueurs ont l'impression de jouer à un jeu solo plutot qu'à un mmorpg. J'ai l'impression que c'est le but de ton post mais ton postulat reste en surface en se noyant dans des choses superficielles. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Zone d'épuisement ou pas, éboulement ou pas, c'est un débat d'arrière garde qui n'a aucun rapport avec le fait que les gens se sentent ou pas dans un vrai mmorpg.

Là on est dans le superficiel complet

 

C'est bien de confondre Immersion & se sentir dans un vrai mmorpg.

Tu sais comaeus, il n'y a pas que tes intérêts qui sont une priorité absolue sur ce jeu ... Ce n'est pas parce que tu trouve que l'environnement du jeu est superficiel que tout le monde doit se plier à ton argumentaire.

 

je ne vois pas en quoi cette tentative de débat te gène ... Si cela ne t'intéresse pas tu n'y participe pas. Je ne comprendrais donc jamais ta façon d'être franchement :rolleyes:

 

Tu poses mal le débat, alors que le soucis c'est l'immersion dû au fait que les joueurs ont l'impression de jouer à un jeu solo plutot qu'à un mmorpg. J'ai l'impression que c'est le but de ton post mais ton postulat reste en surface en se noyant dans des choses superficielles.

 

C'est déjà un peu mieux comme ça. Si tu as des suggestions pour améliorer cette pose de débat j'en suis le premier ravis. Cependant il ne faut pas confondre : Je souhaite parler avant tout de l'environnement en jeu. De l'immersion. Le fait de sentir qu'il y'a énormément de joueur proche de toi n'est pas du tout un critère d'immersion... ça c'est plutôt un critère de popularité. L'immersion est difficile à mettre en commun avec multijoueurs, et les zones histoires ont avant tout pour but d'introduire cette immersion, et non pas de l'effacer (Sinon, ils ne l'auraient tout simplement pas mis. Logique).

 

______________________________________________________________

 

Bref, essayons de revenir au sujet. (Ou du moins, de le démarrer.)

Evidemment, les problème que je soulève sont mes propres problèmes. Vous pouvez en soulever d'autre, discuter tant que on reste dans le sujet global : Environnement, zone, zone solo, Limite de zone, Pnj de zone, etc.

 

D'ailleurs, si des débats sur d'autre sujet sont intéressants, je serais le premier à éditer mon post afin de modifier tout ça "Sujet 3, Sujet 4", etc ... :)

 

Bonne nuit !

Edited by Nuizible
Link to comment
Share on other sites

J'en reviens pas que l'auteur se fait descendre alors qu'il vient juste faire un débat constructif. Vous n'etes pas d'accord, on le conçoit, mais rhoolala, un peu d'amabilité sérieux...

Perso sa me donne pas envie d'argumenter d'ailleurs. Donc je repondrais pas au post grâce à vous. ( vous vous en foutez ? Sa nous fait un point commun )

Link to comment
Share on other sites

ben moi je trouve que tout le monde a le droit de donner son avis même si c'est avec + ou - de critique comme l'a fait Comaeus (ça avait le mérite d’être franc ^^)

 

ce que je pense des zone d'épuisement:

 

comme dans tout les jeux a map très vastes, on essai de nous donner une impression d'infini comme si on regardait l'horizon irl...sauf qu'ici je n'ai pas cette impression du tout ^^"

les maps intéressantes sont restreint au minimum requis alors qu'il y a un vrai potentiel mais a coté on a de grandes maps désertique qui sont immenses et pleine...de vide.

 

je prend les exemples qui me vienne a l'esprit même si ce sont de mauvais exemples...

Skyrim, Oblivion, Morowind ou encore FF XII : tout ces jeux on une carte énoooorme et des zones "d'épuisement" (plutôt des zones ou on nous convie a faire demis tour via un pti pop up)

si vous rencontrez une de ces frontières invisible et que vous changez de direction, vous ne retomberez jamais sur une autre frontière avant plusieurs dizaines de Km ig!

pour moi ce genre de jeu a réussi le paris de crée un monde ouvert et non cloisonné, ce n'est pas le cas de TOR (mais ce sont des jeux solo d'ou les mauvais exemples)

pour ce qui est du pvp sauvage, bof

aucun intérêt autre que de faire ch*er le monde... surtout moi qui suit sur Hssiss, serveur pve. Il est vrai que cette limitation entre les zones de passage des factions doit être totalement anti immersif sur serveur pvp...mais encore faudrait il qu'il y ai un réel intérêt a free kill tout ce qui bouge.

 

concernant les zones histoire "solo"

au risque de paraitre pour un antisocial, moi j'aime bien et je vais même aller plus loin, je préfèrerais que toute les zones de quêtes soit comme ça dé qu'on rentre dans un bâtiment, une grottes ou peu importe temps que c'est en dehors du ciel ouvert.

Je trouve ça simplement plus reposant d’être seul, c'est la que j'y trouve MON immersion :)

comment voulez vous que je m’immerge dans un jeu ou je vois 10 chasseurs de prime quasiment tous sapé comme moi par ce que le niveau l'oblige et qu'on traine tous derrière nous un clone + ou - ressemblant de mon partenaire sensé être unique?

 

90% des BH utilise mako du lvl 9 a 50 et combien on choisi l’armurerie affin de crée des styles d'armure différent de ceux des instances/quête? ben j'ai regardé et franchement pas beaucoup ^^" ce qui nous fait tous ressemblé a des clones.

 

mais si il n'était question que d'immersion, encore je peux passer l'éponge, par contre la ou je ne pourrais jamais passer l'éponge c'est sur la mentalité et l'éducation des gens que je rencontre.

 

exemple: je tape un élite gardant un coffre, un type ce pointe, me tourne autour...je prie pour qu'il ne face pas ce que je crois qu'il va faire... mais il le fait quand même ><

sans mentir 4x sur 10 ça m'arrive, au début on le prend bien, on ce dit que c'est un opportuniste, puis a force ben le ton monte, surtout si on tombe sur des gens mal élevé qui non content de ne pas s'excuser, nous insultes ou nous sortent "pleur pas noob, y a jamais rien de bon dans les coffres lol"... pourquoi tu me le ninja alors si y a rien dedans ? -.-

 

autre exemple: j'avance tranquilou en exploration de zone un poile dangereuse bordée d'élite et de groupe de fort

ayant un partenaire qui parfois a un gros cul, le zigzag est parfois folklorique ^^ (bien que je crois que le gros cul des partenaire ai été corrigé récemment mais soit).

Un fufu me dépasse en ligne droite, temps mieux pour lui il a du bol je me dis ^^...

 

mais en fait non, pas temps que ça, car il ce fait agro malgré tout, c'est balo...il a l'aire encore + surpris que moi par ce que je le vois run et ce remettre en fufu O_O", moi qui avançais toujours je me retrouve a l'endroit ou le mobs qu'il a agro avait son rezpoint et bizarrement juste quand je combattais le groupe de fort dans une lute entre la vie et la mort.

bref, pas sa faute du - c'est ce qu'on ce dit jusqu’à ce qu'on le vois repasser pour piétiner notre cadavre encore chaud sans pour autant vouloir nous rez :rolleyes:...

 

je pourrais enchainer encore pas mal d'exemple mais je crois que vous avez compris le principe.

si bien que, j'aime pas les gens qui fréquente mon passage, je m'en méfie comme de la peste et ça ne me met pas dans l'envie de pick up pour quoi que ce soit.

 

 

je sais on va dire que je suis pessimiste voir rancunier, que tout le monde est pas comme ça, que j'ai juste pas de bol et que je tombe que sur des enfoirés de service...peut être n’empêche que je préfère quand ma zone est vide a présent et que c'est pas prêt de changer, vive l'instanciation.

Edited by Hellana
Link to comment
Share on other sites

Donc je repondrais pas au post grâce à vous.

 

Grâce à Comaeus tu devrais dire^^

 

Et sinon pour en revenir au message de Nuizible, je pense un peu comme le monsieur au dessus.

 

Et pour moi effectivement, qu'il y ai 10 mecs autours de moi ou que je sois seul pour faire mes quêtes, je préfère être seul.

 

J'arrive pas à comprendre l’intérêt d’être 36 sur la même quête et attendre patiemment son tour si c'est pour s'emmerder. Je préfère donc largement être instancier pour mes quêtes seules, mais revenir au monde ouvert pour les quêtes de groupes.

 

Je suis d'accord par contre pour les zones d'épuisement, et notamment Tatooine. C'est vrai que ça gâche l'immersion, même si le PVP sauvage, je m'en tamponne le steak vu que j'ai choisi un serveur PVE et que je hais le PVP.

 

Et pour les PNJ cliquables, encore une fois, c'est vrai que l'immersion n'est pas là, mais tant que tout ça me gêne pas pour jouer, ça me va.

 

Donc oui Nuizible, tout les points que tu cite sont intéressants, mais rien n’empêche le plaisir de jouer.

 

Donc si il le change tant mieux, si il laisse ça comme ça tant mieux. Dans les 2 cas je suis content^^

Edited by playpit
Link to comment
Share on other sites

ben moi je trouve que tout le monde a le droit de donner son avis même si c'est avec + ou - de critique comme l'a fait Comaeus (ça avait le mérite d’être franc ^^)

 

ce que je pense des zone d'épuisement:

 

comme dans tout les jeux a map très vastes, on essai de nous donner une impression d'infini comme si on regardait l'horizon irl...sauf qu'ici je n'ai pas cette impression du tout ^^"

les maps intéressantes sont restreint au minimum requis alors qu'il y a un vrai potentiel mais a coté on a de grandes maps désertique qui sont immenses et pleine...de vide.

 

je prend les exemples qui me vienne a l'esprit même si ce sont de mauvais exemples...

Skyrim, Oblivion, Morowind ou encore FF XII : tout ces jeux on une carte énoooorme et des zones "d'épuisement" (plutôt des zones ou on nous convie a faire demis tour via un pti pop up)

si vous rencontrez une de ces frontières invisible et que vous changez de direction, vous ne retomberez jamais sur une autre frontière avant plusieurs dizaines de Km ig!

pour moi ce genre de jeu a réussi le paris de crée un monde ouvert et non cloisonné, ce n'est pas le cas de TOR (mais ce sont des jeux solo d'ou les mauvais exemples)

pour ce qui est du pvp sauvage, bof

aucun intérêt autre que de faire ch*er le monde... surtout moi qui suit sur Hssiss, serveur pve. Il est vrai que cette limitation entre les zones de passage des factions doit être totalement anti immersif sur serveur pvp...mais encore faudrait il qu'il y ai un réel intérêt a free kill tout ce qui bouge.

 

concernant les zones histoire "solo"

au risque de paraitre pour un antisocial, moi j'aime bien et je vais même aller plus loin, je préfèrerais que toute les zones de quêtes soit comme ça dé qu'on rentre dans un bâtiment, une grottes ou peu importe temps que c'est en dehors du ciel ouvert.

Je trouve ça simplement plus reposant d’être seul, c'est la que j'y trouve MON immersion :)

comment voulez vous que je m’immerge dans un jeu ou je vois 10 chasseurs de prime quasiment tous sapé comme moi par ce que le niveau l'oblige et qu'on traine tous derrière nous un clone + ou - ressemblant de mon partenaire sensé être unique?

 

90% des BH utilise mako du lvl 9 a 50 et combien on choisi l’armurerie affin de crée des styles d'armure différent de ceux des instances/quête? ben j'ai regardé et franchement pas beaucoup ^^" ce qui nous fait tous ressemblé a des clones.

 

mais si il n'était question que d'immersion, encore je peux passer l'éponge, par contre la ou je ne pourrais jamais passer l'éponge c'est sur la mentalité et l'éducation des gens que je rencontre.

 

exemple: je tape un élite gardant un coffre, un type ce pointe, me tourne autour...je prie pour qu'il ne face pas ce que je crois qu'il va faire... mais il le fait quand même ><

sans mentir 4x sur 10 ça m'arrive, au début on le prend bien, on ce dit que c'est un opportuniste, puis a force ben le ton monte, surtout si on tombe sur des gens mal élevé qui non content de ne pas s'excuser, nous insultes ou nous sortent "pleur pas noob, y a jamais rien de bon dans les coffres lol"... pourquoi tu me le ninja alors si y a rien dedans ? -.-

 

autre exemple: j'avance tranquilou en exploration de zone un poile dangereuse bordée d'élite et de groupe de fort

ayant un partenaire qui parfois a un gros cul, le zigzag est parfois folklorique ^^ (bien que je crois que le gros cul des partenaire ai été corrigé récemment mais soit).

Un fufu me dépasse en ligne droite, temps mieux pour lui il a du bol je me dis ^^...

 

mais en fait non, pas temps que ça, car il ce fait agro malgré tout, c'est balo...il a l'aire encore + surpris que moi par ce que je le vois run et ce remettre en fufu O_O", moi qui avançais toujours je me retrouve a l'endroit ou le mobs qu'il a agro avait son rezpoint et bizarrement juste quand je combattais le groupe de fort dans une lute entre la vie et la mort.

bref, pas sa faute du - c'est ce qu'on ce dit jusqu’à ce qu'on le vois repasser pour piétiner notre cadavre encore chaud sans pour autant vouloir nous rez :rolleyes:...

 

je pourrais enchainer encore pas mal d'exemple mais je crois que vous avez compris le principe.

si bien que, j'aime pas les gens qui fréquente mon passage, je m'en méfie comme de la peste et ça ne me met pas dans l'envie de pick up pour quoi que ce soit.

 

 

je sais on va dire que je suis pessimiste voir rancunier, que tout le monde est pas comme ça, que j'ai juste pas de bol et que je tombe que sur des enfoirés de service...peut être n’empêche que je préfère quand ma zone est vide a présent et que c'est pas prêt de changer, vive l'instanciation.

 

Un gros +1 !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je profite de ce topic pour poser une question qui me vient à l'esprit.

Je me baladais dans le désert de Tatooine sur mon speeder "Boooorn to beeee wiiiild!!".

 

Je vois sur la carte en haut a gauche une zone apparemment "non explorée". Je décide d'aller voir ça de plus près ... *Zone de fatigue, faite demi-tour !*.

 

Quelqu'un sait ce qu'il y a en haut a gauche du désert ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je profite de ce topic pour poser une question qui me vient à l'esprit.

Je me baladais dans le désert de Tatooine sur mon speeder "Boooorn to beeee wiiiild!!".

 

Je vois sur la carte en haut a gauche une zone apparemment "non explorée". Je décide d'aller voir ça de plus près ... *Zone de fatigue, faite demi-tour !*.

 

Quelqu'un sait ce qu'il y a en haut a gauche du désert ?

 

je sais qu'il y a une zone de quête histoire pour agent impérial car j'ai été aidé un agent la bas mais si non je vais te révéler un scoop il y a

du sable :eek:

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut ajouter des quêtes communes.

 

On arrive a tel endroit, quête ici, camps république a droite de la map, camp empire a gauche.

 

Zone de pex pour tous = millieu = baston.

 

Alors que la :

 

Zone empire a droite = zone de pex a droite.

Zone république a gauche = zone de pex a gauche.

Millieu = zone interdite.

Ensuite pour aller chez les camps adverses = garde lvl 50.

 

= pas de baston.

Link to comment
Share on other sites

Il faut ajouter des quêtes communes.

 

On arrive a tel endroit, quête ici, camps république a droite de la map, camp empire a gauche.

 

Zone de pex pour tous = millieu = baston.

 

Alors que la :

 

Zone empire a droite = zone de pex a droite.

Zone république a gauche = zone de pex a gauche.

Millieu = zone interdite.

Ensuite pour aller chez les camps adverses = garde lvl 50.

 

= pas de baston.

 

A t’ont le même niveau de perso quand on est république ou empire quand on arrive sur Tatooine ?

 

Car je pense que cela peux venir de ça aussi. Tu arrives avec ton perso 30 pour l'empire et 20 pour la république. Y a pas d’intérêt alors de mettre du pvp sauvage.

Link to comment
Share on other sites

A t’ont le même niveau de perso quand on est république ou empire quand on arrive sur Tatooine ?

 

Car je pense que cela peux venir de ça aussi. Tu arrives avec ton perso 30 pour l'empire et 20 pour la république. Y a pas d’intérêt alors de mettre du pvp sauvage.

 

Tu rigole la ou ?

 

Je suis lvl 28 et suis sur aldérande hein... le mec qui go tatooine au lvl 30 il y a un soucis vois tu.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...