Jump to content

De WoW à SwG


Contevent

Recommended Posts

Quand je pense à WoW, je pense à un blockbuster. Une machine rôdée, huilée et dont chaque fonctionnalité à été éprouvé par le temps. Mais également un jeu qui a standardisé le genre du mmo, donné les nouveaux critères et écraser dans sa marche inéluctable les autres visions.

Quand je pense à SWG, je pense à une petite merveille. Un projet dément qui a aboutie à un grand succès, où chaque aventure était unique avec une liberté enivrante et un contenu infinie. Mais également à un genre qui a laissé une nouvelle génération frustrée et dont le soulèvement à eu raison du jeu.

 

 

A mon sens, on peux tous convenir que SwTOR tient plus du premier que du second. Il a été maintes fois répétés que ce jeu n'était pas révolutionnaire, et n'était certainement pas la prochaine génération. Mais malgré ses bon cotés, beaucoup regrette SWG et son univers qui semble, aujourd'hui plus que jamais, lointain, très lointain.

Alors je me demandais, pourquoi ne pas essayer de rapprocher les deux?

 

Il ne s'agirait pas d'un nouveau SWG, mais d'un aménagement qui permettrait d'élargir un peu cet univers, de faire une certaine synthèse entre deux jeux.

 

Je suis une buse en mmo, et je n'ai connu ni WoW ni SWG, mais vous oui, n'est-ce pas?

A votre avis, comment faudrait il faire?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clair que pour l'originalité dans SWTOR, on repassera...

 

Pour ma part je n'ai pas connu SWG, j'en avais toujours entendu de mal et depuis que je fréquentes ce forum je 'aperçois que je suis sans doute passé à coté de quelque chose.

 

Il manque effectivement un plus à SWTOR pour se démarquer et façonner sa propre identité. (pitié ne me parlez pas des cinématiques de quetes qui ne font que déguiser une réalité mille fois vécue ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

L'énorme différence entre SWG et SWTOR est que dans le premier, la liberté était presque totale :

 

- Pas de planètes "couloirs" comme dans SWTOR mais une totale liberté de mouvement.

 

- Possibilités de craft énormes au point qu'il etait possible de jouer un artisan sans tirer le moindre coup de blaster pendant des années et d'y prendre plaisir. De produire toute sorte d'objets aussi bien pour le combat que pour la décoration, des maisons, des machines d'extractions etc. Les possibilités étaient grandes et le craft dans SWTOR est préhistorique en comparaison.

 

- Choix des races et des métiers 10 fois supérieurs à celles de SWTOR. C'est bien simple, avant le clonage à la wow, sur SWG il était possible de combiner toutes les compétences ce qui donnait une énorme palette de possibilités et aucun personnage n'était identique à un autre.

 

Bref, si SWG avait été géré correctement il aurait été le MMO parfait. Malheureusement, les dicisions prises par la suite ont été catastrophiques et ont coulé ce jeu. C'est ce qui risque d'ailleurs bien d'arriver avec SWTOR au vu de la dernière mise à jour...

 

Les devs de SWTOR ont encore bien du travail devant eux s'ils veulent parvenir à la qualité de SWG à ses débuts, c'est pas peu dire. Je crains qu'ils n'y parviennent jamais et je suis plutôt pécimiste sur l'avenir de SWTOR. Dommage, j'adorre l'univers Star Wars et la fermeture de SWG me reste encore au travers de la gorge. Si les sommes dépensées pour SWTOR avaient été consacrées à SWG nous aurions obtenu LE MMO ideal !

Link to comment
Share on other sites

Avant de commencer, en cas de conflit entre SWTOR et son (futur) pendant SWG, il faudra toujours donner la priorité à SWTOR.

 

Avoir quelques planètes 3 ou 4 ou le housing est possible.

Soit des nouvelles, soit un spatioport sur des zones différentes les planètes existantes.

3 ou 4 pour avoir une planète impériale, une républicaine, une neutre et si pas de conflit avec Ilum et autres du même style une en guerre.

 

Des métiers spécifiques, cuisine, construction de maisons etc...

 

Pour l'interaction avec les métiers existants, certain objet de haut-niveau ou des objets orange à caractères social nécessiterai des composantes fabriquée exclusivement par les métiers du housing.

 

Je pense que le plus difficile serait la gestion de la neutralité entre faction.

c'est-à-dire que les planètes de housing fonctionnerait comme la zone pvp-ouverte de Tatoine mais qui peuvent grouper ensemble les personnages venant de factions différentes.

Car dans le housing seul le personnage et sa classe sont important.

Il n'y a rine de choquant d'avoir des soldat impériaux ou des chasseurs-de-primes rebelle.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, si vous voulez un descendant à Swg, c'est plus du coté du développement de the World Of Darkness de Ccp qu'il faut aller voir (ou de Eve online), ou éventuellement Archeage, c'est pas sur Swtor qu'on aura ça, et je trouve ça bien triste, (personnellement je crois à l'hybride Sandbox Themepark)
Link to comment
Share on other sites

Owi! Je l'attend World of Darkness *_*

 

Mais ca veux pas dire qu'on ne peux pas faire de SwTOR un meilleur jeu, voir même un chaînon manquant entre l'ancienne et la nouvelle génération ^^

Et puis, les univers sont différents, l'ambiance n'est pas la même. Je vois mal des concours de lancer de Jawas sur World of Darkness (et je vois mal des jeux de pouvoirs aussi intense dans SwTOR)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir joué a SWG, WoW, et SWTOR, je pense etre bien placé pour répondre.

 

Je suis d'accord avec le post original, SWTOR tient beaucoup plus de WoW que de SWG. En fait...A part Star wars il n'y a rien dans TOR qui se rapport a SWG.

D'ailleurs j'en suis le premier déçu :p

 

Tout à eté dit un peu plus haut, depuis wow on se retrouve avec du craft totalement "playskool" et secondaire. Les objets rares sont des objets tout fait que l'on va chercher dans des instances/raids/recompenses pvp. Pas de housing, des planetes theme park, du pvp instancié, j'en passe...

 

Les grandes forces de swg étaient liés autour d'un seul concept : liberté totale.

 

- Vous pouviez, comme dit plus haut, jouer un personnage non "combattant". Les cantinas etaient toujours pleines, pourquoi ? Car des joueurs dansaient, chantaient, c'était leur spé. Les vraiment bons crafteurs étaient très très recherchés par les combattants, ceux qui savaient chercher les excellentes ressources et en tirer profit.

 

- Vous pouviez posseder vos propres maisons, à l'endroit que vous souhaitiez. Genre une résidence principale dans une ville de joueurs peuplé et rattaché à une faction, ou alors vous degotter un coin en bord de riviere sur naboo pour vous la couler douce etc..

 

- A la création du personnage, vous aviez juste un physique, c'est a dire une race et une personnalisation. A vous de creer votre aventure, si vous souhaitiez etre imperial, ou rebelle, ou encore neutre. Si vous souhaitiez vous battre au corps a corps, au fusil, devenir medecin ou bio ingenieur (quel métier incroyable ça !) ou danseur...et pas un bete stereotype prédefini comme l'ont voit partout.

 

- Le vaisseau : Jump to lightspeed...De la magie à l'état pure. Se balader dans l'espace avec des amis, et regarder les planetes et les nébuleuses par le hublot en se laissant dériver dans l'univers...Pouvoir décorer son vaisseau comme on veut, ou alors vraiment partir en combat, avoir son Tie Fighter personnel. Rien que d'y repenser, pour ceux qui n'ont pas connu, ca doit être de l’idéalisme de ma part, mais non, c’était comme ça avant :p

 

- Le Pvp : C'est quoi un "BG" ?! J'ai découvert ça dans Wow, ca fait tout drole. Dans SWG pour pvp il suffisait d'aller voir un pnj de ta faction, et de demander a "Déclarer ouvertement son appartenance à la faction".

De ce fait, vous etiez attaquable n'importe ou par la faction d'en face. Et bien evidemment vous pouviez l'attaquer aussi. Sans avoir fait ca, vous ne risquiez absolument rien à vous promener, quel que fut votre appartenance. Tout le monde était content :)

Les attaques de villes de joueurs étaient récurrences (aaaaaah Mos Krayt !) et il fallait défendre. Puis déclencher les represailles :D Et les rebelles planquaient des villes qui n'apparaissaient pas sur les cartes, vive les pots de vins et l'espionnage pour obtenir les coordonnées :p

Purement génial.

 

- Plein d'autres faits de jeux basé sur la liberté peuvent être rapportés, comme la monture par exemple. Pour avoir un speeder il fallait : des crédits. Tout simplement. Pas de requis de niveau (jvois pas pkoi il faut un requis de niveau pour une monture...) pas de competence de pilotage à acheter ou autre. Pas uniquement des speeders, mais toutes sortes de créatures (comme le Varactyl, la créature que chevauche Obiwan pdt la revanche des Sith avec Grievous)

Sur un de mes premiers jours de jeu, en arrivant à Bestine (Tatooine) j'ai croisé un joueur en armure de stormtrooper, sur le dos d'un bantha...Effet garanti :p

 

Bref, pour en revenir à SWTOR, je pense qu'il ne pourra jamais devenir un SWG, pour une simple raison : le moteur de jeu. Il faut le penser au préalable, le transformer ca serait de la folie pure.

Planter une maison à Balmorra ? Je vois pas comment.

Planter une/des villes de joueurs ? Ou ? Taris ? Y'a pas la place, nul part.

Remplir les cantinas ? Avec quoi ? L'interet ?

Changer de vaisseau ? Les devs eux meme ont dit "Non, car certaines conversations sont basés sur le vaisseau, le changer reviendrait à refaire les conversations"

 

A mon sens, je trouve ca incroyable qu'il y a dix ans, on pouvait fournir aux joueurs une liberté presque insolente dans un jeu, et qu'aujourd'hui...on leur offre un monde bridé en disant "regardez c'est genial !" alors que c'est une regréssion incroyable. Le paradoxe etant que la technologie à l'heure actuelle à évolué de manière exponentielle, et pourtant...pourtant.

Swtor s'est basé sur WoW, comme le NGE de SWG l'avait fait egalement, et a tué le jeu. C'est un choix de la part de Bioware, je leur souhaite d'avoir raison, personnellement je ne me retrouve pas dans ce choix :p

Link to comment
Share on other sites

+1000 Kald ! Mais même si je te donne entièrement raison, j'ose espérer que Bioware a plus d'un tour dans son sac pour relancer constamment l'intérêt que l'on peut porter au jeu... je leur fais confiance. Le temps nous dira si on a raison...

 

Mais c'est vrai que je suis très nostalgique de SWG... la liberté d'action, les différentes possibilités d'évolution du perso... le simulateur digne des vieux X-Wing Vs Tie Fighter... rhalalala... :)

 

J'espérais effectivement que SWTOR suive cette voie mais il n'en est rien... c'est un WoW-like dans l'univers SW avec quelques bonnes idées en plus. Je trouve cela dommage et d'un autre coté, je me dis qu'un SWG-like, à notre époque, n'aurait pas fonctionné... c'est dommage mais c'est comme ça. L'age d'or du MMO est révolue... il faut suivre le mouvement ou accepter notre statut de "vieux cons nostalgiques". ;)

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, je trouve ca incroyable qu'il y a dix ans, on pouvait fournir aux joueurs une liberté presque insolente dans un jeu, et qu'aujourd'hui...on leur offre un monde bridé en disant "regardez c'est genial !" alors que c'est une regréssion incroyable. Le paradoxe etant que la technologie à l'heure actuelle à évolué de manière exponentielle, et pourtant...pourtant.

Swtor s'est basé sur WoW, comme le NGE de SWG l'avait fait egalement, et a tué le jeu. C'est un choix de la part de Bioware, je leur souhaite d'avoir raison, personnellement je ne me retrouve pas dans ce choix :p

 

Sur base d'échantillon représentatif de mes collègues du travail.

Je suis la seule a encore me connecter régulièrement sur le jeu.

Bon je suis la seule aussi qui s'y connecte pour Star Wars et avec l'espérance de pouvoir diriger un personnage dans cet univers.

Eux soit: ils sont déjà plus là, ils ont terminés les niveaux PVP ou PVE (mode NM terminé, full stuff etc...)

Soit sont en attente des ZdG coté.

 

En discutant avec eux, nous somme tous d'accord. SWTOR c'est WOW en moins bien.

 

Donc ceux qui venaient pour retrouver le plaisir d’antan ne le trouve pas.

Ceux qui comme moi, venait pour SW et la liberté de cet univers sont de la revue.

Ces impressions sont pire pour ceux qui proviennent ou ont connu SWG.

 

Avec le temps je deviens moins confiante dans le futur de SWTOR car plus il passe et plus l'aspect Sand-box est impératif à ce jeu et moins il se dessine à l'horizon.

Link to comment
Share on other sites

J'espérais effectivement que SWTOR suive cette voie mais il n'en est rien... c'est un WoW-like dans l'univers SW avec quelques bonnes idées en plus. Je trouve cela dommage et d'un autre coté, je me dis qu'un SWG-like, à notre époque, n'aurait pas fonctionné... c'est dommage mais c'est comme ça. L'age d'or du MMO est révolue... il faut suivre le mouvement ou accepter notre statut de "vieux cons nostalgiques". ;)

 

Personnellement, c'est là ou je suis pas d'accord.

A l'époque de Swg, le genre mmo était vraiment pas très connu.

Wow a rendu ce genre populaire.

Si Swg était sorti après Wow y a des chances qu'il ait eu bien plus de succès qu'il n'en a eu.

 

Tout les mmo qui sont sortis après wow ont voulu reprendre le marché de wow. Or qqun qui part de wow a envie de quelque chose de différent je pense.

Le prochain jeu Sandbox qui arrive à avoir des outils permettant une grande accessibilité (=/ facilité) au jeu (parce que c'est le souci des sandbox à la base, c'est un peu réfractaire au début), je suis sur qu'il va faire un carton.

Suffit de regarder le succès de Minecraft.

 

ça arrivera peut être dans quelques années qui sait ?

 

En fait ce que je trouve un peu navrant dans Swtor, c'est pas la fait qu'il ait revoulu pomper wow dans le end game, c'est qu'il se sont pas posés de question.

Pourtant à travers Neverwinter, Bioware avait l'expérience de ce que pouvait apporter la communauté à un jeu vidéo.

Je trouve dommage qu'il se soit pas inspiré plus de ce qu'ils avaient fait pour le réintégrer dans Swtor.

Edited by Ananke
Link to comment
Share on other sites

Que de nostalgie :D

 

Mais on est tous d'accord pour dire que SWTOR n'est et ne sera jamais SWG, mais de la à se résigner? Heureusement que l'identité de SWG ne peut être volée par SwTOR, mais même si l'un est perdu, l'autre a encore de l'avenir. Il faut savoir faire le deuil pour aller de l'avant.

 

Et l'avant, actuellement, c'est SwTOR qui a le potentiel d'avoir une vrai identité à soi, dont le mérite ne serait pas seulement d'avoir créer un style de WoW-like, mais d'avoir réussit à s'en extraire.

Par pour devenir SwG, mais pour devenir le meilleur de SwTOR.

 

 

A votre avis, quelles modifications pourraient être apportées pour donner à ce jeu une véritable identité?

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, tout peut passer par le spatial, alors faut il qu'il y ait une prise de conscience, le jeu part pas du tout dans ce sens là.

Les planètes sont trop fermées et cloisonnées pour faire quoique ce soit dessus.

 

(j'ai rigolé quand j'ai vu le chargement pour aller au trou noir hier :o)

Link to comment
Share on other sites

pourtant à travers neverwinter, bioware avait l'expérience de ce que pouvait apporter la communauté à un jeu vidéo.

Je trouve dommage qu'il se soit pas inspiré plus de ce qu'ils avaient fait pour le réintégrer dans swtor.

+10000000000...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve cela dommage et d'un autre coté, je me dis qu'un SWG-like, à notre époque, n'aurait pas fonctionné...

 

Va dire ca a la quirielle de joueur qui squatte le serveur de test swg emu pour voir :rolleyes:

 

Sinon je suis du même avis que tout monde pour avoir passer de temps sur swg (precu) (et encore maintenant...) je suis déçu de swtor que je trouve bcp trop restrictif j'ai un peu l'impression de jouer a un mass effect avec abonnement.

Link to comment
Share on other sites

Il manque effectivement un plus à SWTOR pour se démarquer et façonner sa propre identité. (pitié ne me parlez pas des cinématiques de quetes qui ne font que déguiser une réalité mille fois vécue ailleurs)

 

Faut arreter de parler d'originalité dans les MMO...C'est un genre qui depuis UO, le seul vrai MMO original, n'a connu que des copies de ce même UO. WoW n'est qu'un re-pompage de UO, Everquest et Lineage et d'autres MMO sortis avant (ces 2 derniers sont eux aussi les enfants de UO)...

Je parle bien sur en terme de mécaniques de jeu. Après le style graphique peut-être original, mais le reste ce n'est que du re copiage...

Le MMO le plus récent contient toujours un alliage de MMO plus anciens.

Link to comment
Share on other sites

Avoir sacrifié swg pour swtor. ça me reste au travers de la gorge. je suis totalement persuadé que bien des joueurs actuels, déçus de swtor, auraient tenté swg et s y seraient amusés et auraient découvert ce qu est un mmo. ce n est PAS un jeu dans lequel on se contente bêtement d enchaîner quêtes instances et machins répétitifs pour avoir du stuff, c est un monde virtuel qui bouge, qui change, dans lequel on peut faire des quêtes, la légacy, mais aussi des courses de speeder, construire des cités, faire des plans de maisons, les équiper totalement jusqu au moindre tableau, canapé ou table, ouvrir une boutique, mais aussi se lancer dans des attaques en pvp OPEN, créer des scénario grandeur nature via le mode storyteller, faire le tour des planètes, avoir enfin un personnage UNIQUE, d une race parmi,quantité de possibilités... c est enfin découvrir des planetes immenses et open, avec QUANTITÉS de villes... le droit de jouer neutre, empire ou rebelle, avec les conséquences que l on imagine :p Et surtout c était bien star wars, totalement identifiable des l entrée en jeu. avec swtor on est ou ? On sait pas, ca ressemble à tout sauf à star wars, y a pas un atome d humour, pas d ambiance dans les cantinas, c est un jeu triste. Edited by Wolfyrin
Link to comment
Share on other sites

Que dire ? Je partage à 100 % vos avis concernant SWG, je suis joueur de la première heure à SWG, je l'ai importé des US, il n'existait pas encore en France, j'ai joué de fin juin 2003 à novembre 2005, j'ai arrêté comme beaucoup à cause de la NGE ! Le pire, c'est de voir les devs pondre une boue pareille, voir la majorité des joueurs se casser, et ne rien changer face à ça ! INCROYABLE ! La réaction normale de leur part aurait du être de revenir en arrière, on ne leur en aurait pas voulu d'un mea culpa, de dire, bon voilà, la NGE ne plait pas, on la supprime. Il est fort possible que j'y joue jusqu'au bout, c'est à dire décembre 2011 s'il n'y avait pas cette pure merde de NGE. Il est clair que Wow a débarqué et que tout le monde y compris SWG a voulu faire pareil :/

J'étais un nostalgique de SWG avant de jouer à SWTOR, je le suis encore plus en jouant à SWTOR.

 

Je sais que le travail a été colossal avec toutes ces cinématiques, ces histoires, etc. Elles sont d'ailleurs pour la plupart très sympas, mais force est de constater qu'ils se sont bridés eux-mêmes avec ça ! Sérieux quoi, je veux pas radoter, mais, pas de cycles jours/nuits sur un mmorpg en 2012, c'est du délire quoi ! Pas de bulles de discussions (comme les BD), pas possible de s'asseoir sur une chaise, pas possible de nager, une personnalisation des personnages pauvres, mais pauvres... Un commerce inutile, un craft tout aussi inutile, des planètes trop petites, à part Hoth, Aldérande et Belsavis, bref à part quelques planètes, par exemple Tatooine est minuscule etc. Etc.

 

Pourtant il y a de très bonnes choses dans ce jeu, le huttball a été par exemple une de ces bonnes idées, les décors aussi sont assez soignés malgré des graphismes assez basiques. Bref...

 

Si Bioware voulait sortir une NGE inversée, je ne leur en voudrait pas, au contraire !

Une refonte totale du jeu, on s'en fiche des incohérence avec les dialogues, les dialogues du jeu ne durent pas indéfiniment et une fois le level 50 on s'en fiche quoi des dialogues, mais mettez le jour et la nuit, mettez du rp, faites en sortes que les joueurs aillent dans les cantinas et médical centers pour soigner leur malus, enlevez toutes ces instances, il y en a trop... Faites des objectifs, simples et réalisables comme par exemple des drapeaux à capturer sur chaque planète, quelles soient utiles même après avoir passé le level.

 

Quel dommage que plus personne n'aille sur toutes ces planètes, vous avez trop concentré sur Illum et la flotte, bref, quitte à supprimer les séquences vidéos ou les quêtes de classes, quitte à chambouler tout ça ou au pire, à ce qu'il y ait des incohérences entre l'heure qu'indique le pnj et l'heure qu'il est ig (avec les cycles jours/nuits) etc. Etc...

Faites un classement, pas seulement pour les BG, mais pour le pvp sauvage ! Les joueurs rien qu'en aillant un tableau de chasse ou de prime, un classement mondial et/ou par serveur, ils auraient des objectifs perpétuels. Je prend en exemple un autre jeux Electronic Arts : Battlefield 2, je sais c'est pas un mmorpg, mais le jeu tient 7 ans après sa sortie et malgré les nouveaux opus de la série, toujours en haleine de nombreux joueurs dans le monde. Parce qu'il y a des grades, des scores, des comparaisons interminables avec la communauté mondiale, bref réagissez, la balle est dans votre camp ;)

Arrêtez d'imiter WOW !

Link to comment
Share on other sites

de toute façon comment voulez vous faire de l'originalité,si le jeu innove trop,on dira "ouin ouin il est trop nul,il aurait du s'inspirés de wow",si le jeu innove pas on dira"ouin ouin il ressemble trop a wow",

faudrait savoir ce que les gens veulent,de toute façon bioware verra bien si swtor marche ou pas,en ce qui me concerne ,il marche pas tant pis je vais ailleurs,pas la peine de faire 20000 post d'encensement ou de dénigrement

Link to comment
Share on other sites

Mais les mmo n'ont même pas besoin d'innover pour tout défoncer, c'est là où beaucoup se trompent. L'innovation c'est un gadget, c'est là pour faire vendre, c'est pas ça qui fait la qualité d'un mmo. C'est mon avis. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi,ce qui me gêne c'est l'impression que certains joue leurs vie sur swtor,que si swtor est nul il vont aller se pendre,on accuse les casus d'avoir que des récompenses et des actions faites pour eux,mais honnêtement quelqu'un qui passe 12h par jours sur un mmos,y'a un autre problème derrière que le simple fait de payer pour jouer;)
Link to comment
Share on other sites

Et c'est là ou tu te trompes aussi. Oui les mmo ont été détruit pour plaire aux casus c'est un fait. Tu ne peux pas prendre part à un monde quand tu joues 3h par semaine, donc maintenant ils ne se prennent même plus la tête à construire un monde. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

on accuse les casus d'avoir que des récompenses et des actions faites pour eux,mais honnêtement quelqu'un qui passe 12h par jours sur un mmos,y'a un autre problème derrière que le simple fait de payer pour jouer;)

 

"Payer plus pour jouer plus." (Nicolas Xhylozy)

 

 

Si chacun ne peut pas profiter de tout le contenu de jeu, alors chacun ne doit pas payer le même prix, ni pour la boite, ni pour l'abo.

Link to comment
Share on other sites

Toi t'as juste absolument rien compris aux mmo. "je paye donc je veux" c'est ça qui a tué tout. C'est aussi crétin que d'exiger de gagner une compet sous prétexte qu'on a payé sa licence.

T'as même pas conscience qu'un jeu avec ses héros et ses castes dominantes (réellement dominantes, inutile de venir parler de wow car personne n'y domine rien) est 100 fois plus immersif qu'un hub à instance ou tout le monde n'a aucune possibilité sur rien et tous le même stuff.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...