Jump to content

C'est ça la definition du RP ?!


Zaoude

Recommended Posts

Je suis encore sur le cul en ayant lu la definition du jeu de rôle par Bioware!

 

Jeu de rôle (JdR)

La création de votre héros dans Star Wars: The Old Republic commence avec le choix d'un avatar parmi les huit classes de personnages emblématiques. Chacune de ces classes suit un scénario interactif unique et implique un style de jeu différent.

 

Ce choix de classe est essentiel car il déterminera toute votre expérience de jeu solo. Si vous choisissez de jouer un Chevalier Jedi, vous suivrez l'intrigue des Chevaliers Jedi et, à l'instar de Luke Skywalker, vous pourfendrez vos ennemis à l'aide de votre sabre laser et de la Force.

 

Lorsque vous jouerez en groupe avec d'autres joueurs, votre choix de classe déterminera aussi votre rôle dans la dynamique de groupe. Pour relever les nombreux défis de groupe de The Old Republic, votre équipe devra mettre au point des stratégies de groupe en prenant en compte les forces et les faiblesses de chaque classe.

 

Pour être efficace, un groupe doit posséder la plus grande diversité de classes. Si vous avez l'intention de jouer avec des amis, nous vous conseillons de choisir une classe différente de celle des autres. Votre collaboration avec vos amis et votre expérience du jeu s'en trouveront renforcées et enrichies dans la mesure où vous pourrez voir jouer toutes les classes.

C'est écrit ici...

 

Après ça rien d'étonnant qu'on trouve n'importe quoi sur les serveurs RP ! Franchement il serait de bon aloi de mettre une vrai définition du jeu de rôle, au moins par respect envers les clients qui souhaitent jouer sur des serveurs RP !

Edited by Zaoude
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

:mad:je suis encore sur le cul en ayant lu la definition du jeu de rôle par Bioware!

 

 

 

Après ça rien d'étonnant qu'on trouve n'importe quoi sur les serveurs RP ! Franchement il serait de bon aloi de mettre une vrai définition du jeu de rôle, au moins par respect envers les clients qui souhaitent jouer sur des serveurs RP !

Ouah..

Enfin, je sais pas si tu peux donner à cette.. chose.. l'adjectif "définition".

 

Désolé mais je ne trouve pas tellement les mots face à ça.

Link to comment
Share on other sites

Marrant, je crée un sujet, et en même temps tu en parle...

 

Et si, pour une fois, ce serait nous, les joueurs, qui participions directement à l'amélioration du jeu? Sans râler, sans exiger des développeurs qu'ils fassent l'impossible pour avant hier, sans défendre son petit bout de gras d'accès privilégié qui vient pas assez vite? Et si on insufflait un souffle réellement épique à notre saga, simplement en revenant aux bonnes vieilles bases du jeu de rôle? ( In Memoriam Gary Gygax, notre maitre Jedi à tous). Petit récapitulatif pour les ptits djeuns qui n'ont pas connu la glorieuse époque des premiers "Donjons et Dragons", qu'on jouait entre potes autour d'une table, avec des figurines en plomb, des dés, et plein d'imagination...(nostalgie):

Tout d'abord, donnez une âme à vos personnages: qui sont ils, d'où viennent ils, pourquoi ont ils choisi telle voie, quelles sont leurs ambitions, leurs rêves, leurs passions, leurs buts... Et pourquoi pas leurs phobies, leurs peurs, leurs haines, voire leur état mental?

Créez leur une personnalité: sont ils polis, arrogants, moqueurs, snobs, révoltés? Parlent-ils "gras", ou bien avec emphase?

Et immergez vous dans le riche univers de SW: Sur le "chat", préférez " Franc-tireur dans la dèche recherche des compagnons pour explorer les ruines de Trucmuch, riche butin en perspective, d'après un indicateur rhodien", plutôt que " DPS distance LFG Trucmuch".

 

Ca serait sexy, non, qu'on soit nombreux à se comporter comme ça

Link to comment
Share on other sites

Marrant, je crée un sujet, et en même temps tu en parle...

 

Et si, pour une fois, ce serait nous, les joueurs, qui participions directement à l'amélioration du jeu? Sans râler, sans exiger des développeurs qu'ils fassent l'impossible pour avant hier, sans défendre son petit bout de gras d'accès privilégié qui vient pas assez vite? Et si on insufflait un souffle réellement épique à notre saga, simplement en revenant aux bonnes vieilles bases du jeu de rôle? ( In Memoriam Gary Gygax, notre maitre Jedi à tous). Petit récapitulatif pour les ptits djeuns qui n'ont pas connu la glorieuse époque des premiers "Donjons et Dragons", qu'on jouait entre potes autour d'une table, avec des figurines en plomb, des dés, et plein d'imagination...(nostalgie):

Tout d'abord, donnez une âme à vos personnages: qui sont ils, d'où viennent ils, pourquoi ont ils choisi telle voie, quelles sont leurs ambitions, leurs rêves, leurs passions, leurs buts... Et pourquoi pas leurs phobies, leurs peurs, leurs haines, voire leur état mental?

Créez leur une personnalité: sont ils polis, arrogants, moqueurs, snobs, révoltés? Parlent-ils "gras", ou bien avec emphase?

Et immergez vous dans le riche univers de SW: Sur le "chat", préférez " Franc-tireur dans la dèche recherche des compagnons pour explorer les ruines de Trucmuch, riche butin en perspective, d'après un indicateur rhodien", plutôt que " DPS distance LFG Trucmuch".

 

Ca serait sexy, non, qu'on soit nombreux à se comporter comme ça

Rêver d'une communauté c'est bien, arriver réellement à la souder en jeu, c'est une autre histoire.

 

J'approuve l'idée, d'ailleurs, je m'y adonnait presque tout le temps sur un autre MMO assez connu, étant rôliste depuis maintenant un bon bout de temps, ceci dit, il ne faut pas se voiler la face : Même sur un serveur dit "Jdr", arriver à une telle chose, relève de l'exploit, du moins, de nos jours ;)

 

On pourra faire ce qu'on peut ceci dit, encore une fois, je ne peux qu'approuver le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Cela me fait craindre le pire pour nos futurs serveurs RP :s

Déjas que dans certains jeux ou ils donnaient la "vrai définition" a la sélection des serveurs, on se retrouvait avec des joueurs ne tolérants pas cette notion (les anciens de stygia savent de quoi je parle)

 

Plz bioware corrigez nous ça, vous allez nous pourrir nos serveurs (et risquez par la même de perdre une bonne partie de cette communauté formidable, qui donne réellement vie a un jeu...)

Link to comment
Share on other sites

Alors pour remettre dans le contexte, la définition que tu lis de JdR, c'est la définition du jeu en lui même. Et en rien celui du role playing !

 

En gros, je rappelle que l'on joue à un MMO RPG, donc un jeu de rôle massivement multijoueur, qui n'oblige en rien à faire du rôle play. Les serveurs RP sont là pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé Garaan mais tu te trompes. Tu vois SWTOR comme un vulgaire jeu alors que c'est un MMORPG. A la base les MMORPG's étaient faits pour qu'on puisse se mettre dans la peau d'un personnage et vivre son aventure, pas juste de pousser un avatar de quête en quête uniquement dans le but de roxer les autres joueurs en se touchant le téton. C'est bien dommage qu'avec la nouvelle génération de joueur le coté RP des MMORPG's fût lésé au profit du PVP.

J'ai espoir que le RP sur ce genre de jeu n'est pas encore mort mais avec des personnes comme toi on est mal barré. Après attention, je parle uniquement du role play pour les serveurs RP, les autres types de serveurs les joueurs peuvent jouer comme ils veulent, je m'en fiche royalement.

Edited by Zaoude
Link to comment
Share on other sites

Je sais, c'est utopique, mais peutêtre que si on est nombreux à le faire, ca fera un peu bouger les mentalités^^ au pire, on fera une guilde pur jeu de rôle, et on se donnera du "Que la Force soit avec toi" ou du " Cultive ta rage, et explore la puissance du côté obscur" juste pour le fun^^
Link to comment
Share on other sites

Je sais, c'est utopique, mais peutêtre que si on est nombreux à le faire, ca fera un peu bouger les mentalités^^ au pire, on fera une guilde pur jeu de rôle, et on se donnera du "Que la Force soit avec toi" ou du " Cultive ta rage, et explore la puissance du côté obscur" juste pour le fun^^

C'est une éventualité en effet ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord. Garann a tout de même en partie raison.

Oui à la base les MMORPG ont pour but de faire vivre son personnage. Mais il est clair qu'avec le temps les choses ont bien changé et (omagad elle va devenir désagréable) on peut "remercier" la nouvelle génération de joueurs. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je sais, c'est utopique, mais peutêtre que si on est nombreux à le faire, ca fera un peu bouger les mentalités^^ au pire, on fera une guilde pur jeu de rôle, et on se donnera du "Que la Force soit avec toi" ou du " Cultive ta rage, et explore la puissance du côté obscur" juste pour le fun^^

 

Très utopique, déjà tenté et ... sans succès malheureusement. Même sur un serveur RP, donc destiné aux rôlistes avant tout.

La réponse des autres joueurs était la suivante : "Serveur RP ça veut dire que vous pouvez aller dessus mais les autres ont droit aussi et faudra pas nous obliger à faire du RP et vous en ferez dans des lieux loin de nous." Mouais... oki. (Notez la syntaxe pourrie et volontaire :p)

Link to comment
Share on other sites

Très utopique, déjà tenté et ... sans succès malheureusement. Même sur un serveur RP, donc destiné aux rôlistes avant tout.

La réponse des autres joueurs était la suivante : "Serveur RP ça veut dire que vous pouvez aller dessus mais les autres ont droit aussi et faudra pas nous obliger à faire du RP et vous en ferez dans des lieux loin de nous." Mouais... oki. (Notez la syntaxe pourrie et volontaire :p)

J'ai toujours l'image du petit gamin blond et baveux en lisant ton exemple de rejet des rôlistes, c'est normal? :confused:

Link to comment
Share on other sites

Le jeu de rôle, ça se fait sur table, un point c'est tout. Un rôliste sur jeu vidéo, ça n'existe pas !

 

Ca se fait, mais les échanges sont plus longs. Faut pas être pressés. Le temps de taper ta phrase correctement, d'ajouter quelques infos, des mouvements pour que ça soit plus réaliste, etc.. Prendre en compte les autres rôlistes qui parfois débarquent et s'adressent à toi pensant que t'as fini ton spitch alors que t'es en train de t'acharner sur ton clavier pour écrire encore plus vite. :p

Link to comment
Share on other sites

Ceci n'est que mon humble avis, mais le rp pour moi, se bornera toujours aux jeux de rôles papier.

 

Pourquoi? Parce que le maitre du jeu n'est pas un programme linéaire pré défini.

 

Ce qui n'est pas le cas pour le jdr papier où les joueurs on a faire a un autre joueur

 

qui a une infinité de réponses et de situations a sa disposition et qui en use comme bon lui

 

semble et peu modifier l'univers où évolue les persos a sa guise, selon leurs actions. Le rp,

 

même si il est présent sur un jeu vidéo entre joueurs, sera toujours limité car le maitre du

 

jeu est un programme, sans coeur, ni raison....Et sans l'imagination sans bornes d'un être

 

humain. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Au départ nous n'avions que peu d'espoir d'avoir un serveur dédié RP, aujourd'hui il y a en et en plus JCE ou PVP donc pas de quoi se plaindre au final.

Si des mecs viennent dessus et ne font pas de RP qu'importe, un serveur RP c'est pas une plage privée. Mieux ça peut même inciter un joueur à le pratiquer s'il groupe avec d'autres joueurs qui le font, qui plus est àa peut même lui plaire, qui sait ?

 

Le RP c'est comme le civisme ou la courtoisie, c'est pas parce que les autres s'en foutent que toi tu laisse tombé. C'est une discipline personnelle qui te donne une récompense immédiate: le fait d'agir en accord avec ce que tu es. Pour le RP c'est pareil. je faisais mon RP sur WOW sur des serveurs PVP. parfois certains mec me /w : lol ?.

 

Ca ne m'a jamais géné, "so what ?" Depuis quand on laisse les autres nous dicter ce qu'on doit faire ?

 

note: j'ai aussi été sur des serveurs avec des fanatiques du RP c'est pas toujours bonne ambiance car certains ont une idée du RP très "élite..." C'est pourquoi ma guilde favorise un RP libre, sans contrainte.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout d'accord sur ceux qui disent que la version JDR jeux vidéo n'existe pas ! Bien sûr qu'il existe, c'est simplement un autre style que la version papier ou de table ou encore la version théâtre. Au niveau jeu vidéo, c'est le mixte entre la version papier et la version théâtrale via TeamSpeak/Skype/Mumble. La seule chose c'est que les Dev ne font absolument pas respecter la charte des noms en JDR.
Link to comment
Share on other sites

RPG dans les jeux ça veut juste dire que tu contrôle le personnage de l'histoire .... contrairement à un RPG classique, dans un MMO tu as plus de contrôle dessus ( tu peu parler toi même hors quête, t'inventer une histoire propre etc .. )

 

 

Maintenant désolé mais même un kevin de 12 ans fait également un minimum de Rôle play ... à partir du moment où il joue et contrôle un personnage. Rien n'empêche dans l'univers ST de parlé mal ; me semble que l'école est pas obligatoire jusqu'a 16 ans sur TOR.

 

 

Le RPG papier c'est autre chose, pas vraiment comparable. D'ailleurs les MMO permettent certains chose que le Papier ne peu reproduire ( aussi bien en tout cas )

Edited by deonbekende
Link to comment
Share on other sites

C'est sur que la définition du RP de Bioware est complètement à l'ouest.

 

Je me souviens avec émotion de mes premiers pas sur un serveur RP à WoW. Au bout de 5 minutes, je voyais déjà des gens parler du match de foot de la veille ou d'autres s'insulter copieusement à grands coups de SMS incompréhensibles. Bref, j'ai pas du tenir plus de 6 minutes, montre en main :D Vu la population de joueurs visée par Bioware, je crains que ce même schéma ne se reproduise ici assez rapidement.

 

Maintenant, il est vrai qu'une levée de boucliers des rôlistes peut être intéressante et qu'il faut qu'on se serre les coudes et qu'on ne lâche pas le morceau. Ca passe par une éducation systématique des récalcitrants. Je trouve qu'il n'y a rien de plus jouissif que de répondre de façon roleplay à un gars qui force outrageusement sur les SMS et l'écriture phonétique (parce qu'il sait très bien en général qu'on a raison mais que sa mauvaise foi naturelle l'empêchera toujours de l'admettre :rolleyes: ).

 

Ce qui m'inquiète, c'est le comportement de Bioware. D'un côté ils nous pondent un petit bijou qui incite clairement au roleplay (notamment avec les dialogues doublés), de l'autre ils ne semblent pas vouloir faire le moindre effort pour inciter à pratiquer ce même roleplay ...

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...