Jump to content

Déséquilibre "Corps à Corps"/"Distant"


Korghann

Recommended Posts

Salut,

 

- constat simple :

un distant (ou ranged) a juste à choisir sa cible et ensuite, à moins d'être complètement dos à lui, choisir ses skills et le jeu fera le reste.

un CàC doit choisir sa cible et la suivre, donc plus ou moins la suivre du regard tout en utilisant ses skills.

 

- Résultat (confirmé par plusieurs vidéos que j'ai regardées) :

le CàC est obligé de rester "concentré" sur l'action et ne dispose d'aucun réel avantage d'être au CàC.

le distant peut regarder complétement ailleurs et suivre l'action plus facilement. D'autant plus que les CàC ne sont pas tellement gênant pour lui, car disposant de peu de kick et peu ennuyant pour les channeling.

 

- Comparaison :

 

à des jeux comme Guild Wars : le joueur suit et attaque tout seul sa cible.

Le jeu en distant (autant heal que dps) est très gênant dès lors qu'un CàC commence à engager, il doit essayer de fuir, CC ou a besoin d'aide (il n'y a d'ailleurs pas de bump complétement abusés surtout quand on voit le design des maps de SW:TOR).

Le rapport CàC/ranged est donc bien équilibré, car le dps des distants est supérieur mais très vite limité si l'on "s'occupe" d'eux ou qu'on les évite.

Tous les joueurs disposent d'une vue générale du jeu (pas obligé de se concentrer sur sa cible) ce qui fait partie du gameplay.

 

à des jeux comme WoW : le joueur doit gérer son déplacement et son alignement.

Le jeu en distant (dps) est quasiment impossible une fois engagé par un CàC, car les casts sont souvent annulés car non alignés (si la cible tourne autour ou même traverse). Le joueur doit donc s'échapper ou encore une fois CC pour reprendre de la distance.

Le rapport CàC/ranged est donc bien équilibré pour d'autres raisons.

Tous les joueurs disposent d'une vue générale limitée car obligés de bien suivre leur cible (autant dps CàC/distant que healer).

 

- Maintenant le résultat sur SW:TOR :

 

au-delà de l'avantage que cela donne à une vision globale du jeu pour les distants, ils ne sont absolument pas gênés par les CàC, leur dps est supérieur et rien ne vient le casser.

 

Exemple : un commando qui dps mono-touche avec un incant de 0.5 (1 ou autre chose mais ça n'est pas le problème) assez monstrueux.

En tant qu'assassin, je dispose d'un kick qui rend inutilisable un skill incanté pendant 4secs (très limité comparé aux jeux cités plus haut), un bump et deux stuns.

Bref, à moins d'utiliser tout ses CDs, il est impossible de casser le cycle du dps du commando surtout que lui aussi bump assez régulièrement.

 

Et autre point très important, il n'y a pas d'auto-attaque! aucun souci, mais ça devient particulièrement gênant quand on le couple avec un GCD horriblement long : il devient impossible de faire recoil les incants ou de faire diminuer les channeling (une barre de cast qui met plus de temps à partir avec des coups, ou au contraire une barre de channeling qui diminue à cause des coups).

En effet on ne dispose pas de suffisamment d'attaques à la seconde pour gêner un caster.

 

Bref, on obtient là un déséquilibre total et surtout on dirait que le système ne prend aucun des avantages des systèmes d'autres jeux plutôt rodés tels que les jeux cités au-dessus.

Je ne suis pas contre l'innovation, mais ici le résultat est juste catastrophique en terme d'équilibrage et je vois mal comment les développeurs pourront espérer équilibrer les classes sans faire une refonte de leur système de jeu afin de "réparer" le rapport CàC/distant.

Soit en s'alignant sur le système de WoW en obligeant les casters à aligner leur cible (vraiment), système dont il est le plus proche actuellement.

Soit en s'alignant sur le système de Guild Wars en donnant la capacité au CàC de suivre/attaquer leur cible automatiquement.

 

PS : je ne parle ici ni des obstacles ni des Xv1 où là, bien sur, le nombre d'attaques par seconde permet de gêner les distants.

Edited by Korghann
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

 

- constat simple :

un distant (ou ranged) a juste à choisir sa cible et ensuite, à moins d'être complètement dos à lui, choisir ses skills et le jeu fera le reste.

un CàC doit choisir sa cible, et la suivre donc plus ou moins la suivre du regard, tout en utilisant ses skills.

 

 

En JCJ le CaC n'est pas censé rester planter là à se prendre des baffes donc il court vers le Ranged qui lui même court pour l'éviter du coup tous les deux doivent se suivre du regard quel est le problème ?

Link to comment
Share on other sites

En JCJ le CaC n'est pas censé rester planter là à se prendre des baffes donc il court vers le Ranged qui lui même court pour l'éviter du coup tous les deux doivent se suivre du regard quel est le problème ?

 

Lis le en entier, tu comprendras peut être ce qu'il essaye de dire -_-"

Link to comment
Share on other sites

En JCJ le CaC n'est pas censé rester planter là à se prendre des baffes donc il court vers le Ranged qui lui même court pour l'éviter du coup tous les deux doivent se suivre du regard quel est le problème ?

 

Oui justement :

soit le distant n'a pas besoin d'éviter les coups (car le càc dispose de peu d'attaques par seconde pour gêner incant/channeling)

soit il le fait pour éviter le dps du CàC, mais alors il n'a pas à le suivre du regard (et donc marcher à reculons par exemple), il peut "presque" courir à l'opposé et continuer a dps...

Link to comment
Share on other sites

Je suis commando/mercenaire, je blast à max range, un cac m'approche, je le stun, il continue à approcher, je le bump, je le dps, le cac est mort.

 

Je joue sorcier/érudit, je blast à max range, un cac m'approche, je le snare avec mes éclairs, il me touche, je le bump, je dps, le cac est mort.

 

Je joue sniper, je suis caché derrière mon mur, je fait des dégâts de malade, un cac m'approche, il est mort.

 

Désolé, c'est très cliché, mais c'est la pure réalité.. Ce jeu est anti-cac à souhait avec ses bumps et ses snares à tout va..

Link to comment
Share on other sites

Je suis commando/mercenaire, je blast à max range, un cac m'approche, je le stun, il continue à approcher, je le bump, je le dps, le cac est mort.

 

Je joue sorcier/érudit, je blast à max range, un cac m'approche, je le snare avec mes éclairs, il me touche, je le bump, je dps, le cac est mort.

 

Je joue sniper, je suis caché derrière mon mur, je fait des dégâts de malade, un cac m'approche, il est mort.

 

Désolé, c'est très cliché, mais c'est la pure réalité.. Ce jeu est anti-cac à souhait avec ses bumps et ses snares à tout va..

 

Entièrement d'accord avec toi, et même au-délà de ça, si on parle uniquement du pur dps (sans prendre en compte les CC, bumps, snare, obstacles, etc...) un CàC ne gêne pas un Caster du fait du peu d'attaques par secondes dont il dispose (car pas d'auto-attaque en plus des skills qui prennent un gros GCD : 1.5s je crois?)

Et il est obligé de concentrer sa caméra sur sa cible. Sa vision du jeu est donc bien plus limitée. D'ailleurs la caméra est tellement moisie que c'en est rageant...

 

Sur la plupart des jeux maintenant bien équilibrés et quel que soit le système (ou gameplay à vous de voir) choisi, les casters ne peuvent pas DPS s'ils ont un CàC sur le dos (et encore une fois, je ne parle même pas des stuns, kicks, etc... que peut utiliser le CàC : je parle uniquement du nombre de coups qu'il met).

Les ranged sont alors obligés d'utiliser leurs CC pour remettre de la distance entre eux et leur cible.

 

Dans SW:TOR les ranged utilisent ces CC, non pas pour pouvoir juste DPS à nouveau une fois que la cible est distancée, mais seulement pour empêcher le CàC de DPS! tout en faisant des dégâts énormes!

 

Un exemple tout bête :

dans WoW un mage doit figer sa cible puis transfert, ensuite il reprend le dps. S'il ne fait pas ça, il prend les dps du CàC mais ne peut pas non plus DPS (ou alors uniquement des skills instants, ce qui représente un petit DPS).

dans SW:TOR, un caster va utiliser ses CC pour prendre de la distance et ainsi éviter le DPS du CàC. Mais même s'il ne fait pas ça, il peut rester au corps à corps contre le joueur CàC et continuer a dps sans souci...

Edited by Korghann
Link to comment
Share on other sites

Vive wow et son kick sur un type de spell, ici tu kick un sort, np, j'en cast un autre, ridicule, aucun intérêt de kick ou de fake cast..

 

ça dépend.. essaye de kick une salve gravitationnel(je crois que c'est le nom) d'un commando.. ça me fait marré de les voir sans bougé, puis dès que leur sort favori ne fonctionne plus, ils courrent partout ^^ (Bien sur, ce n'est pas tout les commando, inutile de polémiquer la dessus)

Link to comment
Share on other sites

Et puis les Jedi et sith sont censé être supérieur à des distance, ils ne maitrisent pas la force !

 

Bon, plus sérieusement, je ne peux qu'être d'accord avec l'OP, je joue only cac perso, j'ai jamais aimé les distances, et là, ben le pvp j'y met plus un pied car c'est tout simplement trop déséquilibré cac/distant.

Rien à rajouter, tout a été dit selon moi.

Link to comment
Share on other sites

- Les CaC ne peuvent avoiner qu'au corps à corps (logique)

- Les ranged peuvent avoiner aussi bien à distance qu'au corps à corps (pas logique)

 

À partir de là, le constat est dramatique en PvP. Il est aberrant que les classes distance peuvent utiliser tout leur arsenal au corps à corps (et c'est non sans compter de puissants CC).

 

Ceci dit, il ne faut pas se voiler la face. On constate clairement que le jeu est exclusivement pensé pour le PvE. Il me semble presque impossible d'équilibrer la partie PvP sans chambouler le côté PvE.

 

Je n'ai jamais vu un jeu aussi mal pensé à ce niveau-là. Pourtant, je suis loin d'être un PVP boy comme on dit.

Edited by Tholsyn
Link to comment
Share on other sites

En fait SWTOR prend la même direction que RIFT, à savoir une domination totale des distances à tel point que sur le MMO de TRION on voit régulièrement des BG sans aucun CAC. Je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai l'impression en plus que le kick ne fonctionne qu'1 fois sur 2, régulièrement j'essaie d'interrompre des canalisations et mon adversaire continue comme si de rien n'était.
Link to comment
Share on other sites

C'était bien avant quand t'avais un cac et que tu galérais 4 fois plus pour le monter et pour le stuffer, mais quand t'étais stuffé les mecs n'avaient aucun autre choix que la fuite.

Là ils cherchent à tout équilibrer depuis quelques années du coup les distances dominent... et les fufus. Bref les classes à burst.

Tout est fait pour limiter la puissance du joueur dans ce jeu, surtout le stuff, du coup le consensus est au détriment des cacs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec l'OP. J'ai joué un démoniste, un chaman et un chasseur sur WoW, dés qu'on laisse une classe au corps à corps nous approcher on peux plus rien incanter à cause des coup blancs et du fait qu'ils nous tournent autour. Mais ça restait équilibré puisque je faisais très mal à distance.

Dans SWTOR on fait aussi mal à distance et notre DPS n'est pas réduit au corps à corps, ce qui est totalement cheaté.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que dans ce jeu il existe plus de distances en armure lourde qu'en tissu.

Je joue sentidot et mon réel souci c'est les heals en plaque doués, mon dps n'est tout simplement pas assez grand.

Le seul cac qui peut tout casser c'est l'agent cheat et le malfrat.

Un assa/ombre dps voir tank va se faire ouvrir, une senti/marau dure un peu plus lontemps mais c'est la seule classe du jeu sans stun/bump donc lol.., le gardien dps j'en parle même pas.

 

Il reste à voir ce que seront les comp d'héritage et le changement qu'elles apporteront.

Link to comment
Share on other sites

toulours les memes choses, cela fait bien rigoler quand meme. quand on sait pas jouer on se tait et on ne reclame pas des choses irealisables. un cac reste gentiment devant moi à distance ben il meurt, il me prend à revers et m engage au cac je meurt, y a pas plus simple, c est une generalité mais bien reel, apres dans dans certains cas on peut sortir de se schema mais ca demande à se sortir les doigts.

joueur de pvp, tu veux roxer va voir ailleur si l herbe est plus verte, et stop ounier parce que soit disant une classe cheat ta os alors que c est toi le plus fort et que tu devrais tuer tout le monde :)

 

priere du matin: suppression du pvp dans les mmo

qu est ce que l on y gagnerait en tranquilité, bon apre revons pas trop les editeurs veulent faire des sous sous.

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Je suis commando/mercenaire, je blast à max range, un cac m'approche, je le stun, il continue à approcher, je le bump, je le dps, le cac est mort.

 

Je joue sorcier/érudit, je blast à max range, un cac m'approche, je le snare avec mes éclairs, il me touche, je le bump, je dps, le cac est mort.

 

Je joue sniper, je suis caché derrière mon mur, je fait des dégâts de malade, un cac m'approche, il est mort.

Ouais bien sur. D'ailleurs bizarrement, aucun des CaC n'a de fufu, ni de vanish ni de charge ni de snare ni de kb. Un dps de moule bref ils n'ont rien pour eux.

 

Le CaC a juste une attaque coup blanc et le ranged à 30 skills dans son interface. (Je joue des CaC depuis un bout de temps et sur de nombreux jeux, sur SWTOR, ils ne sont certes pas tout à fait au top mais faut pas exagérer.) ;)

Edited by Finjer
Link to comment
Share on other sites

Perso je joue agent secret CaC et jedi Gardien et je n'ai aucun mal à tuer les distants. Pour arriver au CaC, il y a la charge ou le mode furtif. Si je me fait stun, j'ai le skill qui me libère. Si je me fais bump, j'ai toujours un sort de snare que je case tout de suite après la charge/sortie de furtif pour éviter que la cible fuit trop loin et la rattraper rapidement. Accessoirement moi aussi je peux stun, aveugler, paralyser ma cible. Et enfin si vraiment la cible est loin, j'ai toujours un ou deux sorts distant comme la flèchette corrosive ou le lancer de sabre. En résumé, je pense que ceux qui n'arrivent pas à lutter contre les distant n'ont pas bien exploité leur barre de skill.
Link to comment
Share on other sites

- Les CaC ne peuvent avoiner qu'au corps à corps (logique)

- Les ranged peuvent avoiner aussi bien à distance qu'au corps à corps (pas logique)

 

À partir de là, le constat est dramatique en PvP. Il est aberrant que les classes distance peuvent utiliser tout leur arsenal au corps à corps (et c'est non sans compter de puissants CC).

 

Ceci dit, il ne faut pas se voiler la face. On constate clairement que le jeu est exclusivement pensé pour le PvE. Il me semble presque impossible d'équilibrer la partie PvP sans chambouler le côté PvE.

 

Je n'ai jamais vu un jeu aussi mal pensé à ce niveau-là. Pourtant, je suis loin d'être un PVP boy comme on dit.

 

tout est dit.

Link to comment
Share on other sites

Et la charge ? Et le fufu ? Et la bubulle "salut je suis quasi invincible" ? Et les stuns en folie ?

Non sérieux les cacs sont pas désavantagés, suffit de voir au dernier patch on a nerf des cacs.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Lol pour infos puisque certain le cite encore .... pour wow dans le futur ( panda toussa ) il est prevu que la zone morte des chasseur disparaisse et qu on puisse tirer au cac ;)

 

Jouant bh j'aime bien swtor :) en effet ici contrairement a wow t as pas besoin de tourner dans tout les sens( avec le celebre hors ligne de tir ) quand un mec fait le tour de toi ( genre fufu ) et on voit les gens habitué a ce principe car il vont devant toi derrier toi a cote de toi ce qui ne sert a rien car oui le bh dans swtor est comme une tourelle a canon une fois la cible acquise on a plus rien a faire que tirer nos coup notre perso pivote tout seul vers sa cible :)

 

 

Mais suivant la classe qui joue en face onest aussi facilement tuable car on a qu un anti cc avec un cd d 1 mn ... donc si on le claque et qu on est re cc desuite apres ca laisse dutemps pour qu on nous decende.

 

D ailleurs il me semble que ce jeu ne gere pas le rendement decroissant des effets des sort ? t peux cc un mec 5 fois d affilé ja iaps vu de " raté "

Link to comment
Share on other sites

et on voit les gens habitué a ce principe car il vont devant toi derrier toi a cote de toi ce qui ne sert a rien car oui le bh dans swtor est comme une tourelle a canon une fois la cible acquise on a plus rien a faire que tirer nos coup notre perso pivote tout seul vers sa cible :)

 

Peut être aussi qu'ils essayent simplement de se positionner dans ton dos pour caser certains de leur coup qui ne fonctionne que de dos ;)

Link to comment
Share on other sites

C'était bien avant quand t'avais un cac et que tu galérais 4 fois plus pour le monter et pour le stuffer, mais quand t'étais stuffé les mecs n'avaient aucun autre choix que la fuite.

Là ils cherchent à tout équilibrer depuis quelques années du coup les distances dominent... et les fufus. Bref les classes à burst.

Tout est fait pour limiter la puissance du joueur dans ce jeu, surtout le stuff, du coup le consensus est au détriment des cacs.

 

c'est moi ou des gens ont zappés que les fufus ont tous été nerf ???

 

Mouais les cac ont quand même des moyens de survie supplémentaires, des charges etc.

 

Ah ok parlons du huttball, tu prends un kikoo sorcier en haut qui spam dos tourné vers le "passage", t'arrives, t'engages bump => en bas et oh wait, faut faire tout le tour pour revenir et se faire rebump? Bah oui doit être dans le dos en agent secret....

 

Fin bon, on a un peu pris l'habitude de tes com's totalement à coté de de plaque, mais ça reste grave :D

Link to comment
Share on other sites

Attends tu parles de furtifs là ? Les mecs qui se font spotted à 3km avec les points de talent d'amélioration du furtif tellement il est mal design.. oh wait.

 

Edité par Charlotte : restez respectueux envers les autres joueurs.

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

C'est déjà bien de le faire remarquer comme ça les dev feront le nécessaire pour arranger ça.

 

Perso J'ai confiance en eux bioware à toujours été une boite sérieuse (je crois ^^'') rien que le guild submit prouve leur volonté.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...