Jump to content

Le calcul de l'afflux, du critique et de l'alacrité !


DarkStromgald

Recommended Posts

Voila je viens de réviser mon stuff et je me trouve à 45% de critique 84 % de multiplicateur critique et 10 % d'alacrité .

 

 

Une chose me chagrine,

 

 

Ayant fait plusieurs tests divers sur les critiques et l'afflux , les quotients multiplicateurs sont différents.

 

 

Par exemple: Coup critique

 

Je me trouve avec 15xx d'astuce et 630 d'index de critique ce qui me donne 45.20 % de chance de critique. Si j'active ma relique qui m'en donne 165 de plus je me retrouve à 48 % . Donc constante linéaire sur la progression des Coups Critique.

 

Concernant l'afflux

 

Je me trouve avec 295 points d'afflux ce qui me donne un total de 84 % de multiplicateur.Si j'active ma relique de 165 points , j'obtiens 92.50 % ! Mais si j'active ma relique et mon dopant de force rakata de 565 points , j'obtiens seulement 99.20 %

 

 

Quel est le ratio de ce mode afflux? Comment le multiplicateur est-il compté ?

 

 

Si quelqu'un a des réponses a ces questions ça m’intéresse grandement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les formules semblent ne pas être du tout linéaire justement, mais "décroissante" autant pour l'index de critique que l'index d'afflux, en se basant sur le site cité plus haut, la formule est la suivante :

"Crit Chance % = 5 + 30 * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( PrimaryStat / max(Level,20) ) / 2.5 ) ) + 30 * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( CritRating / max(Level,20) ) / 0.45 ) )"

Lié à la Base (5%) + l'Astuce + l'Index de critique

 

En ne gardant que la partie en rapport avec l'index de critique donc (la 3eme partie), et sachant que tu es lvl 50, il nous reste

%cc bonus = 30 * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( IndexCrit / 50 ) / 0.45 ) )

 

Ce qui donne le tableau suivant :

Index critique | %cc bonus

0 ________ 0,00

10 _______ 0,45

25 _______ 1,11

50 _______ 2,18

75 _______ 3,21

100 ______ 4,20

150 ______ 6,07

200 ______ 7,81

250 ______ 9,42

300 ______ 10,91

350 ______ 12,30

400 ______ 13,58

500 ______ 15,88

600 ______ 17,85

800 ______ 21,01

1000 _____ 23,35

1500 _____ 26,87

 

Tu te rends vite compte du rendement "décroissant", les 1er 100pts d'index de critique te donnent +4.20% alors que les 100 suivant +3.61%, puis les 100 encore suivant +3.10%, puis 2.67%, puis 2.30%, puis 1.97%, etc etc (tu es obligé de poser le calcul pour voir l'effet).

 

Voici une courbe résumant assez bien la chose, plus visuel je pense ^^, basé sur la même formule et les même chiffres (de 0 à 1500 de score, donnant de 0 à +27%cc).

Graphique du rendement de l'Index de critique en fonction de son score

 

 

 

Même principe, pire encore pour l'afflux, car la formule est la suivante :

"Crit Size % = 50 + 50 * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.5 ) )^( ( SurgeRating / max(Level,20) ) / 0.1 ) )"

Donnant la courbe suivante : (en enlevant bien sur le 50 de base)

Graphique du rendement de l'Index d'afflux en fonction de son score

 

Tu peux voir que passé 400 de score d'afflux, la statistique devient bien moins intéressante (tu es alors déjà à 90,07% de coef, ce qui est déjà excellent),

il vaut alors mieux passer à une autre stat, comme l'index de critique, qui en plus est en synergie avec l'afflux !

Edited by niounter
Link to comment
Share on other sites

Les scores ou le rendement chute sont atteint très facilement, enfin bref ça ne me surprend pas tant que ça, ils veulent limiter la puissance des stuffs autant en pvp qu'en pve c'est dingue.

Ceci dit ce qu'il faut surtout prendre en compte c'est les caractéristiques de sa spé je pense et là dur dur de jongler avec la hate le crit et l'afflux.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est peu être pas plus mal qu'un mec ayant 1 mois d'avance ne rende pas imbuvable le jeu d'un autre fraîchement 50, ce sera pire dans 6mois quand des personnes commenceront la saga alors que d'autres seront full t5.

 

Sinon concernant les stats, je ne sais pas s'il y a grosse différence entre une classe et une autre (pour ce qui est de sa stat principale oui, force, visée, astuce etc), c'est surtout en fonction du stuff, des buffs et talent je dirais (qui font en partie la classe je te l'accorde).

Par exemple l'afflux est d'autant plus intéressant avec du critique, donc à la rigueur une classe avec de gros bonus cc sera encore plus avantagé, mais les skills doivent tous être basé sur la même formule. A l'inverse, la puissance est constante, donc à faible stuff, elle peut être à prioriser.

 

 

Aussi concernant l'alacrité, stat à absolument eviter selon moi, car si elle permet en effet de "caster" plus rapidement, elle consomme proportionnellement plus d’énergie/chaleur/munition aussi, ce qui fait que tu vas plus rapidement descendre en dessous du seuil opti, et devoir de ce fait t’arrêter plus tôt pour regen, perdant tout le gain précédent.

 

Pour faire plus simple (je prend le Tireur en reference),

tu as une regen de 6/sec, sachant que tu dois impérativement rester >70/100,

à 70 donc, tu dois attendre 3.33sec pour gagner 20nrj et relancer un skill t'en coûtant justement 20, à quoi bon le lancer en 1sec plutôt que 2 ?

Tu vas retomber à 70, puis devoir attendre à nouveau dans tout les cas. Tant que l'alacrité n'influe pas sur la regen d’énergie/chaleur/munition, elle n'a aucun intérêt à long terme.

 

A la rigueur l'unique intérêt serait le burst, ce qui en ferait une stat purement pvp (et encore seulement pour des combats <10sec).

A quand l'up de cette stat ?

Swtor n'est pas wow, et les 3/4 des classes n'ont pas de mana, ce qui change tout.

Edited by niounter
Link to comment
Share on other sites

Aussi concernant l'alacrité, stat à absolument eviter selon moi, car si elle permet en effet de "caster" plus rapidement, elle consomme proportionnellement plus d’énergie/chaleur/munition aussi, ce qui fait que tu vas plus rapidement descendre en dessous du seuil opti, et devoir de ce fait t’arrêter plus tôt pour regen, perdant tout le gain précédent.

 

Cela demande à être vérifié en jeu mais logiquement si ton alacrité t'oblige de devoir attendre 1 sec de plus pour régen que sans alacrité, alors tu as le temps de placer un "coup blanc" gratuit en plus sur le même laps de temps. Donc une augmentation du dps.

 

A vérifier si le gcd ne fausse pas la donne...

Link to comment
Share on other sites

Là j'ai dû louper un truc. Mais je pense qu'il doit y avoir un cap alacrité qui permette de placer un coup blanc en plus dans son cyle opti ; l'ensemble constituant un nouveau cycle plus opti encore.

Exemple si tu as l'habitude de placer 3 techniques "payantes" en 6 sec, alors une certaine valeur d'alacrité te permettrait de faire ses mêmes 3 techniques + 1 ou 2 coups blancs dans les mêmes 6 sec.

 

Gain en dps 1 ou 2 coup blancs en +, coût en énergie/surchauffe 0.

 

Après je peux me tromper aussi

Link to comment
Share on other sites

Cela demande à être vérifié en jeu mais logiquement si ton alacrité t'oblige de devoir attendre 1 sec de plus pour régen que sans alacrité, alors tu as le temps de placer un "coup blanc" gratuit en plus sur le même laps de temps. Donc une augmentation du dps.

 

A vérifier si le gcd ne fausse pas la donne...

 

Je suis d'accord oui, en admettant que tu gagnes 1 tir auto tte les x attaques, mais c'est donc ça l'intérêt de l'alacrité ? Te donner un coup blanc de temps en temps, qui tick à 500 face à tes techniques qui critiquent à 4-5k (pour le tireur) à gros score d'afflux/précision ?

A poser sur un calcul, mais je pense clairement que les devs ont pas pensé à cette difference fondamentale entre notre énergie/chauffe/munition et de la mana qui regen aussi vite que le sort est lancé.

Edited by niounter
Link to comment
Share on other sites

Au delà des problèmes de regen que pose l'alacrité il y a aussi son avantage : le burst.

 

Si tu as un soin à 3sec (j'y connais rien en soin, suis tank) et avec l'alacrité tu le descend à 2sec bin tu gagne en soin d'urgence sur une courte période.

Idem pour les DPS avec gros cast, tu peux tout griller plus vite. Ce sont des choix de jeux selon le classe, le type de sort utilisé et la situation/boss/pack.

Link to comment
Share on other sites

si je ne dis pas de betises, l'alacrité sert non seulement à reduire le temps de cast des techniques mais aussi à reduire le temps de recharge de ces techniques.

dans ce sens, l'alacrité peut aussi avoir son interet, bien évidemment après le crit et l'afflux qui sont primordiales (dans le cas de mon sniper bien évidemment).

Edited by RavageBlob
Link to comment
Share on other sites

En effet j'ai aussi lu ça quelque part, mais je ne m'en suis pas rendu compte en jeu, notamment avec le CD +20% d'alacrité pendant 10sec, j'ai tenté de faire le même cycle que d'habitude, et j'ai du attendre 0.5-1sec le repop de ma continuité, là ou sans alacrité je l’enchaîne sans un seul arret.

 

Donc à voir, soit ça ne marche pas, soit ça ne concerne que quelques skill à CD.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...