Jump to content

[Darth Nihilus][FightClub] Préparatifs du 2e tournoi


Roloukrou

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Le premier tournoi 4vs4 du FightClub à peine terminé qu'il est temps de penser à l'organisation du prochain. Dans le but d'améliorer le concept et que cela ressemble à un événement satisfaisant le plus grand nombre de personnes je vais balayer les différents points importants de l'organisation du tournoi :

 

LE LIEU : Ce week-end, nous avons réfléchi à un autre lieu pour organiser ce type de tournoi. Malheureusement, seules les zones de Tatooine et celle d'Illum permettent des affrontements répu-répu ou empire-empire. De plus la zone d'Illum ne semble pas adapter car il est difficile de déterminer un périmètre de l'arène tout en permettant aux autres joueurs de pouvoir regarder les combats.

Donc il y a fort à parier que le prochain tournoi aura lieu cette fois aussi sur Tatooine dans la Tanière des Hors-la-loi.

 

 

LA DATE : Afin de ne pas lasser les gens, nous voulons laisser un peu de temps entre deux tournois. Un délai de 3 semaines nous a paru être un bon compromis entre "dans pas trop longtemps" et "pas tout de suite"

Le prochain tournoi aurait donc lieu le Vendredi 13 Septembre. Néanmoins nous confirmerons cette date un peu plus tard. Afin de faciliter l'organisation du tournoi, les inscriptions IG seront clôturées le jeudi soir et nous les laisserons possible via le forum officiel jusqu'au vendredi midi.

 

 

LA FORMULE DU TOURNOI : Il est indispensable que les joueurs n'attendent pas trop entre dux matchs et que ça ne dure pas jusqu'à 4h du matin. J'avais pensé faire un tournoi sous la forme d'une ou plusieurs poules (suivant le nombre d'équipes engagées) où chaque équipe se rencontrerait avec une phase finale. Les matchs seraient chronométrés afin de départager les éventuels ex-aequo.

Si cette formule ne vous convient pas et que vous avez d'autres idées, rien est fixé pour le moment. De plus si vous avez des idées pour pimenter les combats on peut imaginer qu'il existe plusieurs formes de combats et à chaque match nous pourrions décidé du type avec par exemple un /rand.

 

 

LES RECOMPENSES : Afin d'atirer le maximum de personnes, nous pensons qu'il est nécessaire d'avoir un nombre de lots assez importants et plus ou moins exotiques. Je suis en train de fixer le budget du tournoi, i.e farm' les crédits. A l'heure actuelle, on peut estimer ce budget à hauteur de 2,5-3 millions de crédits. J'estime qu'il devrait atteindre les 10 millions.

Préférez-vous que les récompenses soient sous forme de crédits ou d'items. Si vous avez des idées pour les items, je suis preneur ! De plus comme dans tout type d'évènement les généreux donateurs sont les bienvenus.

 

 

STREAM/MUMBLE : Vu les retours que nous avons pu avoir, le fait que le dernier tournoi soit disponible en streaming a beaucoup plu. Il nous paraît donc indispensable de réitérer l'opération. La team Øutsiders ne possède pas les moyens techniques pour assurer ce genre de service. Pour le vocal, étant donné qu'on vogue de mumble en mumble ... on tâchera de trouver une solution pour l'occasion.

Donc si on résume, j'espère que Mana nous refera l'honneur de nous accueillir sur sa chaîne twitch ou bien si quelqu'un d'autre se propose je n'y vois aucun inconvénient. Pour le vocal, Grimgrin avait parlé d'un serveur mumble spécialement créé pour ces tournois, je tâcherai de me renseigner sur l'avancée du projet sinon et bien on se débrouillera à l'ancienne !

 

 

Si vous pensez que j'ai oublié certaines choses n'hésitez pas à le signaler, le but ici est de rassembler tous les ingrédients pour que le prochain tournoi ait la même réussite que le premier !

Link to comment
Share on other sites

Coucou Odo et les Outsiders !

 

Point par point.

- En ce qui concerne les récompenses, pour que tu n'aies pas trop non plus à te tuer à la tache : tu peux tout simplement demander un frais d'inscription par personne de 20k crédits (petite somme) envoyée par la poste sur ton perso. si autant de personnes que la dernière fois s'inscrivent, tu auras déjà une base assez sympa qui pourra servir pour les lots derrière.

 

- En ce qui concerne le stream, je devrais pouvoir sans problème vous accueillir de nouveau sur le stream, pas de soucis. Dans la même limite horaire cependant : 21h à 00h.

 

- En ce qui concerne le mummble, vous êtes bien évidemment tous les bienvenus sur le mumble Frog pour cet event, vu qu'il en a largement les capacités ! (1000 slots). Pas de soucis de ce coté la !

 

N'hésitez pas à me wisp ingame pour des questions ou autres :)

Link to comment
Share on other sites

- En ce qui concerne les récompenses, pour que tu n'aies pas trop non plus à te tuer à la tache : tu peux tout simplement demander un frais d'inscription par personne de 20k crédits (petite somme) envoyée par la poste sur ton perso. si autant de personnes que la dernière fois s'inscrivent, tu auras déjà une base assez sympa qui pourra servir pour les lots derrière.

 

C'est vrai que ça peut être une idée. Comme ça l'inscription sera validée qu'une fois les frais d'inscription perçus et que ça évitera que certains disent "Oui oui on vient" et ne se pointe pas sans prévenir. Si ça convient à tout le monde, je ne suis pas contre l'idée

 

- En ce qui concerne le stream, je devrais pouvoir sans problème vous accueillir de nouveau sur le stream, pas de soucis. Dans la même limite horaire cependant : 21h à 00h.

 

C'est super sympa de ta part ! Pas de soucis pour les horaires c'est bien normal !

 

- En ce qui concerne le mummble, vous êtes bien évidemment tous les bienvenus sur le mumble Frog pour cet event, vu qu'il en a largement les capacités ! (1000 slots). Pas de soucis de ce coté la !

 

Good news ! Je t'avoue que ça m'enlève une épine du pied !

Link to comment
Share on other sites

Yo!

 

Je vois que tu prend le projet plus qu'au serieux, sa fais plaisir.

Pour le mumble tu n'a pas de soucis a te faire, je créer le serveur sous peu, je demanderais peut-etre une petite participation pour le financement du serveur.

Par contre je vois que tu prévois de grosses récompenses, pense aux guildes qui organiserons plus tard et qui n'aurons pas les moyens d'investir autant que vous. Ceci-dit l'idée de Mana de justement demander une petite participation au tournois n'est paut-etre pas mauvaise, il faut demander si tout le monde est partant.

Link to comment
Share on other sites

concernant le format du tournoi, un système de double bracket (winner-looser) sans poules préalables ne pourrait-il pas faire l'affaire? et si on ne tombe pas sur un nombre de participants qui fasse un Round Of entier, on tire au sort les bypass et on met des tours préliminaires, en épargnant les "têtes de série" (les équipes finalistes du précédent tournoi). ça vous plaît? ©
Link to comment
Share on other sites

Par contre je vois que tu prévois de grosses récompenses, pense aux guildes qui organiserons plus tard et qui n'aurons pas les moyens d'investir autant que vous. Ceci-dit l'idée de Mana de justement demander une petite participation au tournois n'est paut-etre pas mauvaise, il faut demander si tout le monde est partant.

 

Je comprends ce que tu veux dire. C'était une autre façon d'attirer un peu plus de monde. Et puis y aussi l'idée qu'un max de personnes repartent avec quelque chose. Vu les prix à l'hv la moindre connerie coûte un bras, d'où l'envie de favoriser des prix en crédits ... (en plus j'ai une réputation de pingre à redorer :D)

 

concernant le format du tournoi, un système de double bracket (winner-looser) sans poules préalables ne pourrait-il pas faire l'affaire? et si on ne tombe pas sur un nombre de participants qui fasse un Round Of entier, on tire au sort les bypass et on met des tours préliminaires, en épargnant les "têtes de série" (les équipes finalistes du précédent tournoi). ça vous plaît? ©

 

Bon si je te suis tu préférerais un tournoi à élimination direct. Petit hic : certains vont venir pour un seul match, nan ? Ou alors ton système de double bracket instaure une espèce de consolante ? C'est vrai que ça peut être cool, il faudrait que je regarde si le nombre de matchs ne risquent pas d'être trop importants.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

C'est cool de voir que la suite de cette aventure semble être en de bonnes mains !

Si jamais tu veux faire plusieurs combats en même temps afin de maximiser le nombre de matchs dans une durée déterminée, sache qu'on avait pris le temps de cartographier toute la zone PVP à une époque, et que ces données sont toujours disponibles ici avec précisions en quote à la fin du post.

 

Le potentiel inconvénient de cette méthode est le placement du public, assez aléatoire car même si on peut se placer en surplomb des zones, le passage d'une zone à l'autre peut polluer certaines zones de combat.

 

Par ailleurs j'ai peur que si tu demandes 20k par participant tu sois submergé de mails / whisps, il serait peut-être intéressant de demander directement 80k par groupe de 4 inscrit (voire plus si la team compte des "remplaçants" qui tournent entre les matchs). Je crois que Grimgrin fonctionnait justement avec un représentant par team.

 

Autre idée comme ça : un google doc en lecture seule, linké au début du tournoi, où tu tiens en temps réel les résultats des matchs, ça facilitera ton organisation et permettra à tout le monde de voir grosso modo l'avancement du tournoi et de savoir approximativement quand sera leur tour.

 

Bon courage en tout cas ;)

 

PS : Mana, on se cotise pour qu'ils te tirent la fibre optique jusqu'à ton appart ? :D

 

 

LES ZONES

 

 

Zone R (en vert)

ZONE DE REGROUPEMENT

 

C'est ici que les joueurs se regrouperont avant de partir en entraînement.

Cette zone, vous la connaissez bien, c'est celle où se trouve l'Arène (notée A)

 

L'idée c'est que les joueurs ne soient pas inactifs pendant que les groupes se forment ou pendant qu'ils attendent des personnes pour leur groupe. L'Arène sera donc parfaite pour des duels ou des 2v2 / 3v3.

 

 

 

Zone C1 (en rouge)

ZONE DE COMBAT 1

 

Terrain polyvalent, favorisant principalement le combat à découvert et les placements.

 

Longueur : 200 m du Nord au Sud

Largeur : 150 m d’Est en Ouest

 

 

Les chemins, l’un allant vers le marchand jawa du Marché Noir sur la longueur Ouest,

l’autre allant vers l’arène direction Est, sont inclus.

 

En partant du squelette d’entrée au Sud, nous avons :

 

 

  • Une tente immédiatement à gauche

  • Une seconde tente à 30 m à droite

  • Deux cailloux dans la pente à 40 m à droite

  • Un bidon qui fuit et sert à rien à 90 m au milieu

  • Trois éoliennes disposées plus ou moins de façon équilatérale entre 120 et 150 m

  • Une dune entre 150 et 200 m

 

 

 

Zone C2 (en bleu)

ZONE DE COMBAT 2

 

Terrain propice aux combats espacés et isolement de cibles (dunes, cailloux, bâtiments).

 

Longeur : 230 m du Sud/Sud-Est au Nord

Largeur : 120 à 160 m selon les endroits

 

 

En partant de la maison (avec medpack) au Sud / Sud-Est, on a :

 

 

  • 3 dunes à 30 m, 90 m et 140 m

  • Des cailloux 60 m à gauche, à 140 m à droite (+ le coin du bâtiment)

  • Un coin « laming » rêvé avec bâtiment + antenne + bidon pour LOS comme les vrais pros

 

 

 

Zone C3 (en orange)

ZONE DE COMBAT 3

 

Terrain propice aux "batailles rangées".

« Goulot » peu large, on peut y travailler les placements avant/arrière

 

Longueur : 210 m

Largeur : de 60 à 70 m

 

En partant de la « frontière Sud » délimitée par la masure (+medpack) et le gros rocher pointu, on a :

 

 

  • Immédiatement à droite, des rochers

  • Un second gros rocher à 60 m à gauche

  • Une première antenne à 90 m au centre

  • Un petit bâtiment (on peut monter dessus via un rocher) + Antenne à 120 m

  • Une seconde antenne à 145 m

  • Deux tentes + des paravents dans l’alignement de l’entrée républicaine (soit ~ 210 m)

Edited by ElkanLysander
Link to comment
Share on other sites

Pour le public, Mana stream.

 

Pour les participants, ça coûte rien de slack dans une cabane en attendant son tour, et d'avoir le stream ouvert à côté pour le plus curieux.

 

Bon courage pour l'event !

 

Mana, check tes MP.

 

Bisous.

Link to comment
Share on other sites

Je vais revenir sur plusieurs points qui ont été évoqués :

 

LA FORMULE DU TOURNOI :

 

concernant le format du tournoi, un système de double bracket (winner-looser) sans poules préalables ne pourrait-il pas faire l'affaire? et si on ne tombe pas sur un nombre de participants qui fasse un Round Of entier, on tire au sort les bypass et on met des tours préliminaires, en épargnant les "têtes de série" (les équipes finalistes du précédent tournoi). ça vous plaît? ©

 

J'ai étudié de plus près ton idée de double bracket qui est fortement assujetti aux nombres de teams engagés. J'ai dégagé 6 possibilités :

 

  • 2*k*4 équipes
  • (2+1)*k*4 équipes
  • 2*k*4+1 équipes
  • (2+1)*k*4+1 équipes
  • nombre paire quelconque d'équipes
  • nombre impaire quelconque d'équipes

 

Dans un certains nombres de possibilités, tu te traînes un nombres impaires d'équipes. La seule solution que j'ai pu trouver c'est de faire des finales à 3 ... Un brin barbare mais efficace pour conclure le tournoi ! Je continue de méditer sur la chose !

 

LE LIEU DU TOURNOI :

 

Si jamais tu veux faire plusieurs combats en même temps afin de maximiser le nombre de matchs dans une durée déterminée, sache qu'on avait pris le temps de cartographier toute la zone PVP à une époque, et que ces données sont toujours disponibles ici avec précisions en quote à la fin du post.

 

Excellente idée ! A première vue une partie du tournoi se fera en C1, l'autre en C3. La zone C2 pourrait servir de "zone mixte" pour ceux qui patientent et les spectateurs. De plus ça raccourcit les trajets pour ceux qui rez au centre médical. On pourrait très bien imaginer faire les demi-finales + les finales des deux brackets dans l'arène.

 

Le potentiel inconvénient de cette méthode est le placement du public, assez aléatoire car même si on peut se placer en surplomb des zones, le passage d'une zone à l'autre peut polluer certaines zones de combat.

 

Lors de la première édition il y a eu quelques perturbateurs mais ils ont vite été sanctionnés par les spectateurs ! On demandera juste aux gens de ne pas traverser pendant les matchs.

 

LES RECOMPENSES DU TOURNOI :

 

Je voulais surtout rassurer l'ami Grimgrin qui s'inquiétait du budget alloué à ce tournoi. Le but n'est pas de faire croire "Le gros Odo a pleins de sous et veut le montrer à tout le monde". Je suis loin d'être le perso le plus riche du serveur mais probablement le plus pingre ! C'est vrai qu'au début j'étais parti dans des délires mais bon depuis je me suis calmé. Je planche encore sur la question et j'attends que le marché galactique se calme un peu ! Petite question pour un inculte, un skin demandant de la réput côté république peut-il être porté par un imp' qui a le même niveau de réputation ?

 

LE COUT DE PARTICIPATION AU TOURNOI :

 

Par ailleurs j'ai peur que si tu demandes 20k par participant tu sois submergé de mails / whisps, il serait peut-être intéressant de demander directement 80k par groupe de 4 inscrit (voire plus si la team compte des "remplaçants" qui tournent entre les matchs). Je crois que Grimgrin fonctionnait justement avec un représentant par team.

 

Je ne suis pas fou mon cher Calden et surtout beaucoup trop fainéant pour courir après les gens ! Une personne par équipe se chargera de me donner la somme pour la team complète. Côté impérial je vous laisserai la tâche ingrate de faire circuler l'info (date du tournoi + le nom d'un reroll qui doit dormir au fond de la cantina de la flotte impériale).

 

DIVERS :

 

Autre idée comme ça : un google doc en lecture seule, linké au début du tournoi, où tu tiens en temps réel les résultats des matchs, ça facilitera ton organisation et permettra à tout le monde de voir grosso modo l'avancement du tournoi et de savoir approximativement quand sera leur tour.

 

Je regarde ça ce week-end pour voir si je peux faire quelque chose de lisible.

 

Je prévois de lancer les inscriptions environ 10 jours à l'avance soit Mardi 3 ou Mercredi 4 Septembre. Ca permettra à l'information de circuler et aux gens de se motiver. J'ai déjà contacté Onidra de http://swtor.game-guide.fr/ pour faire passer le mot sur leur forum.

 

Je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

Quelques petites news ...

 

  • Les récompenses sont achetées.
  • Chaque membre des trois premières équipes sera récompensé en sachant que le vainqueur du tournoi des teams ayant perdus le premier match sera considéré comme troisième du tournoi.
  • Il y aura des speeders, des torses adaptables et des minipets. J'ai pas encore décidé si je rajoute des crédits ou pas.
  • Aucune participation financière ne sera demandée aux équipes.
  • Nous favoriserons les matchs dans l'arène car c'est plus facile pour le stream, l'organisation et la délimitation des terrains. Nous opterons pour une autre solution si le nombre d'équipes est vraiment trop important.
  • Nous n'accepterons pas d'équipe avec plus d'un marau/senti ou rava/gardien spé choc.
  • Un membre de chaque team devra venir en avance (20h-20h30) pour déterminer le premier tour. Si personne ne vient l'équipe sera considérée comme disqualifiée.
  • Le premier match devra commencer à 21h. Le début du rassemblement se fera à partir de 20h30. Pour faciliter l'organisation du tournoi, tout retard sera considéré comme un abandon.
  • Nous utiliserons très probablement le mumble que nous occupons actuellement pour des raisons techniques (un de nos membres a un mystérieux bug avec mumble, l'ajout d'une nouvelle adresse lui fait down l'appli).

 

Rendez-vous dans une semaine pour le début des inscriptions !

 

N'hésitez pas à commencer à en parler autour de vous !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça peut aider à organiser le tournoi :

 

http://challonge.com/

 

Sinon l'idée d'un Loser Bracket pour remplir les cases vides tournoi (à moins d'avoir pile un nombre d'equipe qui soit une puissance de 2 ^^) est pas mal. Tu peux faire disputer un round de barrages pour tout le monde au premier match, avec des matchups tirés au sort. Les vainqueurs entrent dans le tableau du tournoi, et les perdants ont une chance d'y figurer en battant d'autres perdants pour remplir les places restantes.

 

Ex : 10 teams inscrits, 5 matches de barrages, les 5 vainqueurs entrent dans le tableau du tournoi, il reste 3 places libres pour faire des 1/4 de finales. 3 équipes parmi les 5 vaincues du tour de barrages peuvent remplir ce tableau, de la manière qui convient, soit une façon de départager en quelques matchs, ou bien en qualifiant d'office ceux qui ont réussi à gagner une manche au tour de barrage, avec les autres qui se départagent en s'affrontant.

 

De cette façon, on a un nombre limité de matchs (pour pas finir à 4h du mat), mais chaque équipe aura joué au moins 2 matchs. On évite aussi que le hasard du tirage au sort fasse tomber 2 grosse teams au premier tour et que l'une d'elle ne joue qu'un match. Par exemple, la dernière finale était Outsiders contre Fury, imaginons que c'est aussi le premier tour du prochain tournoi, ce serait dommage qu'une équipe soit hors jeu alors qu'ils n'ont joué qu'un match et juste pas eu de chance sur le tirage.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça peut aider à organiser le tournoi :

 

http://challonge.com/

 

Intuitif et beaucoup plus esthétique qu'un vulgaire tableau excel, j'adhère ! Le tournoi est déjà créé, j'ai fait quelques tests. Merci beaucoup ! Petite question tout de même, je n'ai pas réussi à faire un bracket où il y a plus de 4 équipes dans le round 1 pour par exemple 10 équipes inscrites, tu as une idée ?

 

Sinon l'idée d'un Loser Bracket pour remplir les cases vides tournoi (à moins d'avoir pile un nombre d'equipe qui soit une puissance de 2 ^^) est pas mal. Tu peux faire disputer un round de barrages pour tout le monde au premier match, avec des matchups tirés au sort. Les vainqueurs entrent dans le tableau du tournoi, et les perdants ont une chance d'y figurer en battant d'autres perdants pour remplir les places restantes.

 

C'est loin d'être idiot ! Mais tu as choisi un exemple qui tombe bien ... Je n'ai pas fini de m'arracher les cheveux pour le système. J'ai bien peur qu'il n'existe pas de formule miracle et que nous opterons pour l'option la mieux adaptée au nombre d'équipes engagées. C'est pourquoi il sera préférable que les inscriptions soient bouclées rapidement.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...