Jump to content

Le tanking de ce jeux est.. étrange.


Erynaur

Recommended Posts

Alors bon sa vient peut etre aussi du fait que j'ai une longue experience de wow.

 

mais il me parait difficile (voir impossible) de prendre l'aggro sur un pack de mob et de le garder sur moi.

 

Déjà parce que les trois quart des mob on un fusil blaster et se contente d'attaquer de loin ^^ (donc a moins de faire la navette et de croisé les doigt pour que tout le monde focus le même c'est déjà mal barré ^^)

 

et ensuite parce que niveau aoe j'ai pas grand chose. mais bon sa, sa tien surtout a la classe.

 

 

alors après peut être que c'est normal. je tank l'élite or ou argent dans le pack de mob et je laisse les dps s'occuper des autre. mais bon sa veut dire que les heal doivent avoir de super technique de soin de groupe. ou que les classe dps encaisse pas mal aussi ^^

 

quels est votre avis la dessus ?

Edited by Erynaur
Link to comment
Share on other sites

Je joue pas tank, mais j'ai jouer avec un tank dans une quête H4 et clair que ça à l'air difficile pour le tank de prendre bien tout le monde.

 

Mais je trouve que les dps encaisse plutôt bien. Mais tu t'ennuie pas en heal par contre, car j'ai un chasseur de prime heal (level 17 donc pas beaucoup de sort de soins) et pareil quête à 4 j'avoue que j'ai pas eu le temps de faire du dps^^

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'essaye de tout tanker dans la mesure du possible, mais en effet si je dois choisir un mob à délaisser, je choisirai un trash mob. Tu peux toujours utiliser les lignes de vue pour faire venir à toi les tireurs et autres casteurs. Mais en effet, le tanking change par rapport à wow, et je trouve personnellement que c'est pas plus mal. Reste à bien dire à ton groupe de focus tel et tel mob, etc....

 

Avec les différentes classe de contrôle, tu peux également arriver à garder en stun certains mob le temps de finir les autres.

 

Pour finir, je joue jedi gardien, et il m'arrive d'utiliser mes propres stuns (rapide ceci dit, 8 sec pour le plus long) histoire de prendre moins de coups pendant un temps mais surtout de monter l'aggro de tel autre mob sans que celui ci parte dans l'instant.

Link to comment
Share on other sites

WoW était comme ça aussi avant l'arrivée de WoTLK. Un tank ne pouvait PAS garder l'aggro sur 15 mobs en spammant des AOE. Il fallait faire des choix, changer de cible régulièrement et bien utiliser les sorts de contrôle. Le tank devait souvent délibérément ne pas toucher à un mob, souvent un caster, que les DPS pouvaient tuer vite fait bien fait pendant que le tank s'occupe du reste. Bref Le jeu était largement plus intéressant qu'après WOTLK ou le tank se contente de spammer ses AOE, ou les DPS font la même chose et boum badaboum tout crève d'un coup.

 

J'ai pas testé le tanking sur SWTOR mais si le tanking est effectivement plus difficle et intéressant que dans WOW aujourd'hui, c'est une excellente nouvelle.

Edited by elarahis
Link to comment
Share on other sites

Oui. mais sur wow. t’avait une chose primordiale que je ne retrouve pas sur swor.

 

 

Un indicateur de "J'ai/J'ai pas".

 

quelque chose qui montre que tu a l'aggro sur un mob. car en plus pour le moment (pas de stuff. pas encore bien l'habitude du cycle etc). il est régulier qu'un dps reprenne l'aggro sur le mob que je focus et parfois je ne m'en rend pas compte de suite. mais alors pour savoir si en plus j'ai l'aggro sur les mob qui m'entoure ou pas. la c'est mission impossible.

 

Enfin pour moi. si sa se trouve vous avez une astuce pour sa. ^^

Link to comment
Share on other sites

non mais faut pas déconner... tu voudrais pas que le mob te sorte une pencarte qui te dit qui il attaque :)

 

un bon tank sais gerer son aggro sans etre assister :) faut pas déconner non plus.

 

en plus c'est simple... pour savoir si tu as l'aggro d'un mob... regarde si il te tape ou te tire dessus. faut regarder tout autour de soit... verifier la vie de ses potes aussi...si tu vois qu'un pote perds de la vie bizarement...soit le heal fait mal son boulot...soit tu a perdu l'aggro d'un mob et go le taunt et le frapper un coup ou deux avec les bonnes competence.

 

en plus pour les cac c'est facile...si tu vois un cac se tailler vite fait vers quelqu'un d'autre tu peut être sur que tu as perdu l'aggro avec lui :)

 

 

désolé d'être un peu dur.. mais faut arreter avec l'assistana les gars. sinon si vous etes pas capable de gerer l'aggro... faites juste du craft :)

Link to comment
Share on other sites

WoW était comme ça aussi avant l'arrivée de WoTLK.

J'ai pas testé le tanking sur SWTOR mais si le tanking est effectivement plus difficle et intéressant que dans WOW aujourd'hui, c'est une excellente nouvelle.

 

 

 

C est bien ca d'apres mon gm qui joue tank ( moi je suis dps ) on est plutot du style Burning crusade en tank, on transpire et faut pas que les dps prennent trop d aggro .( en pu quand on dps pu cest affolant .. .ca pull en 1er ca vise d abord l elite ou le chamion avant les normaux ... fiouuu trop de generation wow lich king ( ou rift qu ietait du meme genre le tank aggro et full aoe ) :/)

 

Lui il aime ca car il sent que jouer tank c est redevenu " noble " et pas je spam mes 15 taunt , par contre jai un doute sur la puissance de certain sort " anti aggro " qu on a ( enfin jten ai un en mercenaire ) , ca baisse pas trop l'aggro mais la aussi en dps on revient aux base , un bon focus , un bon cc et hop .

Edited by eterniam
Link to comment
Share on other sites

c'est pas une question d’assistanat. c'est une question d'information. Sinon autant supprimer les pv. les indication sur le stuff. Et les % de def de touché dans la fiche perso etc. sa aussi c'est de l'assistanat.

 

Savoir qui tape qui c'est le minimum du combat.

Link to comment
Share on other sites

Le fait de ne pouvoir garder l'aggro sur un pack de mobs entier n'a rien de bien alarmant car le tanking n'a pas été pensé pour se prendre l'ensemble des mobs sur la tête pour la simple et bonne raison que notre résistance ne le permet pas.

 

Je ne m'avancerai pas trop car je n'ai pas encore atteint le lvl maximum et découvert le contenu qui en découle mais sur certaines quêtes héroïques, même avec une petite poignée de lvl en plus par rapport aux mobs, tenir quatre golds c'est impossible, il faut obligatoirement en délaisser un sachant que n'importe quelle classe peut se mesurer aisément à un gold voir deux avec un healer derrière.

 

C'est l'exemple qui me vient en tête pour avoir voulu absolument tout tenir afin éviter des désagrément aux DPS et leur permettrent de s'amuser, en vain...

Link to comment
Share on other sites

Les assassins sith ont deux sort permettant de prendre l'aggro un pour un seul ennemi et un autre un aggro de zone

Bien que ca l'air bizarre je pense c'est la meilleure classe pour tank

il y a même autre sort qui permet d'augmente sa défense 50% en plus avec charge obscure

Link to comment
Share on other sites

WoW Vanilla était également identiqueà ce qu'est actuellement Swotor aujourd'hui. Et je trouve que ca fait un bien fou.

Alors c'est vrai que l'on avait pris certaines habitudes sur la cible de la cible et l'aggro de zone + résistance outrancière. Mais de nouveau regarder la scène de combat et non son interface et surtout utiliser les CC me rappellent de très bons souvenirs ;).

C'est juste un coup à prendre et surtout réapprendre à réfléchir au jeu de groupe. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ayant jouer tank sur WoW du 1er jour jusqu’à aujourd'hui, je peu vous dire que le tanking de WoW, comme il est actuellement, n'est pas une référence. A l’époque, le tanking de zone, c’était la merde complète. Pas d'indicateur d'aggro, a part les addon, qui sont venu bien après. SWTOR ne révolutionne rien. C'est WoW qui a trivialiser la chose !!

 

Aujourd'hui, sur WoW, tu tank a 2 touches en mono, 3 en multi ........ Et pour les mécanismes de jeu, j'en parle meme pas .... mise a part les boss de fin, c'est toujours les même mécanisme. L'avantage d'un SWTOR, c'est qu'on redécouvre la chose. On apprend !!

Et c’était ca qui était fun dans WoW au debut. Une fois que tu as vu Vanilla et BC en tanking, tu ne découvre plus rien. Sur SWTOR, je redécouvre de plaisir d'apprendre :)

Link to comment
Share on other sites

Oui. mais sur wow. t’avait une chose primordiale que je ne retrouve pas sur swor.

 

 

Un indicateur de "J'ai/J'ai pas".

 

quelque chose qui montre que tu a l'aggro sur un mob. car en plus pour le moment (pas de stuff. pas encore bien l'habitude du cycle etc). il est régulier qu'un dps reprenne l'aggro sur le mob que je focus et parfois je ne m'en rend pas compte de suite. mais alors pour savoir si en plus j'ai l'aggro sur les mob qui m'entoure ou pas. la c'est mission impossible.

 

Enfin pour moi. si sa se trouve vous avez une astuce pour sa. ^^

 

Pareil cet indicateur n'est arrivé qu'après WOTLK et on s'en passait très bien avant. Il fallait développer un sens du jeu permettant de savoir à peu près ou on en était sur chaque mob. Avec l'expérience tu sais combien de temps tu va garder l'aggro au vu des attaques que tu as mises sur un mob. Mais bon WOW a choisi la voie de la facilité pour rendre le jeu encore plus populaire - j'espère qu'ils éviteront sur SWTOR...

Link to comment
Share on other sites

On parle beaucoup de Vanilla/Bc ici, mais il faut rappeler que déjà à l'époque, le taunt avait 8 secondes de CD et qu'ici il en a 15.

 

Le tanking en aoe, c'est pas le problème, à mon sens, le problème reste une aggro trop fragile pour des boss qui ont tendance à stun, bump, renverser à tout va.

 

On peut parler de Vanilla si vous voulez, ou même de Bc, j'ai tanké pendant mes 6 ans de wow, on a jamais eu un boss qui passait sa vie à t'empêcher de build ton aggro pour tenir le boss, sur ToR, l'aggro est plutôt fragile, mais repose sur le bon vouloir des développeurs vis-à-vis des stuns et autres des boss.

Link to comment
Share on other sites

Coucou par ici

 

alors de mon côté, ben je répondrais comme la plupart l'ont fait.

Dans ce jeu, le tank ne tank pas tout, et c'est pas plus mal, parce que sur certaines ZL normales ou héroiques, si tu prends tout, ben t'as beau avoir le meilleur heal du monde, tu crèves...

 

Donc c'est fini le temps des rush avec n'importe qui n'importe comment, "on boule on défonce"... ici niet, point de ça. Faut se parler dans le groupe, organiser un focus, et quand c'est possible, demander un CC d'une minute sur 1, 2 voire 3 mobs quand nécessaire !

 

Tu vas parfois te retrouver avec des packs de 2 ou 3 élites avec 2 ou 3 forts, et c'est juste impensable selon le stuff dont on dispose de tout tanker d'un seul coup...

Par conséquent, c'est ordre de focus, pas d'aoe si cc d'1 minute sur mob proche...etc...etc...

 

Voilà, c'est tactique, c'est dynamique, on a pas le bouton miracle qui dit "Ok tu m'as provoqué, je tape plus que toi et j'ignore les critiques à 3/5K des dps parce que tes piqûres à 1000 sont vachement plus menaçantes vu que tu m'as provoqué" ^^

Et perso, ben je kiffe :)

Faut bien utiliser son taunt, pas juste le balancer comme "le bouton magique". Si tu fais rien derrière un taunt, ben ton taunt t'aura permis de garder le mob 6secondes... puis il te dira "eh oh, t'es un rigolo toi avec ta tapette à mouches, attends y en a un qui voudrait me mettre un truc plus gros dans le *******biiiiiip****** " :D *se cache*

 

Voilà, c'est bien plus fun comme ça, et pour ma part, j'ai quitté wow bien avant que ça dégénère à ce niveau pour passer sur AoC où le tanking est encore différent, mais pareil, très technique ^^ . :)

 

Sinon pour répondre au post juste avant moi, le taunt ne fait pas tout... Le mono est up toutes les 15s, oui, cependant, quand tu l'utilises, tu as 6secondes pour utiliser tes feats les plus puissants et générant de l'animosité (menace). Si tu te contentes de taunt alors que, par exemple pour le gardien jedi, tu n'as que 2 pts de concentration et donc aucun feat puissant possible derrière, ça ne risque pas de te faire une aggro très forte, pour sûr :)

 

Actuellement sur le gardien jedi, j'utilise dès que c'est up, taunt mono + Tempête de lames + Fente protectrice (si tant est qu'il y ait déjà x5 fracasse armure, ça le rend bien meilleur) et si mob résistant au cc, claquer un ptit "frappe extrême" juste après doit sûrement aider, bien que je n'ai pas encore vraiment senti une grosse différence avec ou sans. Mais bon, je dérive un peu trop sur une classe en particulier là ^^ mes confuses ^^

 

Amicalement,

Gero

Edited by Geronimoz
Link to comment
Share on other sites

C'est fini le LEEEEEERRRRROOOOOINNNNGGGG JEEEENNNNNKIIIIINNNNSSSS! maintenant faux penser stratégie les enfants ;) et aussi bienvenus dans l'univers de Star Wars ou que les mob troque leurs épée pour des Blasters. Mise à par pour les Champion Boss, le tank sert surtout pour prendre une ou deux mob sur lui et les autres tu les CC et ensuite tu concentre sur ceux qui ne son pas CC. Voilà comment ça fonctionne dans SW:ToR.

 

Comme je dis souvent, tu aime pas, tu vas ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je le trouve bien guaulé. Mon perso tank est 24 et je m'amuse comme un p'*** fou en H4 à force leap sur un élite et direct derriere la touche "tab" est mon amie pour choper l'aggro d'un autre élite, puis re-tab pour revenir au premier et ainsi de suite, pendant que les dps focus un autre mob...Mais faut se mettre d'accord avant...les marqueurs de cibles sont aussi nos amis pour l'ordre...

 

J'en ai fais quelques une sans vrai healer, juste un merc spé dps avec ses quelques sorts de heal, et malgré le tatonnement du 1er engagement pour piger, on a réussi à finir tranquillement, sans sap sans CC ni rien, juste tempête de lames et l'autre truc qui reduit de 40% les dégats pendant X secs, et pas tout le temps...

 

Alors je parle là de mobs lvl 20-25 of course, mais la technique fonctionne. En mettant de côté les instances de psycho et tout le tralala, dans les H2/4 classiques, si un tank ne peux pas choper 3 4 élites avec les CD, soyons honnête, soit il est en bois, soit il est pas bon...Ou alors les dps ne focus pas le meme mob et là ça peut dégénérer assez vite j'avoue...

 

N'ayant pas joué à wow je ne peux pas comparer, mais je trouve quand meme ce systeme fun, un seul taunt pour le moment et qui certainement durera jusqu'au 50, je trouve ça normal et logique, pas de megaphone pour crier aux mobs "ouais ! c'est moi qui ai la plus grosse venez voir !".

 

Et pareil pour le coup de pas savoir qui a aggro qui...faut vachement être aveugle quand même. Les cac ça peut pas se louper, et en faisant tourner la camera pour les à distance ça se voit aussi...check les hp du heal ça marche bien aussi...Donc hop on recommence dès que le taunt est up, "tab" et on cherche celui qu'on a pas. Force leap si éloigné, l'aggro est construit direct à l'aterrissage... Simple, pas besoin de SOS Assistance...

 

Bref, perso fan du système pour l'instant, bien sportif, bien fun, j'ai pas la possibilité de m'ennuyer ni de me plaindre de pas avoir assez de sors de taunt, je fais avec c'que j'ai...

 

 

Sur ce, bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours utiliser les lignes de vue pour faire venir à toi les tireurs et autres casteurs.

 

Voilà ce qu'il faut retenir sur des pack de mob qui ont des armes à distance, pull les, planque toi directement derrière un élément du décor, et ils viendront tous se rassembler au même endroit.

Par contre, dit aux autres membres de ton groupe de ne rien faire tant que tous les mob sont pas packer.

Link to comment
Share on other sites

Heu... nous on fait peu / pas de CC, mon tank arrive a prendre a peu près tout parce que c'est pas un homme tronc, il se déplace en permanence, change de mob tout les 2 GCD. Et jusqu'à présent je l'ai perdu qu'une fois sur des packs de mobs (au lvl 50 en ZL hero).

 

Et heureusement qu'on fait pas de CC, parce que sinon le heal ça se limite à refresh le shield et une rejuv sur le tank...

 

Le principal problème c'est qu'effectivement beaucoup de mobs (boss compris) sont ranged et plutôt difficiles à placer / déplacer ce qui peut être déroutant voir carrément chiant.

 

Sérieusement, arrêtez de dire que ci ou ça est difficile (encore une fois je ne parle pas de Ops HM, mais combien sont concernés par cette facette du jeu ici ?), la seule difficulté rencontrée jusqu'à présent c'st de trouver des mecs capables de sortir rapidement d'une zone au sol. Je joue healer, je crois pas avoir transpiré une seule fois si les mecs stagnent pas dans les aoe comme des pitres.

 

Apres c'est sur que pour un Wrath Baby...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...