Jump to content

La communauté jdr, les délaissés ?


bleusnuages

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

j'ai constaté avec peine que Bioware avait décidé de n'ajouter aucune règle aux serveurs jdr et que l'on pouvait y hrp en toute liberté et sur tous les canaux de discussion, que l'on pouvait porter le pseudo que l'on voulait aussi incohérent soit il avec l'univers.

 

Autre fait, il n'y a rien pour indiquer aux joueurs qu'ils choisissent un serveur jdr, alors que sur les serveurs jcj il ya une fenêtre d'alerte qui indique au joueur la nature du serveur qu'il est sur le point de choisir.

 

Je pense aussi au houssing, les vaisseaux qui devaient être personnalisable et ne le sont pas, et ça n'est même pas au programme des prochaines mises à jours.

 

N'ayant pas d'autre choix, j'ai accepté de prendre sur moi, pour découvrir le jeu et là en ce moment ça devient franchement pénible avec les files attente sur les serveur jdr qui ont servit de réservoir de secoure le temps que soit ouvert de nouveaux serveurs jce et jcj...

Par contre pas de nouveau serveur jdr alors que tous connaissent des files d'attentes, tous ces constats m'attristent, et me pousse à réclamer quelques explications, et une amélioration des conditions de jeu de la communauté jdr.

 

Très cordialement.

Link to comment
Share on other sites

c est bien triste , au tant qu ils enlevent JDR et mettent JCE ca ira plus vite au moin car la ca sert a rien du tous

 

Bah si; à les regrouper.

En même temps le RP pour 80% des "rôlistes" c'est :

-Robert joue une prostituée

-Robert joue une ex-prostituée

-Robert met des parenthèses quand il parle

 

J'ai pas encore vu de RP en jeu à part mes annonces de ventes sur le /troc car les rôlistes ne font pas de RP; tout ce qu'ils font c'est mettre des parenthèses en parlant comme les "non-rôlistes" qu'ils haïssent tant

(c'est la seule différence entre serveur PVE et RP les "(" ")")

 

Ils pourraient faire un bon RP "police communiste" aussi mais ils mettent des parenthèses aussi quand ils fliquent les gens, au lieu de le faire de façon RP

Edited by Oghrenr
Link to comment
Share on other sites

De toutes façons j'ai peine à considérer swtor comme un mmorpg... j'ai l'impression de jouer à un jeu solo avec option multijoueur, et de payer un abo pour avoir des dlc.

Je doute très fortement que la production soit qualifiée en mmo... alors le rp ils en sont bien loin.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

De toutes façons j'ai peine à considérer swtor comme un mmorpg... j'ai l'impression de jouer à un jeu solo avec option multijoueur, et de payer un abo pour avoir des dlc.

Je doute très fortement que la production soit qualifiée en mmo... alors le rp ils en sont bien loin.

 

Tu vires les instances de zone et c'est un mmo type EQ2/WOW/LOTRO&co pourtant ^^

C'est surtout ça qui nique tout sur le plan "mm"o

Link to comment
Share on other sites

Non du tout, le pvehl instancié ne détruit rien. Pour le pvp c'est plus compliqué.

Le soucis n'est pas là, vraiment, les instances sont magnifiques.

 

Tu m'as pas compris; je parle pas des instances "donjon" mais des instances de "zones décuplées", ce qui donne un sentiment de vide monstrueux.

Link to comment
Share on other sites

Ouais les zones phasées. Un jeu qui généralise cette technique ne devrait même pas être autorisé de s'appeler mmorpg. On vit dans une époque ou même diablo 3 se prétend mmorpg, à force de détruire le genre on y est enfin arrivé.

Je pense réellement que le mmorpg est mort avec la sortie de swtor, bien que le jeu soit plutôt bon.

Le mot mmorpg ne veut plus rien dire en 2011, il a été complètement vidé de tout son sens, c'est exactement comme entendre dire que kyo c'est du rock.

J'avais pensé pareil à la sortie de wow, mais là c'est vraiment l'étape supérieure.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Tout est relatif, personnellement je trouve que la population est exactement au bon niveau. Evidemment on croise "peu" de monde. Cela dit, quand tu regarde le jeu et l'univers c'est normal. Sur Tatooine par exemple, lorsque tu traverse le desert tu vas certainement croisé 1 ou 2 ennemi et 1 ou 2 alliés en chemin. Même si le désert est immense, ça me semble largement cohérent avec l'univers et le jeu. Immagine le bordel si la concentration de joueurs étaient deux ou trois fois plus élevée sur une planète comme alderande. Dejà que les combats pvp sont légions, avec des embuscade, des raids et co; si on augmente la concentration de joueurs ça va devenir n'importe quoi.

 

L'ambiance d'un jeu est une question d'équilibre. Pour le moment je trouve ça bon, après il faut voir ce que BW choisira en fonction des retours

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet, si, avoir des serveurs taggés "RP" a une utilité : regrouper les amateurs de RP ensemble. Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à voir du RP à tous les coins de rue, c'est peine perdue. Mais il y a des guildes qui se créent dans cette optique, il suffit d'en rejoindre une.

 

Quant à savoir comment un sujet dédié aux serveurs RP a pu deriver vers une discussion consacré au PvP... ça, ça me dépassera toujours -_-

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet, si, avoir des serveurs taggés "RP" a une utilité : regrouper les amateurs de RP ensemble. Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à voir du RP à tous les coins de rue, c'est peine perdue. Mais il y a des guildes qui se créent dans cette optique, il suffit d'en rejoindre une.

 

Quant à savoir comment un sujet dédié aux serveurs RP a pu deriver vers une discussion consacré au PvP... ça, ça me dépassera toujours -_-

 

je pense que tu à raison peut être que les joueur doive ce prendre en main sur le coup simplement parce-que les joueur RP sont une minorité

 

de nos jour seul l'action compte pour les éditeur et c'est bien le problème j'en est conscience :( donc ton idée est pas bête surtout que la majorité des joueur dit RP on souvent l'age de pouvoir ce prendre en main :)

Link to comment
Share on other sites

Certain jeu que je connais prétendait être "jeu de rôle", car la première ligne du texte de sa licence commençait par ces mots : "Bienvenue dans ***, le jeu de rôle massivement multijoueurs de ******** etc".

 

Le plus comique, c'est que dès le départ, certains serveurs étaient JDR et d'autres pas. Autrement dit, vous pouviez jouer à un jeu de rôle sur des serveurs jeux de rôle ... ou pas.

 

En principe, dans un jeu de rôle, tous les serveurs sont forcément "jeu de rôle", sinon c'est à n'y plus rien comprendre.

 

Comprenne qui pourra. D'autant qu'en fin de compte, le comportement des joueurs sur serveur JdR n'était guère différent de ceux qui étaient sur un serveur non JdR, c'est à dire qu'ils n'entendaient absolument pas jouer à un jeu de rôle, mais à un jeu d'action.

 

En définitive, les amateurs de jeu de rôle sont partis. Tout simplement parce qu'il est beaucoup plus facile pour les amateurs de jeu d'action de pourrir la vie des amateurs de jeu de rôle, que pour les amateurs de jeu de rôle de pourrir la vie des amateurs de jeux d'action.

 

L'éditeur aurait pu y penser avant , et en fait, il y avait même sûrement pensé avant, se disant qu'il vaut mieux contenter une majorité d'amateurs de jeux d'action qu'une minorité d'amateurs de jeux de rôle. Ca, c'est typiquement un raisonnement de financier, pas un raisonnement de développeur. Et c'est là qu'il s'est lourdement trompé.

 

Car les amateurs de jeu de rôle sont bien plus fidèles au jeu qu'ils aiment, que les amateurs de jeu d'action qui veulent sans cesse de la nouveauté, et partent aussi vite d'un jeu qu'ils y sont arrivés.

 

Au final, il aura perdu sur les deux tableaux : il aura fait fuir ses cliens fidèles et n'aura pu retenir ses clients infidèles.

 

Comme quoi il est bien vrai qu'il ne faut jamais, oh mais jamais, courrir deux lièvres à la fois.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Certain jeu que je connais prétendait être "jeu de rôle", car la première ligne du texte de sa licence commençait par ces mots : "Bienvenue dans ***, le jeu de rôle massivement multijoueurs de ******** etc".

 

Le plus comique, c'est que dès le départ, certains serveurs étaient JDR et d'autres pas. Autrement dit, vous pouviez jouer à un jeu de rôle sur des serveurs jeux de rôle ... ou pas.

 

En principe, dans un jeu de rôle, tous les serveurs sont forcément "jeu de rôle", sinon c'est à n'y plus rien comprendre.

 

Comprenne qui pourra. D'autant qu'en fin de compte, le comportement des joueurs sur serveur JdR n'était guère différent de ceux qui étaient sur un serveur non JdR, c'est à dire qu'ils n'entendaient absolument pas jouer à un jeu de rôle, mais à un jeu d'action.

 

En définitive, les amateurs de jeu de rôle sont partis. Tout simplement parce qu'il est beaucoup plus facile pour les amateurs de jeu d'action de pourrir la vie des amateurs de jeu de rôle, que pour les amateurs de jeu de rôle de pourrir la vie des amateurs de jeux d'action.

 

L'éditeur aurait pu y penser avant , et en fait, il y avait même sûrement pensé avant, se disant qu'il vaut mieux contenter une majorité d'amateurs de jeux d'action qu'une minorité d'amateurs de jeux de rôle. Ca, c'est typiquement un raisonnement de financier, pas un raisonnement de développeur. Et c'est là qu'il s'est lourdement trompé.

 

Car les amateurs de jeu de rôle sont bien plus fidèles au jeu qu'ils aiment, que les amateurs de jeu d'action qui veulent sans cesse de la nouveauté, et partent aussi vite d'un jeu qu'ils y sont arrivés.

 

Au final, il aura perdu sur les deux tableaux : il aura fait fuir ses cliens fidèles et n'aura pu retenir ses clients infidèles.

 

Comme quoi il est bien vrai qu'il ne faut jamais, oh mais jamais, courrir deux lièvres à la fois.

 

Le JDR est un type de jeu; ça ne veut pas dire qu'il faut rentrer dans un délire JDR quand on y joue. Quand je joue à Mass effect ou Dragon age je ne me met pas à "agir" de façon RP et pourtant ce sont des RPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

j'ai constaté avec peine que Bioware avait décidé de n'ajouter aucune règle aux serveurs jdr et que l'on pouvait y hrp en toute liberté et sur tous les canaux de discussion, que l'on pouvait porter le pseudo que l'on voulait aussi incohérent soit il avec l'univers.

 

Autre fait, il n'y a rien pour indiquer aux joueurs qu'ils choisissent un serveur jdr, alors que sur les serveurs jcj il ya une fenêtre d'alerte qui indique au joueur la nature du serveur qu'il est sur le point de choisir.

 

Je pense aussi au houssing, les vaisseaux qui devaient être personnalisable et ne le sont pas, et ça n'est même pas au programme des prochaines mises à jours.

 

N'ayant pas d'autre choix, j'ai accepté de prendre sur moi, pour découvrir le jeu et là en ce moment ça devient franchement pénible avec les files attente sur les serveur jdr qui ont servit de réservoir de secoure le temps que soit ouvert de nouveaux serveurs jce et jcj...

Par contre pas de nouveau serveur jdr alors que tous connaissent des files d'attentes, tous ces constats m'attristent, et me pousse à réclamer quelques explications, et une amélioration des conditions de jeu de la communauté jdr.

 

Très cordialement.

 

t'es qui pour décider qu'un pseudo est HRP ?

 

En supposant que je décide de prendre le pseudo d'anakine, comment un personnage née 3500 ans avant connaitrait son existance, t'es un mystique ? t'es un Voss ?

 

Arrêter de dire que vous êtes une communautée délaissée quand c'est votre imagination qui fail.

 

Le housing ça viendra.

 

très cordialement, un raleur anti manque d'imagination ?

Link to comment
Share on other sites

t'es qui pour décider qu'un pseudo est HRP ?

 

En supposant que je décide de prendre le pseudo d'anakine

 

Le pseudo reste correcte, bien que fortement connoté par le Anakin du film.

Mais quand on croise un guerrier Sith du nom de Sith'rouille ou Groseille, ou encore un mec qui se prénome championbernard ou je ne sais plus exactement quelle connerie du même goût, pas besoin d'être un mystique pour voir que c'est pas très RP...

Link to comment
Share on other sites

La denomination "RPG" dans les jeux videos n'a qu'un lointain rapport avec le RPG d'origine, celui qui se joue sur table à coup de dés bizarres... Dans l'univers des jeux videos, du moment qu'il y a une fiche de personnage, des niveaux a farmer, des quetes a suivre, paf ! c'est un RPG. Raison pour laquelle des jeux comme Zelda ou Diablo portent cette etiquette, et d'ou la confusion du public qui n'a jamais pratiqué la version sur table.
Link to comment
Share on other sites

Le pseudo reste correcte, bien que fortement connoté par le Anakin du film.

Mais quand on croise un guerrier Sith du nom de Sith'rouille ou Groseille, ou encore un mec qui se prénome championbernard ou je ne sais plus exactement quelle connerie du même goût, pas besoin d'être un mystique pour voir que c'est pas très RP...

 

ça me fait penser... sur Huntmaster (serveur JDR je le rappelle) j'ai croisé un jedi consulaire du doux nom de Dark'vador

Alors là, OUI je m'estime en droit de juger si ce nom est RP ou non.

Edited by Joker_AIS
Link to comment
Share on other sites

La denomination "RPG" dans les jeux videos n'a qu'un lointain rapport avec le RPG d'origine, celui qui se joue sur table à coup de dés bizarres... Dans l'univers des jeux videos, du moment qu'il y a une fiche de personnage, des niveaux a farmer, des quetes a suivre, paf ! c'est un RPG. Raison pour laquelle des jeux comme Zelda ou Diablo portent cette etiquette, et d'ou la confusion du public qui n'a jamais pratiqué la version sur table.

 

En même temps; pour pratiquer du JDR sur table, faut avoir des connaissances dans ce délire, c'est très rare.

Et les RPG en jeu vidéo ce sont les jeux à choix ou nos actes influent sur le scénario; sinon ta description englobe aussi des FPS pures et même les GTA (voir presque tous les jeux en fait dont tous les STR)

D'ou l'appellation "jeu de rôle" dans les jeux vidéos; les seuls pouvant être assimilés comme tels sont ceux avec des choix scénaristiques qui forgent le caractère de notre personnage (d'après le rôle qu'on a décidé de lui donné; on joue un rôle dans le scénario/l'histoire/le monde qui nous entoure).

Link to comment
Share on other sites

L'air ne fait pas la chanson, l'habit ne fait pas le moine, et le nom du perso ne fait pas le rôle.

 

Pour moi, le nom du perso ne compte guère ; ce qui compte, c'est le comportement du joueur, c'est le but qu'il poursuit dans le jeu : collaboration ou compétition.

 

Il est social s'il entend jouer un rôle dans la société virtuelle où il côtoie d'autres persos auxquels il apporte sa spécificité propre pour compléter et aider le groupe ; il est asocial s'il entend se servir des autres en les écrasant dans le seul but de se mettre lui-même en valeur.

 

Faites quelques instances avec un autre joueur ; vous aurez vite compris auquel des deux genres il appartient, quelque soit le nom de son perso.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

L'air ne fait pas la chanson, l'habit ne fait pas le moine, et le nom du perso ne fait pas le rôle.

 

Pour moi, le nom du perso ne compte guère ; ce qui compte, c'est le comportement du joueur, c'est le but qu'il poursuit dans le jeu : collaboration ou compétition.

 

Il est social s'il entend jouer un rôle dans la société virtuelle où il côtoie d'autres persos auxquels il apporte sa spécificité propre pour compléter et aider le groupe ; il est asocial s'il entend se servir des autres en les écrasant dans le seul but de se mettre lui-même en valeur.

 

Faites quelques instances avec un autre joueur ; vous aurez vite compris auquel des deux genres il appartient, quelque soit le nom de son perso.

 

Oui mais ce que tu oublies c'est de prendre en compte l'ambiance générale du jeu. Alors effectivement, le nom du personnage n'a pas énormément d'importance pour celui qui le joue, mais bien pour celui qui joue avec ce joueur.

 

Un RPGiste veut lorsqu'il joue s'immerger dans l'ambiance de ce jeu et le problème des noms du type Sith'rouille par exemple est que ça crée un paradoxe entre l'ambiance voulue et l'ambiance réelle. Alors effectivement, pour le joueur ayant un nom non RPG, ça n'est pas dérangeant car lui s'immergera parfaitement dans le jeu mais son nom empêchera les autres de s'immerger comme lui et de retrouver l'ambiance qu'ils voulaient.

 

En fait je pense que le concept de RPG n'est qu'une notion qui sous-entend un anti-individualisme (un communautarisme). On ne joue pas uniquement pour soi mais on joue aussi pour que tout le monde s'amuse, et pour que tout le monde ait l'expérience de jeu qu'il attend. Le problème des anti-RPGistes dans un serveur RPG est que cela dégrade l'expérience de jeu des personnes qui recherchaient cette ambiance particulière. En fait cela corrompt l'ambiance générale du jeu prévue sur ce serveur

 

Je voulais aussi ajouter que la création de serveurs RPG, JCE et JCJ était une très bonne idée, car elle permettait aux joueurs qui ont la même conception des jeux videos de se rassembler et donc de profiter, comme ils l'entendent, du jeu. Le problème dans cette histoire c'est la réalisation. Par exemple : comme il l'a été relevé précédemment, un message existe pour prévenir les joueurs entrant dans un serveur JCJ mais pas un RPG, aucune règle n'a été imposée au sujet des noms ou de la manière de s'exprimer sur les serveurs RPG... Bref je pense que le vrai problème est le même que dans tous les MMO sortis jusque là, derrière les développeurs, il y a des managers, des financiers et beaucoup d'argent mis sur la table. Au final ce genre de problèmes se comprend, et ils existeront jusqu'à ce que la communauté majoritaire de joueurs se lasse des jeux classiques ne comprenant que de l'action, du pvp etc...

 

Peut-être que la solution aurait été de ne prévoir qu'un seul serveur RPG (car la communauté RPG est réduite) mais sur ce serveur, des règles claires et strictes auraient été éditées afin que les RPGistes aient un lieu où se retrouver qui corresponde à leurs attentes.

Link to comment
Share on other sites

Pour se réconforter, il suffit de vous dire que sur un serveur JDR si vous faite du RP, vous ne serez jamais en tort et ça, ça fait toute la différence.

 

Parce que sur un serveur JCE si on vous reproche de faire du RP ou d'être un fou. He bien vous avez tort même si vous aviez raison. Alors que sur un serveur JDR c'est tout l'inverse, si l'on vous reproche de faire du RP, c'est celui qui vous le reproche qui est fou. :cool:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...