Jump to content

Jedi Gardien - Spé Concentration - Orienté PvP


Bra-Tak

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai commencé à monter un gardien DPS, et c'est mon 1er personnage de ce type ( je suis plus amateur du jeu à distance que du jeu en mêlée mais il faut bien s'y essayer aussi).

Du coup je suis un peu perdu. je souhaite m'orienter sur la spé Concentration, bon oui je sais, beaucoup disent que c'est "No Brain", mais déjà que je découvre, je vais pas commencer à monter des spé hybrides et tout et tout, faisons plus simple pour démarrer (et je suis un joueur PvP au passage).

Alors j'ai fais pas mal de recherches pour me renseigner sur les cycles et arbres de talent, mais tout ce que j'ai trouvé post 2.0, ce sont des guides d'opti PvE. Et comme je ne souhaite pas prendre de mauvaises habitudes, je voulais savoir si il y avait des joueurs qui pourraient me donner quelques conseils de cycle avec cette spé (même si en PvP, on respecte moins ce genre de choses puisqu'il faut s’adapter à la situation) , ainsi qu'un arbre de talent pour la branche concentration, basique je dirais.

 

Merci et bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Petite précision, il est effectivement possible de jouer la spé concentration (focus) comme un no brain, et de faire des scores de dégâts corrects (ce qui est dommage). Mais il est également possible de la jouer proprement et de chercher à s'arracher avec. Et tu verras dans ce cas une hausse importante de ton dps et de ton efficacité. Et le gameplay est plutôt sympa quand on cherche à l'optimiser.

 

L'arbre de compétences sera de cette forme en PvP.

Il y a quelques points que tu peux inter-changer dans les compétences suivantes selon tes gouts.

- deuxième souffle.

- Impulsion.

- Entrainement en agilité.

- Déluge victorieux.

- Méfiance.

- Instabilité.

- Précision.

Le reste est à peu près indispensable.

 

Comme tu le dis, il n'y a pas un cycle, mais un enchainement de mini cycles en trois étapes :

- (préparation au balayage + frappe fatale)

- Balayage de force

- Compétences puissantes pour profiter de Puissance élevée.

- fillers et préparation du balayage suivant.

 

Pour préparer le balayage, tu as besoin de deux choses :

- trois unités de singularité que tu obtiendras soit avec Concentration de combat, soit avec l'épuisement de force.

- le buff d'intervention que tu obtiendras soit avec la charge de force, soit avec le saut acharné (la charge est à privilégier si tu possèdes le bonus 4 pièces pvp).

 

Ensuite tu profites du bonus de puissance élevée en balançant tes gros coups :

- riposte (intéressant car hors gcd, mais attention à la concentration),

- épuisement de force (en t'arrangeant pour que les trois tics profitent de puissance élevée),

- élimination,

- tempête de lame,

- frappe experte (en t'arrangeant pour que les trois tics profitent de puissance élevée),

- saut acharné,

- si tu n'as rien d'autre, une fente.

 

Enfin tu prépares le balayage suivant. Si tu n'as pas encore refait tes buffs de singularité et d'intervention, tu utilises les pouvoirs nécessaires disponibles pour les obtenir. Puis tu utilises la frappe fatale, la fente et éventuellement la frappe comme filler pour faire revenir ton balayage plus vite. Et c'est reparti pour un tour.

 

Plus concrètement ça donnera un truc du genre :

lancer de sabre > charge + concentration de combat > frappe fatale > balayage de force > épuisement de force > tempête de lame > saut acharné > fente > fente..... > balayage de force > frappe experte > etc etc

 

Bon ça c'est la théorie qui ne tient pas compte de la concentration et du bordel ambiant en pvp :D

 

La différence entre un bon spé focus et un mauvais spé focus ?

Ben le mauvais spé focus, il voit un ennemi, il charge et il choque. C'est un mauvais spé focus.

Alors que le bon spé focus, ben il voit un ennemi, il charge et il choque. Mais c'est un bon spé focus tu vois.

(Lame ravageur dans le Bouchenois).

 

Plus sérieusement, il y a trois points où tu feras la différence en t'appliquant :

- bien placer ton balayage : plus tu touches de cibles, plus c'est galère pour les heals adverses. Mais un bon spé focus ne casse pas les contrôles ;)

- profiter à fond de puissance élevée : 9% de dégâts en plus, ce n'est pas rien. Utilises les bonnes compétences pendant ces 6 secondes,

- bien gérer tes fillers. Une simple frappe, c'est 1.5 seconde de réduction de CD sur un paquet de pouvoirs, dont le balayage.

 

Ceci rend la spé focus assez frénétique, tu dois vraiment skiller tout le temps.

 

Dernier point important pour tous les gardiens et ravageurs : nous ne sommes pas des dps pur. Les sentinelles et maraudeurs nous surclassent toujours soit en burst, soit en survie (spé focus) soit en dégâts. Si ton but est juste de taper en boucle sur les ennemis, prend une sentinelle qui sera plus efficace pour ça (et qui apportera deux buffs intéressants à son groupe en plus).

Nous, nous sommes des dps support. Nous but est d'être en groupe, de dps et d'aider en réduisant les dégâts que font les ennemis. Use et abuse de tes taunts, de ton slow et de ton saut protecteur ;)

 

En espérant que cela t'aidera un peu. Bonne continuation.

Edited by LameAesir
Link to comment
Share on other sites

Eh ben, j'aurais jamais pensé avoir une réponse aussi complète, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me mettre tous ces détails, c'est génial !

Pour ma part, je ne considère aucune spé comme "No Brain", mais malheureusement c'est souvent ce à quoi tu as le droit quand les joueurs en face s'énervent : "Pff, l'autre il joue sa spé Mono Bouton / No Brain".

Et justement, c'est dans cette optique de maîtrise réelle de la classe que je suis venu demander conseil !

 

Pour ma part, Impulsion me semble assez indispensable (7.5 sec en BG, c'est n'est pas négligeable je pense) mais en même temps, je ne vois pas trop avec quoi le changer, le reste me le parait aussi :D

 

Niveau cycle, j'y étais pas tout à fait, j'avais tendance à utiliser Frappe Fatale en 1ère attaquer, juste après le saut de force (si besoin d'en faire un pour attaquer la cible).

Et en effet, cette classe est assez agréable en soutien, style de jeu que je préfère au matraquage pure. Ma seule petite déception tient dans la résistance ; Malgré des MAJ continues de mon équipement (je suis en phase de pex), dans les BG ou le heal est bancal, on a tendance à tomber vite alors que je me serais attendu légèrement plus de survie notamment grâce à l'armure lourde. Bon ça va mieux depuis que j'ai débloqué le sort de régèn de 30% pendant 10 sec, mais parfois je me fais encore surprendre

Edited by Bra-Tak
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, Impulsion me semble assez indispensable (7.5 sec en BG, c'est n'est pas négligeable je pense) mais en même temps, je ne vois pas trop avec quoi le changer, le reste me le parait aussi :D

 

En fait c'est 15 secondes avec les deux points. Si tu veux le prendre, le plus simple est de virer deuxième souffle.

Perso j'ai joué longtemps avec impulsion et je me suis rendu compte qu'il ne me manque pas. La stase de force nous sert surtout de CC pour temporiser ou de kick. On n'est pas à guetter après son CD.

Mais le choix entre 2eme souffle et impulsion est très personnel. Ce sont deux compétences d'une efficacité moyenne. Prend celle qui te semble le plus adapté à ton jeu.

 

Niveau cycle, j'y étais pas tout à fait, j'avais tendance à utiliser Frappe Fatale en 1ère attaquer, juste après le saut de force (si besoin d'en faire un pour attaquer la cible).

 

C'est ce qu'on fait en spé vigilance en effet. En focus, ça ne me parait pas adapté car d'une part tu fais attendre ton balayage, et d'autre part tu prend le risque de te prendre un bump pendant la canalisation (nous n'avons pas Persistance). Surtout contre les distants.

Perso si je vois un spé rage/focus me charger, lancer son saccage/frappe experte et qu'il n'est pas full résolution, il se prend un push/charge/choc direct.

 

Et la frappe experte fait très mal si elle va au bout (surtout avec 9% de bonus). Si tu attend dans le combat pour la lancer, tu augmentes tes chances d'être full résolution et que ta cible n'ait plus de cc, escape ou bump. C'est une des raisons pour laquelle je la lance souvent après mon 2ème balayage de force. L'autre raison est de lancer en premier les CD un peu plus court. Ca te permet de tenir le dps sur un combat plus long.

 

Et en effet, cette classe est assez agréable en soutien, style de jeu que je préfère au matraquage pure. Ma seule petite déception tient dans la résistance ; Malgré des MAJ continues de mon équipement (je suis en phase de pex), dans les BG ou le heal est bancal, on a tendance à tomber vite alors que je me serais attendu légèrement plus de survie notamment grâce à l'armure lourde. Bon ça va mieux depuis que j'ai débloqué le sort de régèn de 30% pendant 10 sec, mais parfois je me fais encore surprendre

 

Oui. Le gardien focus est fragile. Beaucoup plus que la sentinelle focus. De plus contrairement à nos petits frères, nous n'avons pas de véritable escape. Dps elevé mais résistance assez faible, ceci nous place assez haut dans la liste des cibles à focus.

Le sort de regen, tu parles de Défense concentrée ? Pour ma part, je ne l'utilise presque plus en focus (par contre en vigilance il est monstrueux). Ce truc est un gouffre en concentration, pour regen 30% de vie tu consommes 14 points. Autant dire que tu arrêtes de dps. A part quand je porte la balle en huttball ou que je veux gratter quelques secondes pour défendre un point en attendant du renfort, je ne l'utilise plus.

 

Vers la fin de ton levelling, tu récupéreras deux compétences qui amélioreront pas mal ta survie. Je met en spoil pour le cas où tu ne veilles pas te gacher la surprise ;)

 

 

Au niveau 50, tu récupereras le saut protecteur. C'est une "charge" sur un allié. C'est intéressant car cela permet de protéger un coéquipier, mais aussi de se sortir d'une mélée rapidement. Avec le bonus 2 pièces, cela nous heal également un peu.

Au 51, tu vas récupérer l'excellentissime reflet de sabre. Peut être le meilleur pouvoir que BW ait rajouté avec la 2.0 :D Pendant 3 secondes, tu renvoies tous les dégâts direct des attaques distant, force et tech. Bien utilisé c'est redoutable, surtout contre les sorciers, chasseurs de primes et agents. Son efficacité est à peu près nulle contre les guerriers par contre.

 

Edited by LameAesir
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Oui. Le gardien focus est fragile. Beaucoup plus que la sentinelle focus. De plus contrairement à nos petits frères, nous n'avons pas de véritable escape. Dps elevé mais résistance assez faible, ceci nous place assez haut dans la liste des cibles à focus.

 

Effectivement, c'est quand même vachement décevant pour une classe qui porte un set armure lourde. C'est vrai qu'on aurait tendance à ce dire que le DPS qu'on a pas se rattrape sur notre survie, mais ce n'est pas le cas. J'avais commencé avec mon gardien en spé défense, mais je ne brillait pas particulièrement en BG, avec la spé focus, je me régale beaucoup plus.

 

je vais peut être devoir reroll un sentinelle....ou pas :jawa_cool:

 

dans tout les cas merci pour ton aide et tes remarques très pertinentes @+

 

PS : désolé pour la contradiction de la signature :jawa_angel:

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir je pense claquer son reflet au moment opportun lorsque l'on est ciblé par une embuscade ou qu'un sorcier canalise une explosion de foudre ou éclair de force par exemple, cela implique évidemment d'être bien attentif à ce qui se passe autour (animations spells, canalisations adverses) et être vif. On a également le petit avantage de subir 6% de dégats de force en moins. La défense concentrée également qui est un spell certes couteux mais peux tout de même remontrer une petite dizaine de pourcents de vie lorsque l'on subit des dégats donc à ne pas claquer dans le vide. Le destun heal également de 10%. Penser à mettre son aplomb dès les 29% pour ne pas être sujet aux executes. Saut protecteur dès que up (qui peut être un genre d'escape si bien utilisé portée 30m) sur allié également qui restaure 8% de vie. Avec tout ça vous pouvez faire votre médaille des 100k de heal ^^ ne pas hésiter également à passer en forme soresu (passage qui a l'avantage de ne rien coûter et d'être instantané) quand ça sent trop mauvais le temps d'être remonté ou rejoint par des alliés. Edited by holmeskywalkr
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...