Jump to content

[Guide sur le RP] Manuel pour débuter et pratiquer le Rôleplay


Tabreth

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

d'habitude je ne suis pas du genre à trop vouloir m'éparpiller sur les forums et même dans une communauté modeste et admirable de rôle-players.

Toutefois je me joins également pour perpétrer le caractère singulier de cette rubrique qui m'a bien plus et comme certains d'entre vous cela m'a rappelé bien des expériences et même une révision subtile de certain point ludique.

 

- (Pour les deux du fond qui ne suivent pas... Un sabre laser cautérise, donc il n'y a pas de sang...) J'ai pas encore rencontré ça :D

 

Non mais rien à redire tout est là. Clair et limpide comme de l'eau de roche merci pour ton post Tabreth.

Je souhaiterais rajouter juste selon moi les quelques mots qui donnent tout le sens et la conscience du jeu de rôle une fois que les individus sont immergés:

 

Le libre-arbitre et la culture de l' énigme. C'est comme un bon orchestre et aussi exquis qu' un bon bouquin.

 

Pour finir et je demande l'indulgence au conseil mais je re-souligne les énoncés fondamentaux de l'auteur aussi bien pour les aspirants que pour les initiés.

 

de Tabreth.

- ... n'écrivez plus sur les canaux RP ce que votre personnage pense !! Vous réduisez les intrigues ! Vous privez votre interlocuteur de se poser de multiples questions sur la situation présente ou sur votre personnage.. Chaque rôleplayer devrait agir ainsi et garder une part du mystère et du suspense !

 

- Le RP doit également être un cycle. Si vous êtes en position de force à un moment donné, vous devez accepter d'être en position de faiblesse à un autre moment. Et je ne parle pas forcément de combat ni même de joute verbale. C'est un ensemble. Accepter d'être au premier plan revient à accepter de passer au second plan un peu plus tard. (pour ma part les plus retenu et les plus discrets sont les plus intéressants justement^^)

 

- Ce n'est pas forcément l'attachement des autres joueurs à votre personnage qui va changer dans ce cas là, mais plutôt l'attachement que vous aurez à votre avatar et le sentiment que vous aurez de le connaître "encore mieux". Il aura une plus grande personnalité. Un caractère bien plus travaillé.

 

- En effet, mon personnage n'est pas devin. Mais la joueuse derrière son clavier est totalement capable de se forger une opinion sur le pseudo du joueur.

 

- Il faut que votre personnage et son histoire soient crédibles sur tous les points !

 

Et je ne suis absolu pas d'accord sur le propos que le jeu de rôle prend son effet quand on a plafonné son personnage...

Je dirais même plutôt l'inverse ! C'est pendant l'évolution, les épreuves les péripéties, où nous allons, ce que nous faisons, les personnes que nous rencontrons dans le déroulement de l'histoire qui donnent toute la richesse ! ;)

 

Cordialement.

Edited by Ariesmû
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Machin dit : rien ne ser 2 chrchet la supairioriter, i fo chrchai l'ékilibr padawan...

 

[RP] hum.....je comprends, en faite tu es une nouvelle race d'alien. Ou bien alors un de ces jedïs dégénérés qui parlent de façon bizzare.

*Tend son sabre lazer éteind*

Tiens prend le, il ne te mordra pas.

*Réactive son sabre au moment de lui passer, le sabre transperce machin*

Ouf on est enfin tranquille [/RP]

 

[hrP] je te dis un gros GG très jolie ligne de conduite en rp [/hrP]

Edited by alzalote
Link to comment
Share on other sites

Je t'avouerai que j'ai lu en diagonale, néanmoins je vais réagir à deux choses qui m'ont passablement tiltées...

 

7) Ne pas décrire les pensées de votre personnage

 

Une erreur que de nombreux débutants font. Et une erreur visible encore chez de nombreux rôleplayers habitués à ce loisir...

Lorsque vous écrivez une émote, il est primordial de décrire une action. Elle peut être plus ou moins longue, plus ou moins détaillé mais surtout... Surtout !... Elle ne peut PAS décrire ce que votre personnage pense.

Vous devez probablement vous demander ce que vous pouvez bien faire pour transmettre l'émotion ressentie par votre personnage... La réponse est très simple : la phrase de dialogue si vous souhaitez voir votre personnage exprimer tout haut ce qu'il pense ou ressent, ou encore l'émote si vous souhaitez uniquement le sous-entendre.

Mais par pitié, n'écrivez plus sur les canaux RP ce que votre personnage pense !! Vous réduisez les intrigues ! Vous privez votre interlocuteur de se poser de multiples questions sur la situation présente ou sur votre personnage !!

Est ce que vous jouez directement carte sur table à une partie de poker ? Non ? Bah moi non plus. Et chaque rôleplayer devrait agir ainsi et garder une part du mystère et du suspense !

 

Dans l'exemple suivant, je vais vous présenter exactement la même situation et la même façon de penser du personnage Machin mais interprété de deux façons différentes.

 

Le truc à ne pas faire :

Bidule donne une baffe à Machin.

Machin se dit que la gifle lui a fait super mal. Bidule est vraiment trop stupide de l'avoir frappé...

Machin dit : Tu perds rien pour attendre...

 

Le truc que vous pouvez faire :

Bidule donne une baffe à Machin.

Machin garde les yeux clos au moment où la main de Bidule s'abat sur sa joue et a un léger mouvement de recule. Après quelques secondes de silence, il ouvre à nouveau les yeux et jette un regard noir à celui qui a osé lever la main sur lui, la joue étant déjà toute rouge.

Machin dit : Tu perds rien pour attendre...

 

1. Ton exemple est mal présenté pour interpréter ta description préliminaire. Car autant dans ton exemple tu parles d'émotion, au tant dans ton sujet tu parles de pensées... D'un côté on a des "sentiments corporels", de l'autre une activité cérébrale volontaire... Donc l'un ne colle pas avec l'autre.

 

2. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses.

Faire penser son personnage est nécessaire pour que l'autre personne interagissant avec toi puisse percevoir toute la dimension du RP vécu. Car alors bien que le RP soit une totale incarnation dans ton personnage, il ne faut pas oublier l'être humain derrière son perso qui apprécie ce moment de RP.

 

Et donc si par exemple, le Colonel de ma guilde débarque pour me dire un truc, pour donner une nouvelle profondeur non pas à l'histoire entre les deux personnages, mais au RP pratiqué, faire un

"Kel-do pense: "Au nonnn pas encore le vieux...""(/me pense "Au nooon pas encore le vieux...")

assorti d'un /smile

suivit d'un /salute

et pour finir un /s bonjour Colonel ! Ravi de vous revoir...

 

Donne une dimension tout autre à l'instant RP pratiqué... Car au final, le personnage en face ne lira pas dans les pensées, mais le joueur derrière son écran saura ce que pense ton personnage, et l’atmosphère sera posée, le RP pratiqué sera ainsi convivialement pratiqué et surtout sera pratiqué ENSEMBLE.

 

Sans ça... Ce ne sont que deux avatars qui utilisent des mots, et tu te cantonnes à des interactions RP complètement plates, sans rebondissements ni rien...

 

Donc NON, j’encourage la populace à utiliser et exprimer ses pensées, et aux personnes qui interagissent à ne pas les prendre en compte dans la suite du RP car vos personnages ne lisent pas dans les pensées.

 

 

Le second point que tu n'as pas abordé est la cohérence. Tu trouveras plus d'informations dans le guide RP que Draussk et Alfala ont fait il y a quelques mois: http://swtor.cer-mmorpg.com/articles/3/le-guide-du-debutant-roleplay/.

 

De même, le rapport Gameplay / RP n'a pas été correctement développé à mon sens, ici tu peux lire le document que j'avais fais à l'époque à cette adresse: https://docs.google.com/file/d/0B21BubMCJl1OQ3ptUFpSWmxoNm8/edit

 

Je tiens cependant à te féliciter pour le travail accompli :)

Edited by kel-do
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Magnifique ! Je l'ai fait lire à mon contrebandier, il a adoré aussi, il m'a demandé s'il pouvait faire des bénéfices en le revendant, je lui ai dit que ça ne se faisait pas... il a donc fait une copie et est partit. Mise à part ça, je ne pense pas être un rôliste confirmé (la preuve en est que je dit RPiste à la place de Rôliste xD) mais je compte bien m'inspirer de tous ces conseils pour augmenter mon expérience de jeu avec vous autres, Rôlistes :D
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et donc si par exemple, le Colonel de ma guilde débarque pour me dire un truc, pour donner une nouvelle profondeur non pas à l'histoire entre les deux personnages, mais au RP pratiqué, faire un

"Kel-do pense: "Au nonnn pas encore le vieux...""(/me pense "Au nooon pas encore le vieux...")

assorti d'un /smile

suivit d'un /salute

et pour finir un /s bonjour Colonel ! Ravi de vous revoir...

 

En espérant que tu sois toujours actif ^^

 

Je ne partage pas ta vision et colle plus a celle de Tabreth. Je comprends par contre ton soucis de transmettre une émotion informative a ton partenaire de jeu. De l'exemple que tu as donné et que j'ai cité, voila comment j'aurais transmis la même information sans donner de penser:

 

/me regarde le Colonel approcher avec un regard vide et sans vie

assorti d'un /smile

suivit d'un /salute

et pour finir un /s bonjour Colonel ! Ravi de vous revoir...

 

Tu te retrouves avec le même effet, le message passe et le partenaire de jeu ne souffre pas de télépathie.

 

Je pense qu'un bon exemple sur le coté néfaste de la "transmission de pensé" serait celui d'une personne qui tente d'en escroquer une autre.

Je crois qu'il serait assez inapproprié d'écrire un

/me regarde sa belle poire gober tout ce qu'il raconte

 

Surtout que cela retirerait de facto la surprise de la Belle Poire quand elle découvrira qu'elle s'est faites avoir.

 

Personnellement, il y a deux choses que j'adore quand je RP, la première est de me monter un scénario dans ma tête et de voir mon personnage le vivre sous mes yeux et la deuxième est de me faire surprendre, que ce soit par les autres joueurs ou même par mon personnage.

 

Je reviens sur le Colonel, avec la transmission de penser, il sait que tu ne l'aimes pas trop et que tu joues les hypocrites, il n'y a aucune surprise pour lui et lorsqu'il l'apprendra IG il devra alors feindre la surprise sans que le joueur ne la ressente. Sans la transmission de penser, il n'en saura rien et le joueur ne pourra qu'être surprit de cette facade lorsqu'il l'apprendra et pour toi, garder cet état secret peut être un excellent vecteur d'amusement. Personnellement, cela me motiverait a faire preuve d’ambiguïté et surtout de faire montre d'incohérence subtile entre les paroles et les gestes.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Dabager.

En disant ce que ton personnage pense tu nous gâche le plaisir de découvrir sa personnalité, c'est comme si tu nous "spoilais" ton BG.

Au contraire, laisse-nous le découvrir par nous même.

A force de côtoyer ton perso on le cernera bien plus et on devinera facilement ce qu'il peut penser.

 

Ex: Ma Jedi est sans doute l'un des personnages les moins bavards (et pas forcément aimable) de toute la cantina. Je ne traduis ce qu'elle pense que par des gestes, des regards ou des moues. A force, mes compagnons de RP l'ont très bien cernée et arrivent même à deviner ce qu'elle pense ou comment elle va réagir, pourtant je n'ai jamais eu à le dire!

 

Hier j'ai croisé en jeu quelqu'un qui disait en emote tout ce que son personnage pensait. Et bien ça m'a clairement gâché le plaisir: j'avais cerné son personnage alors que nos avatars ne s'étaient même pas parlé ! C'est dommage de gâcher le mystère, non ? Le but c'est de titiller la curiosité des autres joueurs afin qu'ils aient envie de jouer avec toi (ou pas).

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'un bon exemple sur le coté néfaste de la "transmission de pensé" serait celui d'une personne qui tente d'en escroquer une autre.

Je crois qu'il serait assez inapproprié d'écrire un

/me regarde sa belle poire gober tout ce qu'il raconte

 

Surtout que cela retirerait de facto la surprise de la Belle Poire quand elle découvrira qu'elle s'est faites avoir.

 

Je pense que cet exemple est le plus frappant pour interpréter le problème de la "transmission de pensée". On peut tomber sur une Belle Poire qui accepte de jouer le jeu, et qui acceptera de se faire avoir parce qu'il était bien parti pour. Mais il y en a d'autres qui changeront totalement d'attitude et couperont court, sous prétexte qu'ils ne se considèrent pas comme des belles poires. Certains peuvent même sortir de leur rôle pour envoyer quelques insultes. Cas extrêmes évidemment. Mais il en reste beaucoup qui, sous prétexte d'avoir repéré une "attitude louche" vont refuser de jouer le jeu alors qu'ils n'auraient rien remarqué sinon.

 

Et si on revient à l'exemple du colonel, comment va-t-il réagir devant l'hypocrisie de son soldat? L'ignorer comme il devrait le faire ou prendre une sanction en apparence injustifiée?

Edited by Chaotin
Link to comment
Share on other sites

Je pense que cet exemple est le plus frappant pour interpréter le problème de la "transmission de pensée". On peut tomber sur une Belle Poire qui accepte de jouer le jeu, et qui acceptera de se faire avoir parce qu'il était bien parti pour. Mais il y en a d'autres qui changeront totalement d'attitude et couperont court, sous prétexte qu'ils ne se considèrent pas comme des belles poires. Certains peuvent même sortir de leur rôle pour envoyer quelques insultes. Cas extrêmes évidemment. Mais il en reste beaucoup qui, sous prétexte d'avoir repéré une "attitude louche" vont refuser de jouer le jeu alors qu'ils n'auraient rien remarqué sinon.

 

Et si on revient à l'exemple du colonel, comment va-t-il réagir devant l'hypocrisie de son soldat? L'ignorer comme il devrait le faire ou prendre une sanction en apparence injustifiée?

 

Voila ^^ tu as mieux traduit ma pensé que je n'avais su le faire ^^ En fait ca apporte du "méta-gaming" même inconsciement. Et pire a mon avis, ca peut emmener de la déception si l'on décide de jouer le jeu et de finalement se dire a la fin "ce n'était que ca!". En fait c'est simple, pour moi la transmission de penser c'est du HRP et je tente de le considéré comme tel malheureusement personne n'est parfait et un HRP influence pratiquement toujours les joueurs.

 

Je donne un exemple:

Si je dis:

/me se détourne et fouille dans son sac en prenant soin de couper la vue de son interlocuteur.

 

L'interlocuteur en question se fera une attente pour la suite, il se posera la question sur la nature de ce que je sortirai du sac. Ici l'attente est voulu claire et maitriser tout en s'insérant dans un contexte totalement RP.

 

Si je dis:

/me pense que son interlocuteur ne sait pas dans quoi il a mit les pieds.

 

L'interlocuteur se fera également une attente, il se posera également des questions, l'attente est ici également voulu et claire mais il n'y a plus aucune maitrise, le controle de la scène est perdu au profit de l'interlocuteur qui peut a ce moment même "se sortir les pieds de dans les plats", la ou il y avait une surprise en préparation ne reste plus que de la suspission.

 

 

Bon, ma vision du RP est assez simple, pour moi c'est un jeu de manipulation tout simplement. Je m'explique, pour moi c'est le même principe du:

"Hey salut, comment ca va?" lancé a un inconnu tout le monde s'attend a la simple réponse "bien et toi?"

En RP c'est la même chose, une phrase préparé attend une réaction, réaction prédite vaguement par l'instigateur.

 

/me tente de gifler Grosse-Poire

 

Je m'attends donc a une réaction de la part de Grosse-Poire, si je ne le connais pas je ne peux pas vraiment prédire sa réaction mais je suis certain de plusieurs choses:

Soit il va tenter de l'esquiver

Soit il va se la prendre en pleine tronche

 

Ensuite je peux m'attendre a

Soit il tente de répliquer physiquement

Soit il tente de répliquer verbalement

Soit il s'enfuit

 

 

Action Réaction, c'est pas plus simple. La base même du RP a mon avis ^^ (tout les MJ de table connaissent ce principe, on a bien beau avoir préparer un scénario de la mort, si l'on ne connait pas nos joueurs ils peuvent très facilement le détruire sur une simple décision de leurs part). Et plus le BG du joueur d'en face est connu, plus ses réactions deviennent prévisibles.

 

En fait dès qu'une chose est écrite elle est prise en compte et influe sur les personnages tout autour, que ce soit conscient ou inconscient il y a une influence et donc une réaction.

 

 

Je m'exprime mal je crois... (ou trop... c'est mon soucis quand je veux être claire...)

 

Enfin, pour moi donc, la transmission est complètement HRP, c'est une information que mon personnage ne devrait pas connaitre mais dont il est difficile de ne pas prendre en compte ce qui entraine invariablement du "meta-gaming" et ce même si l'on décide de jouer le jeu car déja me dire "je sais que je vais me faire arnaquer mais mon personnage est du style a se faire arnaquer" c'est du méta-gaming... et pas très amusant de connaitre la fin d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Yoeril arrive après un bon nombre de personne, et se sent donc un peu gêner d'exprimer ce que tout le monde a déjà dit et redit.

 

Bon, ben. C'est effectivement génial.

Complet et avec beaucoup d'humour, ce pavé se digère très facilement et donne de solides bases.

Concernant le rp interfaction j'ai personnellement adopté une méthode peu orthodoxe qui consiste à posséder un personnage en double.

Certes cela donne plus de leveling etc... mais cela apporte beaucoup d'avantage concernant les missions d'infiltrations.

Aussi si certains souhaitent rp avec moi sur Battle Meditation, sachez que mon personnage est autant présent dans la république que dans l'empire.

 

Yoeril regarde à droite à gauche voir si l'un de ses Maîtres ne regardent pas son message.

 

En effet, si le double perso est intéressant pour accéder à la totalité du jeu, pour ma part ce moyen est essentiel à mon roleplay.

En effet, pour ceux qui connaissent bien le Lore, mon perso se veux héritier de la Philosophie Je'daii.

Ce faisant il passe régulièrement d'un camp à l'autre pour suivre la voie des Jedi et des Sith, le poussant à mentir, manipuler et parfois trahir.

Cela conduit à des situations très interessantes même si parfois je m'inquiète du fait que mon rp ne doit pas trop "busay".

 

Quand au coup des neo-roliste ou kikoo dark qui débarquent avec de gros sabots, et bien je me veux tolérant, préférant un rp souple à un rp très poussé (même si les critères du guide me poussent davantage dans la catégorie expert que débutant), je trouve certains message/conversations vraiment limites.

 

Je pense par exemple aux personnes qui se pointent au temple Jedi avec les marques du côté obscur à fond la caisse et qui déclare balancer des éclairs sith aux novice hrp qui passent par là.

Je n'ait rien contre les Jedi obscur ou les sith lumineux, mon perso jonglant entre les deux, mais dans ce cas là... ceux qui sont habitué sauront de quoi je parle.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...