Jump to content

Le marché galactique


fabien_m

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Petit coup de gueule ce matin. Je sais que certains posts ont déjà été ouverts dans un sens similaire au mien mais ils datent de plusieurs mois donc je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion.

 

Il y en a assez des joueurs qui cassent complétement les prix au marché galactique!

 

Bon sang renseignez vous un minimum sur les prix pratiqués avant de vendre, ce matin, après plusieurs jours de dur travail de confection je décide d'aller vendre mes objets, je regarde les prix pratiqués, il y a deux pages d'objets artefacts niveau 47 à 1500 crédits. Sachant que le coût pour créer ces objets est quinze fois supérieur à ce prix, je ne vois pas l'intérêt de telles pratiques si ce n'est de pourrir le système économique du jeu. Cela décourage les joueurs qui passent des heures à monter l'artisanat. Pourtant pour vous équiper vous avec besoin de ceux ci.

 

Vous me direz, on peut racheter les objets à ce prix et les revendre. Certes mais on ne va pas non plus passer notre vie au marché galactique!

 

Je ne dis pas qu'il faut vendre à des prix complétement déraisonnable mais un minimum de logique serait la bienvenue! Avant de vendre, on regarde le prix pratiqué par les autres joueurs, on se forge une idée du prix raisonnable et on essaye de ne pas casser le prix, c'est pas compliqué!

 

Pour prendre l'exemple de la sophistication adepte artefact lvl47, lorsqu'on voit que la majorité des gens la vendent dans les 20 000 crédits, on évite de mettre en vente à 1500 !

 

Bref, peu de gens tiendront compte de ces observations mais essayons de faire prospérer ensemble le système de ventes entre joueurs...

 

A+

Link to comment
Share on other sites

La valeur d'un niveau 47 est proche de ... 0. Je ne comprends même pas pourquoi certains en fabriquent. Entre le fait que dans 3 niveaux, ce stuff ne servira à rien et que le niveau 49 est plus accessible .......

 

Le prix d'un item n'a rien à voir avec son coût de fabrication, mais l'offre et la demande. C'est la rentabilité qui en tient compte.

Link to comment
Share on other sites

Vous me direz, on peut racheter les objets à ce prix et les revendre. Certes mais on ne va pas non plus passer notre vie au marché galactique!

 

"Un marché galactique, ce n'est pas fait pour acheter ; c'est seulement fait pour vendre." (Devise de la XTC)

 

 

Ah si, moi, je passe une bonne partie de ma vie au marché galactique, enfin, plus exactement, la vie de mes persos ; j'en ai plusieurs qui sont stationnés devant en permanence, et font la navette entre la boite aux lettres et la console du marché. Il m'amuse beaucoup, le marché galactique !

 

Alors d'abord, la seule loi qui gouverne le marché galactique, c'est la loi de l'offre et de la demande. Tu prétends vouloir vendre certains objets à leur prix de revient : tu ne les vendras jamais à ce prix. Des objets coûteux comme les blindages, les modules ou les sophistications sont pratiquement invendables aux niveaux intermédiaires, même à prix cassé. Les potions et les stims, c'est pareil, sinon pire ; après des jours et des jours passés sur le marché, j'ai dû me résoudre à vendre tout le stock chez un marchand, la mort dans l'âme ; personne ne les achetait, même en toutes petites quantités à des prix ridicules. C'est la sanction du marché, tout simplement.

 

Les armes et armures vertes, c'est à peine mieux. Jamais tu ne les vendras si tu les mets en vente au prix proposé par la console ; c'est beaucoup, beaucoup trop cher. J'ai de nombreux objets de ce type en vente en permanence ; je n'oserais pas te dire à quel prix je dois les vendre pour m'en débarrasser les soutes, seulement de quelques uns par jour.

 

La seule chose qui se vend bien, comme dans tous les jeux vidéos de ce type d'ailleurs, ce sont les matières premières. La biochimie, par exemple, se vend à des prix bien supérieurs au prix proposé par la console, et c'est loin d'être la seule. C'est l'inverse du monde réel : la matière première vaut plus que le produit fini.

 

Mais là aussi, la compétition est rude ; quand je vois qu'un vendeur brade les prix, que ce soit volontairement ou involontairement, il m'arrive parfois de lui racheter tout son stock, même en grande quantité, afin d'être seul sur le marché, et de revendre le tout à mon prix, souvent sur plusieurs jours.

 

Ce n'est pas que j'aie besoin de crédits, c'est juste pour le plaisir. Le secret : beaucoup de persos de niveau 20 minimum, chacun avec double soute, et une organisation logistique sans faille pour maintenir un maximum d'ordre : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Il faut aussi tenir dans ton (tes ?) carnet(s) de notes les mercuriales des prix pratiqués au jour le jour afin de bien suivre l'évolution du marché.

 

 

Je profite bien entendu de l'occasion que tu m'offres pour recommander à ceux qui sont sur Battle Meditation les produits de la XTC (Xhyl Trading Corporation) aisément reconnaissables au nom des vendeurs. Ils sont tous de première fraîcheur, de première qualité et toujours vendus aux meilleurs prix. Meilleurs pour moi, vous aviez compris ... :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je prends l'exemple du 47 mais ma remarque est valable à tous les niveaux... Si tu regardes les objets au niveau 37, 43, 50, c'est pareil...

 

Ca ne change rien. Il n'y a aucun intérêt à acheter du violet quand on te donne du bleu à peine moins bon. S'il y avait un intérêt de maximiser ses stats avant le level 50.

Link to comment
Share on other sites

"La seule chose qui se vend bien, comme dans tous les jeux vidéos de ce type d'ailleurs, ce sont les matières premières. La biochimie, par exemple, se vend à des prix bien supérieurs au prix proposé par la console, et c'est loin d'être la seule. C'est l'inverse du monde réel : la matière première vaut plus que le produit fini."

 

Et cette supériorité de valeur des matières premières est liée au jeu lui-même, qui permet aux joueurs d'être auto-dépendants. Le fait que les joueurs peuvent tout crafter (combien ont plusieurs métiers de confection à 400, si ce n'est tous?) ne donne guère envie aux joueurs d'acheter des produits finis quand ils peuvent eux-mêmes les créer.

A quoi bon dépenser plus de 100K de crédits pour un item (si on tient compte des crédits dépensés pour avoir ce plan violet, ainsi que des matériaux) quand on pourra le créer soi-même ?

(ça me rappel que j'ai failli vendre un médipack suprême réutilisable dont le plan est très difficile à obtenir, et le joueur a fait volte-face en arguant qu'il le créerait soi-même ...)

 

Et comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer avant, c'est la loi de l'offre et la demande qui prévaut à merveille sur le MG.

(Sur ce, je m'en vais revendre des broutilles acquises pour quelques milliers de crédits pour les revendre des dizaines de milliers de crédits... :p )

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de participer au débat.

 

Pour ce qui est de l'offre et la demande, je suis d'accord dans une certaine limite. L'économie en générale est libre mais elle reste règlementée, on ne peut pas vendre un produit dix fois moins cher du prix de reviens dans la vraie vie et en dehors des périodes de soldes, la vente à perte est interdite, ce n'est pas pour rien, c'est justement pour assurer une cohérence du marché.

 

L'offre et la demande doit permettre une concurrence saine mais ce n'est plus le cas lorsqu'un mec vends un produit 10 alors qu'un prix raisonnable est compris entre 80 et 120.... Après je fais artifice et ca part malgré tout relativement souvent donc j'imagine qu'il y a une demande assez importante, le problème c'est lorsque cette demande est satisfaite par une offre dérisoire. Je me fiche d'avoir 10000000 de crédits, ce que je veux c'est pouvoir couvrir mes frais d'artisanat qui sont considérables et m'équiper convenablement.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'offre et la demande, je suis d'accord dans une certaine limite. L'économie en générale est libre mais elle reste règlementée, on ne peut pas vendre un produit dix fois moins cher du prix de reviens dans la vraie vie et en dehors des périodes de soldes, la vente à perte est interdite, ce n'est pas pour rien, c'est justement pour assurer une cohérence du marché.
Personnellement, je verrais d'un très bon oeil que Bioware consacre ses efforts à complexifier davantage le marché galactique, plutôt que de s'égarer dans des développements sans lendemain.

 

Le marché galactique n'est pas sollicitant vis à vis des points faibles du jeu comme la fluidité ; aucun risque à courir de ce côté. Je me suis d'ailleurs laissé dire que certains jeux, dont Eve OnLine***, auraient un commerce bien plus développé que sur Swtor. Or, le commerce renforce l'esprit communautaire, et renforcer l'esprit communautaire, c'est conserver plus longtemps les joueurs dans le jeu.

 

Dans ce domaine, l'imagination est au pouvoir : contrôle des prix par une autorité de régulation, établissement de contrats commerciaux entre guildes, attribution de brevets uniques de fabrication, décernement de marque "d'appellation contrôlée" accordant un bonus supplémentaire à l'objet crafté, distribution de concessions territoriales pour les récoltes, marché boursier d'actions et d'obligations titrées sur des guildes, etc etc

 

Sans vouloir transformer le jeu en MMO économique, soyons clair : cet aspect ludique plait à beaucoup de joueurs, il est une des composantes principales d'un jeu de rôle, où doit primer la collaboration sur la compétition et ... il est largement sous-développé et sous-exploité dans Swtor.

 

A bon entendeur ... ;)

 

 

NB : *** Eve OnLine est classé 5-ième dans ce tableau : --> http://www.jeuxonline.info/meilleurs-mmorpg-mmog/

 

Après cela, vous me soutiendrez encore que les MMO économiques n'ont pas de succès et de longévité ... ?

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est ça qui vous interesse dans le jeu? Le commerce? Ce qui vous interesse c'est de vous faire de l'argent virtuel?

 

Ben tuer des mecs virtuellement c'est mieux? ou alors faire virtuellement le mal du coté obscur c'est mieux?

Chacun trouve un coté ludique à un jeu, il peut différer selon les gens, mais dans tout les cas cela reste un jeu, et c'est forcement virtuel, hein...

 

Et sinon, oui je confirme, le marché galactique est mort, le crafting ne sert qu'à équiper des rerolls ou des guildeux (c'est déjà bien remarque). Alors c'est sur on peut faire du blé avec le marché, mais pas tant que ça, et on peut pas vraiment parler d'une économie, c'est plutôt light dans le genre...

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est ça qui vous interesse dans le jeu? Le commerce? Ce qui vous interesse c'est de vous faire de l'argent virtuel?

 

Personne ne dit que c'est uniquement l'intérêt du jeu mais c'est aussi ce qui démarque un MMO d'un jeu solo, l'artisanat n'est pas là pour se faire de l'argent vituel mais pour créer un harmonie entre les joueurs, un esprit d'entraide... Puis monter un craft permet à tous de s'équiper, au vendeur d'acheter ce qu'il ne peut produire et aux acheteurs de s'équiper! Le tout devant être fait en bonne intelligence, d'où mon coup de gueule !

 

Personnellement, je verrais d'un très bon oeil que Bioware consacre ses efforts à complexifier davantage le marché galactique, plutôt que de s'égarer dans des développements sans lendemain.

 

Le marché galactique n'est pas sollicitant vis à vis des points faibles du jeu comme la fluidité ; aucun risque à courir de ce côté. Je me suis d'ailleurs laissé dire que certains jeux, dont Eve OnLine***, auraient un commerce bien plus développé que sur Swtor. Or, le commerce renforce l'esprit communautaire, et renforcer l'esprit communautaire, c'est conserver plus longtemps les joueurs dans le jeu.

 

Dans ce domaine, l'imagination est au pouvoir : contrôle des prix par une autorité de régulation, établissement de contrats commerciaux entre guildes, attribution de brevets uniques de fabrication, décernement de marque "d'appellation contrôlée" accordant un bonus supplémentaire à l'objet crafté, distribution de concessions territoriales pour les récoltes, marché boursier d'actions et d'obligations titrées sur des guildes, etc etc

 

Sans vouloir transformer le jeu en MMO économique, soyons clair : cet aspect ludique plait à beaucoup de joueurs, il est une des composantes principales d'un jeu de rôle, où doit primer la collaboration sur la compétition et ... il est largement sous-développé et sous-exploité dans Swtor.

 

A bon entendeur ... ;)

 

 

NB : *** Eve OnLine est classé 5-ième dans ce tableau : --> http://www.jeuxonline.info/meilleurs-mmorpg-mmog/

 

Après cela, vous me soutiendrez encore que les MMO économiques n'ont pas de succès et de longévité ... ?

 

Super post, je suis tout à fait d'accord sur l'ensemble!

Link to comment
Share on other sites

Il y a ceux qui veulent faire profiter les autres en cassant les prix et en étant généreux, et les autres qui ne pensent qu'au buiseness et vendent des objets 3 fois leur valeur initial au moins! Donc VIVE LA CONCURENCE ET LES PRIX BAS!!! C'est la lois du commerce si je trouve un article au rabais je ne vais pas acheter celui qui coûte 500 000 crédits alors qu'un joueur le vend 75 000! Il y en a qui pensent qu'on roule sur l'or! et encore le mieux reste de faire ses objets soit même... Au moins on connait le prix de sa marchandise. Et perso quand j'ai l'occasion de vendre des articles je les mets au prix de vente initial, proposé par défaut, et si je suis de bonne humeur alors je pratique un rabais de 20 à 40 %. Les soldes chez moi c'est comme jouer à la loterie il faut tomber sur le bon jour!:p Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Mais c'est ça qui vous interesse dans le jeu? Le commerce? Ce qui vous interesse c'est de vous faire de l'argent virtuel?
Ben tuer des mecs virtuellement c'est mieux? ou alors faire virtuellement le mal du coté obscur c'est mieux?...

 

"Tout le monde est un héros, donc il n'y a plus de héros."

 

Source : --> http://www.swtor.com/fr/community/showpost.php?p=3121911&postcount=10

 

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Blondin. Si tu préfères une réputation virtuelle, c'est ton choix, c'est ton droit. Avoir plus de crédits que tout le monde, ou avoir plus de DPS que tout le monde, c'est une satisfaction purement virtuelle.

 

Tu sais, on voit de tout ici : des "vrais" joueurs, des "héros" parmi les casuals ... Moi, je veux bien être Goldfinger, rapace, avare, cupide. C'est mon mauvais côté obscur, tu vois, mon côté Sith qui hante les bureaux de Wall Street la nuit et décode à l'avance sur les machines les cours du lendemain ... :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Tien la dessus tes articles ne doivent pas rester plus d'une heure sur le marché car ils se font rare Xhylette, je pense que tu as percé le secret du commerce équitable et donc ta "marque" se vend comme des petits pains petit cachotier! Sauf que tu ne dois pas produire assez! Il y a une demande très importante en matière de bonnes affaires et de chigne en tous genres! Donc tu dois tripler ta production pour rester sur le marché dur et impitoyable de SWTOR et surtout lancer une production de masse sur les articles modifiables oranges et craft rares!" Et c'est la que le recrutement de personnel pour produire en masse intervient : le partage du bénéfice fait que le patron d'une telle entreprise ramassera 30% du bénéfice des ventes réalisées des objets fabriqués par ses employés!:D:p

 

Après pour pallier à la concurrence et faire son Bill Gates : il faut chercher des partenaires qui travaillerons pour toi établir un contrat qui fait que s'il ne respecte pas les closes du partenariat ce dernier, se verra traquer par tous les chasseurs de prime de la galaxie!(on est dans swtor voir dans le Parrain dans ce type de partenariat commercial! "Si tou arnaqué la famille Corléone tu auras une dette a régler... Car la familla aime régler ses problèmes quand le déshonneur est sur la "familla"!:D Bref arnaquer un Huth qui s'appelle Corléone c'est à éviter!:rolleyes:)

Ps : oui c'est dingue que certain vendent les matières premières de confection à prix d'or! Le mieu c'est de faire chercher ses partenaires de jeu : ça revient beaucoup moins cher!

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas écouter Xhylette, il ne recherche que le monopole sur les transactions de l'HV :p

 

13 pages de biens de Xhylette rien que dans les matériaux de confection de Bioanalyse sur Battle Meditation, je suis d'ailleurs étonné qu'il n'ait pas acheté les 99 matériaux de rang 6 qui étaient vendus à 89 crédits unités. :D

 

Pour ce qui est de l'offre et la demande, je suis d'accord dans une certaine limite. L'économie en générale est libre mais elle reste règlementée, on ne peut pas vendre un produit dix fois moins cher du prix de reviens dans la vraie vie et en dehors des périodes de soldes, la vente à perte est interdite, ce n'est pas pour rien, c'est justement pour assurer une cohérence du marché.

Tu es au courant que ce n'est qu'un jeu ?

Et en parlant de cohérence, le jeu en manque cruellement avec le manque d'intérêt total des équipements comparé à leur fort coût de production. Ce n'est pas les joueurs qu'il faut blâmer de ne pas acheter des équipements qui leur seront relativement inutiles.

 

Tu veux interdire la vente à perte ? Dans ce cas, il n'y aura plus de vente du tout sur les objets à la faible demande. Y seras-tu gagnant ? Non.

Tu veux limiter les prix sinon par le MG ? Les joueurs qui craftent/récoltent les matériaux de confection vont-ils s'amuser à les vendre à un prix relativement faible alors qu'ils auraient pu faire autre chose. Une seule conséquence aurait alors lieue, une très faible offre par le MG et des ventes se feraient face à face.

 

Sinon tentez toujours la vente via le canal troc, certains biens ne sont pas beaucoup regardés sur l'HV. Par le canal troc arriverez-vous à attirer l'attention d'un joueur...

Link to comment
Share on other sites

Le soucis du craft de SWTOR malheureusement c'est qu'il ne sert quasi à rien.

Les seuls objets utiles que je vois ce sont les modulateurs et kit d'amélioration pour son équipement 50.

Ah, et puis bien sûr biochimie qui reste un "must have" en opératon.

 

Le reste je cherche encore l'utilité ...

Link to comment
Share on other sites

Tien mon as une fois est tombé sur une affaire en or : tout son équipement crafté de la tête au pied niv 11 je l'ai eut que pour 1500 crédits! (le vendeur les faisait à 250 credits pièce, des pièces d'armure orange 3slots! Avant-hier j'ai même pu acheter une ceinture crafté 3slot à 2000 crédits alors que la même ceinture était vendu à 20 000 crédits chez un concurent!:D Donc je ne vais pas payer un truc 10 fois plus cher pour faire plaisir alors que je peux l'avoir à ce prix de dingue!:D Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas écouter Xhylette, il ne recherche que le monopole sur les transactions de l'HV :p

 

13 pages de biens de Xhylette rien que dans les matériaux de confection de Bioanalyse sur Battle Meditation, je suis d'ailleurs étonné qu'il n'ait pas acheté les 99 matériaux de rang 6 qui étaient vendus à 89 crédits unités. :D .

Hé hé hé ! Bien sûr que je les ai vus, les 99 matériaux de rang 6 que mon concurrent vend moins cher que moi. Hi hi hi !

 

Mais ce qu'il n'a pas compris, vois tu, et que moi j'ai compris, comprends tu, c'est que lui il vend son pack de 99 en bloc, tandis que moi, je vends par pack de 10.

 

Personne ne lui achètera jamais son pack de 99 ; d'ailleurs, il est en vente depuis plusieurs jours. Tu as dit rang 6 ? Tu sais combien ça vaut à l'unité, au rang 6 ? Quand on a besoin de 9 unités, on ne va pas en acheter 99, même au rabais, on en achète 10 chez Xhyl. Et puis, hein, n'oublions pas : j'offre une garantie de deux jours sur tous les produits Xhyl qui seraient défectueux à l'usage ... :D

Link to comment
Share on other sites

Mon but n'est pas de devenir Bill Gates ou millionnaire en crédits virtuels, c'est juste d'arriver à une certaine cohérence dans cet aspect du jeu, si tous les équipements sont accessibles à 2000 crédits, je ne vois plus bien l'intérêt non plus, ce qui fait qu'un jeu est intéressant c'est aussi de devoir "galérer" un minimum pour obtenir des équipements au top... Enfin c'est sans doute trop demander, il faut tout tout de suite j'imagine... Pour ma part, je pense que je ne crafterai plus que pour moi ou ma guilde, je ne vendrais plus au marché galactique puisque on ne peut plus vendre à un prix qui permette de rentrer dans ses frais, pas non très marrant de se ruiner pour rien... Je ne dis pas de vendre un objet 5000000 crédits mais il me semble qu'il y a un juste milieu... Edited by fabien_m
Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon la dessus tu ne peux pas réguler le marché galactique et après si la personne vend à perte par choix bin le consommateur en profite sur le tout au rabais! :D entre acheter une Ferrarri neuve 10 000 euros (super rabais!) et une autre à 100 000 bin y a pas photo:D

Tu seras obligé de pratiquer un prix de vente moyen entre le "trop cher" et "tout au rabais" et la tu peux pas mettre comme prétexte que c'est du made in china chez le concurrent ou de la contrefaçon car le produit est identique:D

et en général celui qui va commencer à claquer cash 200 000 crédits sur un produit banal on appelle ça un client rare pété de tune lol (ca arrive mais rarement ce genre d'affaire juteuse pour le vendeur:p)

Ps en ce moment la vente de speeder custom est au point mort!!! Il y a un marché à se faire la dessus et des beeep en or!:eek: la par contre je suis prêt à mettre 40k sur speeder custom classe 2 (couleur rouge et noir de préf!) ^^

il y a aussi une forte demande en cristaux violet PVP à prix coutant avec cerise sur le gâteau 1 acheté 1 offert gratuit!

(expertise 41)

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Mais fabien_m, ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que rien ne t'oblige à crafter lesdits objets qui ne sont ni achetés, ni vendables à un bon prix.

Puisqu'on faisait le parallèle avec l'IRL et l'interdiction de la vente à perte tout à l'heure, je dirai juste qu'une entreprise qui peut vendre un bien seulement à un prix dérisoire qui ne lui permet pas de rentrer dans ses frais car la demande est faible, elle ne fabrique pas le bien en question...

 

Le craft est mal pensé car plein d'objets peuvent être créés, toutefois seulement une partie n'ont d'intérêt en raison de leurs statistiques ou de leurs fonctions.

Que faire des autres objets ? Ne les créer qu'à la demande, et seulement la demande (et à ton propre prix :D ). Je ne vois pas l'intérêt de créer des objets dont le débouché est plus qu'incertain.

Link to comment
Share on other sites

Ben tuer des mecs virtuellement c'est mieux? ou alors faire virtuellement le mal du coté obscur c'est mieux?

Chacun trouve un coté ludique à un jeu, il peut différer selon les gens, mais dans tout les cas cela reste un jeu, et c'est forcement virtuel, hein...

 

Et sinon, oui je confirme, le marché galactique est mort, le crafting ne sert qu'à équiper des rerolls ou des guildeux (c'est déjà bien remarque). Alors c'est sur on peut faire du blé avec le marché, mais pas tant que ça, et on peut pas vraiment parler d'une économie, c'est plutôt light dans le genre...

 

Blondin, you are my master !!!!!

Link to comment
Share on other sites

je ne voulait pas parler du coté virtuel (c'est un jeu vidéo, c'est forcément virtuel), je voulait juste dire que si le seul interet que vous trouvé dans ce jeu, c'est le commerce, ben je trouve ça dommage.
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...