Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Ce qu'il manque au jeu selon les Midichloriens, Guilde PvE sur Mantle of the Force !

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Communauté
Ce qu'il manque au jeu selon les Midichloriens, Guilde PvE sur Mantle of the Force !

Altornus's Avatar


Altornus
08.13.2016 , 05:34 AM | #1
Bien chers développeurs,

Nous nous présentons : la guilde des Midichloriens, guilde de type familiale avec avancée PvE très lente mais très plaisante. Nous sommes en ligne sur Mantle of the Force depuis la sortie du jeu. On a donc traversé la vie du jeu depuis sa genèse jusqu’à aujourd’hui.

Ne vous inquiétez pas ! On aime le jeu, on y accorde une petite part de notre vie autant en jouant qu’en faisant vivre notre guilde. On y accorde même une partie de notre budget puisque nous sommes une guilde exclusivement d’abonnés.

Cependant notre satisfaction n‘est pas complète et nous nous permettons de vous en faire part. Pourquoi ? Parce que nous avons à cœur de pouvoir jouer au jeu qui correspond le plus à nos attentes. Parce que l’investissement que nous nous appliquons à faire vivre cette partie de notre vie mérite que vous vous intéressiez à nos attentes et elles sont grandes.

Commençons par le commencement !

La mise en place de notre personnage, il y a trop peu d’archétypes de visages et de morphologies dans le jeu. Nous vous proposons de prendre comme point de repère le premier MMORPG auquel certains d’entre nous ont joué, Star Wars Galaxies. La mise en place de notre personnage à ce moment là était très précise, avec non pas des choix mais avec une graduation linéaire. Je vous conseille donc de copier votre ancêtre à ce niveau. Le jeu a trois ans et demi, et nous n’avons eu que deux races supplémentaires : les Cathars et Trogutas. Qui n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler des races représentatives de l’univers Star Wars, quitte à être un peu original sans forcement s’éloigner de l’univers, les Bothans auraient été plus judicieux. Le jeu est considéré comme un Wow Killer, donc ne faites pas vos saintes Nitouches, envoyez lourd quitte à être un peu plus modérés plus tard : les Wookie, les Mon Calamari, les Ewoks, les Bith, les Devaroniens, etc... sont des races qui nous parlent plus que les Cathars, même si Ashoka Tano a bien popularisé les trogutas !?! Vous faites une erreur avec les Troguras et les Ashoka en file indienne. Dommage...
Ensuite passons au niveau des noms : votre algorithme de refus de nom est bien bizarre : que Dark, Darth, Anakin, Luke, Obi Wan, et autre stupidité du genre soient autorisées me dépasse complètement... que Ghent, Kaarde, Mara Jade passent, à la rigueur on peut le comprendre puisque l’Univers Étendu a été jeté à la poubelle par Disney... mais bon... faites un peu attention quand même, non ?

Le leveling de nos personnages, est le point fort du jeu et ce qui le démarque du reste des autres MMORPG. Deux choses font la différence : le partenaire et les dialogues.
Le partenaire est votre bonne idée, il facilite l’apprentissage du jeu en groupe, le partage du stuff, le craft, la récolte. L’acquisition de nos partenaires liée à l’histoire de notre leveling est aussi une très bonne idée, cela immerge le joueur et lui permet de se sentir faire partie d’un groupe.
Les dialogues des histoires de classes sont bien faits, il nous tarde que vous mettiez en place une nouvelle classe. Par contre certaines quêtes nécessiteraient des dialogues un peu moins bateaux, si vous êtes en panne d’inspiration, mettez les quêtes sur des bornes comme les quêtes journalières, on ne vous en voudra pas et surtout cela rendra celles qui ont un dialogue, plus originales.
Il serait intéressant aussi d’implanter la double spécialisation sur les personnages, elle permettrait de faciliter la versatilité de nos rosters. Il suffirait d’un clic hors combat pour changer d’arbre de talent, d’interface et d’équipement.

Concernant la vie des guildes, la guilde est le cœur de notre jeu. Actuellement il nous manque un calendrier intégré à la guilde. Nous utilisons des médium externes, je trouve dommage que vous ne mettiez en ligne une fonctionnalité qui nous permettrait de caler nos events de guilde.
Les bonus de guilde sont une excellente idée, continuez dans cette voie.
Il serait aussi intéressant de mettre en place un système de progression de guilde qui permettrait de débloquer des avantages aux membres de la guilde. Cette progression pourrait se faire par le biais d’un niveau de guilde ou d’un niveau de réputation, ces deux systèmes impliqueraient que les guildmate aient à se grouper pour gagner de l’avancement. Ainsi une guilde qui part en opération en full guildmate gagnerait plus qu’une guilde qui part avec 2 PU. Mettre en place une série de quête de guilde pour débloquer certains niveaux ou avantage me paraît le meilleur moyen d’immerger les joueurs dans leur vie de guilde.
Les conquêtes sont un bon moment de guilde mais reste trop compliqués pour les guildes à petits effectifs. Nous sommes obligés de rivaliser d’ingéniosité pour contrer les grosses guildes... cela nous prend énormément de temps et de préparation pour un résultat similaire pour une guilde casual mais plus fourni niveau effectif. Il serait intéressant de créer un event direct entre guilde par du PvP en arène à 8 voire 16 afin de départager les quatre guildes qui ont fait le plus de points.

Les arcs scénaristiques, sont très prisés une fois que l’on est en phase de joueurs PvE HL (HM et NiM). Les Maîtres d’Effrois nous ont tenus bien longtemps mais à un rythme un peu lent... et avec trop peu de quêtes intermédiaires. Que les arcs scénaristiques soient ponctués par les opérations est une très bonne chose, cela nous oblige à aller au bout afin d‘en savoir plus. Cependant il serait intéressant qu’il en soit de même avec des missions de type H2+ dans les zones correspondantes et finir par des Zones Litigieuses (ZL) afin de les intégrer dans l’arc de façon plus progressive. L’idéal serait une série de quêtes qui commence à la Flotte puis à travers la galaxie afin d’emmener les gens vers les planètes qu’ils délaissent une fois leur leveling finis (Quesh, Taris, Balmorra, etc...), avec au milieu une ou deux H2+ faisables uniquement avec le niveau d’entrée (208 actuellement) qui sanctionne l’avancée de l’histoire et enfin un départ vers la ZL finale qui donne accès à l’opération. Vous pouvez en plus compliquer un peu la chose en sanctionnant l’entrée de la ZL HM avec un niveau de réputation qui ne s’acquiert qu’avec les H2+ incitant ainsi les joueurs à faire ces missions pendant quelque temps avant de filer en ZL HM. Cela permettra de créer une addiction à la réputation.
Nous vous proposons de prendre la notion de planète en pivot de PvE, avec une série de quêtes histoire propre à la classe, une série de quêtes planète propre à l’histoire de la planète, qq séries de quête annexe ayant comme fondement un personnage connu ou important de la planète, des quêtes d’exploration en fonction des métiers afin de pouvoir avoir des fonctionnalités ou bonus particuliers, chaque série devrait être sanctionnée d’une H2+ insolotable par un personnage full stuff max du moment qui donnerait à travers un accès débloquant la possibilité de pouvoir faire une ZL (tactique puis HM) qui elle même donne accès à une opération pour 8 (Histoire, HM et NiM). Cela ferait ainsi un leveling par planète en deux temps : toute la phase solo en leveling voire même les H2+ et ZL tactique, puis un retour sur la planète une fois niveau max du moment pour la ZL HM et l’opération. Vous pourriez ainsi repeupler les planètes une fois le leveling terminé avec une activité croisée leveling/perfectionnement.
L’Ombre de Revan et Alliance forgée ont été très agréables à suivre, mais malheureusement vous n’êtes une fois de plus pas allé assez loin dans le principe en offrant une histoire commune à tous comme sur Makeb (NON la quête histoire par classe à la fin de Rishi ne compte pas !?!).

Les zones litigieuses, sont le nerf de la guerre pour s’équiper afin de partir en opération. Les ZL HM 65 sont actuellement bien dosées pour des joueurs qui veulent s’équiper pour l’équipement d’entrée en opération 65 normale (Stuff 208/216 non-opti, même si l’effort sur les sophistications est notable). Donc sur les boss intermédiaires donnez nous du stuff 208 opti au lieu de nous donner du 208 bleu qui n’a aucun sens. De plus revenez sur le principe de la 1.0, où les boss de fin nous donnaient du tioniste soit du bonus de set de petit niveau (ici du 208 en bonus de set !) afin de se familiariser avec mécaniques qu’entraînent le bonus de set 2, 4 et 6 pièces.
Nous sommes obligés de vous faire remarquer le peu de contenu nouveau depuis des mois. Les ZL Tactiques sont très bien pour des joueurs nouvellement 65 sans apports héritage d’un personnage précédent. Cependant ne vous y trompez pas, un joueur qui a déjà un 65 HL a mis de côté le stuff nécessaire par héritage et un reroll qui passe 65 actuellement est directement stuffé 216/220/224. L’intérêt donc de ces zones tactiques est relativement négligeable, ne vous focalisez donc pas sur ce fonctionnement comme vous avez l’air de le faire actuellement. Si vous voulez endiguer le souci d’attente des ZL, passez en inter-serveur. L’isoleveling que vous avez mis en place est très bien cependant il révèle qq soucis : des ZL comme l’île perdue même en tactique est compliquée pour des joueurs qui sont niveau 15 jusqu’à 35, hors ils y ont accès. Vous devriez remonter la possibilité d’avoir accès à l’ensemble des ZL tactiques au niveau 35 et non le 15 comme c’est actuellement. Esseless/Serre Noire au niveau 10, ainsi que Taral V/Equipe d’Abordage, La prison/La Fonderie au niveau 30 suffisent à nous faire goûter au PvE en groupe. Ou alors refondez les mécaniques afin que les gens puissent ne pas trop galérer. Les niveau 50 ont accès aux ZL HM, je pense que c’est une erreur surtout que vous avez redistribué les compétences entre les niveaux 55 et 65. Remontez l’accès au HM au niveau 60.
Tout ceci est un ajustement par le haut et non par le bas. Dites à votre équipe de testeur d’essayer d’accompagner le joueur vers le haut pas de le niveler par le bas… c’est insultant.

Les opérations, vous avez remis à niveau l’ensemble des opérations du jeu au niveau maximum. C’est une très bonne idée qui peut permettre à des joueurs nouveaux de pouvoir avoir accès au contenu HL historique du jeu. Nous regrettons cependant que vous n’ayez pas repris les mécaniques de certains boss et en particulier CdE et PdK qui ne nécessite qu’un seul tank la plupart du temps. c’est dommage car le format actuel est bien de deux tank, deux heal et 4 DPS. Il aurait été intéressant et rafraîchissant de redécouvrir ces boss longtemps farmés. De plus le DPS et le EHPS demandés sont trop bas pour du HM sur ces opérations dont vous avez éliminé le NiM. Un DPS minimum de 4k5 et un EHPS de 5k nous paraissent le minimum pour une opération HM, on est loin du compte sur CdE et PdK. Vous auriez pu aussi ajouter des mécaniques supplémentaires de switch de boss afin d’éviter la possibilité de faire ces opérations à un tank. Pour la 5.0 essayez de mieux caler ça s’il vous plait.
Nous pensons aussi qu’il serait plus intéressant de rendre aléatoires les loot des boss. Cela faciliterait le stuffing des gens tout en rendant plus intéressant de farmer des boss et donc ralentir les progressions éclairs.
Nous vous conseillons aussi de multiplier les opérations en réduisant le nombre de boss et de trash. Cela permettrait ainsi de pouvoir capter une population dont les sessions de 3 à 4 heures de jeu rebutent. Au lieu d'une opération de type Darvannis en 7 boss, trois opérations de 2 à 3 boss seraient plus simples pour organiser les soirées d'opérations. L’idéal étant une opération marathon et deux autres plus courtes (une opération de 5 boss et deux de trois boss). L’aléatoire du loot permettrait de ne bloquer personne.

Concernant le moteur de recherche de constitution de groupe, nous pensons qu’il a besoin de deux fonctionnalités déjà présentes sur d’autres MMORPG :
- un indicateur d’avancement de la constitution du groupe : cela permettrait de motiver les joueurs à s’inscrire en fonction de ce qu’il manque. Niveau à 8 joueurs : 2 tanks, 2 heal et 4 DPS, s’il manque un tank, le joueur désirant rejoindre peut passer sur un personnage tank et ainsi compléter plus rapidement le groupe. Actuellement le moteur de recherche est biaisé car les gens forment le groupe avant et engage la RdG ensuite...
- un choix par niveau (NM, HM, NiM), par type de groupe (8, 16), et par opération (CdE, PK, CE, A, RIM, FE, PE, LR, TdS, World Boss instanciés) : il s’agit là surtout d’aider les chasseurs de succès.

Concernant le PvP, nous ne sommes pas intrinsèquement une guilde de PvP mais certains d’entre nous ne rechignent pas partir en BG ou arène de temps en temps.
Il serait pas mal que les gens puissent choisir s’ils veulent faire du BG ou de l’arène non classée. Actuellement ça tombe comme le petit bonheur la chance de partir en arène et certains d’entre nous ne prennent pas de plaisir au BG.
Enfin remettez les BG classé à 8, les supprimer a été une erreur et a démobilisé les groupes de huit qui voulaient évoluer ensemble.
Les reliques PvP ne devraient être fonctionnelles que pour les zones PvP ou en tout cas inutiles dans les zones instanciées PvE comme les opérations, en fait il devrait en être de même avec tout l’équipement PvP.

Concernant le PvP spatial, cela a été notre plus grosse déception concernant le jeu. Vous aviez un passif à prendre en compte avec ce qui avait été fait avec SWG, et vous vous êtes enlisés dans une usine à gaz injouable ! Reprenez les bases du jeu de simulation spatial avec la série des Xwing, Tie Fighter and co ; implantez l’amélioration des engins avec le craft, par exemple au lieu de gagner des distinctions pour acheter des pièces, des vaisseaux, ou des compétences d’arbre de talents... échangez ces distinctions contres des composants, des missions de craft ou de quêtes (solo ou en groupe ou en groupe d’opération) qui mènent à ces composants permettant de construire ces pièces qui amélioreront les vaisseaux. Mettez en place des vaisseaux avec plusieurs joueurs utilisant des postes différents : pilotage, turbo laser, écran, réparation, etc... Bref améliorez le jeu et le social de la partie spatiale.

Concernant les events, nous nous lassons des mêmes évents qui tournent en boucle sur nos serveurs. Les Gree sont très bien, quand le World Boss ne suit pas l’avancée des joueurs niveau stuff c’est qu’il y a qqchose qui cloche. Quitte à modifier un peu la mécanique du boss en normal et HM, assurez vous que les loot sont en adéquation avec les besoins des joueurs du moment ! L’Amblyope qui loot du token 162... c’est pénible...
La chasse à la prime gagnerait en valeur s’il était possible de lancer une prime sur un joueur particulier. Par exemple les joueurs de l’Empire pourraient désigner un joueur Républicain qu’ils ont identifié comme nuisible pour l’Empire et mettre une prime sur ce joueur qui sera autant accessible aux joueurs imps que reps. Cela a l’avantage de créer une émulation inter-faction, de faire dépenser les sommes folles emmagasinées par certains joueurs, d’acquérir des titres en fonction du nombre de prime reçues ou effectuées, bref les variations sont infinies et surtout permettent la traque de certains en groupe qui eux même peuvent se mettre en groupe pour se protéger. Un peu de PvP sauvage quoi ! Le seul inconvénient est le statut de Mantle of the Force en serveur PvE, mais qui peut être détourné en mettant les gens qui sont taggé par une prime et ceux qui acceptent le contrat en « déclaré PvP » durant tout le temps de la semaine des chasseurs de primes. Cela rendrait la profession de chasseur de prime vraiment dangereuse.
Les events rackgoules sont les plus réussis pour l’instant, car rares et scénarisés.
L’event du casino est une vaste chasse au succès sans autre intérêt, mettez en place des bagarres soudaines, avec des PNJs de différents niveaux obligeant les joueurs présents à se grouper. Bref, re-voyez le s’il vous plaît !
Où sont passées les nuit de Nar Shaddaa ?

Concernant les planètes, là encore au lieu de mettre en place des planètes qui ne parlent pas aux gens telles que Makeb, Ilum ou Rishi utilisez de quoi accrocher les gens directement : Kashyyyk, Mustafar, Naboo, Dagobah, etc... qui parlent aux joueurs même les plus jeunes. Bref raccrochez vous à l’univers Star Wars et dépensez votre énergie à l’adapter à la période SWTOR. Enfin implantez des zones supplémentaires sur les planètes existantes ou bien retravaillez les au niveau HL afin d’obliger les joueurs à revenir sur ces planètes de temps en temps...

Les quêtes journalières, sont importantes car elles assurent un revenu au joueur. Elles mériteraient un double niveau, celui pour lequel elles ont été dessinées et un autre qui corresponde au niveau maximum actuel. Bien entendu les quêtes de niveau maximal rapporteraient un peu plus que celle de niveau initial. Il suffirait d’instancier ces zones... bien entendu il serait bien plus intéressant que ces zones soient en free PvP et en espace partagé... pour les succès !

Concernant les succès, certains d’entre nous se sont pris au jeu des succès et mêmes si la plupart peuvent se faire en solo pour combler nos temps inactifs de jeu, il serait peut être temps de régler les soucis de succès buggés. Je ne pense pas que cela demande énormément de ressources humaines, financières et temporelles. Merci de veiller à ce qu’ils soient à jour et qu’ils soient complétés en fonction des sorties (nous parlons là en particulier des acquisitions en pack de cartel !). Enfin quand vous voyez qu’une grosse partie des joueurs ont atteint les succès ouverts tels que X mobs tués dans telle circonstance, ajoutez un ou deux paliers supplémentaires, là encore ça ne coûte rien et ça donne l’impression que vous faites un peu attention à nous.

Les Midichloriens.

Altornus's Avatar


Altornus
08.13.2016 , 05:37 AM | #2
Nous sommes en train de le traduire pour le mettre sur le forum US, n'hésitez pas à nous faire connaitre vos idées ou vos remarques.
Bon jeu à tous,

Alto, GM des Midichloriens.

stryakon's Avatar


stryakon
08.13.2016 , 10:15 AM | #3
Mec, ta cru que les devs aller lire ton pavé ? Ta de l'espoir.

DallianWyrd's Avatar


DallianWyrd
08.14.2016 , 05:25 PM | #4
Je trouve le feedback louable. Si tu as des soucis de traduction pour quelques passages, hésite pas à me demander =)
Bon courage!
Account created in 2008, Proud CE owner, Link to my Twitter and Twitch.tv
Présentation de la Falcon Squadron
The Kore (DN+TOFN)// Camus (MOTF)// Deikun (TRE) Legacy
Jedi Guardian,Sith Assassin

ymirron's Avatar


ymirron
08.15.2016 , 02:04 AM | #5
Pavé très intéressant, bien codifié selon les priorité d'une majorité des joueurs. Seulement comme le défait le hutt plus haut et avec moins de vulgarité, j’espère, que dit-je, je croise les orteils que les dev's ce pencherons sur ce pavé de requêtes fort bien pensé.

Mais sur ces demandes d'optimisation, je vois beaucoup de similitude avec un MMO bien connus de tous et je reste septique quand a l'adoption de ces mesures par l'équipe BW. Question d'indépendance que j'ai pensé au début mais au final au commencement nous avions tous nos arbres de talents a 3 branches et aussitôt remplacé par cette mocheté de chemin de compétence qui nous force a suivre un tracé aussi limité voir pré-fabriqué. Comme sur ce fameux MMO.

En conclusion, j'ai des doutes quand a voir prochainement certaines fonctionnalités comme proposé sur ce pavé, mais je garde l'espoir un jour... peut etre..... très certainement dans un avenir plus ou moins proche....dans quelques décénnie ?.... de voir de meilleurs optimisations dans ce jeu et je souhaite sincèrement qu'un dev's ou même le stagiaire préposé au café passe devant.
(Pardon pour la référence, mais le chanteur Kamini c'est fait connaitre comme ça )

Quand y'a la passion, il y a la vict......l'espoir !

Ah oui j'oubliais, Les chasseurs de primes sont les meilleurs, suce mes blasters !
Bonne journée.

Suilerev's Avatar


Suilerev
09.22.2016 , 01:03 AM | #6
Alors la je dis +1
Meme si je pense aussi que personne ne le lira coté dev car ils ont une facheuse tendance à écouter la clique des petits joueurs bien casu et pas les vieux dla vieille..
Tirer le jeu vers le bas pour ''faciliter'' le jeu des petits bambins c'est devenu leurs dada :-)
Mais faites nius savoir quand la tradu tion sera poster :-)

Tenron's Avatar


Tenron
09.26.2016 , 08:09 AM | #7
Ç'a l'air d'être intéressant, mais STP, insère des interlignes pour que ça soit plus lisible et moins pénible à lire.

Je suis d'accord avec beaucoup de tes remarques et propositions. +1