Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

[guide] Le Malfrat spé chirurgie, les bases.

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Classes > Contrebandier > Malfrat
[guide] Le Malfrat spé chirurgie, les bases.

Guilhan's Avatar


Guilhan
12.25.2011 , 05:27 AM | #1
Bonjour à toute la communauté d’honnêtes contrebandiers !

Le forum étant encore relativement jeune, on a un peu de mal à y trouver des informations utiles, et en particulier pour nos malfrats préférés, et encore plus quand il s'agit des chirurgiens malfrat.

Je n'ai pas la prétention de faire ici un guide de référence ou exhaustif, et je compte sur vos apports pour le compléter / corriger.

Pour le moment mon perso Cobalt est niveau 48, sur un arbre qui sera 33 / 3 / 5


Le malfrat soigneur en résumé :

C'est un soigneur qui mélange les compétences de type HoT (Heal over Time) ou soins sur la durée avec des soins à cast instantanés sous certaines conditions et un cast plus long. Ceci lui donne une bonne mobilité en combat contrairement à d'autres classes soins, c'est un vrai avantage qu'il faut jouer à fond !

Petit tour d'horizon des ressources de soin :

Médicaments Illégaux : 2 sec de cast pour un bon gros soin qui tâche, son coût en énergie rend délicat le spam de cette compétence. Son principal intérêt est qu'une fois amélioré il confère automatiquement l'Avantage.

Médipac à Diffusion Lente que l'on apprend au niveau 20 : un soin sur la durée que l'on peut cumuler deux fois sur une cible (et que l'on doit simplement rafraichir ensuite). Amélioré il permet de générer 1 charge d'Avantage sur proc.

Nuage de Kolto (ultime de la branche chirurgie), une AoE HoT.

Pack de Kolto, un soin qui consomme un stack d'avantage, qui coûte de l'énergie et qui se cast...certes il coût moins que MI et se cast plus vite, mais il soigne moins. Inutile pour le moment.

Médipac d'urgence un soin instantané, très correct et gratuit que vous débloquerez au niveau 30 si vous investissez tous vos points en chirurgie. C'est un must !

Diagnostic un soin canalisé sur 3 sec et gratuit. Il soigne d'un montant tout à fait négligeable mais permet, une fois amélioré, de booster sa regen d'énergie. Pas dément.

Triage des bléssés A la base ce n'est pas un soin mais un nettoyeur de debuff. Amélioré et une fois que vous aurez un bonus de soin correct il fera des merveilles comme soin instantané en attendant un proc d'avantage pour lancer médipac d'urgence. A intégrer dans vos rotations de soin !



L'autre particularité de notre classe est l'Avantage qui est un buff cumulable 2 fois et nous permet de mieux soigner tant qu'on l'a (donc on fera en sorte de toujours être buffé d'au moins 1 avantage) et de déclencher des compétences très utiles comme Pugnacité qui augmente votre régénération d'énergie, jouer sans c'est aller droit vers l'épuisement d'énergie, surtout si vous devez maintenir votre groupe sous MDL tout en soignant votre tank.

En résumant on voit déjà se profiler des objectifs importants :
Gérer son avantage pour toujours avoir 1 buff actif pour bénéficier des bonus de soin et utiliser le second proc de l'avantage pour payer les compétences utiles.


Avant le niveau 20


Avant le niveau 20 il faudra se contenter de médicaments illégaux, un soin demandant quelques secondes de préparation mais assez efficace (et couteux en énergie, surtout s'il est enchainé 3/4 fois de suite) et de diagnostique, un soin canalisé très léger mais qui a le bon goût de ne rien coûter en énergie.

On se contente de jouer Médicaments illégaux deux ou trois fois, de lancer ensuite diagnostique en boucle jusqu'à ce qu'on ait récupéré assez d'énergie pour relancer médicaments illégaux.

L'avantage sera utilisé en priorité pour se mettre sous Pugnacité, et éventuellement pour lancer le pack de kolto, moins efficace que médicaments illégaux mais un peu plus rapide à lancer et moins gourmand en énergie.


Après le niveau 20


En considérant que vous avez investi tous vos points de talents dans al branche chirurgie, le niveau 20 est le passage où vous allez pouvoir débloquer une compétence de soin capitale de votre personnage : le médipac à diffusion lente.

C'est un buff qui rend des points de vie sur la durée pendant 18 secondes à votre cible, il se lance instantanément et coûte assez peu cher en énergie (15 points). Le premier truc à savoir, c'est que ce buff peut se cumuler 2 fois sur sa cible, et que relancer la compétence vers la fin du deuxième stack permet de rafraichir les 2 stacks.

Donc premier constat, dans un souci d'efficacité et d'économie d'énergie, veillez à toujours bien rafraichir vos buffs (tout le groupe n'a pas forcement besoin de 2 stack en permanence)

Les 18 secondes vous laissent assez de temps pour ne pas avoir à vous préoccuper du refresh à chaque instant, vous pouvez alors lancer votre cycle de soin à base de médicaments illégaux et pack de kolto (si vous avez l'avantage et que vous êtes déjà sous pugnacité).

Si vous approchez du "OOM" fatidique soignez avec un ou deux diagnostic : ca ne coute rien en énergie (vous régénérez donc votre réserve) et avec les bons talents ça accélère votre génération d'énergie (+1 ou 2 points sur les tics critiques).



Après le niveau 30


Le niveau 30 est celui où vous recevez votre deuxième compétence de soin très utile : Le Médipac d'Urgence. Il se débloque si vous avez investi tous vos points en chirurgie.

Son fonctionnement est simple : un soin gratuit et instantané qui consomme un stack d'Avantage. A ce jour, il rend quasiment obsolète le pack de Kolto.

Si vous avez bien dépensé vos points, chaque cast de Médicaments Illégaux vous offre un Avantage automatique, donc vous permet d'enchainer directement avec Medipac d'Urgence (sur la même cible ou non).

De plus, chaque tic du HoT a une chance de vous donner un avantage. Si vous veillez à placer le plus de Médipac à Diffusion Lente possible, autant vous dire que vous serez souvent avec 1 voir 2 stack d'Avantage.

Soin au niveau 40 et plus


Ca y est ! Vous avez toutes vos compétences de soin ! Pas de gros changements par rapport aux rotation précédente : alternez MI et MU en intercalant le refresh de MDL, veillez à rester sous pugnacité et n'hésitez pas à utiliser Triage ! Si votre énergie passe sous les 60%, vous faites quelque chose de travers ou votre groupe prend trop de dégats pour espérer tenir sur la longueur.


De la gestion de l'énergie

L'énergie est notre ressource pour soigner, pas d'énergie pas de soins (diagnostic et médipac d'urgence mis à part).

Quelque chose à ne pas perdre de vue, c'est que plus vous allez utiliser de l'énergie, moins vous en récupérerez rapidement, en effet votre vitesse de régénération diminue lorsque vous êtes bas en réserves (5 points/secondes quand tout va bien à 2 points/secondes lorsque vous êtes sous la barre des 20).

On comprend mieux l'utilité de Pugnacité qui vous rend 1 énergie/seconde, et la nécessite de toujours l'avoir actif sur soi. Cela permet d'avoir un régénération d'énergie confortable même en étant en "zone orange" de récupération à savoir 3/sec (donc 4/sec sous pugnacité)....évitez à tout prix la "zone rouge" de 2/sec, en général on ne s'en remet pas.

Si cela arrive, claquez tout ce qui vous reste en mode burst (MI/MU/MI/etc.) puis utilisez Tête Froide mais gardez à l'esprit que le cd est de 2 minutes et que si vous gérez mal votre énergie ce regain ne vous sauvera pas..

Diagnostic, une fois amélioré convenablement dans votre arbre de talent, permet également d'améliorer sa régénération d'énergie, mais au détriment de soins vraiment efficaces. A ne lancer que sur une cible qui possède déjà ses 2 buffs de médipac d'urgence, le cumul des HoT permettra à sa barre de vie de na pas descendre trop vite et à votre barre d'énergie de remonter.



De la gestion de l'Avantage

L'Avantage est une autre ressource pour nous, un maximum de 2 stack qui nous permet de soigner mieux et de lancer des compétences précieuses.
La génération de cet Avantage se fait systématiquement lorsque vous utilisez médicaments illégaux (améliorés), ou par proc aléatoire de votre médipac à diffusion lente (proc qui arrive assez souvent si le medipac est placé sur plusieurs cibles)

Comme je le disais plus haut, votre premier point d'avantage devra si possible être utilisé pour vous placer sous pugnacité, dans l'idéal vous devriez veiller à garder toujours un buff d'avantage et de brûler le second pour lancer des soins comme pack de kolto ou médipac d'urgence (surtout si votre cible est basse en vie car cela vous rend immédiatement l'avantage).





Voilà pour ce premier guide pour novice, sans prétentions aucune.
Voilà un article qui détaille les compétences et donne également des informations précieuses ainsi que des proposition de template.

N'hésitez pas à ajouter ou corriger des choses, bon jeu !

(Edit : correction de certaines erreurs)
(Edit : révision du guide avec la montée en level)

charune's Avatar


charune
12.25.2011 , 05:43 AM | #2
Merci sympa comme idée

SoHappyFace's Avatar


SoHappyFace
12.25.2011 , 11:03 AM | #3
L'idée est louable ...
Mais attends d'être 50 avant de proposer un guide.

SoHappyFace's Avatar


SoHappyFace
12.25.2011 , 01:57 PM | #4
L'idée est louable ...
Mais attends d'être 50 avant de proposer un guide.

Guilhan's Avatar


Guilhan
12.26.2011 , 05:07 AM | #5
Quote: Originally Posted by SoHappyFace View Post
Mais attends d'être 50 avant de proposer un guide.
Et donc on ne soigne pas avant le niveau 50 ?

Je ne vois pas l’intérêt d'attendre pour échanger sur nos pratiques de joueur, d'avoir des retours sur ce qui marche bien ou pas, sur le fait de donner quelques conseils d'ordre général avant le niveau max.

Au contraire je pense qu'il est important de faire connaissance avec sa classe pendant le leveling, de prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible...je ne suis pas expert en la matière certes, mais je pense ne pas être totalement à coté de la plaque avec ce petit article sans prétention.

Si c'est le cas, je t'en prie éclaire moi sur les points où je me trompe et je les corrigerai de bonne grâce car c'est justement l'objectif de ce fil de discussion.

charune's Avatar


charune
12.26.2011 , 12:59 PM | #6
Surtout cela fait vivre le forum , puis le guide s'ameliora avec le temps, avec des echanges.
Si on doit attendre le niveau 50 pour parler ca va être mortel dans le coin.

neflerine's Avatar


neflerine
12.26.2011 , 03:13 PM | #7
oh ouiiii ! merci donnez nous des infos sur le malfrat, c'est super !

Kilzemole's Avatar


Kilzemole
12.27.2011 , 03:10 AM | #8
Merci pour ces précisions.

N'hésites pas à réactualiser ce post pendant ta phase de pex

kclaude's Avatar


kclaude
12.27.2011 , 09:14 AM | #9
Quote: Originally Posted by SoHappyFace View Post
L'idée est louable ...
Mais attends d'être 50 avant de proposer un guide.
C'est sur que c'est pas avec ce genre de remarque que les gens voudront partager leurs idées.....

Sinon +1 pour ton debut de guide et le lien est interessant !
Dame Fermière

Siemprez's Avatar


Siemprez
12.27.2011 , 10:52 PM | #10
Salut (peu nombreux) amis malfrats !

Belle initiative de faire un petit guide mais je suis pas d'accord sur certains points (en toute humilitée bien sûr)

d'abord,
Quote:
On comprend mieux l'utilité de Pugnacité qui vous rend 3 énergie/seconde, et la nécessite de toujours l'avoir actif sur soi. Cela permet d'avoir un régénération d'énergie confortable même en étant en "zone orange" de récupération à savoir 3/sec (donc 6/sec sous pugnacité)....évitez à tout prix la "zone rouge" de 2/sec, en général on ne s'en remet pas
Premièrement la pugnacité rends 3 energie toutes les 3 secondes (1/s so...)
Ensuite je suis pas tellement d'accord sur son utilitée parce que le diagnostique est juste un concentré d'epicness en terme de récupération (une fois les talents adéquats bien sûr)
(d'ailleurs je lance la pugnacité ironiquement que quand je suis tellement à l'aise que j'ai rien d'autres à foutre)

Après pour la conservation de l'avantage, au level 30 tu obtiens medipack d'urgence (instant, 0 énergie, -1 avantage) et ça change tout
Les avantages procs tellement souvent via les medipack à diffusion que c'est jouissif de pouvoir spam un instant (j'étais jaloux du bouclier des consulaires...je le suis plus)

Sinon pour ceux que ça intéresse un cycle 2 heals -> un diagno -> 2 heals -> ... et impossible de passer sous la barre des 60/100 énergies (en considérant que les deux stacks de diffusion comptent pour un heal)

Après je suis que level 31 ça change peut être après quoi