Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Bioware/EA : prennent ils trop de liberté avec Star Wars ?

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussions STAR WARS
Bioware/EA : prennent ils trop de liberté avec Star Wars ?

Thoutoum's Avatar

Thoutoum
12.13.2012 , 02:12 PM | #1
Bonsoir à tous,

J'avais envi de prendre la température suite à la nouvelle mise-à-jour qui m'a, disons-le, dérangée. En fait, cette sensation de mal être remonte à un peu plus loin puisque elle a vraiment commencé avec le "cadeau" arrivé avec le marché de Cartel : le Jawa de fête ainsi que certains objets vendu dans ce même marché (le trône impérial qui fait office de spedder et le congélateur à la carbonite par exemple).
Le coup final m'a été assené avec le speeder façon "traineau du Père Noël" qui viens de nous être proposé en boutique.

Outre le fait que Bioware se permet de créer de toute pièce une "fête" qui n'est mentionnée nulle part avant dans toute les oeuvres de l'Univers Etendu ce qui me dérange est que ces objets cités plus haut porte, selon moi, un coup dur à la crédibilité et à la maturité du jeu et par extension à l'image de notre univers fétiche. Franchement, le Jawa, le trone volant et le traineau ne sont ils pas tout bonnement ridicules ?

Créer une fête et un evenement qui lui est associé partait d'une bonne idée et j'apprécie l'initiative. Mais pourquoi copier une fête bien réelle et re-faire ce qui se fait dans n'importe quel MMO existant ?

Ce qui m'étonne surtout c'est que LucasArt qui ont toujours un droit de regard sur ses licences même lorsqu'ils en cèdent une partie de l'exploitation n'ont rien trouvé à redire. Mais sont ils seulement au courant de tout ce qui se fait dans le jeu ?

Attention, je ne dis pas que LucasArt à toujours bien su guider convenablement son univers à travers l'infinité de produits dérivés (mais je ne vais pas partir en hors-sujet). Pourtant jusqu'àlors j'avais bien l'impression que chaque série était bien séparée les une des autres en fonction de la cible quelle visait. Là on se retrouve avec un jeu 16+ avec du nouveau contenu de "gamin" ...

Donc voilà, j'espère qu'Outre-Atlantique un sujet tel que le mien a été créé pour qu'il parviennent au oreilles des dirigeant d'EA/Bioware.

Suis-je le seul à ressentir cela ?

Merci de m'avoir lu.

Bon jeu.

G'
"Jouez à SWTOR mais surtout achetez au Marché du Cartel "

Chaotin's Avatar

Chaotin
12.13.2012 , 02:39 PM | #2
En fait, le jour de la vie est un élément créé lors du tristement célèbre Holiday Special, en 1978. L'un des arcs est Chewbacca qui va fêter le Noël version wookie avec sa famille.

Personnellement, je n'ai pas l'impression que TOR s'éloigne de l'univers Star Wars. Les éléments restent à peu près convenables. Le problème est qu'ils sont agencés avec un effroyable mauvais goût (plusieurs tenues et le speeder du père noël par exemple). La volonté est différente, mais il faut reconnaître que le résultat peut apparaitre similaire.

Verdalor's Avatar

Verdalor
12.14.2012 , 08:58 AM | #3
Le jour de Vie est surtout là pour célébrer l'anniversaire du jeu. Et dans ce cas, c'est une fête du jeu et non de l'univers Star Wars. Les détails qui sont créés pour cette occasion, tout comme certains objets, n'ont pas de valeurs canoniques : en clair, ils ne sont pas officiels dans l'univers étendu. Ils ne sont qu'un contenu dans le jeu, ce ne sont donc que des "détails". En fait, BioWare ne prend aucune liberté avec Star Wars puisqu'ils travaillent en collaboration directe avec LucasArts qui est justement là pour vérifier que l'univers sera bien respecté.
Ni su'cuyi, gar kyr'adyc, ni partayli, gar darasuum.
"I'm still alive, but you are dead. I remember you, so you are eternal."
"Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel."

Levmo's Avatar

Levmo
12.14.2012 , 12:27 PM | #4
Moi ça a commencé dès les sabres noir-rouge, noir-bleu (deja que c'est pas star wars, c'est par ailleurs completement impossible de générer un rayon de lumière noire...et svp qu'on ne me cite pas cet episode calamiteux de cette sombre bouse de série "clone wars"), je ne m'attarderai pas sur les cristaux magenta-rose, censés etre ultra rares dans la galaxie lucasienne....

Même si dans l'ensemble ça va, il y a quelques libertés prises suscitées par l'OP, que je trouve particulièrement disgracieuses avec cet univers que je connais depuis l'enfance (né en 1977, ça s'invente pas)

Verdalor's Avatar

Verdalor
12.14.2012 , 01:45 PM | #5
Mais ça, une fois de plus, ce sont des libertés prises pour le jeu, ça n'influence en rien l'histoire, ni l'univers.
"Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel."

Thoutoum's Avatar

Thoutoum
12.15.2012 , 04:55 AM | #6
Quote: Originally Posted by Verdalor View Post
Mais ça, une fois de plus, ce sont des libertés prises pour le jeu, ça n'influence en rien l'histoire, ni l'univers.
Oui mais pour moi le jeux s'intègre (ou du moins devrait s'intégrer) dans l'Univers Star Wars. L'Ancienne République est une période quasimment vierge de contenu et je pensais que le jeu serait ce contenu. L'ampleur de la tâche est donc colossale et doit être traitée avec sérieux et respect.

Ce n'est pas une paranthèse dans Star Wars (façon "Infinity") ou encore un mauvais rêve duquel Anakin Skywalker va s'éveiller en disant Noooon ! puis repartir combattre les droïdes de la CSI à travers un énième épisode de "The Clone Wars". ^^

Pas sûr que LucasArt le fasse mais je pense que la commission qui s'assure du respect de la continuité et de la cohérence de Star Wars devrait se pencher avec attention sur le sujet.

Verdalor's Avatar

Verdalor
12.15.2012 , 07:07 AM | #7
Non mais ce que tu cites ne sont que des détails. C'est comme si tu cherchais à savoir de quelle couleur sont les rayons du blaster de Han Solo. Ce ne sont que des détails sans grande importance. Et d'ailleurs, les personnages joués n'ont absolument rien d'officiel. Dans aucune encyclopédie Star Wars, ou quoi que ce soit, n'apparaîtra un seul des personnages que nous incarnons dans SWTOR, tel que nous l'incarnons. Donc la couleur de leur sabre, ou même la forme de leur speeder n'a rien d'officiel. Ce qui compte c'est l'histoire globale, ainsi que l'histoire de chaque planète.

Thoutoum's Avatar

Thoutoum
12.15.2012 , 08:28 AM | #8
Je respecte ton point de vue.

Cependant, pour moi cesont justement ces détails qui ont leur importance. D'où la création de ce sujet.

Car si Han Solo avait tiré des rafales rose-mauve* sur Greedo ou si Luke Skywalker avait combatu Dark vador avec une hache gamoréenne* l'effet n'aurait pas été le même.

S'il vous plait les developpeurs ne vous écartez pas trop des codes de Star Wars. Les fans sont le coeur de cible de votre jeu. Selon moi, essayer d'attirer le "tout-public" avec des objets "kikoos" ne peut que nuire à votre crédibilité auprès des fans.

* disponible au marché du Cartel

Chaotin's Avatar

Chaotin
12.15.2012 , 09:31 AM | #9
Message qui sert à rien, mais je suis tout à fait d'accord avec Thoutoum.

_Blondin_'s Avatar

_Blondin_
12.15.2012 , 10:45 AM | #10
Quote: Originally Posted by Thoutoum View Post
S'il vous plait les développeurs ne vous écartez pas trop des codes de Star Wars. Les fans sont le coeur de cible de votre jeu. Selon moi, essayer d'attirer le "tout-public" avec des objets "kikoos" ne peut que nuire à votre crédibilité auprès des fans.
Alors la tout à fait d'accord, pas besoin d'objets bizarres, il y a largement de quoi faire avec les objets existants dans l'univers SW, plus on restera près de l'univers plus ce jeu prendra de la profondeur, plus il sera ancré dans cette ambiance particulière. Et c'est aussi cette ambiance qui fait que le jeu plait autant...